Neyzu Posté(e) 9 septembre 2019 Florensac (34510) Partager Posté(e) 9 septembre 2019 Bonjour, d'après AROME 6Z, le plus gros des précipitations resterait en mer. Cependant, sur les littoraux 34, 30, 13, 83 et même 06, on note quand même un potentiel orageux assez marqué. Le modèle persiste sur le fait que le plus gros resterait en mer, mais il confirme le potentiel d'orages localement très pluvieux, sur les littoraux et basses plaines uniquement. Personnellement je pense que les cumuls dépendront de la puissance des noyaux orageux. Donc au vu du risque orageux, impossible de savoir exactement la quantité d'eau qui va tomber sur ces départements. Sur 11 et 66, on aurait plutôt des pluies faibles à modérées continues mais avec un arrosage bénéfique toute fois. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 9 septembre 2019 Perpignan Partager Posté(e) 9 septembre 2019 il y a 24 minutes, _sb a dit : AROME-HARMONIE d'AEMET n'est pas si pessimiste pour le Roussillon avec de bonnes plages horaires, avec une pause l'après-midi entre 12h et 18h loc (animation intensité heure par heure de mardi 5h à mercredi 6h sauf durant la plage inactive de l'après-midi) : Pas d'intensités énormes mais un arrosage sympathique. Le minimum de surface côté espagnol advectant l'humidité par flux d'E à ENE venant buter sur les Pyrénées : On verra bien demain... Mais si on pouvait avoir un arrosage régulier et pas trop brutal toute la journée ça serait bien!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 septembre 2019 Brest Partager Posté(e) 9 septembre 2019 il y a 16 minutes, _sb a dit : Ma remarque portait sur cette phrase : «les modèles aux mailles les plus fines gèrent mieux les paramètres convectifs que Arpege ou les WRF » Après, comme je l'ai dit, la configuration du WRF est primordiale. Tu as raison sur cette partie. WRF est un sigle qui veut dire en substance "modèle libre à configurer soi-même" donc on peut faire des équivalents ARPEGE, des équivalents AROME, etc. Je pense que dans le langage usuel en France WRF signifie "WRF-NMM 5km France" parce que la majorité des sites français font du NMM à 5 km de résolution sur le domaine France. Je le comprends comme çà à force. Après, je suis persuadé que le WRF-NMM 5 km France n'est pas configuré pareil sur Keraunos et Meteociel. Dans l'idéal, il faudrait préciser le site web, car ce sont potentiellement deux modèles différents. Sinon, pour ceux qui aiment les probabilités, la PE-AROME est conçue entre autres pour tester différentes initiations convectives. On n'aura pas de réponse oui/non, mais on aura une réponse probabiliste. Le coeur stratégique de la prévision à quelques jours (non immédiate) ce sont les probabilités, pas trop les affirmations 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 9 septembre 2019 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 9 septembre 2019 Le 13/83/06 semblent les plus touches selon le dernier arôme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13aix_13 Posté(e) 9 septembre 2019 Courbevoie (92) Partager Posté(e) 9 septembre 2019 (modifié) Il y a 4 heures, gosto13 a dit : Ce qui m'impressionne c'est les températures attendu pour la journée de demain. On sera quasiment 10 degrés en dessous des normales de saison. Au meilleur moment de la journée entre 16 et 18 degrés en plaine gardoise et entre 17 et 21 degrés dans les bouches du Rhône... hallucinant pour un 10 septembre. Un peu comme le mardi 11 juin dernier. Y a-t-il une possibilité que l'Est du 13 soit foehné vu le vent d'est prévu ? (Cf ICON) Modifié 9 septembre 2019 par 13aix_13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kin84 Posté(e) 9 septembre 2019 Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène Partager Posté(e) 9 septembre 2019 (modifié) Arome laisse les plus gros cumuls en mer, Arpège les fait entrer sur terre mais vers la Camargue. C'est impressionnant les divergences, et c'est d'ailleurs pour ça que MF a placé le pourtour en Jaune avec une indication de pluies à surveiller.. Si cela dégénère quelque part, on passera à l'orange, sinon, on restera comme cela avec une belle anticipation et pas d'alarmisme coté MF Juste au passage pour une grande partie du Vaucluse on passe d'AROME 1 - 2 mm à ARPEGE 50 60 mm..Je préfère le second. à se les cailler autant que cela soit pour la Nature que nous massacrons toute l'année. Modifié 9 septembre 2019 par kin84 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 9 septembre 2019 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 9 septembre 2019 Voici un extrait du bulletin donné par MF au journal la Provence : « Une perturbation pluvio-orageuse va traverser la Provence. Principalement le littoral, même si les précipitations devraient aussi toucher, dans une moindre mesure, l'intérieur des terres. Et dans les secteurs où ça va tomber le plus fort, on pourrait se retrouver avec quelque 100 mm (l'équivalent d'un mois d'averse) en moins de 24 heures. En moyenne, dans les Bouches-du-Rhône, les météorologues prévoient entre 30 et 50 mm, indépendamment des fortes chutes localisées. Le Vaucluse restera un peu plus à l'abri. » 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 9 septembre 2019 Sisteron Partager Posté(e) 9 septembre 2019 il y a 8 minutes, OnLiNk a dit : Voici un extrait du bulletin donné par MF au journal la Provence : « Une perturbation pluvio-orageuse va traverser la Provence. Principalement le littoral, même si les précipitations devraient aussi toucher, dans une moindre mesure, l'intérieur des terres. Et dans les secteurs où ça va tomber le plus fort, on pourrait se retrouver avec quelque 100 mm (l'équivalent d'un mois d'averse) en moins de 24 heures. En moyenne, dans les Bouches-du-Rhône, les météorologues prévoient entre 30 et 50 mm, indépendamment des fortes chutes localisées. Le Vaucluse restera un peu plus à l'abri. » En gros c'est une moyenne entre ARPEGE et AROME. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kin84 Posté(e) 9 septembre 2019 Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène Partager Posté(e) 9 septembre 2019 il y a 3 minutes, EXPRESS04 a dit : En gros c'est une moyenne entre ARPEGE et AROME. Oui, mais plutôt le scénario Arome pour le Vaucluse du coup. On verra demain quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 septembre 2019 Brest Partager Posté(e) 9 septembre 2019 (modifié) Trois "WRF-NMM 5 km France couplés à GFS" Keraunos, IC, Meteociel http://158.69.242.125/map/france/PRECIPITATIONS_CUMUL_43.png?ts=1568042620 http://stockage.infoclimat.net/wrf/france/2019090906/42/precip-cumul.png?run=run06model https://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2019090900/nmm-25-46-0.png?09-06 Trois configurations quasiment identiques mais déjà 3 modèles différents. Modifié 9 septembre 2019 par Cotissois 31 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 septembre 2019 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 septembre 2019 Sympa la différence Arpege/Arome ce soir, surtout par ici... Vu comment MF réagit, on sent quand même pas mal d'hésitation de leur part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 septembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 septembre 2019 il y a 6 minutes, Cotissois 31 a dit : Trois "WRF-NMM 5 km France couplés à GFS" Keraunos, IC, Meteociel http://158.69.242.125/map/france/PRECIPITATIONS_CUMUL_43.png?ts=1568042620 http://stockage.infoclimat.net/wrf/france/2019090906/42/precip-cumul.png?run=run06model https://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2019090900/nmm-25-46-0.png?09-06 Trois configurations quasiment identiques mais déjà 3 modèles différents. En plus de NMM, ajoutons le cœur ARW pour le WRF Kéraunos: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Doe Posté(e) 9 septembre 2019 Saze/Avignon Partager Posté(e) 9 septembre 2019 Dans la foulée, heureusement, la chaleur et le soleil reviendront à partir de mercredi. Des pointes à 32° sont même annoncées dans les terres en Provence. Chaud-froid-chaud, ça sent les premiers rhumes à plein nez 😎 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 9 septembre 2019 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2019 (modifié) L’épisode est confirmé mais la localisation au porte du phénomène reste complètement aléatoire. Le Var et les BDR semble depuis un moment les mieux placer mais une belle surprise sur Montpellier ou les PO est possible. Pour moi c’est un épisode méditerranéen « atypique » . L’ambiance sera bien fraîche partout en cours d’après midi ,un régales pour la nature après tant de souffrances ( et pour nous aussi ). Hélas le beau temps ce réinstalle dès le lendemain bien que les modèles envisage une semaine prochaine plus nuancer . Hors topic. Désormais place au live ! Modifié 9 septembre 2019 par Thibault Ërza 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 septembre 2019 Brest Partager Posté(e) 9 septembre 2019 (modifié) Il y a 17 heures, Sebaas a dit : En plus de NMM, ajoutons le cœur ARW Non, le constat est juste que les sites web refusent de signer leur travail et rejettent faussement la responsabilité sur les noms WRF, ARW ou NMM alors que toute la fiabilité dépend des options choisies. Si AROME est meilleur qu'un modèle d'un site X, c'est la faute du site X, pas de WRF. Il faut noter aussi que ça marche dans l'autre sens ! Quand le modèle prévoit bien, c'est grâce à la configuration du site web. Je pense que certains sites web ont calculé leur configuration et cela explique bien que WRF ne signifie rien. Le WRF du site X, là on comprend déjà mieux. Modifié 10 septembre 2019 par Cotissois 31 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 septembre 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 septembre 2019 il y a 6 minutes, Cotissois 31 a dit : Non, le constat est juste que les sites web refusent de signer leur travail et rejettent faussement la responsabilité sur les noms WRF, ARW ou NMM alors que toute la fiabilité dépend des options choisies. Si AROME est meilleur qu'un modèle d'un site X, c'est la faute du site X, pas de WRF. J'approuve. Disons que tout le monde peut acheter une tronçonneuse (WRF) et tailler ses arbres (fournir des cartes qui y sont issu). Ça ne fait pas de la personne un élagueur compétent (un site de qualité) ! Je soupçonne de nombreux de sites de garder la configuration « par défaut » qui, par essence, ne convient que rarement au domaine visé. Un WRF (NMM, NMMB, ARW, ...) peut être configuré TRÈS finement, on peut utiliser toutes sortes de prédicats et d’algorithmes suivant le domaine et son exposition. Cela demande beaucoup de temps et de connaissances. Au bout de plus d'un an de tests et de réglages sur un WRF PACA et deux MesoNH E13/W83 et 34, j'ai arrêté de bouffer de la CPU et du temps parce qu'il n'y a pas de configuration optimale qui, pour un domaine visé, correspondrait à toutes les situations ou presque, mais c'est formateur. Ensuite, au delà de la largeur de la maille, c'est la grandeur du domaine qui va jouer : un WRF France va devoir faire des « compromis » qu'un WRF « PACA » n'aura pas à faire. La solution est de consulter plusieurs sources et de ne surtout pas se fier à un seul site, aussi populaire soit-il. Je suppose que IC et Keraunos ont fait un job au préalable et qu'ils ont choisi une configuration. Pour ma part, outre ces deux, je consulte des WRF qui me semblent reposer sur des compétences, comme ceux du consortium LaMMa, que je poste régulièrement ici et qui ont un domaine plus proche de PACA que ceux de France. Ou encore ceux du SECOP, du BSC (quand ils daignent le mettre à jour !), etc. Nous avions commencé à en discuter ici et nous pourrions éventuellement la reprendre là bas plutôt qu'ici. :) Le WRF ARW 3km de mailles du consortium LaMMA, initialisé par IFS 00Z donne ce cumul sur 12h auquel il faudrait ajouter entre 30 et 50 mm sur les côtes sud du Var tombées dans les 12h précédentes : Même WRF, même origine sur les mêmes 12h mais initialisé avec GFS 00Z, lequel voit sur les12h précédentes des pointes jusqu'à 100 mm de plus sur les côtes varoises, notamment vers Toulon et Le Lavandou et plus généralement une 50aine de mm : Après, même une configuration basique peut être intéressante. C'est le cas du site www.modellzentrale.de qui propose un même WRF 12 km sur un domaine européen donc très large, initialisé l'un avec GFS, l'autre avec GEM permettant de faire des comparaisons et d'apporter de l'information à l'analyse. Les deux MOLOCH de 2.5 km de mailles initialisés l'un par IFS l'autre par GFS proposent un petit épisode sur le Languedoc et l'Herault / l'Aude en particulier, autour de 20 à 50 mm. La GF va continuer à tournicoter toute la semaine sur le sud du bassin occidental de la Méditerranée avant de remonter en fin de semaine où elle pourrait nous valoir à nouveau un temps pluvio-orageux. Bref, je conçois aisément que ce n'est pas simple de s'y retrouver et que sur le forum, il est bon que chacun puisse s'exprimer et que personne ne juge quiconque. Il est bon aussi de rappeler certains éléments puisqu'un forum c'est aussi et avant tout un espace d'échanges. ;) Place au live ... 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 9 septembre 2019 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 9 septembre 2019 Il y a 2 heures, John Doe a dit : heureusement, la chaleur et le soleil reviendront à partir de mercredi. Il y a 2 heures, Thibault Ërza a dit : Hélas le beau temps ce se réinstalle dès le lendemain Bref, chacun son truc😋! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 septembre 2019 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 septembre 2019 A noter le passage en vigilance jaune de L'huveane (13) et du Gapeau (83) sur Vigicrues, les sols sont encore bien sec dans la région, les réactions des cours d'eaux seront limités. "Un épisode de pluies méditerranéennes est prévu pour demain mardi. Les premières pluies orageuses sont attendues en fin de nuit puis elles s'intensifieront en matinée de mardi. Sous les orages les plus intenses, de forts cumuls et de fortes intensités de pluies sont attendues par endroit; les zones proches du littoral des Bouches du Rhône et du Var semblent les plus exposées.Ces intempéries se produiront sur des sols particulièrement secs, limitant ainsi la réaction des cours d'eau sur le réseau surveillé. Par contre sous les orages les plus intenses, des phénomènes de ruissellement pourront se produire." 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 9 septembre 2019 Vaucluse Partager Posté(e) 9 septembre 2019 Par rapport aux sorties des differents scenarios de la Pe d' Arome , le scenario de la sortie déterministe 12Z d' Arome est assez isolé . La plupart des sorties du modèle d' ensemble indiquant bcp plus de pluies sur nos secteurs . Or dans ce type de situation , où par nature l' instabilité de la prévision est forte , les scenarios de Pe des modèles à mailles courtes sont presque tous équiprobables . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 9 septembre 2019 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 9 septembre 2019 Il y a 4 heures, Thibault Ërza a dit : L’épisode est confirmé mais la localisation au porte du phénomène reste complètement aléatoire. Le Var et les BDR semble depuis un moment les mieux placer mais une belle surprise sur Montpellier ou les PO est possible. Pour moi c’est un épisode méditerranéen « atypique » . L’ambiance sera bien fraîche partout en cours d’après midi ,un régales pour la nature après tant de souffrances ( et pour nous aussi ). Hélas le beau temps ce réinstalle dès le lendemain bien que les modèles envisage une semaine prochaine plus nuancer . Hors topic. Désormais place au live ! En aucun cas je mentionnerais, pour l'instant, le terme "épisode méditerranéen" vu que le plus gros devrait rester en mer et l'activité électrique quasiment inexistante. La pluie il nous en faut et plus que tout avec la terrible sécheresse qu'on se tape depuis X mois, il y aura de grosses déceptions demain mais les moindres millimètres seront toujours bon à prendre pour la nature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 9 septembre 2019 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 9 septembre 2019 il y a 17 minutes, gosto13 a dit : En aucun cas je mentionnerais, pour l'instant, le terme "épisode méditerranéen" vu que le plus gros devrait rester en mer et l'activité électrique quasiment inexistante. La pluie il nous en faut et plus que tout avec la terrible sécheresse qu'on se tape depuis X mois, il y aura de grosses déceptions demain mais les moindres millimètres seront toujours bon à prendre pour la nature. Un épisode Méditerranéen peut se produire aussi en mer non ? L' activité orageuse commence au large. Bon début de nuit à tous et à toute 😊 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 10 septembre 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 10 septembre 2019 Il y a 11 heures, gosto13 a dit : En aucun cas je mentionnerais, pour l'instant, le terme "épisode méditerranéen" vu que le plus gros devrait rester en mer et l'activité électrique quasiment inexistante. Une fois l'épisode terminé, on pourra évaluer s'il était méditerranéen ou non. Mais en terme de prévisions, son emploi me paraît justifié. Par ailleurs MF l'utilise : http://www.meteofrance.fr/actualites/75519443-episode-mediterraneen-attention-aux-fortes-pluies-mardi Le Roussillon est toujours concerné par des pluies faibles à modérées prévues jusqu'en fin de nuit prochaine / début de matinée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 10 septembre 2019 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 10 septembre 2019 Il y a 10 heures, zagueb83 a dit : Un épisode Méditerranéen peut se produire aussi en mer non ? L' activité orageuse commence au large. Bon début de nuit à tous et à toute 😊 Tout à fait mais s'il nous touche pas on en n'est pas concerné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garrigou Posté(e) 10 septembre 2019 uzes Partager Posté(e) 10 septembre 2019 Il y a 11 heures, gosto13 a dit : En aucun cas je mentionnerais, pour l'instant, le terme "épisode méditerranéen" vu que le plus gros devrait rester en mer... s'il reste en méditerranée du coup il mérite d'autant plus son nom ! bon je plaisante... 😉 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 septembre 2019 Brest Partager Posté(e) 10 septembre 2019 (modifié) A suivre le prochain ARPEGE mais j'ai peur qu'il change nettement. Il y a fort à parier que la dynamique a changé parce qu'il y a de très forts orages en mer et AROME a déjà opté pour une difficulté de remontée. ARPEGE n'arrive pas à bien simuler la violence des orages en mer, mais je pense qu'il va comprendre à la prochaine assimilation de données. PS : je précise que la violence des orages en mer est bien un argument qui baisse le risque sur les côtes françaises, conformément à AROME je pense. Modifié 10 septembre 2019 par Cotissois 31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés