Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Le potentiel est là. Ça ne prenait pas vraiment sur les modèles ces derniers jours mais arpège nous envoie un message à ne pas ignorer ce soir ! 

La dépression sera en phase avec un très puissant jet (300 à 320km/h sur le sud de l'Angleterre). Avec un telle bête, on a pas de mal à imaginer un scénario arpège ! 

Mais attendons, la dépression est très majoritairement présente sur les modélisations, mais pas aussi explosive. 

 

 

Pour la journée de vendredi, on se dirige vers un coup de vent généralisé sur tout l'ouest du pays : 90 a 110km/h sur les côtes du Pays Basque au Cotentin et 70 à 90 dans les terres, loc 100. 

arpege-9-84-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

il y a une heure, ninofishing a dit :

Le potentiel est là. Ça ne prenait pas vraiment sur les modèles ces derniers jours mais arpège nous envoie un message à ne pas ignorer ce soir ! 

La dépression sera en phase avec un très puissant jet (300 à 320km/h sur le sud de l'Angleterre). Avec un telle bête, on a pas de mal à imaginer un scénario arpège ! 

Mais attendons, la dépression est très majoritairement présente sur les modélisations, mais pas aussi explosive. 

 

 

Pour la journée de vendredi, on se dirige vers un coup de vent généralisé sur tout l'ouest du pays : 90 a 110km/h sur les côtes du Pays Basque au Cotentin et 70 à 90 dans les terres, loc 100. 

arpege-9-84-0.png

Pour vendredi, je pense qu’il faut rester très « « sage » sur la prévision car l’ensembliste européen renforce nettement le risque pour l’extrême sud-ouest. Globalement au sud de la Garonne, le risque de vents tempétueux est très important ce soir sur cet ensembliste européen avec des rafales comprises entre 90 et 110 km/h sur le nord de l’Aquitaine (y compris dans les terres) et nombreux scénarios autour des 110-130 km/h au sud d’une ligne Biscarrosse / Toulouse. Enfin, les Pyrénées pourraient connaître un réel coup de tabac avec de nombreux scénarios qui balancent des rafales autour des 200 km/h sur les crêtes voire plus. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Run, aurais-tu un lien stp sur ces ensembles cep  concernant les rafales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 27 minutes, maxicobra a dit :

Personne ne parle pas de la nuit de jeudi/vendredi? Ça devrait bien pousser sur les cotes de la Manche. 

 

L'européen modélise effectivement un renforcement du vent le long des côtes de la Manche à l'approche du coup de vent qui devrait se produire dans le Sud-Ouest, mais absolument rien de bien transcendant. On relèvera sûrement 90 à 100 km/h, max, du littoral de la Bretagne à la Haute-Normandie. On retrouve à peu près la même chose sur Arpege.

 

arpege-52-63-1.png?10-16

 

Gfs également, mais plutôt du coté breton.

 

63-289.GIF?10-12

 

 

Screenshot_20191210-213705_Gallery.jpg

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 19 minutes, Nicolas L a dit :

 

L'européen modélise effectivement un renforcement du vent le long des côtes de la Manche à l'approche du coup de vent qui devrait se produire dans le Sud-Ouest, mais absolument rien de bien transcendant. On relèvera sûrement 90 à 100 km/h, max, du littoral de la Bretagne à la Haute-Normandie. On retrouve à peu près la même chose sur Arpege.

 

 

 

Gfs également, mais plutôt du coté breton.

 

 

 

 

 

Merci de ta présentation. Ce qui m'a plutôt interpellé, c'est qu'il y a 2 jours, on était sur cette échéance un grand frais et là on passe en coup de vent. Et vu la tendance à la courbure des Iso et l'évolution de gfs notamment, l'impression que demain on pourrait voir encore un peu plus gros. Mais c'est de la speculation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 5 minutes, maxicobra a dit :

Merci de ta présentation. Ce qui m'a plutôt interpellé, c'est qu'il y a 2 jours, on était sur cette échéance un grand frais et là on passe en coup de vent. Et vu la tendance à la courbure des Iso et l'évolution de gfs notamment, l'impression que demain on pourrait voir encore un peu plus gros. Mais c'est de la speculation. 

 

Ce sera surtout dans un contexte convectif que les plus fortes rafales se produiront. Il faudra surveiller Arôme quand l'échéance sera disponible, mais avec un système dépressionnaire s'essouflant rapidement, je ne pense pas que l'on excède les valeurs actuellement prévues. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 19 minutes, Kévin76 a dit :

Je suis surpris par ICON-EU ce soir... 

iconeu-52-99-1.png

 

Il devient plus sage et aurait tendance à rejoindre CEP avec un coup de vent classique près des côtes bretonnes et normandes, principalement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cartes de Météolab 

 

Données sur la "tempête attendu vendredi soir / samedi matin.

Divergence entre modèles : Position du coeur dépressionaire et biais et approximation de l'intensité de creusement + position (la position aura une valeur ajouté sur l'interaction du courant jet à haute vitesse donc un creusement qui peut devenir plus explosif ou moins selon la variation kilométrique.

Le plus gros scénario est émis par Arpege (simulation pessimiste)
Icon est plus modeste mais conserve un coup de vent modérée côtier.

Nous somme que mardi en situation nocturne (sic - mercredi matin) donc encore trop tôt pour avoir l'essentiel de base des données de tout modèles, la patience est donc de mise.

image.png.599a8d574314a8797d197f81439bd8cd.png

image.png.c9537b68d838b64abc05dd905f8e1801.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege 00z reste intéressant, mais commence toutefois à se modérer. On partirait sur une forte tempête sur le Sud-Ouest de l'Angleterre, devenant modérée sur les HDF avec des rafales de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres, 120 à 130 loc. 140 km/h sur la côte. De la Bretagne à la Normandie, nous aurions des valeurs dignes d'un bon coup de vent avec de 100 à 120 km/h en bord de mer, 80 à 100 km/h dans l'intérieur. 

 

arpege-52-78-1.png?11-04

 

Gfs ne voit rien chez nous et son ensembliste non plus. La probabilité de rafales >100 km/h n'est présente que sur la pointe du Cotentin et plutôt dans une demi-mesure.

 

gensprobfr-43-72.png

 

Icon reste intéressant, mais comme Arpege, il adopte une certaine modération avec de 100 à 120 km/h du littoral breton au boulonnais, très localement 130 vers la Hague et de 70 à 80 km/h des Pays-de-la-Loire jusqu'aux frontières du Nord-Est, localement 90 km/h sur la Normandie.

 

iconeu-52-78-1.png?11-04

 

À suivre avec CEP, mais l'option "forte tempête" ne semble plus trop d'actualité ce matin et ça s'est déjà vue hier dans certain scénario. Le risque de coup de vent côtier classique pour la saison a plus de chance d'aboutir.

Modifié par Nicolas L
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GEM 0z est un copier/coller d’ARPEGE 0z d’ailleurs pour la nuit de vendredi à samedi.

Seule les Hauts de France est exposée pour l’instant à un risque généralisé de rafales supérieures à 100 km/h dans les terres (110 à 120 km/h localement). 
Les départements côtiers normands également mais de manière moins généralisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour vendredi, CEP remonte d'un cran et généralise du 100/110km/h!!(son ensemble 0z est particulièrement sévère) dans les terres du SO:

 

xx_model-en-339-0_modez_2019121100_54_15_93.thumb.png.72a23570e84a85c14e4082c0ecb7df86.pngxx_model-en-339-0_modez_2019121100_57_1155_93.thumb.png.2ffb8d82074935f1c03537f673b241d5.png

 

Pour la nuit de vendredi à samedi,Arpège reste le scénario le plus fort,GFS et CEP seraient sur un coup de vent plus classique(scénario de forte tempête très minoritaire sur l'IFS).La PEARP modère un peu le déterministe .Diagramme extreme nord de la France.

 

graphe_kho0.pngimage.thumb.png.d9310ab835e73a547c2e1188bfcce2d0.png

 

A noter enfin que 24h plus tard le risque serait toujours présent:

 

image.png.088d14252aefb8513fe9a92ff57b749f.pngimage.png.ef2440e4465b0bfd4cb2fc7d69261e10.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Effectivement Nico, pour le SO,  l’écart entre le cep déterministe et son ensemble s'est réduit, le déterministe ayant de plus augmenté au niveau des valeurs sur le 00z.

A voir ce soir, même si cep reste isolé par rapport aux autres modèles. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, Kev a dit :

A voir ce soir, même si cep reste isolé par rapport aux autres modèles. 

 

Et bien je trouve pas tant que ça,il généralise surtout les plus fortes valeurs,mais je pense que les autres modèles ont tendance à les augmenter en s'approchant de l'échéance:

 

image.thumb.png.cc6e1c23c83e923eb79c61f1adf9f92e.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ensemble CEP 00z pour la ville de Auch(198m):

 

1971933648_Sanstitre1.jpg.f0787f87b05d1ba2d568c453770e832f.jpg

Modifié par Nico 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Ensemble CEP 00z pour la ville de Auch(198m):

 

1971933648_Sanstitre1.jpg.f0787f87b05d1ba2d568c453770e832f.jpg

Heu j'ose espérer que ce modèle ne se réalisera pas, même si le phénomène météorologiquement intéressant la végétation par ici en souffrirait beaucoup surtout avec les sols détrempés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 11 minutes, Alexandre32 a dit :

Heu j'ose espérer que ce modèle ne se réalisera pas, même si le phénomène météorologiquement intéressant la végétation par ici en souffrirait beaucoup surtout avec les sols détrempés. 

 

Si on synthétise les sorties des modèles,CEP reste le scénario le plus fort et il insiste depuis quelques sorties avec son ensemble,ça doit interpeler ce n'est pas un modèle de seconde zone.Les autres sont moins violents,il faut attendre les prochaines sorties maintenant pour voir l'évolution.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la probable tempête ou gros coup de vent(classique pour la saison) qui se prépare dans la nuit de vendredi à samedi sur les côtes de la Manche (et ses départements côtiers), il faudra surveiller 24h avant les fortes rafales convectives prévues dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'ouest normand où les 100 km/h pourraient être atteints sous averses. L'ouest et le nord de la Bretagne semblent être aussi exposés à ce risque et possiblement plus tard l'est normand et les Hauts de France.

Ce scénario est vu par Euro4 depuis hier soir et je ne serai pas étonné qu'Arome le rejoigne dans sa sortie de 16h...

 

euro4-52-54-1_ymq8.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 42 minutes, Nico 14 a dit :

.Les autres sont moins violents,il faut attendre les prochaines sorties maintenant pour voir l'évolution.

je me permets juste une intervention, j'ai pas les compétences pour la prévi, mais ''moins violents'' ça va rester fort en partant de si haut. Perso je suis en vigilance orange foncée sur cet épisode (pour le moment). C'est pour ça que je suis le forum prévi d'ailleurs, pour me faire mes vigilances, c'est un secteur de vent où très localement, en piémont Py, on a des accélérations parfois fortes.

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iconeu-52-78-2.png?11-10

 

Excellente journée,

 

Concernant mon département le JURA, d'après ICON des rafales par endroits de l'ordre de 100/110  km/k envisagées. Cependant le fait qu'il sera question d'un virulent courant jet sur une grande partie du territoire, ma question est de savoir si les rafales couplées à celui-ci ne sont pas sous estimées ? Tout en sachant que la prévision peu encore évoluer avec toutes les incertitudes dans ce sens.  

 

En vous remerciant. 

Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE 12z en cours de sortie est de nouveau prometteur pour la Normandie et les Hauts de France dans la nuit de vendredi à samedi avec un creux dépressionnaire circulant un peu plus au sud.

Il voit de nouveau des rafales comprises entre 100 et 120 km/h dans les terres des départements côtiers et jusqu'à 140 km/h sur le littoral.

Ce qui est assez surprenant malgré les valeurs modélisées, c'est qu'il n'y a pas de creusement lors de son passage au sud des iles britanniques (fort heureusement d'ailleurs car le risque de tempête majeure nous aurait guetté). Par contre, comme je l'avais mentionné sur un de mes posts précédants, il faudra surveiller la formation d'un sting jet avec un resserrement isobarique très marqué dans le cadrant sud-ouest du creux.

arpege-52-64-1_ozq6.png

ICON 12z décale également le creux dépressionnaire un peu plus vers le sud mais reste sur un gros coup de vent et non une tempête sur ces régions.

 

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...