Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest: Octobre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et j'allais oublier, tous les mois je ferai  ça désormais, bilan climato en cartes pour notre Sud-Ouest (en essayant de collecter plus rapidement ^^) :        

Ça commence à être sérieux là, l'étendue de la zone > 30°C notamment est remarquable, ce n'est pas 1 ou 2 stations isolées :       Si on raisonne en termes d'écarts à la m

Belle ligne orageuse mardi midi. Il aura fallu attendre le premier jour d'octobre pour rencontrer l'orage le mieux structuré d'une saison bien maigre et peu palpitante... S'en est suivie une bonne r

Images postées

Il y a 6 heures, Arkus a dit :

26°C à 1h sur Biarritz, correct pour une mi-octobre.

Une facétie météorologique basquaise.

Bonjour,

Température extérieure et intérieure à  égalité ce matin, 23,2°C au réveil, un léger coup de" froid" nocturne a fait baisser la température à 18,2°C.

Le vent de secteur Sud est rafaleux ce qui n'est pas habituel en dehors des périodes dépressionnaires.

Le ciel est très nuageux et quelque peu menaçant, une averse semble toujours possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Vent de Sud bien présent comme à chaque épisode méditerranéen. 

 

17,8°c au petit matin ! Dernier week-end avec des températures de dingue ? Je ne sais plus à quoi ressemble une bonne averse de pluie durable.... Il faut remonter au 20 Août pour ça ! 

Une belle pelouse de mi Octobre !

1570862358475-2039890679.jpg

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé et autan pour cette journée. Tn 15,3° . Tx 28,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, titou12 a dit :

salut,

quelle calor aujourd'hui et soleil voilé l'après-midi.. T°actu: 20.0c° et 25.7c° en Tx.

Quelle calor cette nuit T° actuelle, 25,9°C à 22h30, heureusement nous sommes proches de la pleine lune.:huh:

Tx: 26,9°C à 20h (peut être provisoire!).

Mais attention les Tn élevées ne sont pas inhabituelles en octobre, records 23,6°C, c'est plus qu'en septembre 22,3°C et en août, 23,5°C.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Veritable journée estivale malgré un ciel qui fut assez chargé, tx de 29.5° à Bordeaux Merignac, c'est notable pour une deuxieme decade d'octobre, c'est la seconde tx la plus elevée pour une seconde decade d'ocotobre depuis 1921!!!

 

Tx, tn, tm et amplitudes en Gironde et limitrophes!!!

 

Le seuil de forte chaleur a été atteint dans le Sud-Gironde et le Sud-Medoc!!!

Ygznkkc.png

 

A suivre la tn de demain à l’aéroport de Merignac, le vent de SE devrait souffler toute la nuit et donc maintenir la temperature à des niveaux relativement elevés. Pour rappel, le record de tnx au metar pour un mois d'octobre, s'eleve à 19.4° , un record enregistré le 6 octobre 2009...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 49 minutes, pluviodacqs a dit :

 

Tx: 26,9°C à 20h (peut être provisoire!)

3° de moins que prévu, nébulosité exige....😵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La couverture nuageuse a plié bagage remplacé par un ciel tout bleu, le vent du Sud est bien présent, rafales autour des 50 Km/h voire 60 Km/h.

La Tn (provisoire) est actuellement fixée à 22,8°C, les 25°C ont été franchi à la baisse vers 2h/3 h ce matin, finalement ce sera en-dessous des 23,2°C atteint le 9 août dernier.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 29 minutes, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

La couverture nuageuse a plié bagage remplacé par un ciel tout bleu, le vent du Sud est bien présent, rafales autour des 50 Km/h voire 60 Km/h.

La Tn (provisoire) est actuellement fixée à 22,8°C, les 25°C ont été franchi à la baisse vers 2h/3 h ce matin, finalement ce sera en-dessous des 23,2°C atteint le 9 août dernier.

 

 

Pas de record mensuel absolu, mais tout de meme un record decadaire de tnx (provisoire) pour Biarritz qui bat le record du 20 octobre 2014 qui s'elevait à 22.5° (debut des relevés 1956), bon par contre faut attendre 20h pour confirmer ce record provisoire!!!😁

 

Pas de record mensuel absolu ici mais la nuit fut exceptionnellement douce pour une seconde decade d'octobre, des tn tropicales ont été enregistrées sur la cote Landaise et Girondine, les records decadaires de tnx ont été battus sur la cote à Bisca et au Cap Ferret, Bordeaux-Merignac a egalisé son record decadaire de l'an dernier enregistré le meme jour.^^

 

Tn du jour!!!

 

PoEQCfz.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fonky a dit :

bon par contre faut attendre 20h pour confirmer ce record provisoire!!!😁

 

Oui ça va être la grosse difficulté vu les prévisions. On peut supposer que par le passé il y déjà eu des Tn nocturnes encore plus hautes que le record actuel, mais qui n'ont pas été retenues en raison de baisses en cours de journée.

 

Comme ça a été dit, globalement le coup de chaud en cours amène des températures proches des records pour la période. Les Tx les plus hautes d'hier par exemples étaient les plus hautes aussi tard, ou pas loin, selon les périodes d'observations pour Agen, Bordeaux et Mont-de-Marsan, qui a franchi le seuil symbolique de forte chaleur (30.3°C). Et c'est à peu près le même topo ce matin avec les Tn.

 

Si on prend un peu de recul, à l'échelle mensuelle aussi ça commence à être remarquable. Pour Toulouse, sur la dernière période de 31 jours glissants (en anticipant un peu la Tx d'aujourd'hui), nous atteignons là-aussi un niveau record, qui se place juste devant ... 2018 !

 

image.thumb.png.df70b3d22d82010ceb67280412a92655.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.3 °C à Tarbes à 13h, pas mal pour une mi-octobre.

30.7 °C à Belin-Béliet.

 

Les 30 °C fleurissent à 14h, Bordeaux devrait bientôt les dépasser ! 31.2 °C à Tarbes.

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La matinée s'est déroulée sous un ciel un peu encombré et de bonnes rafales d'Autan, le ciel s'est bien dégagé en ce début d'aprés-midi , c'est toujours venteux et il fait bien chaud a présent avec 26.3° après une Tn déjà remarquable de 17.4°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes chaleurs exceptionnellement tardives en Gironde.
Pour Bordeaux-Mérignac , depuis 1921, c'est la forte chaleur (au-moins 30°c) la plus tardive égalant le record de 1921. 30.4°C le 13-10-2019 (valeur provisoire), ancien record de 30.3 le 13-10-1921.
 
Pour ma série de mesure (Yvrac), depuis 1989,  record mensuel battu avec 30.1°C à 15h32, ancien record de 29.6°C le 3-10-2011.
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Romain56 a dit :

32,1°C à Mont-de-Marsan.

 

L'ancien record de chaleur pour une seconde décade d'octobre est donc largement battu, il était de 30,5 °C le 16 octobre 2017 (il y a seulement 2 ans donc, avant ça c'était les 29,8 °C du 13 octobre 1985). Deuxième occurrence de Tx > 30 °C en 2e décade d'octobre en 3 ans alors qu'avant ça, rien à signaler depuis 1945.

Il n'avait jamais fait aussi chaud à Mont-de-Marsan après un 4 octobre (33,6 °C le 4 octobre 2004).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...