Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est vraiment minable de bout en bout, pas de flux méridien, barocline trop nord pour nos faibles ondulations et Pmoy à 1025

Bref, je ne vois rien de beau 🤬

Mars avril, plus humide ??? Ce n'est même pas sûr. 

Rdv en 2021, je serai en pleine forme pour vous distiller du toboggan NO 😜

Vous auriez compris que je tourne en dérision jusqu'au Maunder venu du monde imaginaire hihihi y a eu des événements hivernaux plus délicats cette année, hein les amis du haut doubs 😉

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 12 minutes, Cers a dit :

Notre Pablo commence à tourner la page de l'optimisme ?! :D

Bon on a une chance sur deux d'avoir 15cm mercredi puis gefs amorce pente descendante à LT mais............ 😴

J'ai également une pensee pour un autre passionné de météo hivernale qui est dans le dur, salutations mon ami si tu me lis 😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cers a dit :

Notre Pablo commence à tourner la page de l'optimisme ?! :D

et pour infléchir un tel optimisme , devenu séculaire et indéboulonnable... bref je pense pour une fois pareil , et c'est pas joyeux. en gros à 2 semaines hivernophilement parlant on aura un peu de methadone de lundi en deuxieme partie de journée jusqu'a mercredi ou jeudi selon les modèles et sorties avec des flocons et du frais sans froid, et week-end de mouille, je dis pas lessive mais tres humides à toutes altitudes de nos massifs.

La loose totale cet hiver, et les compensations de mars ou avril j'y crois pas , en  2007 on avait l'été en avril ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsacerider a dit :

et les compensations de mars ou avril j'y crois pas , en  2007 on avait l'été en avril ...

 

J'en mettrais pas encore ma main à couper. L'hiver en mars/avril, il ne faut pas rêver, c'est clair. Mais un épisode froid et neigeux intéressant me semble encore tout à fait possible le mois prochain en montagne. On peut retenir qu'en avril 2007 il faisait chaud certes, mais aussi qu'en avril 1991, par exemple, le froid est revenu tardivement après une grande douceur. Douceur printanière, froid tardif ou neige en mars/avril, parfois jusqu'en plaine ... les exemples ne manquent pas dans le passé. Donc un hiver froid : non, impossible, ne rêvons plus (d'ailleurs il prend fin l'hiver). Mais une période plus froide au cours des deux prochains mois, profitable pour la montagne, çà me semble de mon point de vue pas du tout impossible. Il faudrait néanmoins pour cela que la synoptique soit plus avantageuse, et c'est vrai que c'est pas gagné ...

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je sens que les mouches vont changer d'âne!!!! Pourquoi??? Ben parce que j'ai acheté mes pneus neige!!! Je me marre. En fait je me demande bien pourquoi j'ai fait cette C.....rie🤔 . Réfléchissons un peu.... Ah oui, j'ai trouvé, c'est parce que l'hiver va débouler sur nous d'un instant à l'autre. Lundi peut être? Non, comme d'hab, une enfumade et une de plus! Mercredi ? Trop beau pour être vrai; bon bennnn, le week-end prochain??? On aura des températures de fin Avril??? Pas possible? Quand alors ? Peut être l'année prochaine. Ah oui, donc c'est mort pour cette année?! 

Je retourne me coucher et je vous salue bien... Je vais quand même me pencher sur la sortie imminente du GFS de ce soir. On ne sait jamais, une grosse craquante comme en début de semaine. Bonne nuit les ami(e)s.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pas de grosse craquante mais mini craquage ce soir de GFS qui s’améliore un poil pour lundi en rabaissant l’isotherme vers 1100m redonnant l’espoir de  voir des flocons vers 800m. Un peu plus limite pour le Jura. 

Qui sait, avec  un vent pas trop fort et de bonnes intensités, l’isothermie pourrait nous réserver une bonne surprise? 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, castres a dit :

Je sens que les mouches vont changer d'âne!!!! Pourquoi??? Ben parce que j'ai acheté mes pneus neige!!! Je me marre. En fait je me demande bien pourquoi j'ai fait cette C.....rie🤔 . Réfléchissons un peu.... Ah oui, j'ai trouvé, c'est parce que l'hiver va débouler sur nous d'un instant à l'autre. Lundi peut être? Non, comme d'hab, une enfumade et une de plus! Mercredi ? Trop beau pour être vrai; bon bennnn, le week-end prochain??? On aura des températures de fin Avril??? Pas possible? Quand alors ? Peut être l'année prochaine. Ah oui, donc c'est mort pour cette année?! 

Je retourne me coucher et je vous salue bien... Je vais quand même me pencher sur la sortie imminente du GFS de ce soir. On ne sait jamais, une grosse craquante comme en début de semaine. Bonne nuit les ami(e)s.

 

On est deux, j ai fait la même c****rie. J'espère que les pneus serviront au moins une fois sur la neige ...

Modifié par Cers
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nunbora a dit :

Pas de grosse craquante mais mini craquage ce soir de GFS qui s’améliore un poil pour lundi en rabaissant l’isotherme vers 1100m redonnant l’espoir de  voir des flocons vers 800m. Un peu plus limite pour le Jura. 

Qui sait, avec  un vent pas trop fort et de bonnes intensités, l’isothermie pourrait nous réserver une bonne surprise? 

 

Attention quand même, car c'est le 18Z on connaît ses farces 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour demain ça va être tendu avec 3 bonnes heures de flotte avant la neige. Mais les flocons prendront le relais jusqu'en soirée.

Mardi, traîne quasi sèche.

Mercredi pourrait être sympa avec des fronts secondaires et du -6°C à 850 hPa, un peu comme mardi dernier. En fonction de l'intensité des averses, les coins les plus favorisés prendront 15cm je pense

Ondulation jeudi/vendredi, à voir, pas précis pour le moment, mais la bonne surprise d'il y a 3 jours pourraient se reproduire.

Ensuite ? Soleil pour profiter du ski ! B|

 

Ce matin je monte au Schnepf pour que le gamin n'oublie pas que nous sommes en hiver. Il reste 1 petit mois pour en profiter.

 

Passé mi mars les stations ne restent pas ouvertes, même si 1m de neige. Donc l'épisode tardif ne servirait que pour le décor et la rando.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 27 minutes, KillBrice a dit :

Pour demain ça va être tendu avec 3 bonnes heures de flotte avant la neige. Mais les flocons prendront le relais jusqu'en soirée.

Mardi, traîne quasi sèche.

Mercredi pourrait être sympa avec des fronts secondaires et du -6°C à 850 hPa, un peu comme mardi dernier. En fonction de l'intensité des averses, les coins les plus favorisés prendront 15cm je pense

Ondulation jeudi/vendredi, à voir, pas précis pour le moment, mais la bonne surprise d'il y a 3 jours pourraient se reproduire.

Ensuite ? Soleil pour profiter du ski ! B|

 

Ce matin je monte au Schnepf pour que le gamin n'oublie pas que nous sommes en hiver. Il reste 1 petit mois pour en profiter.

 

Passé mi mars les stations ne restent pas ouvertes, même si 1m de neige. Donc l'épisode tardif ne servirait que pour le décor et la rando.

 

Oui, ça m'enrage, avant, c'était ouvert à pâques, maintenant faut blinder en peu de temps pour diminuer les frais..... 

Mercredi reste sous contrôle d'un décalage !  Du mieux à TLT dans les placements HN, à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 10 heures, Cers a dit :

 

J'en mettrais pas encore ma main à couper. L'hiver en mars/avril, il ne faut pas rêver, c'est clair. Mais un épisode froid et neigeux intéressant me semble encore tout à fait possible le mois prochain en montagne. On peut retenir qu'en avril 2007 il faisait chaud certes, mais aussi qu'en avril 1991, par exemple, le froid est revenu tardivement après une grande douceur. Douceur printanière, froid tardif ou neige en mars/avril, parfois jusqu'en plaine ... les exemples ne manquent pas dans le passé. Donc un hiver froid : non, impossible, ne rêvons plus (d'ailleurs il prend fin l'hiver). Mais une période plus froide au cours des deux prochains mois, profitable pour la montagne, çà me semble de mon point de vue pas du tout impossible. Il faudrait néanmoins pour cela que la synoptique soit plus avantageuse, et c'est vrai que c'est pas gagné ...

40 cm début Avril l'année dernière ici ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 9 minutes, pablo25 a dit :

Oui, ça m'enrage, avant, c'était ouvert à pâques, maintenant faut blinder en peu de temps pour diminuer les frais..... 

Mercredi reste sous contrôle d'un décalage !  Du mieux à TLT dans les placements HN, à suivre


On attend ton message sur le topic Général (sans ironie ;)). Moi j'ai beau regarder, je ne sais pas d'où pourrait venir la lumière. Le seul point positif que j'avais déjà mentionné sur le topic LT, c'est qu'avec l'apogée du VP le flux zonal arrive désormais à mieux pénétrer sur le continent mais de là à ce que cela nous soit véritablement favorable...
Ici à 1200m, j'ai pu prendre mon petit déjeuner sur la terrasse (12° + vent doux...).

Je croise les doigts pour vous ces prochains jours : 3 jours successifs avec température négative en altitude, nous ne sommes pas loin de la séquence la plus hivernale de la saison.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 37 minutes, KillBrice a dit :

Pour demain ça va être tendu avec 3 bonnes heures de flotte avant la neige. Mais les flocons prendront le relais jusqu'en soirée.

Mardi, traîne quasi sèche.

Mercredi pourrait être sympa avec des fronts secondaires et du -6°C à 850 hPa, un peu comme mardi dernier. En fonction de l'intensité des averses, les coins les plus favorisés prendront 15cm je pense

Ondulation jeudi/vendredi, à voir, pas précis pour le moment, mais la bonne surprise d'il y a 3 jours pourraient se reproduire.

Ensuite ? Soleil pour profiter du ski ! B|

 

Ce matin je monte au Schnepf pour que le gamin n'oublie pas que nous sommes en hiver. Il reste 1 petit mois pour en profiter.

 

Passé mi mars les stations ne restent pas ouvertes, même si 1m de neige. Donc l'épisode tardif ne servirait que pour le décor et la rando.

 

Sauf quand l'année à été particulièrement mauvaise et qu'un WE ou Mercredi peut faire un peu de plaisir à tous (et de trésorerie).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui en fond on est réactif, si il tombe une bonne couche même fin mars ça tracera. Car pour l’instant ici on totalise 3 jours d’ouvertures sur 4km piste. Minablissime.

 

Pour mercredi petit espoir, mais c’est encore bien fragile vu la situation une nouvelle fois border Line. 15cm suffiraient pour pouvoir tracer une partie du domaine et avoir une ambiance hivernale. Mais bon c’est tendu une nouvelle fois.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Sauf quand l'année à été particulièrement mauvaise et qu'un WE ou Mercredi peut faire un peu de plaisir à tous (et de trésorerie).

05 mars 2007 (ça skiait encore  sur le TK de Bellevue jusqu'au 9 mars 2007  en y allant en voiture mais en allant acheter les forfaits avant à Métab. j'avais été obligé de revenir les acheter là le 5 par un AR en voiture   :@  ) 

82529.jpg?1581849550

 

 

25 mars 2007  (tout Métabief était ouvert  des Longevilles à Piquemiette  ) 

84570.jpg?1581849400

 

Aux Mts  Jura  il me semble que  c'était resté clos ( Catheline clos) 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 4 minutes, castres a dit :

Photoshop!!😜


On voit bien qu'il s'agit des figurines du Lego peak sur la 2nd photo. Bien essayé Lothski :D.

Modifié par Kyrion
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Sauf quand l'année à été particulièrement mauvaise et qu'un WE ou Mercredi peut faire un peu de plaisir à tous (et de trésorerie).

 

C'est clair !

Après une saison pourrave comme celle-ci, si il tombe 1m le 20 Mars, et tant qu'il y aura des skieurs, il y aura des domaines ouverts.

Les charges fixes sont bien tombées tous les mois, plus que les flocons, depuis le début d'année et je ne pense pas qu'il y ait eu d'énormes frais de carburant pour les engins de damages, et/ou d'électricité pour le fonctionnement des remontées mécaniques... Sauf éventuellement à La Bresse où ils se sont vraiment acharnés à rester ouverts dans des conditions parfois impossibles.

Du coup, les "petits domaines", si la demande est là, devraient être réactifs et répondre "présent" si jamais par tout hasard les conditions venaient à devenir favorables à la fin du mois de Mars  :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 12 heures, Cers a dit :

Attention quand même, car c'est le 18Z on connaît ses farces 😀

 

Oh oui.... d’ailleurs les 2 premières sorties d’aujourd’hui ont bien redressé le cap, l’isotherme est bien remonté, à ce rythme là, il ne neigera même pas sur les crêtes en fin de front...

ouf, on a failli reblanchir demain, on l’a échappé belle 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nunbora a dit :

l’isotherme est bien remonté

 

PEARP, un peu moins farceur ; iso-0 vers 1300 m en début de soirée. On aura quelques flocons sur les crêtes à minuit, allons c'est toujours çà ! :D

 

graphe.php?mode=22&x=564&ext=0&y=318&run

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 18 minutes, Cers a dit :

. On aura quelques flocons sur les crêtes à minuit, allons c'est toujours çà ! :D

 

Je sens que @Joe-88 va monter avec sa tente 😁

 

bon par par contre on aura pas besoin d’aller le tirer d’une congère 😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 4 heures, Guillaume71 a dit :

Oui en fond on est réactif, si il tombe une bonne couche même fin mars ça tracera. Car pour l’instant ici on totalise 3 jours d’ouvertures sur 4km piste. Minablissime.

 

Pour mercredi petit espoir, mais c’est encore bien fragile vu la situation une nouvelle fois border Line. 15cm suffiraient pour pouvoir tracer une partie du domaine et avoir une ambiance hivernale. Mais bon c’est tendu une nouvelle fois.

On fait pire ici avec 0 jours d'ouverture...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Semaine de transition avec faible apport au dessus de 1000m lundi soir et 5 à 15cm mercredi, vendredi incertain et pas de fonte ce coup ci 😉 un espoir pour du NO ensuite mais on va attendre, hein 😋🤬

Enscep suit cette première tendance favorable, y en n'a pas eu souvent cette année, je parle des enscep. 

J'ai l'impression qu'on va se prendre une charge pendant nos vacances 🤕

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 10 heures, lothski a dit :

Aux Mts  Jura  il me semble que  c'était resté clos ( Catheline clos) 

 

Et le 16 mars 2019 Monts Jura  au dessus de la Catheline

 

pano_mtblanc_lelex.thumb.JPG.e46e39fe7121c03199657acd94704fb6.JPG

 

Et à la Vatay 1,10 m sur les pistes nordiques le 18 mars 2019.

 

.perche_neige_jura.thumb.JPG.a90ad2968b49c68e31d1327ab8ecb26d.JPG

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...