judd Posté(e) 23 janvier 2020 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 janvier 2020 il y a 1 minute, matt67 a dit : Au Champ du Feu ( 1002m) nous sommes à 6 jours sans dégel ... Complètement barge.... 4 jours sans dégel à Colmar à 192m ça en dit long... et c'est pas du Rhum Merci Matt pour cette précieuse info ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 23 janvier 2020 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 23 janvier 2020 il y a 5 minutes, judd a dit : Complètement barge.... 4 jours sans dégel à Colmar à 192m ça en dit long... et c'est pas du Rhum Merci Matt pour cette précieuse info ! Au vu des modélisations ca ne va guère s’arranger .... même pas de forte gelée encore 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 janvier 2020 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 janvier 2020 il y a 14 minutes, judd a dit : Question : Quelqu'un a des valeurs de journées sans dégel pour la cote 1000m d'un coin du massif Vosgien ? Je suis curieux car c'est sans doute de l'inédit. 1 jour à 800m versant Ubac (pas optimal cela dit) et encore de quelques dixièmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 janvier 2020 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 janvier 2020 il y a 11 minutes, frodon88 a dit : 1 jour à 800m versant Ubac (pas optimal cela dit) et encore de quelques dixièmes. Punaise... là c'est du lourd... c'est même pas de l'inédit, c'est de l'incroyable... 1 jour seulement, ça me laisse baba, pantois ! Affreux il y a 18 minutes, matt67 a dit : Au vu des modélisations ca ne va guère s’arranger .... même pas de forte gelée encore Oui, ça va scorer en terme de records absolus en fin de saison. Préparez les bouliers, il y aura de l'action comptable. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 23 janvier 2020 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 23 janvier 2020 il y a 4 minutes, judd a dit : Punaise... là c'est du lourd... c'est même pas de l'inédit, c'est de l'incroyable... 1 jour seulement, ça me laisse baba, pantois ! Affreux Oui, ça va scorer en terme de records absolus en fin de saison. Préparez les bouliers, il y aura de l'action comptable. J'ai fait un petit graphique vite fait, pour l'évolution du nombre de jours de gelées, et du nombre de jour sans dégel au champ du feu ( 1065m) : Je ferai un autre graphe plus propre avec le détail par mois quand j'aurai le temps, mais la tendance est de pire en pire et 2020 part sur de bonnes bases pour battre les records mais pas forcement dans le sens ou l'on espère 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 janvier 2020 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Oui @judd et côté tnn -4.3°. Heureusement qu’on en a ramassé 30 en novembre sur 36h sinon on serait pas loin du 0 pointé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 24 janvier 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 24 janvier 2020 (modifié) Bonjour. Voici quelques images des crêtes. Vers 13 h ce vendredi 24 janvier 2020. Température 5°C. Vent d’ouest de 15 à 30 km/h. Ciel laiteux, voir chargé de particules, on devine à peine la Forêt Noire ou le Jura. Quelques plaques de neige humide au soleil, très dure à l’ombre. Recouvrement: moins de 50 % . Il y a encore moyen de s'amuser sur les plaques de neige versant EST: Ça passe presque partout en VTT. Modifié 24 janvier 2020 par catlino 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 24 janvier 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 24 janvier 2020 il y a une heure, catlino a dit : Bonjour. Voici quelques images des crêtes. Vers 13 h ce vendredi 24 janvier 2020. Température 5°C. Vent d’ouest de 15 à 30 km/h. Ciel laiteux, voir chargé de particules, on devine à peine la Forêt Noire ou le Jura. Quelques plaques de neige humide au soleil, très dure à l’ombre. Recouvrement: moins de 50 % . Il y a encore moyen de s'amuser sur les plaques de neige versant EST: Ça passe presque partout en VTT. C'est sympas quand même un début Mai! Il reste encore de quoi s'amuser et puis il a l'air bien habillé pour la saison.... c'est pas près de fondre encore.🤣😭😱 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 24 janvier 2020 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 24 janvier 2020 (modifié) -0.9°C / 4.1°C Ce sont les moyennes Tn / Tx au Grand Ballon à 1350m depuis début janvier. Ces chiffres sur 24 jours sont non seulement égaux à ceux mesurés à Colmar Meyenheim depuis début 2020, 1150m plus bas (en raison des inversions), mais aussi légèrement supérieurs aux moyennes saisonnières de la station en question. Autrement dit, il fait plus doux depuis presque un mois sur le sommet le plus élevé des Vosges que lors d'un hiver "normal" entre Ill et Rhin. Du délire absolu ! Modifié 24 janvier 2020 par KillBrice 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 janvier 2020 Nancy Partager Posté(e) 24 janvier 2020 il y a 3 minutes, KillBrice a dit : -0.9°C / 4.1°C Ce sont les moyennes Tn / Tx au Grand Ballon à 1350m depuis début janvier. Ces chiffres sur 24 jours sont non seulement égaux à ceux mesurés à Colmar Meyenheim depuis début 2020, 1150m plus bas (en raison des inversions), mais aussi légèrement supérieurs aux moyennes saisonnières de la station en question. Autrement dit, il fait plus doux depuis presque un mois sur le sommet le plus élevé des Vosges que lors d'un hiver "normal" entre Ill et Rhin. Du délire absolu ! J'ai -0,7°/8,4° https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/janvier/2020/colmar-meyenheim.html pour Colmar depuis début 2020, c'est qd même nettement plus froid au Grand Ballon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 24 janvier 2020 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 24 janvier 2020 10 journées sans dégel au Markstein depuis le début de la saison froide contre 32 l'an dernier à même date, 51 en 2005-2006 (89 sur toute la saison froide), par exemple. @catlino, je t'ai envoyé un mail en début de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 24 janvier 2020 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 24 janvier 2020 il y a 48 minutes, thib91 a dit : J'ai -0,7°/8,4° https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/janvier/2020/colmar-meyenheim.html pour Colmar depuis début 2020, c'est qd même nettement plus froid au Grand Ballon. Oui, je me suis un peu emmêlé les pinceaux : - les valeurs relevées sont indentiques au Grand Ballon et à Meyenheim pour les Tn moyennes sur janvier 2020 - les valeurs de Txm au Grand Ballon sur janvier 2020 correspondent à peu près aux Tx moyennes pour la station de Meyenheim en janvier - les valeurs de Tnm au Grand Ballon sur janvier 2020 sont supérieures aux Tn moyennes pour la station de Meyenheim en janvier ça reste complètement incroyable en pleine saison froide vue l'altitude qui sépare les 2 poins de mesure (1150m environ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 25 janvier 2020 Besançon 290m Partager Posté(e) 25 janvier 2020 ça chauffe en altitude en effet ce matin pas très loin à vol d'oiseau : Une belle poussée de fièvre à 2966 m https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-lufttemperatur-24h-max-1h&station=DIA 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 25 janvier 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 25 janvier 2020 Markstein : 0 cm à la nivôse depuis le 22 janvier 15h avant les chutes de neige prévues mardi et mercredi / 6.3°C à 14h et 15h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 janvier 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 janvier 2020 Averse de neige et 0,5deg A demain 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 26 janvier 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 26 janvier 2020 juste pour vous dire qu'il neige sur Lamoura. Non non c'est pas une blague! C'est le petit front que je voyais arriver vers 22h00. Ça va blanchir! On est réduit à ça aujourd'hui . à l’instant, pablo25 a dit : Averse de neige et 0,5deg A demain 😉 Oh!!! Tu as été plus rapide que moi! Tricheur. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 janvier 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 27 janvier 2020 Allez place aux premières offensives hivernales en attendant février/mars. Ici 65ème jour de gel et seulement 15j de neige (cumul 101cm, affreux) Hiver trop sec avec une Tnn -8.8°, jamais vu si haut à cette période! Temps voilé actuellement autour de 0° Tu es prêt Castres Les Vosges favorisés au début et nous mardi soir à priori. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 27 janvier 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2020 Il y a 1 heure, pablo25 a dit : Allez place aux premières offensives hivernales en attendant février/mars. Ici 65ème jour de gel et seulement 15j de neige (cumul 101cm, affreux) Hiver trop sec avec une Tnn -8.8°, jamais vu si haut à cette période! Temps voilé actuellement autour de 0° Tu es prêt Castres Les Vosges favorisés au début et nous mardi soir à priori. A suivre Et comment, je suis au taquet! J'ai préchauffé la fraise à neige, je commence à avoir la bave aux lèvres je saute partout..... vite vite j'en peux plus . Lundi soir cela passerait en neige avant un léger redoux dans la nuit ou on aurait de la pluige et vers 10 heures on passerait en négatif avec une augmentation des précipitations. Et vive l'orographie, en tout cas je l'espère. A partir de Jeudi je me déconnecte je ferme les yeux et j'attends début février. Le départ de la Transju n'aura sans doute pas lieu, à moins de tout faire du coté du chalet de la Frasse ou sur le massacre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 27 janvier 2020 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 27 janvier 2020 il y a 5 minutes, castres a dit : Le départ de la Transju n'aura sans doute pas lieu, à moins de tout faire du coté du chalet de la Frasse ou sur le massacre. Cherche pas, y a le grand tétras mais c'est un autre débat https://envoleenordique.com/ http://www.marathonskitour.fr/actualite/5259 Bonne neige les montagnards, profitez-en bien 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 27 janvier 2020 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 27 janvier 2020 Lajoux ..Ce matin.. mon repère stratigraphique était blanchi..belle surprise.. depuis le ciel s'est couvert et le vent s'est levé. . En attendant la neige. . Jeudi matin quelque soit la météo direction les pistes.. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icicle Posté(e) 27 janvier 2020 01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m Partager Posté(e) 27 janvier 2020 T° à 15h09 : 4.5° Ta : 5.6° avec le vent de SO qui s'est levé. Ça va être compliqué pour voir du solide avant minuit, au bas mot, je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 27 janvier 2020 Partager Posté(e) 27 janvier 2020 il y a 8 minutes, Icicle a dit : Ça va être compliqué pour voir du solide avant minuit, au bas mot, je pense. Oui, en-dessous de 1100 m en l'occurrence. Les choses sérieuses devraient commencer en début de nuit, la LPN va s'abaisser et les grains vont se succéder toute la journée de mardi. Pour le moment, dans les Vosges, nous avons 0.2 °C au pied du Hohneck an aval du front. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 27 janvier 2020 Partager Posté(e) 27 janvier 2020 Le front est là d'ailleurs, il neige à présent à 1200 m. dans les Vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 27 janvier 2020 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 27 janvier 2020 La route est blanche devant l'auberge du Hohneck. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 27 janvier 2020 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 27 janvier 2020 Lajoux.. c'est parti.. 17h18.. vrai flocon.. 😍😍😍 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés