Ralala78 Posté(e) 17 février 2020 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 17 février 2020 Il y a 6 heures, adriano50 a dit : Non justement les conflits d masse d'air sont les plus importants sur nos lattitudes entre décembre et mars et ce n'est pas nouveau, c'est depuis toujours Il faut bien penser que les masses d'air aux tropiques que se soit l'hiver ou l'été sont globalement chaudes (certes un peu plus en été) ; Au pôle nord la masse d'air est globalement tiède en été ; froide en automne et printemps ; et très froide en hiver, on a bien donc le conflit le plus important sur l'atlantique l'hiver (décembre à mars) entre une masse d'air très froide au pôle et assez chaude aux tropiques Je suis d'accord que durant la période hivernal les contrastes sont plus marqués, mais c'était au début de printemps et à la fin de l'automne que les premières descentes d'air froid (resp remontée d'air chaud au printemps) se produisaient et rencontraient les dernières remontées d'air chaud (resp descente d'air froid au printemps), d'où des conflits plus nombreux à ces périodes qu'en hiver où le froid prédominait. Comme vous l'avez remarqué, j'ai tout mis à l'imparfait ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 17 février 2020 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 17 février 2020 il y a 2 minutes, Ralala78 a dit : Je suis d'accord que durant la période hivernal les contrastes sont plus marqués, mais c'était au début de printemps et à la fin de l'automne que les premières descentes d'air froid (resp remontée d'air chaud au printemps) se produisaient et rencontraient les dernières remontées d'air chaud (resp descente d'air froid au printemps), d'où des conflits plus nombreux à ces périodes qu'en hiver où le froid prédominait. Comme vous l'avez remarqué, j'ai tout mis à l'imparfait ... Je pense que le plus que parfait du subjonctif aurait été plus indiqué. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 18 février 2020 Toulouse (31) Partager Posté(e) 18 février 2020 Il y a 13 heures, R Le Zoute a dit : 99 !! Tout dépend des régions 😁 Bretagne / Normandie en fin de nuit puis région parisienne, grand est en matinée non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 18 février 2020 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 18 février 2020 (modifié) La mairie d'Étretat ne semble pas rassurée sur la fin de l'hiver et la perspective de la grande marée équinoxiale des 10/13 mars (117) : à voir la webcam, un bulldozer vient d'arracher ce matin un des débris de l'ancien épi central du perrey et de disposer des enrochements sous le perrey sans doute par crainte d'affouillage tant le niveau de la plage a baissé ; il faut dire que aux webcams, on a vu dès hier que la plage n'existe quasiment plus devant le perrey aux basses de morte-eaux avec houle! le travail s'est effectué en deux heures maxi. Si c'est comme dans la vie courante (= je prends un parapluie et aussitôt la pluie cesse), c'est une bonne idée. Pas moyen de savoir à cette échéance quel temps il va faire début mars, mais a priori la mer ne devrait pas remettre à elle seule la plage suffisamment en ordre d'ici le 9 mars. Modifié 18 février 2020 par Bruno 49 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 18 février 2020 Toulouse (31) Partager Posté(e) 18 février 2020 Le dégraissage est impressionnant un peu partout. Je sais pas trop à quoi c'est dû, en 2014 il n'y avait pas un tel phénomène. Et ce dégraissage a commencé très tôt. En octobre il manquait déjà 1m de sable sur ma commune, quasiment 2 maintenant... Les escaliers qui mènent à la plage flottent dans le vide à 1m du sol. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 18 février 2020 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 18 février 2020 il y a 20 minutes, ninofishing a dit : Le dégraissage est impressionnant un peu partout. Je sais pas trop à quoi c'est dû, en 2014 il n'y avait pas un tel phénomène. Et ce dégraissage a commencé très tôt. En octobre il manquait déjà 1m de sable sur ma commune, quasiment 2 maintenant... Les escaliers qui mènent à la plage flottent dans le vide à 1m du sol. Grâce à toi, je découvre que le sud Bretagne est aussi concerné, je pensais que le phénomène était principalement dû soit au courant de débris oblique (en Manche avec des vents d'ouest ou sud ouest de 3 mois sans coupure de nord à est), soit à un jusant plus rapide que le flux (cas dans les Landes) emmenant les débris au large par forte mer. En 2014, sans doute décembre et novembre n'avaient-ils pas été avec des vents de nord ou d'est aux abonnés absents? Quoi qu'il en soit, on va voir s'il y a ou non une différence avec 1990 : le mois de mars avait alors sonné la fin du flux perturbé d'ouest, et la marée de 113 de la fin du mois s'était passée sans histoires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow59 Posté(e) 19 février 2020 Douai 59 Partager Posté(e) 19 février 2020 passage d'un frond froid demain sur le nord et nord ouest une ligne de grains succeptible de nous apporter de grosses rafales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 20 février 2020 Toulouse (31) Partager Posté(e) 20 février 2020 Peut être un petit resserrement isobarique sur le nord ouest mais c'est encore assez loin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 février 2020 Toulouse Partager Posté(e) 21 février 2020 Les modèles nous font de nouveau poindre le risque de tempêtes et de coup de vent sur une large moitié nord du pays avec ces plongées de BG et de thalwegs sur la face est de l'AA. A suivre dans ce contexte très perturbé c'est une possibilité à ne pas exclure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idéfix37 Posté(e) 21 février 2020 Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m Partager Posté(e) 21 février 2020 Plusieurs tempêtes devraient frapper les îles britanniques la semaine prochaine, en particulier l’Ecosse et l’Irlande, ce qui nous vaudra un temps agité et probablement quelques débordements venteux sur le nord de la France. A noter le petit talweg prévu par IFS pour mercredi 26, qui pourrait amener un flux de NO sur la Bretagne puis sur le Sud Ouest avec un épisode de tramontane en Méditerranée. Mais ça reste à confirmer car GFS ne le voit pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 22 février 2020 Bethunois Partager Posté(e) 22 février 2020 Petit coup de vent demain matin sur le Pas de Calais, des valeurs proche des 100kmh attendu d’après Arôme, surtout sur l’Artois. Un coup de vent/tempête chaque WE depuis 3 semaines consécutives... belle régularité 🤢 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 22 février 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 22 février 2020 Il y a 2 heures, M4x a dit : Petit coup de vent demain matin sur le Pas de Calais, des valeurs proche des 100kmh attendu d’après Arôme, surtout sur l’Artois. Un coup de vent/tempête chaque WE depuis 3 semaines consécutives... belle régularité 🤢 Oui les dimanches sont bien ventés en ce moment ! Cette fois-ci effectivement c'est surtout le nord de notre région qui est concerné, dans le sud on n'atteindra pas quand même les rafales des dimanches précédents . Petit HS : ce qui me frappe aussi dans cet hiver en fin plutôt ce non hiver persistant (car la semaine prochaine on sera plus proche des giboulées de mars que d'une véritable offensive hivernale ) avec ce turbo zonal, c'est la faiblesse des jours avec brouillard ou stratus qui étaient quand même assez récurrents les hivers précédents . 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 22 février 2020 Bethunois Partager Posté(e) 22 février 2020 Merci Bernard, je n’arrivais pas à mettre la main sur Arôme avec l’affichage des valeurs Sinon oui ça fait plusieurs hivers que les brouillards sont rares. J’ai commencé à conduire des trains il y a 3ans, on m’avait prévenu « c’est la galère avec le brouillard tu verras »... eh bien je n’ai toujours pas pu expérimenter la chose ^^ (j’ai dû conduire 2/3fois mais avec un brouillard léger). A voir l’évolution du nombre de jours avec brouillard à Lille, Beauvais etc.. peut être qu’une impression, mais je ne pense pas. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idéfix37 Posté(e) 23 février 2020 Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m Partager Posté(e) 23 février 2020 Le 21/02/2020 à 10:06, Idéfix37 a dit : A noter le petit talweg prévu par IFS pour mercredi 26, qui pourrait amener un flux de NO sur la Bretagne puis sur le Sud IFS revoit à la baisse ce possible coup de vent, alors qu’ICON prévoit plus de 100 km/h de NO possible sur le Cotentin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 23 février 2020 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 23 février 2020 La fin de semaine prochaine pourrait prendre le même chemin avec potentiellement de l'agitation en perspective.GFS et GEM nous modélisent une première anomalie jeudi en transit sur l'Angleterre avec un probable coup de vent sur le nord du pays. UKMO, CEP et son ensemble réagissent 24 h plus tard avec une anomalie cette fois-ci plus creuse.A suivre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 23 février 2020 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 23 février 2020 (modifié) Le Sud-ouest en regardant les prévisions après plusieurs semaines sans toucher les modèles !! Modifié 23 février 2020 par 970hPa 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 24 février 2020 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 24 février 2020 (modifié) Toujours ce potentiel d agitation en fin de semaine. Les régions du NO semblent les plus exposées avec un risque de coup de vent à tempête comme le modélise CEP ce matin. Modifié 24 février 2020 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 24 février 2020 Toulouse (31) Partager Posté(e) 24 février 2020 À surveiller. C'est très instable, on n'a pas un scénario fixe run après run mais des petites anomalies qui circulent ici et là entre jeudi et lundi pro. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 24 février 2020 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 24 février 2020 Oui et celle de samedi me semble particulièrement à surveiller. Si il n y a pas encore de scénarios fixe, sur GFS, CEP ET UKMO il devient probable qu une anomalie transite au sud de l Angleterre plus ou moins creuse et plus ou moins près de nous.Le dernier GEFS modélise bien ce risque et l ensemble Européen également. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 25 février 2020 Toulouse (31) Partager Posté(e) 25 février 2020 Creusement revue un peu plus intense sur GFS et Arpège : 990hPa en Manche jeudi, mais niveau vent ça reste très mou. On peut à peine parler de coup de vent. On va dire grand frais 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 25 février 2020 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 25 février 2020 Tempête sur les HDF samedi sur Icon et GEM. Les autres modèles ne suivent pas par contre. On a respectivement des valeurs comprises entre 110 et 140 km/h, 90 et 100 km/h dans les terres du 62 puis entre 130 et 150 km/h, 110 et 130 km/h sur les côtes. Icon est isolé dans son intensité, le scénario GEM est beaucoup plus crédible. Une amorce est visible sur UKMO au large de la Bretagne pour dimanche, mais difficile de traiter avec des échéances comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 25 février 2020 Toulouse (31) Partager Posté(e) 25 février 2020 Et concernant aujourd'hui, nombreux grains assez virulents circulant entre cet après-midi et la nuit prochaine. Arôme voit de sacrées valeurs dessous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 25 février 2020 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 25 février 2020 (modifié) On a toujours pas de scénarios majoritaires pour la fin de semaine, certains modèles sont tempétueux sur les côtes de la Manche comme l 'évoque @Nicolas L mais le résumé des sorties déterministes et ensemblistes penche plutôt pour un coup de vent classique sur le nord du pays.Il existe des scénarios plus fort sur les ensembles, à suivre sur les prochaines sorties. Modifié 25 février 2020 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 25 février 2020 Toulouse (31) Partager Posté(e) 25 février 2020 J'aurai parlé trop vite ? C'est dingue comment le nord est toujours concerné cet hiver. Côtes atlantiques et bretonnes plus tranquilles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 25 février 2020 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 25 février 2020 il y a 29 minutes, ninofishing a dit : J'aurai parlé trop vite ? C'est dingue comment le nord est toujours concerné cet hiver. Côtes atlantiques et bretonnes plus tranquilles... Oui, la récurrence est présente notamment sur les HDF. En tant que fan de vent, j'espère un décalage un peu plus au sud, mais ce n'est pas gagné, ou alors mon département mange le creux, qui ça aussi est très récurrent depuis des années (cf. Gfs et Icon). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés