willi Posté(e) 25 novembre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Assez contradictoire MF entre son bulletin TV et ses prévi internet.. Bonjour willi, juste une petite question: qu'est-ce qui te fait dire que le pays d'Aix aura sa neige en toute altitude? Car je suis moins optimiste en terme de LPN, je dirai plutôt 300-400 m selon GFS. le pays d’Aix je vois souvent que l'iso0 est toujours plus bas et c'est aussi l'interieur côté 04... je connais pas vraiment le climat du 13 après.. PS : Il délire pas un peu NAE et ses 10mm mercredi matin sur les AM ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 novembre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Pas à cause du vent non mais plutôt parce que le véritable flux continental circulait bien au large des côtes (courbure anticyclonique permanente et très resserrée). Je pense vraiment que la basse vallée du Rhône est bien placée sur ce coup, car contrairement à nos amis Provençaux, on a pas à s'angoisser sur la limite pluie/neige (ce qui est déjà moins évident ailleurs). Yep en comparant avec les archives, on constate ce que tu dis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 25 novembre 2013 Sisteron Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Ce retout d'EST de mercredi risque d'etre sympa pour nos amis provencaux et je pense que ce sera le haut var ( AUPS - BARJOLS - VINON - MANOSQUE) qui va le plus prendre! c'est typique dans ce genre de configuration. Pour nous le 04 ça va passer au sud... mais la semaine dernière c'est nous qui avons eu 10cm donc chacun son tour ! dame nature est bien faite! ça risque d'etre la pagaille sur l A51 du coté d'AIX si la neige tient au sol.... le 04 sera "foehné". Pensez-vous que les RR neigeuses pourront monter plus au nord? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 25 novembre 2013 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Bonjour, À cette heure, les profils verticaux sont bons sur l'arc méditerranéen Le bémol est pour les zones côtières et les plaines ouvertes à l'est du Rhône : BC insuffisamment froides et petite composante marine du vent qui, dans ce contexte thermique limite annihile toutes chances de solide. Pour ces zones, il reste à espérer un redressement de ce flux de BC, difficile à l'est des îles d'Hyères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 25 novembre 2013 Partager Posté(e) 25 novembre 2013 le GFS qui est en train de sortir est un peu moins froid, avec une GF qui plonge un peu plus au sud de l'Italie. A suivre les autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Synoptiquement parlant, la situation se caractérise par une accélération temporaire du flux d'est, aussi bien en surface qu'en altitude. Contrairement à ce qu'il s'est dit sur ce topic, il n'y a pas vraiment de minimum d'altitude et le flux préservera une courbure ANTICYCLONIQUE. Cela explique pourquoi le passage pluvio-neigeux sera temporaire. En prévision de neige, il convient de raisonner à méso-échelle. Tout comme _sb ci-dessus -que je salue après ce long temps d'absence- je pense qu'on doit se concentrer sur la dynamique de surface. Sur le Var et une majeure partie des Bouches-du-Rhône, où le potentiel de précipitation est le plus élevé, le vent devrait garder une composante d'est en basses-couches (attention, je n'ai pas dis en surface, mais en basses-couches). L'iso 0°C en serait sensiblement impacté. Alors il convient quand même de préciser que ce vent resterait faible : je pense donc que le redoux sera limité et qu'il pourrait neiger à très basse altitude dans l'intérieur. Sur les Alpilles, le Vaucluse, le Gard et, si ça se propage, l'Hérault, le vent restera modéré à fort, orienté plein nord. Du coup, quand bien même la T°C remonterait à 3 ou 4°C au sol, ce serait de la neige, comme toujours dans ce type de situation. Ma seule angoisse est ce champ de pression anticyclonique (1030 hPa environ !). Je ne suis pas encore certain que les RR remontent dans les terres côté basse vallée du Rhône, enfin pas certain qu'il y en ai assez pour saupoudrer les sols. MF30 ce soir : De menaçants nuages débordent du nord-est par la vallée du rhône, et laissent échapper quelques chutes de neige en matinée, de pluie et de neige mêlées sur le littoral. Ces chutes restent faibles, mais suffisent à blanchir d'1 à 3 cm de neige le sol par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 25 novembre 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 La situation est vraiment intéressante, puisque selon les différents modèles, quasiment tout le monde, du 06 au 66, peut espérer voir la neige tomber. Le secteur le mieux placé semble être la vallée du Rhône, tant au niveau des RR, que de la température en basses couches (mistral). Entre Toulon et Nice, le vent d'Est pourrait jouer les trouble-fêtes, annihilant ainsi toute chance de neige à basse altitude. Si le vent garde une composante terrestre, alors l'espoir de neige à très basse altitude reste permis De Montpellier à Perpingnan, le problème ne sera pas tant le vent, ni le froid, mais bien de savoir si le retour d'Est poussera ou non jusqu'à ces régions. Si c'est le cas, nul doute, ce sera du solide... En tout cas, c'est une situation bien rare à laquelle nous assistons, avec de la neige possible sur toutes nos régions ... en novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 25 novembre 2013 Brignoles Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Ce retout d'EST de mercredi risque d'etre sympa pour nos amis provencaux et je pense que ce sera le haut var ( AUPS - BARJOLS - VINON - MANOSQUE) qui va le plus prendre! c'est typique dans ce genre de configuration. Pour nous le 04 ça va passer au sud... mais la semaine dernière c'est nous qui avons eu 10cm donc chacun son tour ! dame nature est bien faite! ça risque d'etre la pagaille sur l A51 du coté d'AIX si la neige tient au sol.... le 04 sera "foehné". Pensez-vous que les RR neigeuses pourront monter plus au nord? Vinon, Manosque ont ramassés autant que Sisteron le 21 novembre, et même jusqu'à 12-14 cm dans le Var du côté de St-Julien et Montmeyan à quelques km. Pour le moment les modélisations des champs de RR semblent davantage avantager les zones littorales, sur certaines sorties ça ne rentre que très peu dans les terres. A l'heure actuelle les massifs pas très loin du littoral comme la Ste-Baume sont les mieux placés pour voir du solide à très basse altitude, les contreforts Nord de la chaîne de l'Etoile et du Garlaban pourraient également tirer leur épingle du jeu (Mimet, Peypin, La Destrousse, Auriol...). Après rien de bien figé, avec les retours d'Est on est jamais au bout de nos surprises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 25 novembre 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Attention aussi à la journée de samedi à surveiller sur PACA avec de la neige entre 500/600m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 25 novembre 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 25 novembre 2013 BFM TV parle de 2 à 5 cm sur l'épisode de mercredi entre la Provence et LR jusque sur le littoral (LR), vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 25 novembre 2013 Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Ma seule angoisse est ce champ de pression anticyclonique (1030 hPa environ !). Je ne suis pas encore certain que les RR remontent dans les terres côté basse vallée du Rhône, enfin pas certain qu'il y en ai assez pour saupoudrer les sols. MF30 ce soir : De menaçants nuages débordent du nord-est par la vallée du rhône, et laissent échapper quelques chutes de neige en matinée, de pluie et de neige mêlées sur le littoral. Ces chutes restent faibles, mais suffisent à blanchir d'1 à 3 cm de neige le sol par endroits. Je suis sceptique aussi Christophe... Quant aux 1 à 3 cm évoqués par MF, j'espère qu'ils ne ressembleront pas aux 1 à 3 cm qui étaient prévus jeudi matin sur le Nord du Gard... Mon bulletin est à jour sur IC, j'ai pris le parti d'écarter le risque de chute de neige sur le Gard rhodanien et le Vaucluse rhodanien mais ça reste incertain à l'heure actuelle (on peut très bien ne rien avoir du tout, avec seulement quelques précipitations en mer, comme des précipitations faibles mais généralisées remontant jusqu'aux limites nord-méditerranéennes (plaine montilienne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 25 novembre 2013 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Merci Christophe. Ce contexte anticyclonique permet aussi au vent de garder cette composante intéressante, excepté les zones précitées. Certes, du 1015/1020 aurait été moins stressant mais ce n'est pas la pression qui joue la musique de cette partition-ci. Ce qui me stresse le plus, c'est une configuration atypique associée à un retour d'est : c'est très mouvant et le delta sur l'incertitude restera important. Le potentiel « surprises » est fort dans les deux sens ... La composante marine en BC à l'est du Rhône apportera également un surplus d'humidité qui influencera favorablement l'ISO 0, surtout avec un vent faible comme déjà souligné. Mais perso je n'y crois pas : comme écrit Cevenol, je doute de voir du solide au sud des principaux reliefs côtiers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 25 novembre 2013 Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Donc demain ce ne serait que de "petites averses inoffensives" entre les bouches du rhône et les alpes-maritimes de neige dès 200m peut être. Par contre en soirée et dans la nuit mais aussi mercredi matin de la neige en plaine est possible sur le 13, le 83 et le 06 avec pourquoi pas quelques centimètres dès 200/300 mètres. Ce qui m'étonne c'est que tf1 ne voit que du soleil sur le 06.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Exactement Ced. Mon avis pour le GARD (et c'est ce que je confiais sur facebook à Raph30) va ce soir dans le sens que quelques flocons sont possibles sur les rives du Rhône et de la Camargue, avec un mieux un saupoudrage (< 1cm). Au nord et à l'ouest de Nîmes, j'opte pour un temps sec, au mieux 2/3 flocons qui se perdent. Cela étant dit, ça n'a rien de comparable avec la semaine précédente car ce n'est pas un flux foehné, donc les portes sont aisément ouvertes encore et j'attends d'être à demain pour donner un avis plus définitif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> _sb d'accord aussi toi concernant la Provence littorale et pré-littorale (peu de chance < 300m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 25 novembre 2013 Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Toujours autant d'incertitudes ce soir notamment pour la journée mercredi (limite pluie-neige, localisation des RR). UKMO qui vient de sortir est me semble t-il bien plus froid que GFS...c'est déjà une bonne chose. Concernant les RR, difficile à dire tant c'est de la maille (très) largue sur UKMO mais tout le pourtour pour être concernés à un moment donné... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 25 novembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Et WRF qui diminue sensiblement les RR sur le 30. C'est pas encore bien cerné pour le Languedoc, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 25 novembre 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Le modele Nae est toujours bon pour l'ensemble Paca ainsi que UKMO et GEM, GFS et WRF sont par contre moins bon à suivre mais ça sent bon pour une petite couche dés l'intérieur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 25 novembre 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Ce soir, les modèles s'accordent tous sur de la neige à basse voir très basse altitude quelques part sur le pourtour mais ça diffère pas mal sur la localisation des RR. Gfs favorise Var et Bdr mais son wrf favorise plutôt les Bdr et dans une moindre mesure le Gard et l'Ouest AM. Nae favorise la moitié Ouest AM ainsi que le Var, Ukmo favorise plus ou moins tout le monde à cause de ses mailles très larges comme ça a déja été dit plus haut et Gem fraîchement sorti est toujours dans son délire neigeux depuis hier pour tout le pourtour. A voir comment ça va se goupiller tout ça mais il y aura très certainement des surprises. C'est à suivre dès demain aprem pour les premières petites averses neigeuses possible pour l'Ouest 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurelmc2 Posté(e) 25 novembre 2013 Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Ca sent plutôt mauvais pour le 06. Néanmoins, WRF modélise une petite perturbation qui effleurerait suffisamment les côtes (de tout le 06) pour laisser 2/3mm ... mais à mon avis c'est encore WRF et ses innombrables cellules fantômes . On va suivre tout ça en direct, mais ici, même si ça finissait par tomber ce serait en quantités infiniment faibles, donc pas grand chose à espérer. Dommage car les températures étaient bien bien froides (à 850HPA). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom du luberon Posté(e) 25 novembre 2013 Partager Posté(e) 25 novembre 2013 Y'a t-il une possibilité neigeuse pour le sud Luberon ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 25 novembre 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 GFS modélise tout de même 15 mm entre lundi soir et mercredi matin sur Aix-en-Provence, mais hélas il voit bien 15 mm de pluie seule, avec un iso 0° bien trop haut, bref tout ce qu'on peut espérer c'est de la pluie/neige mêlée. A suivre en live, en espérant des surprises! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral07 Posté(e) 25 novembre 2013 Bourg-Saint-Andéol (07) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 ca c'est un joli diagramme Probabilité de solide très faible pour nous mais le froid lui restera d'actualité pour l'entrée dans l'hiver météorologique . Ce week-end pourrait aussi etre très intéréssant avec (sauf erreur) un joli flux de nord est . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 novembre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 MF13 parle ce soir d'une LPN aux alentours de 600m demain donc à priori pas grand chose à espérer sauf au nord-est d'Aix-en-Provence peut être où WRF modélise quelques flocons possible par ci par là. C'est en revanche mercredi que la situation s'annonce très intéressante car WRF et MF semble être en accord pour de la très probable pluie sur le littoral certes mais un passage neigeux à l'Ouest de l'Etang de Berre et jusqu'à L'Ouest du Rhône. Une fine couche n'est d'ailleurs pas exclues pour l'Ouest du 13 si ça tombe comme il faut. A mon avis ce sera donc mercredi matin que la situation sera la plus intéressante pour le 13 avec un probable passage pluvieux ( neige mêlées ? ) sur le littoral mais des flocons fort possible à l'Ouest de Vitrolles - Marignane ainsi qu'en pays Aixois et sur la majorité du nord des BDR. Après pour la tenue ce sera autre chose mais si l'on peut voir des flocons jusqu'en plaine intérieur ce sera déjà un beau cadeau de dame-nature ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 25 novembre 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 En tous cas le froid sera bien présent en Altitude je le sens bien pour de la neige jusqu'au littoral dans la nuit de mardi à mercredi sur le 13/83/06 (ouest) avant la levée du vent d'est en fin de matinée (qui devrait rester faible) puis la LPN devrait remonter vers 300/400m en cours de matinée ensuite les précipitations devrait se décaler vers le LR avec la aussi une lpn très basse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 25 novembre 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 25 novembre 2013 On a toujours une petite différence dans l'écoulement de notre anomalie. Sur GFS elle a tendance à plonger trop rapidement vers le sud alors que sur UKMO elle est un peu plus au nord et nettement plus favorable pour nous. Peut être une question de maillage car CEP se rapproche de GFS. Dans le genre on a aussi BOM qui est très bon mais c'est BOM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés