Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

maxime-aix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'étais au bahut pendant que les plus grosses intensités tombaient...Mais comme ça a été dit plus haut, aucune tenue à Montpellier même (ni sur Saint-Jean-de-Védas d'ailleurs) mais l'ambiance était bien sympathique, ça fait tout de même plaisir de voir des flocons.

Il fait frais actuellement avec 2.8°C au mercure.

Première gelée de la saison froide ce matin (très faible certes) avec -0.1°C au plus bas.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

C'est le scénario le plus pessimiste en précipitation qui a pris le dessus sur le littoral ouest héraultais. Les nuages neigeux passaient à quelques km au sud. De rares flocons ont voltigé ; autant dire rien. 5°C

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après de belles éclaircies, le ciel se recouvre par l'Est. La neige de ce matin a fondu. il fait froid.

Bonjour,

Sur Aubagne-centre (SE13), de la pluie froide du début à la fin comme prévue, la probabilité de neige était faible. Le peu de visible sur les hauteurs a déjà fondu. Bien loin des superbes souvenirs du 21/22 novembre 1999 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu : 7°C, 1025 hPa, vent NE frisquet mais le soleil réchauffe bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle petite couche sur les littoraux gardois et est héraultais, ça fait plaisir !

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Tout d'abord merci à Christophe pour m'avoir tenu au courant de la situation ce matin, c'est pas évident quand on est en cours ! wink.png

Ce matin, 07h15 : 1.4 degré, ciel bleu et un fort mistral. Ressenti ... glacial !

On signale que les premières précipitations qui touchent l'ouest du 13 sont solides y compris jusqu'au littoral. Ça sent bon pour la suite ...

08h : le retour d'est grossit et passe le Rhône (très lentement) entre 08h30 et 09h00. Le Vaucluse, Arles et les Alpilles ramassent bien (1 à 3 cm).

09h30 : les dernières minutes de stress pour le Nîmois. Le front est à peine quelques kilomètres plus à l'Est (désagrégera ? se désagrégera pas ? ermm.gif). La Camargue en pleine tourmente, impression de tempête de neige avec le mistral ! Les plages sont recouvertes d'un petit manteau blanc, remarquable ! sorcerer.gif

10h15 : les premiers flocons apparaissent à Nîmes, soulagement. Le front perd légèrement en intensité en progressant vers l'Hérault mais ça reste très appréciable.

Entre 10h30 et 11h00 : la neige tombe à gros flocons sur Nîmes et ses alentours. Ça n'a pas tenu en ville mais un petit saupoudrage concernait les campagnes. Le mistral souffle toujours autant, comme l'impression de pas être dans le Gard pendant quelques secondes fear.gif

A partir de 11h, le ciel se dégage progressivement et la température remonte. On passe de 2 degrés au cœur de l'épisode à 4 degrés en quelques minutes après. La région de Montpellier observe à son tour quelques flocons, jusqu'au littoral.

Bref, épisode magique pour ma part. Voir la neige tomber, dans le Gard, un 27 novembre, c'est juste extraordinaire. J'avais déjà observé deux micro flocons le 27 novembre 2010 mais cet épisode reste à part car c'est la première fois depuis que je suis arrivé dans le secteur que j'observe de la neige aussi précocement. C'est vraiment un climat à part la Méditerranée thumbup.gifwub.png

Actuellement, le ciel est plus couvert, il fait 4.8 degrés. Ça va pas beaucoup monter dans l'après-midi et il devrait bien geler demain matin (-1/-2 degrés).

Bonne journée à tous ! wink.png et pour ceux qui n'ont pas vu la neige, on a largement le temps devant nous smile.png

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Dommage que ça n'est pas durée plus longtemps sur l'est du 13. GFS avait quand même surestimé les précipitations!

Finalement léger saupoudrage dans le pays aixois, qui a fondu très rapidement! Voir les flocons tomber était quand même très sympa!

Le soleil revient et la neige a presque entièrement fondu, la fonte a été rapide.

Voici une photo de la plage du Grau ce midi, environ 1/2 heure après l'arrêt des précipitations:

852951271120131237.jpg

Dommage que ça n'est pas durée plus longtemps sur l'est du 13. GFS avait quand même surestimé les précipitations!

Finalement léger saupoudrage dans le pays aixois, qui a fondu très rapidement! Voir les flocons tomber était quand même très sympa!

NAE a été une fois de plus meilleur que WRF/GFS.

Ce matin, neige roulée vers 6h30 (sans aucune tenue au sol), puis pluie et neige mêlée, cumul final de 2 mm

. 48 mm pour ce mois de novembre.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Les 4cm on presque tout fondus, il reste quelques plaques blanches sur les toits exposés au nord, ainsi que sur la face nord des alpilles.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

NAE a été une fois de plus meilleur que WRF/GFS.

Ce matin, neige roulée vers 6h30 (sans aucune tenue au sol), puis pluie et neige mêlée, cumul final de 2 mm. 48 mm pour ce mois de novembre.

Bonsoir !

Oui à prioris sur Palette de même, neige seul jusqu'à vers 7h30/8h00 puis pluie/neige. A mon avis la zone tampon entre neige en plaine (<100 m) et un peu plus en altitude (vers les 300/400 m sur l'ouest 83) devait se trouver dans la zone à l'est d'Aix. Pas impossible qu'il ne s'agissait que de pluie dans la haute vallée de l'arc.

J'espère que vous avez bien profité wink.png.

Bonsoir !

Oui à prioris sur Palette de même, neige seul jusqu'à vers 7h30/8h00 puis pluie/neige. A mon avis la zone tampon entre neige en plaine (<100 m) et un peu plus en altitude (vers les 300/400 m sur l'ouest 83) devait se trouver dans la zone à l'est d'Aix. Pas impossible qu'il ne s'agissait que de pluie dans la haute vallée de l'arc.

J'espère que vous avez bien profité wink.png.

On a connu mieux ! Je me rappelle du 15 novembre 2007 avec un beau retour d'Est neigeux sur l'est du 13. En tout cas ça fait plaisir de te relire sur le forum de suivi des régions Méditerranéennes smile.png .

La nuit s'annonce froide, température de 1,9°C

.

Quelques petits flocons en début de journée puis retour de larges éclaircies en début d'après-midi. Mistral soutenu et froid (Tx la plus basse depuis février).

0.4/5.5°C, 2°C actu.

Ici on aura pas eu le moindre flocon wink.png , le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques très rares apparitions du soleil et une Tx de 6.5°C

Bien froid au lever du jour avec une Tn de -2.9°C

, je m'attendais pas à si bas happy.png

Actuellement la température chute vite avec 1.8°C, de nouvelles gelées à attendre demain matin !

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

-0,7/4,0°C pour les extrêmes ici; toujours cette probable souestimation de la tx(trop d'ombre sur l'abri m'enfin ça reflète une certaine réalité aussi!)

Ciel bien dégagé après l'intermède trop faiblement neigeux de ce matin.

Ta 0,7°C bien froid mais un petit courant de nord persiste et va persister cette nuit nous empêchant probablement une forte gelée pour la saison.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Floconnade ce matin qui a donné un saupoudrage épars qui a fondu en 1/2h environ. Déçu quand je vois les quantités tombées aux alentours immédiats, mais sympa quand même pour une fin d'automne. Le soleil est rapidement revenu en matinée. Quelques passages nuageux en début d'après-midi sinon journée bien ensoleillée avec un mistral faible et intermittent. T: ~ 0°/6°.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le fait marquant, en dehors de quelques cms de blanche en basse vallée du Rhône, est qu'on retrouve des T°C bien en dessous des normales. Les Tx se sont à peine envolées à 5/6°C cet après-midi dans le secteur ce qui, compte tenu d'un très bon ensoleillement, est rare. Ce soir, chute libre, il fait 2°C en raison d'un vent persistant.

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

-0,4/4,6°C pour les extremes, c'est en effet notable pour un mois de novembre!

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonsoir, finalement pas grand chose dans le nord est du 13, on aurait pu espérer 2 ou 3 cm mais en fait la zone de précipitation à évite ce coin du coup quelques flocons sur venelles sans plus. Actu 0,5°C, c'est sûrement la nuit la plus froide depuis cet automne qui s'annonce.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je confirme également pour ici, seulement 5.7°C au plus chaud de la journée mais avec le retour de conditions plus stables. Actuellement 2.5°C sous abri au thermomètre, ça augure une nuit fraîche !

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...