Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 33 minutes, Vincent_L a dit :

L'orographie est désormais bien en place et l'épisode cévenol commence véritablement, les reliefs vont commencer à cumuler plus sérieusement.

 

44 mm à La Croix de Bauzon, 32 mm à Burzet... ça ne fait que commencer!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De bons cumuls sur l'Ardèche depuis 24H :

 

Cumul MF sur le site publique :

 

1957051943_Capturedcran2019-10-1921_51_17.thumb.png.0fc5994639f0e4da43db75d325a752ae.png

 

Et dans la région :

 

943668036_Capturedcran2019-10-1921_51_29.thumb.png.b71433b539452d213a87f935865ff305.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Colle prévu, pas de véritable pluie à Nîmes. Nous sommes à l'initiation des cellules donc parfois une grosse averse mais ça ne dure que quelques secondes...

 

L'arrosage est localement copieux en Cévennes surtout en Ardèche : environ 230 mm en 24 heures glissantes à la Croix de Bauzon (07), 77 mm au Mas de la Barque et  seulement 37.5 mm à l'Aigoual !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Belles averses par salves ici ( hier vers 13h et ce matin vers 6h) au sud de Bagnols ( Connaux). 14,2 mm au SPIEA et 22 mm depuis vendredi matin. Grosses intensités parfois mais peu durable, le tout est tombé en max 40 minutes. Marin soutenu à assez fort en rafale dans une ambiance très douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le radar IC, pointes >70 mm en 1h en Ardèche. Les cours d'eau vont réagir....
D'ailleurs, sur les 24h glissantes, la station de Borne - La Croix de Bauzon enregistre 229,6 mm !

Modifié par Neyzu
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La station de Bauzon avait pris beaucoup de retard (les 2 premières journées) en terme de précipitations sur les stations de plaine mais sa vengeance qui s'annonçait terrible se confirme 221mm depuis hier 18h30, à noter une intensité remarquable de 288mm/h ce matin et 54mm sur la dernière heure.

270mm depuis le début de cet épisode

09h00 temps observé 10.8 °C   54 mm/1h
7mm/h
100% 10.6 °C 13 km/h
 

(46.7 km/h)
1005.6hPa
montee
08h50 temps observé 10.9 °C  
39.4mm/h
100% 11.1 °C 8 km/h
 

(30.6 km/h)
1004.4hPa
baisse
08h40 temps observé 11.0 °C  
33.8mm/h
100% 11.1 °C 8 km/h
 

(24.1 km/h)
1004.1hPa
baisse
08h30 temps observé 11.0 °C  
57mm/h
100% 11.1 °C 11 km/h
 

(40.2 km/h)
1004.6hPa
baisse
08h20 temps observé 11.1 °C  
288mm/h
100% 11.1 °C 8 km/h
 

(38.6 km/h)
1004.5hPa
baisse
08h00 temps observé 11.1 °C   18 mm/1h
21.8mm/h
100% 11.1 °C 8 km/h
 

(46.7 km/h)
1004.2hPa
baisse
Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

34 mm de + à la Croix de Bauzon, idéalement placée! 262 mm sur les dernières 24h, 293 mm sur l'épisode, 437 mm depuis le début du mois.

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

8 min plus tard, les 300 mm sur l'épisode sont atteints lol. Il faut dire que ça tombe à 40 mm/h...

 

A noter également que le vent continue de monter au Ventoux ( raf >140 km/h, vents moyens 120 km/h!), secteur SE plein pot comme alimentation: https://www.meteo-ventoux.fr

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

8 min plus tard, les 300 mm sur l'épisode sont atteints lol. Il faut dire que ça tombe à 40 mm/h...

 

A noter également que le vent continue de monter au Ventoux ( raf >140 km/h, vents moyens 120 km/h!), secteur SE plein pot comme alimentation: https://www.meteo-ventoux.fr

 

Les 150 km/h vont être bientôt franchi, tandis que l'Aigoual les a atteint pour la 3ème fois du mois.

Le vent va se renforcer en plaine, pour atteindre certainement les 70 km/h sur Avignon, pas très courant dans cette direction.

 

Merci aux membres qui ont flairé l'emplacement de la StatIC de la Croix de Bauzon ! Quel cumul déjà !! 

Le Mas de la Barque approche les 100 mm aussi ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait temps de faire évoluer la carte vigicrue, quasiment tous les cours d'eau sont en vert, et les intensités pluvieuses sur 34/12 sont déjà élevées (je n'évoque que ce secteur,)

https://www.vigicrues.gouv.fr/

 

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hormis les habituels coins montagneux qui ramassent avec ce type de configuration, en plaine c’est d’un ennui incommensurable. À Montpellier le ciel est gris, des rafales de vent assez costauds balayent les arbres par moment, quelques gouttes aussi se perdent parfois. Bref c’est un tableau automnal Normand, pas Méditerranéen.

 

A suivre ce soir pour PACA, je reviens sur Nice en soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La cellule qui vient de rentrer dans les terres au niveau d'Agde était clairement de nature supercellulaire.

Vincent Deligny était sur place (légèrement en retard, il l'a intercepté environ 5 km à l'intérieur des terres) et confirme un mesocyclone bien dessiné et de nombreux impacts positifs. La tornade n'était pas loin. A voir ce que ça a donné sur la cote.

 

Le risque de trombes / tornades est encore bien présent aujourd'hui, surtout vers le littoral.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

La cellule qui vient de rentrer dans les terres au niveau d'Agde était clairement de nature supercellulaire.

Vincent Deligny était sur place (légèrement en retard, il l'a intercepté environ 5 km à l'intérieur des terres) et confirme un mesocyclone bien dessiné et de nombreux impacts positifs. La tornade n'était pas loin. A voir ce que ça a donné sur la cote.

 

Le risque de trombes / tornades est encore bien présent aujourd'hui, surtout vers le littoral.

 

 

 

On va tenter la chasse cette aprem' du coup !

 

Autre chose, ce matin, Anthony ( je ne sais pas s'il est sur IC) à eu des impacts sur le Viaduc de Milhaud, je me permet de partager !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sur place (Florensac) et j'ai jamais vu des pluies aussi intenses. De plus, au moins 3 impacts très proches. Rafales de vents intenses et nuit totale. Là ça s'est calmé mais un ruisseau s'est formé dans ma rue tout à l'heure. 30 mm/ 1h d'après la carte IC. Là il pleut légèrement encore

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos concernant la cellule d’Agde par Vincent, vidéo a l’appui.

Plein soleil en Camargue, on voit la convection vers l’Hérault. 

On va attendre de voir ce que ça donne cet aprèm, le risque tornadique est présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sur place aussi du côté de Saint-Thibéry, ce fut très violent, rafales > à 90Km/h et pluie diluvienne qui a durée au moins 15 minutes, quelques dégâts (poubelles renversées, branches à terre, terre et caillasse sur les routes). 

Désormais retour au calme.

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...