Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est

Big-Winter
 Share

Recommended Posts

• Replies 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

J'ai fait l'aller retour Pré Poncet/refuge de la Jaique aujourd'hui en raquettes.    Je confirme un isotherme zéro vers 1250m, en observant les épicéas goutter ou arrêter de goutter.  D

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Posted Images

Posted
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est pas Big-Winter ici, c'est Big-Trou 🤣, d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'il à une forme de Big-B--e. 😑

Annotation 2019-12-13 172459.png

• Haha 6

Posted
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, Cers a dit :

Au Grand Valtin ?

Oui

Citation

Moi j'aimerais savoir si à Xonrupt au niveau du lac de Blanchemer, et plus loin au lac de Retournemer, il y a de la neige sur la chaussée ?

ici oui, en bas je peux pas dire, possible que non car la température est limite, mais possible que oui parce que ça tombe bien.

Tu as des pneus neige? tu comptes monter ce soir? (parce que demain, il n'y aura plus de neige sur la route je pense...😄, sauf sur la route des crêtes bien sûr)

il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

C'est pas Big-Winter ici, c'est Big-Trou 🤣, d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'il à une forme de Big-B--e. 😑

Annotation 2019-12-13 172459.png

Nos amis Jurassiens sont en train de péter les plombs...🤣

Vite une grosse averse de neige pour eux!!

Edited by Nunbora
  • Merci 2

Posted
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Vous pouvez nous prêter la boule bleue s'vous plaît ? 🤤 juste un petit coup, promis on la rendra… 😈

• Haha 4

Posted
quelque part entre Nancy et Toul
il y a 4 minutes, Big-Winter a dit :

Vous pouvez nous prêter la boule bleue s'vous plaît ? 🤤 juste un petit coup, promis on la rendra… 😈

Demain il me faut beaucoup, beaucoup de neige sur les crêtes. Mais allez ok, on vous la passe cette nuit et vous pouvez la garder dimanche :) 

De rien ;) 

• Haha 1

Posted
il y a 21 minutes, Nunbora a dit :

ici oui, en bas je peux pas dire, possible que non car la température est limite, mais possible que oui parce que ça tombe bien.

Tu as des pneus neige? tu comptes monter ce soir? (parce que demain, il n'y aura plus de neige sur la route je pense...😄, sauf sur la route des crêtes bien sûr)

Non je monte demain en matinée. J'ai des pneus 4 saisons mais j'en ai plus confiance sur la neige ! 😁 En attendant mes pneus hiver ... Demain je vais donc me stationner vers 700/800 m et monter à pied. Soit à Retournemer pour aller vers Trois Fours et Hohneck par le tour de la Bresse puis descente par chemin des Dames. Soit depuis la Bresse jusqu'au Rainkopf.

Posted

Ou bien alors depuis le Valtin monter au Gazon du Faing. Mais je sais pas si je peux espérer autant de neige que dans le secteur Hohneck/Trois Fours.

Posted
il y a 8 minutes, Cers a dit :

Demain il me faut beaucoup, beaucoup de neige sur les crêtes. Mais allez ok, on vous la passe cette nuit et vous pouvez la garder dimanche :) 

De rien ;) 

Ah non ça c'est pas gentil et pourquoi pas la semaine prochaine avec + 10°

• Haha 1

Posted
68 Colmar 190 m d'altitude

@CersD'après mon expérience, y'a presque toujours plus aux Trois Fours (d'autant que le Gazon du Faing, c'est comme le Hohneck, très venté, ça balaie la neige).

Si la LPN remonte pas mal, la route Xonrupt-La Schlucht jusqu'au Collet, ça devrait aller en pneu 4 saisons. De là tu montes gentiment sur les Trois Fours en raquettes, y'en a pour 30 mn je dirais.

Et désolé Nunbora de t'avoir attribué une page facebook à tort. Ce serait Count, au final….

Edited by phil68230

Posted
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Sacré condition cette après midi ! Je suis allé au pied du Wormspel en partant de Metzeral, LPN à 600 m, premières traces de neige à 700 m et ça cumulait vite dès 750 m ! Les cascades de la wormsa ont un sacré débit ! Au lac du Fischboedle à 794 m 5/10 cm au sol, ensuite il faut attendre 900 m pour que la couche s'epaississe vraiment, au lac du Schiessrothried à 930 m il y avait bien 20/25 cm, plus haut ont atteint rapidement 50 cm au dessus de 1000 m et au pied du Worsmspel à 1200 m environ là c'était un véritable blizzard ! Difficile d'estimer la couche de neige à cause du vent, il y avait d'énormes congères de plus d'1m et plus bas dans jne clairière en terrain plat vers 1150 m il y avait 70 cm ! Superbe conditions dantesques en tout cas !

20191213_140032.thumb.jpg.6688a51544cca8cb0a47b3822944341f.jpg

20191213_133614.thumb.jpg.0e43588c36e54304ad14b0e6edaea691.jpg

• J'aime 9
  • Merci 2

Posted
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

Bon c'est quand même ballot ce "trou" Vosgiens qui est devenu Jurassien, merci du cadeau les gars 😏. C'est d'autant plus rageant que je n'étais pas trop mal placé côté LPN et que j'aurais bien cumulé si précipitations il y avait eu, certes neige humide mais quand même.

Là il fait 0.3° mais pas de précipitations ou alors averses de grésil par moment, voici quelques photos, je reviens d'une ballade autour du village. Profitez bien Amis Vosgiens ! 😊

20191213_161843.jpg

20191213_162005.jpg

20191213_161505.jpg

20191213_161459.jpg

Tu as combien au sol ?

Ben je fais un city game sur Nyon. J'en sais rien.... Je dirais le metre 🤣🤣🤣🤣🤣

Edited by castres
  • Haha 1

Un peu de neige sur la terrasse ici, et accès au chalet un peu laborieux, mais qu'est-ce que ça fait du bien de revoir ces conditions !

IMG_20191213_192924.thumb.jpg.a5a7ebeaae3127fa054be65405d60a5c.jpg

• J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posted
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Ah non! Je veux pas prêter ma boule bleue moi... de toutes façons je l’ai plus...😄

Il y a 2 heures, Cers a dit :

Non je monte demain en matinée. J'ai des pneus 4 saisons mais j'en ai plus confiance sur la neige ! 😁 En attendant mes pneus hiver ... Demain je vais donc me stationner vers 700/800 m et monter à pied. Soit à Retournemer pour aller vers Trois Fours et Hohneck par le tour de la Bresse puis descente par chemin des Dames. Soit depuis la Bresse jusqu'au Rainkopf.

C’est sportif!! En raquettes? 

Tu verras sur place demain mais à mon avis tu peux monter plus haut en voiture sauf si tu viens à l’aube. 

Il y a 2 heures, Cers a dit :

Ou bien alors depuis le Valtin monter au Gazon du Faing. Mais je sais pas si je peux espérer autant de neige que dans le secteur Hohneck/Trois Fours.

C’est équivalent en dénivelé mais tu auras sans doute moins de neige dans ce secteur. Si tu veux le Max c’est aux 3 Fours  qu’il faut aller je dirais. 

Il y a 2 heures, Joe-88 a dit :

Je sors du boulot vers 23h j'hésite à remonter voir combien on a pris depuis midi ... 😶

Notre  Joe-88, une exclusivité vosgienne! Pas d’équivalent ailleurs 😄 mais on le prête pas (comme notre boule bleue).

Il y a 2 heures, phil68230 a dit :

Et désolé Nunbora de t'avoir attribué une page facebook à tort. Ce serait Count, au final….

Aucun problème Phil, au contraire j’étais flatté! 😉

le site de notre ami @Count est bien fait. 

il y a 11 minutes, Lucas88 a dit :

Un peu de neige sur la terrasse ici, et accès au chalet un peu laborieux, mais qu'est-ce que ça fait du bien de revoir ces conditions !

IMG_20191213_192924.thumb.jpg.a5a7ebeaae3127fa054be65405d60a5c.jpg

Tu relèves combien à 1030m?

Edited by Nunbora
  • J'aime 1

Posted
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

C’est sportif!! En raquettes? 

Tu verras sur place demain mais à mon avis tu peux monter plus haut en voiture sauf si tu viens à l’aube. 

Oui ! Ca va j'ai l'habitude, je fais du trail et souvent 15-20 km en raquettes. Je pars à midi je rentre à la frontale ! :D 

Bon par contre, là vu la neige, c'est vrai que pour avancer çà va être du sport !

Cers ça va être très physique la montée du gazon  avec cette neige. Il fait nuit de bonne heure 🤣 vu que c est plus calme tu pourras monter jusqu au collet sans problème. Des campings cars ont réussi au pire moment alors demain pas de soucis. 

Encore merci pour le suivi de tout le monde. Belle tempête sur nos crêtes dommage que la grève occupe l actualité sinon Pernaut nous aurait fait un énième reportage. 

Léger blanchiment ce matin sous une forte averse puis pluies faibles cet ap. 3.5 actu

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted
il y a 18 minutes, pat88 a dit :

Cers ça va être très physique la montée du gazon  avec cette neige. Il fait nuit de bonne heure 🤣 vu que c est plus calme tu pourras monter jusqu au collet sans problème. Des campings cars ont réussi au pire moment alors demain pas de soucis. 

Oui c'est vrai, je me réserve la solution de monter au collet en voiture, on verra. Mais çà me fait pas peur depuis Retournemer, je suis habitué aux dénivelés. Je crains davantage une grosse averse de neige fondue avec de la bouillasse en pleine montée du col le matin, ce qui est encore possible, rouler là dessus j'aime pas du tout. Et pour la nuit, je rentre à la frontale çà ira :D Je ferai 15 km que je parte du Collet ou du Lac de toute façon 🤣

Edited by Cers
  • J'aime 1

sur le Jura rien d'annoncé avant 22 h du matin sur météosuisse

(= 2 h du matin en version   longue attente ;) 

Edited by lothski
  • Haha 1

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, lothski a dit :

sur le Jura rien d'annoncé avant 22h du matin sur météosuisse

Les matinées sont sacrément longues chez toi ;)

Edited by alsavosges
  • Haha 3

Posted

Patience, la suite arrive pour cette nuit (avec certes un peu de pluie possible, temporairement).

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...