Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 39 minutes, PhilDefer38 a dit :

 Et 5.7 chez moi à 680 M, au dessus de St-Egreve 😉

 

J'avais pas vu ta localisation, top d'avoir quelqu'un de ce coin, et bienvenue à toi !  🙂

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

3° actu et les pluies débarquent  et il fait pour linstant plus doux dans le Vercors(7° à La Chapelle a cause du vent ) ou même Die avec 9° que dans la plaine de Montélimar !

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puygiron 26160 (175m) a coter de montelimar
il y a 10 minutes, -Tom- a dit :

Pus que 2.4°C à Montélimar, ça perd dixième par dixième.

Exact grosse chute des températures pluie et neige mêlée par moment confiant pour la suite du coup 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 20 minutes, -Tom- a dit :

Pus que 2.4°C à Montélimar, ça perd dixième par dixième.

 

Contre plus de 9.0°C plus à l'est dans la vallée de Die au sud du Vercors !  Le vent de SE (subsidence) jouant localement fortement https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/die/000PD.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le vent est tombé, du coup la température plonge. 3°c après les 6°c du matin. 

 

Je sais pas ce que vous en pensez les Grenoblois, mais l'axe principal semble décalé de 50 à 100 km plus à l'est que prévu, au niveau des côtes Méditerranéennes. La pluie pourrait débuter d'ici peu à Grenoble si le radar dit juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

... Alors que l'on nous annonce de la pluie continue pour cette journée, l'étroitesse du rail surprend d'autant qu'il traverse notre région à vitesse élevée et que l'on voit un grand vide à l'Ouest :

image.png.9fcdd07a5ab44e2f098780eeac2c009e.png

 

Les modèles avaient vu juste et ce n’était qu'une mauvaise impression de ma part puisque rapidement le rail a changé de direction pour s'orienter Sud-Ouest lors d'une belle rafale à 53km/h peu avant 8H. Mlgré 6° au même moment, de la neige fondue se mêlait à la pluie.

8.6mm depuis ce matin, de nouveau de la neige fondue au milieu de la pluie à l'instant par une intensité de 12mm/h, lorsque celle-ci diminue ce n'est que de la pluie seule.

Les conditions sont donc favorables pour une neige par isothermie en soirée, reste qu'il faut une conjugaison de plusieurs facteurs pour que cela se produise...

Pour l'instant on reste sous le rail :

image.png.aaecaecce82deb3bfd9e6431164c6126.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 6 minutes, Raphaton a dit :

 

Je sais pas ce que vous en pensez les Grenoblois, mais l'axe principal semble décalé de 50 à 100 km plus à l'est que prévu, au niveau des côtes Méditerranéennes. La pluie pourrait débuter d'ici peu à Grenoble si le radar dit juste.

 

Difficile à dire, car le creusement qui va s'effectuer au sud de la VDR va générer l'enroulement de la perturbation et dévier son orientation SE/NO. Nous allons être tangents, et probablement foehnés. À voir en direct.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers flocons sur Valence qui se mêlent à la pluie. Le dernier Arôme renforce nettement les quantités neigeuse sur le secteur. Il semble à priori que météo-france va devoir réadapter son bulletin de vigilance à midi.

 

Nous sommes pas loin de la neige seule ici à seulement 11h30...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 22 minutes, jtomtom a dit :

 

Difficile à dire, car le creusement qui va s'effectuer au sud de la VDR va générer l'enroulement de la perturbation et dévier son orientation SE/NO. Nous allons être tangents, et probablement foehnés. À voir en direct.

 

Ouais, les sorties sont de moins en moins favorables pour la cuvette. C'est du micro décalages, mais qui change complètement la donne pour ici vu la situation déjà tangente de base. 

 

Nous serions concerné réellement par les grosses intensités qu'en fin de soirée, et sauf si isothermie massive qui s'est mis en place, je doute de l'aspect solide des RR. Après, le radar a pas mal rien à voir avec la plupart des modèles en ce moment. Beaucoup plus à l'Est que prévu, ou du moins l'est également concerné alors que ça n'aurait pas dû être le cas à l'instant T. 

 

En attendant, 5°C, sous un "ciel de neige". Aucune RR malgré le radar, mais les premiers voiles de précipitations balaient le Vercors. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dans les faits on dirait quand même vraiment que la pertu est en train de passer le Vercors (neige qui démarre à Chamrousse) alors que le secteur est censé rester encore très au sec. À voir cet après-midi avec le creusement qui commence.

 

Edit : et la neige a bien débarqué sur le plateau du Vercors.

Modifié par jtomtom
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A côté de Romans actu pluie neige mêlées déjà en cours !

 

Vu ça:

 

arpege-1-12-4.png?14-10

 

On peut prévoir un énorme bordel d'ici ce soir sur la plaine valentinoise (Chabeuil Alixan Chatuzange etc)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La pluie se renforce après une accalmie, on approche les 4mm. Pour le moment c'est stable au thermo avec 4.5°.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
à l’instant, -Tom- a dit :

Est Romans (Saint paul lès romans) neige quasi seule désormais.

Tu es à Saint Paul aujourd'hui ? Ça tombe à pic !

Sinon à Saint Jean dès que la pluie se renforce, la neige se mêle aux intensités.  Voir neige fondue sur Le Sert (+300m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neige débarque sur Saint-Pierre de Chartreuse, par 2°c. Chamechaude a disparu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur valence la température à chuter brutalement (1.5 degrés en 45 minutes), cependant cela manque cruellement d'intensité et au regard du radar, les précipitations tendent à faiblir. Nous sommes au moment charnière de l'épisode, sans précipitations intenses la température ne baissera plus. 

 

Pluie seule en cours (très faible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...