Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Mouai je demande à voir quand même Cosmo n'est pas de cet avis :

 

cosmod2-25-27-2.png?11-17

 

Arpège pas ouf non plus :

 

arpege-25-31-2.png?11-15

 

Je pense que si on trouve une fourchette de 5-10cm se sera pas mal. On verra ça d'ici demain en live.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Pour WRF 2km c'est assez optimiste, légèrement + qu'arome: 

nmm_fr1-25-29-2_kwt8.png

 

Ça fait quand même une sacrée différence entre AROME/WRF et COSMO/ARPEGE  pour une échéance de 24h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est assez simple à comprendre pourtant d'après moi. AROME exagère fortement l'effet orographique, animez les RR 1h et vous voyez des RR stagner continuellement sur le SO du massif. Cet effet n'existe pas, alors que le modèle en met depuis hier soir et la fin du front. Or, la nuit a été sèche et la matinée aussi... donc perso je tablerais pas forcément sur la fourchette la plus haute même si les averses commencent à présent, à voir cet après-midi donc.

Modifié par chris68
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le Jura principalement on va commencer à surveiller les journées de jeudi et vendredi.
Une possible remontée de sud pourrait nous concerner. On ne le dit pas trop fort car a cette échéances c'est encore très loin pour ce genre de bestiole, mais les derniers ajustements des modèles nous sortent quand même un petit quelque chose (cf GFS 6z). A suivre on devrait être pas loin de la vérité d'ici demain soir. La LPN ne devrait pas être un problème pour le massif, c'est plus l'intensité et la localisation des RR qui va être à déterminer.

D'ici là quelques averses cette nuit, saupoudrage à 3 cm pour les plus chanceux au dessus de 800m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est très tendu pour les 2 prochains jours. Les Vosges semblent hors course pour cet épisode, par contre le Jura serait en limite de cette remontée de sud. 

Le sud Jura pourrait tirer son épingle du jeu avec potentiellement plusieurs 10 ains de centimètres, alors que le nord du massif pour presque rester au sec. Entre les 2 ça reste le grand flou, ça remonte plus ou moins en fonction des modèles. Il faudra peut être attendre le live, mais en quelques kilomètres il risque d'y avoir des différences surprenantes.

 

Un autre potentiel s'affirme depuis hier c'est la journée de dimanche ou tout le monde pourrait être plus ou moins largement servit. A suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 22 minutes, Guillaume71 a dit :

C'est très tendu pour les 2 prochains jours. Les Vosges semblent hors course pour cet épisode, par contre le Jura serait en limite de cette remontée de sud. 

Le sud Jura pourrait tirer son épingle du jeu avec potentiellement plusieurs 10 ains de centimètres, alors que le nord du massif pour presque rester au sec. Entre les 2 ça reste le grand flou, ça remonte plus ou moins en fonction des modèles. Il faudra peut être attendre le live, mais en quelques kilomètres il risque d'y avoir des différences surprenantes.

 

Un autre potentiel s'affirme depuis hier c'est la journée de dimanche ou tout le monde pourrait être plus ou moins largement servit. A suivre.

 

Oui en effet la prévisibilité est assez mauvaise quand même malgré une échéance assez proche. Cependant comme tu l'as dis deux tendances majeures se dessinent, un dégradé nord-sur côté enneigement sur le Jura, le sud Jura pourrait voir jusque 15-20cm moins sur le nord du massif. Les Vosges globalement épargnées même si quelques centimètres pas impossible. Pour dimanche cela pourrait être plus étendu mais c'est encore loin.

 

Maintenant si l'on jette un oeil à plus long terme on ne semble de toute manière pas échapper à un redoux que se soit chez GFS ou CEP, restera à voir dans quelle proportion. Je pense quand même pour la première vrai sous couche il faudra repasser!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 10 heures, MATT_68 a dit :

Je pense quand même pour la première vrai sous couche il faudra repasser!

Même si c'est hors topic, ça semble évident à notre époque que même une couche de 20 cm à la mi novembre (sous 1500-2000m) se fera sûrement atomisée par un redoux. Au niveau de certains névés ça peut potentiellement être la première sous couche  mais c'est tout. Il faut en profiter sur le moment de ces fameuses premières neiges 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce sera probablement très limite. 

Les derniers ajustement ne sont pas très favorable auJura nord, après c'est une remontée de sud on sait à quel point ça peut être capricieux, donc il pourrait y avoir des surprises. Mais c'est globalement mal partit pour le Doubs et nord Jura. Pour l'Ain c'est autre chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Ça va être limite par chez nous. Quitte ou double. Mais sur gex Town ça devrait être ok sur les routes si les gens sont bien passés en pneus hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 28 minutes, Gex01 a dit :

Bonjour 

L’Ain est en alerte orange, est-ce que vous pensez que le pays de gex est concerné ? Si oui dans quelles proportions ?

 

Ça va être dantesque comme en 85.... on ne verra plus les voitures on distinguera des champignons .... non, non, non pas des Cèpes; de petites bosses blanches ou on sera obligé de sortir le vieux balai pour découvrir que c'était la voiture du voisin qu'on vient de déneiger!!!! les gens seront paniqué, comme toujours ici, de voir que de temps en temps il peut neiger en plaine. 🤣😜

En fait je pense que le mieux sera le direct, mais côté Gex ça risque de mal se goupiller. Si la perturbation daigne avancer plus vers l'Est c'est jackpot pour tout le monde sinon se sera pour le Bugey et nous mais de façon plus atténuée. Mais il y a 3-4 jours de ça on ne devait rien avoir, maintenant la situation n'est pas calée mais si dans les grandes lignes  on voit bien que le Sud du Jura ainsi qu'une grande partie de l'Ain pourrait être impacté rien ne dit qu'à Gex et dans le Léman il n'y ait pas de surprises!

Qui vivra verra!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

bon pour la partie Nord du Jura, on va dire pour une ligne au-dessus de Chapelle des Bois il n'y aura presque rien à attendre pour aujourd'hui, peut-être quelques cm cette nuit et encore.

Par contre on peut espérer quelque chose pour dimanche et tout le monde serait concerné (Vosges compris), pour le moment les différents modèles envisagent environ 10 cms, ce sera à affiner dans les prochaines sorties.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On peut commencer à affiner un peu pour dimanche.
Ce qu'on sait: un retour d'est devrait se manifester quelque part. Ou? Bonne question!:D

GFS et WRF sont très favorables, le Jura en prendrait une bonne  mais ICON ne voit rien (pour le Jura en tout cas). ARP est une sorte d'intermédiaire et CEP a l'air de revenir a de meilleurs sentiments qu'hier soir mais je n'ai pas consulté les cartes RR. On devrait être à peu près fixé entre ce soir et demain matin pour la localisation, on pourra ensuite parler quantité. Car la c'est entre 0 (ICON) et 30cm (WRF).

A noter que GFS est quand même moins pire pour la semaine prochaine, mais relativement isolé, le CEP par exemple continue à sortir des runs bien vilains.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En effet et le GFS 6z (et même son ensemble qui suit pas trop mal) persiste ce midi: plus une seule goutte de lessivage de prévue  la semaine prochaine . Malheureusement il a aussi un peu réduit la quantité de neige de dimanche-lundi mais si ça se goupille bien, on pourrait avoir une petite couche et la garder finalement....

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon on a vu mieux quand même. La PE ARP:

pearp-31-90-2-35_trz6.png

C'est encore très partagé pour ce retour d'est, plusieurs modèles ne mettent absolument rien pour dimanche lundi, on verra avec les sorties du soir mais ça semble encore bancal cette affaire. 

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les sorties du soir commencent pas trop mal:

 

ICON nous remet un RE actif

iconeu-45-70-2_vek4.png

 

Idem pour ARP

arpege-45-75-2_idb2.png

 

A voir les autres sorties. Ce n'est pas encore une certitude mais du coup on semble regagner en probabilité pour ce retour d'est.

 

Edit: GFS au top également, on a un consensus sur les premières sorties du soir à une échéance raisonnable. UKMO idem au niveau du placement de la dépression. Ça sent assez bon du coup.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bon on va pas crier victoire trop vite, on va attendre la sortie de l'américain WRF, mais pour le moment sur les 12 Z, Icon qui ne voyait rient du tout sur son 0Z et 6Z à changé son fusil d'épaule et modélise une bonne dizaine de cm (plutôt 15 même) pour le Jura et les Vosges, Arpège lui a toujours modélisé un petit quelque chose mais il est sur son 12 Z très proche d'Icon.

Les deux modèles ont pour le moment un timing similaire avec le début des précipitations à partir de la mi journée de dimanche se poursuivant jusqu'au petit matin, un peu plus tard sur les Vosges.

A suivre mais ça commence de sentir bon :D

devancé par guillaume:D

Modifié par David25300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 14 minutes, Cers a dit :

En effet, la dernière sortie d'ARPEGE sent vraiment bon quand on voit les cumuls prévus d'ici mardi :D :

 

ARP1115.thumb.PNG.18d6ef8ce2c646c23199efa39bf900de.PNG

 

Par contre c’est bizarre, les plus fortes accumulations sont bien à l’ouest de la ligne de crêtes... 10cm au Hohneck et 20cm a Remiremont? C’est  @Lolox qui va être content 😁 (où est-il  passé d’ailleurs  notre ami Lolox?)

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Si les chiffres sont alléchants, cela reste ceux de PP sous forme neigeuse. La couche au sol, à voir, me semble difficile sous 600m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nunbora a dit :

Par contre c’est bizarre, les plus fortes accumulations sont bien à l’ouest de la ligne de crêtes... 10cm au Hohneck et 20cm a Remiremont?

 

Effectivement, c'est aussi ce qui m'a interpellé ! Bon çà reste une prévision à moyen terme, et avec un modèle maille ~10 km ...

Ce qui est dingue également, c'est que la dernière sortie d'ARPEGE diffère carrément de la précédente.

 

il y a 7 minutes, Alex25 a dit :

Si les chiffres sont alléchants, cela reste ceux de PP sous forme neigeuse. La couche au sol, à voir, me semble difficile sous 600m

 

En effet, ce sera à affiner. Mais selon les températures prévues par ARPEGE pour la journée de lundi, et si l'on tient compte du phénomène d'isothermie, on pourrait bien avoir des surprises en plaine, çà se joue souvent à quelques dixièmes de degrés ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...