Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

il y a 44 minutes, lothski a dit :

je t'ai trouvé un endroit plus sûr sbava.gif (sauf rarissime exception)  pour l'enneigement  de tes sorties scolaires et  à 1020 /1100m  mais c'est pas la porte à coté  ^_^

 

Sur internet tu as toujours de la fraîche pour paraphraser un autre article...

L'autre jour j'avais pensé à toi avec la mise en ligne d'une webcam macédonienne (du Nord)... la misère aussi :

http://www.skaping.com/ski-macedonia/bistra-mavrovo

-

http://gis.katastar.gov.mk/arec
Y : 7477508.49 ; X : 4610105.91

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

L'autre jour j'avais pensé à toi avec la mise en ligne d'une webcam macédonienne (du Nord)... la misère aussi :

Merci pour la webcam  je ne la connaissais  pas , curieux contraste avec  Borovets  pas bien loin en Bulgarie qui se porte nettement mieux . Mais en face au centre de l'Italie c'est pire encore  ..  Bon si on ne veut pas attirer la foudre ici  je  ne vais pas abuser des HS sur les gâtés et miséreux ou sinistrés  qui ont  leur place dédiée  sur le topic où je  ;2; 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 18 heures, alsavosges a dit :

2 cm à 21h (0.0°C) à la nivôse du Markstein

 

4 cm depuis 10h ce matin et -2.9°C à 15h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Attention ce soir ça va piquer.  Absence de vent sol enneigé ciel dégagé on va battre notre record d'hiver.  Actuellement-7.2°C.

A noté qu'ils ont ouvert la piste rouge face à chez moi avec 8 cm de fraîche. Des gros malades 🤪🤪🤔

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 10 heures, MARANDINE a dit :

Ce n'est pas un saupoudrage sur les crêtes entre 3 et 6 cm , chez moi à 800 m ?      1 à 2 , saupoudrage sur Gérardmer centre déjà fondu.

 A Xonrupt - Longemer, à 14h la piste du Poli est saupoudrée à partir de 950 m seulement. Le bas de la piste est à 805 m et le lâcher de perche à 980 m.

https://www.skiinfo.fr/vosges/xonrupt-le-poli/station-de-ski.html

A 15 h, 1 cm de neige au sol au col de la Schlucht 1135 m et 3 à 4 cm aux 3 Fours 1220 m.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les canons tournent au schnepf. Dans un environnement gris plus que blanc. l'énergie du désespoir, le pansement qui ne colle pas sur une jambe de bois...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 35 minutes, MARANDINE a dit :

-6,4 numbora bien chez toi, ça faisait longtemps , plaisir de revoir les reports du grand valtin.

 

Merci Marandine. Je reporte rarement car les gelées sont rares cette année... et je n’ai même pas encore atteint -7°... Je sais pas si on a eu une T850 en dessous de -5/-6 cette année... et les vaguelettes de « froid » d’altitude  sont si brèves que le froid n’a même pas le temps de s’installer en vallées. En plus faut pas trop compter sur la neige pour l’albedo... pour le moment j’aurais presque pu me passer de mes pneus neige. 

On va voir si février-mars rattrapent cet hiver misérable.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Saupoudrage aussi ici (< 1 cm) et Tn de -3.2°C / 0.1°C à 11h

 

Tn de -6.6°C au Grand Ballon et -5.5°C au Sotré-Hohneck

5 cm de neige au sol au Markstein à 11h (-3.7°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

En ballade hier après-midi sur les hauteurs entre Bellignat et Apremont, à partir de 900m les prés et sous-bois à l'ombre étaient encore blancs d'une fine couche de grésil tombée la nuit précédente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, MARANDINE a dit :

Averse en cours depuis 10 minutes à suivre.

IMG_20200119_143213.jpg

 

Veinard, ici rien. 

Journée sans dégel, de justesse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Joe-88 a dit :

Saupoudrage ce matin, on distingue les canons à neige en marche. 

 

Sur Hauteville ils ont mis en route les canons à neige aussi profitant de ce peu de froid.

 

Sur le Progrès 2 articles liés aux manques de glace comme ici au Lac Genin ou au manque de neige comme ici aux Plans d'Hotonnes.

 

C'est quand même bien dommage pour l'activité locale d'autant plus qu'ils n'ont pas besoin d'une couche importante ni forcément sur la saison entière comme précisé dans l'article.

 

A +

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Un petit cm tombé tout à l'heure par températures négatives.

Peut être notre seule occasion de voir de la neige au sol ce mois ci 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Comme  les hauts sommets sont bouchées, et que marcher dans quelques cm de neige ne nous plaisait pas, nous sommes allé faire une randonnée dans le massif de l'Ormont, 900 m d'altitude. C'est un massif de grès vosgien très boisé situé  au nord de Saint Dié où il faisait ce jour un temps bien vosgien, frais humide, brumeux à souhait. On se demande parfois si le jour s'est bien levé , mais les paysages sont magnifiés par cette ambiance fantastique.  Quelques belles roches dominent les vallées avoisinantes. Il tombait quelques flocons de neige en grain par 0°C.  Arrivé au sommet, un maigre saupoudrage blanchissait le sol.

Roche des abris.

 

P1050661.thumb.JPG.cd1464b17620afeb60fe4801ce9ab3e4.JPG

 

On est dans les "lignes françaises". Ce secteur est proche du front des combats de 14/18. Toute cette crête a été fortifiée par les poilus qui ont profité des roches tabulaires pour y creuser des abris.

Le premier abri est celui du commandant de la section cartographique. A l'intérieur, on trouve une table, un poêle, un lit, un téléphone et l’électricité.

C'est là qu'arrivent tous les renseignements obtenus par les observateurs sur le massif.

 

P1050662.thumb.JPG.5796648782ecc8f57ba1b5faeeffab7d.JPG

 

Des tranchées entourent et protègent le site.

A proximité, d'autres roches sont aménagées en observatoires. De ces pitons rocheux, les militaires pouvaient observer tous les mouvements de troupes et guider les tirs d'artillerie.

Roche d'Ormont qui se découpe sur la crête entre brouillard de vallée et plafond de stratus:

 

P1050665.thumb.JPG.ad538f6b0d8779bdb519232acf2377cd.JPG

 

On peut imaginer les conditions de vie de ces soldats, isolés sur ces sommets battus par les tempêtes de neige, durant des hivers beaucoup plus rudes que de nos jours.

 

P1050667.JPG

Modifié par catlino
  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Succession de petites averses de neige qui ont saupoudré les sols en début et fin de journees. Même si ce ne sont que des miettes on retrouve une ambiance plus hivernale. Ça fait du bien de revoir des flocons voltigés mais on est encore loin d être sortis de notre dépression neigeuse  générale! Plus qu' à prier pour que février nous évite de sombrer  

1 petit cm au dessus de 700m 

 

 

20200119_171535.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...