Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ralala78

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019

Recommended Posts

Posted

2cm de bouillasse ici. Le fameux degré de trop

Posted (edited)

Bonne chute de neige en cours à St Martin environ 5cm bien humide 

Edited by Bubu73440

Posted

Location : La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ) et St Bonnet Le Château(870m)
il y a 30 minutes, Jaimzce a dit :

Effectivement les images radar nous placent sous des précipitations depuis ce matin, alors que chez moi c'est tout sec ... le vent semble se calmer néanmoins avec une température qui baisse lentement.

Ta : 4,7°C 

Ça y est les précipitations viennent de rentrer ici en station, il neige parfois a gros flocons, ça reblanchir toutes surfaces.

Le vent semble se calmer, d'ailleurs Bourg relève à 10h, des rafales  à 43km/h contre 80 km/h à 8h.

Sur le domaine, les zones frontalières sont soumis a de belles chutes de neige depuis ce matin, ça devrait bien cumuler sur le haut du domaine.

Posted (edited)

Location : Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 288 m. (Et régulièrement à Chambéry située à 18 kms plus à l'Est à vol d'oiseau, trajets réguliers étagés entre 260 m et 630 m d'altitude.)

Il neige à gros flocons à la Féclaz et au Revard, au-dessus de Chambéry et Aix-les-Bains : 

http://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=Q5rbB-UKxD7-TCToP-855mL&quality=thumb

Autres vues : https://www.savoiegrandrevard.com/webcams-savoie-grand-revard.html

Edited by oozap73
  • J'aime 2

Posted

Bonjour

Grosse neige aux 2 Alpes

Facilement une 15/20 aine de cm

https://passion2alpes.com/accueil

Les flux de Sud Ouest sont tjs très bénéfiques pour les Ecrins

Posted

déjà 30 cm de plus aux Ecrins, 1,5 m au sol désormais

par contre la nivose du col de porte ne réagit pas, bug ? 

Posted

LPN plus basse que prévu sur les massifs des Alpes Maritimes : autour de 1600m actuellement

Posted

Location : Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 288 m. (Et régulièrement à Chambéry située à 18 kms plus à l'Est à vol d'oiseau, trajets réguliers étagés entre 260 m et 630 m d'altitude.)
il y a 1 minute, ToNy06 a dit :

LPN plus basse que prévu sur les massifs des Alpes Maritimes : autour de 1600m actuellement

Espérons qu'elle se maintienne assez basse toute la journée et la nuit prochaine pour écrêter un peu les secteurs avals. 

• J'aime 1

Posted

il y a 1 minute, ToNy06 a dit :

mais précipitations moins abondantes que sur le précédent épisode méditerranéen, de visu en tout cas, ça tombe seulement faiblement a modérément sur Isola 2000 par exemple, bon le secteur n'est pas à plaindre jusque là ;) 

Posted

Sur la montagne de Charance la neige tient à partir de 1600m. L'isothermie fonctionne plutôt bien puisque l'ISO 0 a à peine baissé mais toutes les stations du départements voient leur température baisser. 

Posted

Location : Saint Martin d'Hères (38 400) 220m parfois sur les hauteurs de Céüse (05) à 1300m

Je suis à Miribel Lanchâtre (entre vif et monestier de clermont) et à 800m sur le haut du village il tombe de gros flocons mouillés.
La limite pluie neige est 1500m plus basse que prévue !

Posted

Neige lourde en cours ici par +3,1°C

Posted

il y a 19 minutes, jeb04 a dit :

Sur la montagne de Charance la neige tient à partir de 1600m. L'isothermie fonctionne plutôt bien puisque l'ISO 0 a à peine baissé mais toutes les stations du départements voient leur température baisser. 

Et sur l'Est des Hautes-Alpes, la LPN est bcp + basse, des flocons sont observés jusqu'à Embrun (850 m), la neige commence à tenir à Guillestre (1000 m), et Briançon affichait 7 cm de fraîche à 11 h.

• J'aime 1

Posted

10cm ici, neige faible à modéré. 

Posted

Location : Chélieu 38 (550 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez 74 ( 970 m ) .

Bonjour 

Je m attendais à voir plus de 15 cm  aux essarts 1350  ( Saint Pierre/Chatreuse ) et force est de remarquer que ce n est pas le cas du tout :

Screenshot_20191201-121534_Samsung Internet.jpg

Posted

Location : La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ) et St Bonnet Le Château(870m)

Tempête de neige depuis 2h.

Une bonne dizaine de cm est déjà tombé mais impossible de donner de vrais chiffres avec ce vent me dit mon voisin.

Visibilité nulle.

Posted

Location : Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 5 minutes, ricos a dit :

Bonjour 

Je m attendais à voir plus de 15 cm  aux essarts 1350  ( Saint Pierre/Chatreuse ) et force est de remarquer que ce n est pas le cas du tout :

Screenshot_20191201-121534_Samsung Internet.jpg

La température doit être tout aussi limite qu'en vallée :/ Dès que ça faiblit je vois jusqu'aux crètes à 1500 m en face... Ce doit être l'altitude de la vraie LPN hors isothermie

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted (edited)

Location : Saint André d'Embrun (env 900m ) au pied du mont Orel (2563m)

Promenade aux Orres 1800 ce matin, à notre arrivée vers 10h15 , limite pluie neige à 1600m. Pendant la randonnée tempête de neige et cumul rapide à 1800m. Au retour neige jusqu' en fond de vallée, à très gros flocons. L'isothermie tourne à plein régime. Actuellement 1cm de bouillie à 900m, et 1,1°C.

Une photo lors de la route des Orres tout à l'heure , vers 1700m

IMG_20191201_112424.jpg

Edited by Obit05
  • J'aime 2

Posted

il y a 58 minutes, sebinnis a dit :

mais précipitations moins abondantes que sur le précédent épisode méditerranéen, de visu en tout cas, ça tombe seulement faiblement a modérément sur Isola 2000 par exemple, bon le secteur n'est pas à plaindre jusque là ;) 

Effectivement, mais il n’était pas envisagé de gros cumuls sur le Mercantour.

De toute façon, les grandes stations du 06 (Isola-Auron-Valberg) se sont bien gavés de neige ces dernières semaines.

Posted

Une 10aine de centimètre au dessus de Montchavin les coches a 1700m, il neige assez dru depuis une bonne heure.

Posted

précipitation teminée chez moi, 0,6 mm pour l'instant.

+1,7°C

Voilà, voilà ...

Posted (edited)

Alors qu’ici ce sont de gros flocons qui prennent le relais. Les 20cm devraient être une formalité. Je redescend en fin d’après midi, probablement sous une bonne neige encore.

Edited by Guillaume71

Posted

Neige forte à présent, ça cumule vite. 

Posted (edited)

Location : Saint-Nizier-du-Moucherotte [38] lieu dit "La roche" ALT.1225m et Chamrousse ALT.1720m

C'est bien laborieux ici malgré une neige modéré et 0°C.... seulement 15 cm pour l'instant et ça cumule difficilement. C'est logique la neige est lourde et seulement -1,4°C à la Croix à 2250m.alt. L'épisode devrait durer une bonne partie de l'après-midi donc peut être un rattrapage d'ici l'arrêt des RR.

Edited by pow

Montgenèvre

Neige forte avec du vent depuis la fin de nuit, difficile de quantifier 20/30 cm.

La suite s'annonce intéressante.

• J'aime 1