Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Alors que ça bouge énormément entre les runs, prévoir la localisation des précipitations à cette échéance ... whistling.gif

Ce matin, c'est clairement moins favorable à de l'agitation en fin de semaine prochaine en LR notamment puisque le creusement de la dépression s'effectuerait sur le Golfe de Gênes et non pas à proximité des Baléares. Ainsi, on aurait droit à ... du mistral ... et un ressenti glacial santa.gif

Par contre, nos amis de PACA et du Centre-Est seraient mieux lotis avec pourquoi pas un petit épisode pluvio-neigeux jusqu'à de très basses altitudes. A suivre.

Ça manque de dynamisme et de froid tout de même!

Oui absolument, puis on répétera que se fier aux mailles du GFS pour de la neige en plaine, c'est franchement du hasard.. Ce matin on retient que le ressenti glacial concernerait surtout dans l'intensité et la durée le Languedoc-Roussillon, tandis qu'Est PACA pourrait voir un temps instable se profiler.

Et par exemple dans le cas du déterministe US 0z, le timing serait on ne peut plus mauvais, arrivée de la perturbation à la mi-journée, redoux à l'avant et pluie froide malgré les hachures blanches. Pour parler de neige c'est encore trop tôt, puis les modèles ne sont pas en accord..

PS : dommage que les WRF buguent, parce que j'aimerais bien voir les cumuls associés à ce modèle..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est bon de vous entendre tous parler de neige et de synoptiques pas trop mauvaises.

Je pense que je ne vais plus regarder ce forum jusqu'à mercredi jeudi, car c'est stressant et j'y tiens à voir la neige! ce froid et cette agitation si tôt doivent aboutir à quelque chose!!

Attention au crédit de LCM qui si on les écoute, nous prévoient le cataclysme dans le Sud Est le week end prochain. Que néni !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ok merci pour vos réponses. Encore trop tôt pour dire quoi que ce soit, on en s'aura surement plus mardi...

LCM vend du rêve comme d'habitude!

Les vendeurs de rêve ne sont pas des météorologues combien de fois faudra t-il le rappeler sur ce forum ?

La synoptique n'est pas trop mauvaise mais de là à parler de neige en plaine dans PACA il y a un monde franchement ! Les modèles bougent beaucoup et pas forcément dans le bon sens.. Mieux vaut s'en tenir aux prévisions à J+2 ou J+3 en ce moment pour ne pas être très déçu flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le GFS 18z rejoint les rangs des scénarios que j'ai précédemment évoqués plus haut, avec un décalage à l'Est de 50-100 km qui favorise désormais plus le 11 et le 34. Ce n'est pas encore joué cette affaire.

Pas de doute, ça a bien évolué en ce sens:

post-1052-0-87865100-1384684832_thumb.png

Sur ce scénario, le BV de l'Aude est aux premières loges!

WRFStatICHD_1711201300Z_55h_cumulRR.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai vu sur les modèles que la région PACA serait quand même un peu protégée du froid par la dépression avec seulement du -2 a 850 hpa, c'est décevant. Vous avez plus d'informations ?

Il ne faut pas se faire d’illusions, PACA et en particulier est-PACA est clairement défavorisé cet automne, rien ne passe, et chaque fois tout est minimisé. Et la tendance est sans cesse confirmée depuis la fin de l'été (ce week-end encore un flop, et la semaine prochaine on va encore passer entre les épisodes).

Pour la neige à basse altitude faut pas trop y compter pour le moment (la tendance va certainement continuer), éventuellement ça tombera à partir de 800/900 m. Mais vraiment rien d'extraordinaire. En tout cas c'est loin d'être acquis, même à J-2 on ne sera pas fixés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble de Météo-France hier (PEARP), les scénarios extrêmes en 24 h sont à 100 mm sur le Languedoc-Roussillon (hors Gard) et 200 mm sur les PO. (voir site Hymex). Les scénario très faibles sont à 50-75 mm sur les PO.

Avec de l'organisation convective, on a donc du potentiel à 300 mm localement. Mais je trouve que ça manque de situation barocline et d'instabilité convective (indice KO) pour des MCS linéaires sur les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bonjour à tous je suivrai la situation difficilement sur smartphone. D'un point de vue synoptique net renforement de la divergence d'altitude cette nuit par la Catalogne entre un branche secondaire de Jet orienté ESE/WNW le long des Pyrénées et une autre plus redressée secteur sud vers l'Est LR et la basse Camargue. Tout ceci s'applique sur une masse d'air douce et humide en flux d'ESE puis ENE dont les advections se renforcent également là aussi dans un premier temps dans l'intérieur des PO puis demain matin en direction de la côte audoise.

Cependant malgré ce contexte de phasage adéquat je trouve également qu'il manque un peu d'énergie pour que ça parte vraiment en cacahuète et la situation me semble sans commune mesure avec novembre 1999. En effet je pencherais plus sur des pluies modérées à fortes au sein de convergences humides de basses couches dont l'intensité et la localisation vont dépendre de la focalisation de l'air chaud sur le bord méridional/oriental d'une "éventuelle plage froide". Sur ce dernier point, les conditions les plus probables et les plus durables semblent s'établir de l'Aude au bitterois avec ensuite un rabattement en fin de journée vers le Cap Béar avec le décalage progressif et lent vers L'Est de la dépression.

En résumé les point positifs ou plutot à surveiller sur cette dégradation: plages sèches de moyenne altitude perceptibles sur les RS renforçant les mouvement verticaux, CV de basse couche avec un drain humide pointant plein Est et faiblissant rapidement en abordant les terres ( formation de plages froides possibles en bordure de tramontane sur les plaines littorales). Les points faibles: manque d'instabilité convective, CV se destructurant en progressant vers l'Hérault+ DIV d'altitude moins marquée en cours de matinée de lundi. Il n'en reste pas moins qu'au sein de convergences humides et stationnaires de ce genre on peut cumuler gros sur la longueur mais plutôt de manière régulière (BV de l'Aude favorisé par exemple au lieu des fleuves côtier tel que l'Orbieu et la Berre pour l'Aude plus sensibles aux pluies convectives.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme prévu, la vigicrue orange s'étale: http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=21

Fait(s) nouveau(x) : Passage en orange de la Têt, de l'Agly, de la Berre, de l'Orbieu et de l'Aude Amont, passage en Jaune de la vallée centrale de l'Aude et des Basses Plaines de l'Aude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

30-777.GIF?17-12

Le dernier GFS est l'exemple-type de la situation ci-dessus, avec désormais les plus fortes RR pour 11 et 34. Le live sera le juge de paix, comme toujours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu ça EXPRESS04, le GFS montre des températures a 850hpa encore en hausse de l'ordre de -2 a 0 a 850 hpa. C'est bien trop doux je trouve pour qu'il y ai de la neige a basse altitude

Exact. D'autant plus que le sondage GFS donnerai un iso 0 vers 1000 m. Et c'est trop peu dynamique...

Bref, plus ça avance, moins c'est favorable. Ça peut toujours bouger, mais perso je préfère miser une pièce sur la qualif' de la France face à l'Ukraine. pinch.gif

Allez, mercredi ou jeudi il sera temps d'en reparler (ou pas!). Suivons maintenant l'épisode de nos amis du Roussillon, y'en a au moins quelques uns qui se régalent (pour une fois cet automne). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur Arome de midi également, un imposant paquet pluvio-orageux remonte du golfe du Lion pour arroser le 34. Grosse divergence avec Arpege. Suivant les résultats des modèles cette nuit, pas impossible que l'Hérault passe en orange demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Exact. D'autant plus que le sondage GFS donnerai un iso 0 vers 1000 m. Et c'est trop peu dynamique...

Bref, plus ça avance, moins c'est favorable. Ça peut toujours bouger, mais perso je préfère miser une pièce sur la qualif' de la France face à l'Ukraine. pinch.gif

Allez, mercredi ou jeudi il sera temps d'en reparler (ou pas!). Suivons maintenant l'épisode de nos amis du Roussillon, y'en a au moins quelques uns qui se régalent (pour une fois cet automne). smile.png

Je pense qu'il faut quand même surveiller le retour d'Est prévu pour demain soir. Dommage que Wrf ne marche pas mais Gfs continue de voir ce retour d'Est depuis hier. Les diagrammes vont dans le même sens.

En attendant le Wrf 16km de Keraunos est plutôt sympathique. A voir...

On pourrait aussi avoir pas mal d'instabilité en fin de semaine mais ça demande à être confirmé.

Edit : Ah wrf se met à jour, on va enfin avoir une idée un peu plus claire de ce qui risque de se passer demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas m'empêcher de vous faire part d'un extrait de Lachainemeteo :

La fiabilité globale de cette tendance est désormais qualifiée d'assez bonne. Une certitude, le froid sera bien présent même si un doute subsiste sur son intensité (froid ou très froid ?). Doutes plus importants sur les régions concernées par le risque de neige en plaine qui pourrait être plus limité. Doute enfin sur le temps en Méditerranée où la dépression présente sur le golfe de Gêne pourrait descendre plus au sud et le mistral et la tramontane souffler en tempête en Roussillon et en Languedoc, nettoyant de fait le ciel de ces secteurs.

.... ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Toujours une grosse différence entre les deux modèles de MF, ARPEGE et AROME à 18h.

Le second modélise un maximum de précipitations sur le littoral languedocien demain, tandis que sur le premier, les intensités maxi sont encore entre Corbières et Roussillon.

Dans les deux cas, les littoraux du LR devraient connaître leur épisode de pluie le plus important depuis bien longtemps: 100 à 150 mm en 48 heures, 50 à 80 dans la région de Montpellier selon AROME..

J'aurais tendance à privilégier AROME, non pas parce que ça me ferait plaisir que l'Hérault touche enfin son épisode pluvieux conséquent de l'automne, mais parce que le modèle non-hydrostatique de Météo-France gère mieux des processus qui se passent "sous maille" avec ARPEGE, à savoir la formation d'une plage froide au niveau de la convergence de basse-couche (mistral en VDR, vent d'est en Méditerranée). A méso-échelle, c'est à dire à une échelle que ARPEGE est capable d'assimiler, c'est vrai que la situation est plus propre sur le Roussillon (cf l'excellent post de rcnm), mais il y a là un signal potentiel de pluies plus importantes que prévues pour toutes les régions à l'ouest du Rhône.

On n'en parle pas, mais l'extrême sud et l'est de la Corse sont susceptibles d'enregistrer des lames d'eau conséquentes, grâce à une instabilité bien plus prononcée que sur le continent (100 à 150 mm en 24 heures localement!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le var et les AM sont en vigi jaune submersion des rafales à 100-110 km/h sont annoncés picto orage toute la journée pour paca sur MF à suivre

EDIT : MF voit des rafales à 135 km/h pour ce soir sur le littoral vigi orange ce soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, flowers.gif

La situation en cours est déjà passionnante sur nos régions avec un épisode pluvieux REMARQUABLE sur LR et, effectivement sur une partie de la Corse (partie ORIENTALE) comme le souligne justement gaet34,

mais celle-ci pourrait trouver un nouveau souffle dans les jours à venir.. avec, à partir du milieu de cette semaine, un refroidissement important qui va se mettre en place avec une sensation renforcée par un mistral modéré mercredi.. prémisse, à partir de jeudi, à une accentuation du froid conjugué à une nouvelle dégradation via une autre goutte froide qui devrait venir à nouveau se positionner en méditerranée..

Le CDM83

évoque déjà des possibilités neigeuses sur le Haut Var autour de 400-500m jeudi matin..

Par la suite, à la vue des modélisations qui se succèdent, la période qui suivrait pourrait autoriser de belles perspectives pour nos régions pour ceux qui aiment ces sensations froides et potentiellement solides.. wink.png On semble se diriger en effet droit vers une continentalisation du flux et tout ce qui va avec par chez nous..

On y reviendra en temps et en heure si cela se confirme.. smile.png

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Christ, je surveille déjà cela depuis plusieurs jours (ne voulant surtout pas polluer le topic) et c'est pas le dernier GFS qui te contredira.

La synoptique proposée actuellement est le cas d'école pour un potentiel de retour d'est neigeux. Je parle bien de potentiel car tout peut se passer, mais on ne peut pas avoir de meilleur configuration avec la continentalisation du flux en ENE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On ne peut plus d'accord avec les propos ci-dessus.., c'est bon signe quand Christophe d'Auriol revient sur le topic thumbup.gif

La modélisation déterministe est suivie de la modélisation ensembliste. Ils s'accordent pour une vigoureuse descente d'air froid - plus significative à l'étage moyen, en flux de nord - en ce milieu de semaine, suivie d'une potentielle continentalisation du flux avec cette fois des intrusions d'air froid plus significatives en basses-couches, mais également en altitude.

Ces signaux sont bien évidemment à prendre avec pincettes : on ne sait ni comment, ni combien de temps, ni où ce potentiel flux continental aura lieu. Cela dit, s'il se confirme, nos régions se retrouveront dans une dynamique de retours d'est pluvio-neigeux à basse altitude.

En attendant, les flocons tomberont dès 400 à 500m en milieu de semaine, voire un peu plus bas. L'automne se termine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...