Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, genepis a dit :

Neige encore dans le jardin 1-2 cm grand max ... 

 

Je ne pensais pas que ça allait tenir au vu des 9°C annoncés par meteo-grenoble

 

Espérons qu'il y en ait un peu plus à conserver la prochaine fois 😅, même si de la neige lourde comme ça c'est clair que c'est pas forcément l'idéal !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
Il y a 1 heure, Quercus a dit :

 En validant des prévisions à >30cm sur Lyon et 60cm sur Valence tu as eu plus juste que moi ?

 

Je pensais pas que ca tiendrait aussi massivement sous 300m en effet, mais c'était pas moins loin de la réalité que ce que les cartes que tu as entériné. Et en fait, je m'en balance un peu car ce forum n'est pas toute ma vie non plus… suivez mon regard...

Ahlala la mauvaise foi ... Aucun modèle ne prévoyait 60 cms à Valence et plus de 30 cms à Lyon et encore moins nous-mêmes ...

 

Enfin bon, ça évitera de donner des leçons la prochaine fois peut-être !

 

En tout cas en VdR, la journée a été particulièrement hivernale puisque le brouillard ne s'est pas dissipé et la Tx est restée proche de 1 degré. La neige tient particulièrement bien !

Demain il se pourrait qu'on ait à nouveau des Tx faibles après un possible gel cette nuit et ça ferait un joli début de week-end !

 

Bonne soirée à tous !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Enedis a l'air de bien galérer pour rétablir les lignes...

 

17h26 : Enedis précise que les foyers privés d'électricité sont principalement situés dans la Drôme, l'Isère, l'Ardèche, le Rhône, la Loire et les Alpes de Haute-Provence. Plus de 2 000 techniciens sont mobilisés pour rétablir le courant, et quelque "200 groupes électrogènes sont en cours d’installation", précise le distributeur d'électricité.

17h22 : 245 000 foyers étaient encore privés d'électricité à 17 heures en raison des intempéries, indique Enedis. Ils étaient 320 000 à 13 heures.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Malgré le soleil, ça reste encore bien blanc ce soir sur Saint-Savin.

 

Le pluvio a commencé à fondre. Si on cumule avec hier on arrive pour le moment à 41,6mm. J'imagine que tout n'a pas encore fondu.

Sacré épisode en tout cas.

 

Électricité revenue pour ma part vers 9h30 ce matin après une coupure de 9h.

Modifié par Mario38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Enedis a l'air de bien galérer pour rétablir les lignes...

 

17h26 : Enedis précise que les foyers privés d'électricité sont principalement situés dans la Drôme, l'Isère, l'Ardèche, le Rhône, la Loire et les Alpes de Haute-Provence. Plus de 2 000 techniciens sont mobilisés pour rétablir le courant, et quelque "200 groupes électrogènes sont en cours d’installation", précise le distributeur d'électricité.

17h22 : 245 000 foyers étaient encore privés d'électricité à 17 heures en raison des intempéries, indique Enedis. Ils étaient 320 000 à 13 heures.

Effectivement sur l'application ENEDIS repousse a demain 11h le retour du courant sur le Royans Drôme... ça commence à faire long 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, alex26 a dit :

 

 

 

 

Modifié par lubo
J'arrive pas à insérer une photo 🤨
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 30 minutes, bibi1526 a dit :

Ahlala la mauvaise foi ... Aucun modèle ne prévoyait 60 cms à Valence et plus de 30 cms à Lyon et encore moins nous-mêmes ...

 

Enfin bon, ça évitera de donner des leçons la prochaine fois peut-être !

 

En tout cas en VdR, la journée a été particulièrement hivernale puisque le brouillard ne s'est pas dissipé et la Tx est restée proche de 1 degré. La neige tient particulièrement bien !

Demain il se pourrait qu'on ait à nouveau des Tx faibles après un possible gel cette nuit et ça ferait un joli début de week-end !

 

Bonne soirée à tous !

 

Si tu as du temps à perdre retourne voir certains modèles de mercredi ....je ne serais pas aussi catégorique ! ( page 6 et 7 en prévision , il l'a signalé) 

 

Très belle journée ici, le soleil a fini par se voiler en fin de journée .

Belle mer de nuages sous le Col de Vence , vers 700 m d'altitude environ , pas pu prendre de photos mais cela valait le coup! dommage.

La couche de neige s'est bien tassé, bien humidifiée également et sublimé par endroit

Bon regel en cours cependant, les stalactites nocturnes vont être de retour.

 

 

 

 

 

Modifié par girouette
ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Adrets (Isère) - 920m

Chez moi la neige a commencé à tenir hier vers 21 heures. C'est une couche de 6cm qui s'est formée et qui a donné 19 mm dans le pluvio en fondant aujourd'hui... C'est dire le ratio tout pourri. Et encore j'ai pas été regarder mais tout n'a peut-être pas encore fondu à l'intérieur.

Modifié par Marcelon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, Mario38 a dit :

Mise à part les dégâts, le paysage est sympathique ce matin surtout avec le soleil 

27B72CA6-D0D4-44F1-933C-DC11B259450E.thumb.jpeg.963714ae6d020ed9af04598e9f66b6e5.jpeg

Belle vue sur les vignes du coteau de la "Raymonde" (appelé ainsi par mes voisins paysans lorsque j'habitais à Demptézieu) qui produisent un délicieux vin blanc faisant partie de l'IGP Isère Les Balmes Dauphinoises.

Fin du sujet œnologie🍷...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neige dans le pluvio a fondu (certainement en totalité), ça nous donne un cumul de 18 mm. -0,3°c. Le radar crépite déjà sur la Drome en phase avec Arpège

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

La neige a fondu sur les surfaces bétonnées mais toujours bien présente sur toutes les autres surfaces. Quelques dégâts chez moi comme un peu partout dans le NI (branches/arbustes tombés à terre).

Il fait 0.6°C et la fonte a donné 20mm de +, soit un total sur l'épisode de 45.6mm, à noter que ma station n'émet toujours pas faute de connexion internet depuis 5h du matin (mais au moins on a l'électricité...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 43 minutes, girouette a dit :

 

Si tu as du temps à perdre retourne voir certains modèles de mercredi ....je ne serais pas aussi catégorique ! ( page 6 et 7 en prévision , il l'a signalé) 

 

Très belle journée ici, le soleil a fini par se voiler en fin de journée .

Belle mer de nuages sous le Col de Vence , vers 700 m d'altitude environ , pas pu prendre de photos mais cela valait le coup! dommage.

La couche de neige s'est bien tassé, bien humidifiée également et sublimé par endroit

Bon regel en cours cependant, les stalactites nocturnes vont être de retour.

 

 

 

 

 

 

C'était des cartes de cumuls de précipitations neigeuses, pas de hauteurs de neige. 

Il y a bien eu 20 à 30 mm de précipitations neigeuses hier sur le lyonnais. Bien évidemment l'essentiel n'a pas tenu. 

  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Après fonte de la neige, le cumul s'élève à 38,2 mm. Il reste 2 à 4 cm au sol, gelée à présent puisqu'il fait 0,3°C sous abri mais déjà dans le négatif au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 3 heures, alex26 a dit :

La neige a cessée comme prévu vers 1h du matin, un bon 15 cm au sol pour le résultat final, 9 ans donc qu'il n'avait pas autant neigé en Vallée du Rhône. Episode en plus spécial car il a concerné presque exclusivement la Vallée du Rhône, snobant le sud (Montélimar n'a eu que des flocons sans tenue) et certains coins pourtant plus haut en altitude que la plaine Valentinoise !

 

Beaucoup de branches au bord des routes, la végétation a énormément souffert du poids de cette neige très lourde, et la fonte n'étant pas encore totale tous les dégâts ne sont pas encore constatés.

 

Côté ciel, le brouillard s'est installé au lever du jour et a beaucoup beaucoup de mal à se dissiper, pas sûr qu'il le fasse d'ailleurs ! On est plus sur de la brume désormais mais le plafond reste très bas, aucune chance de voir le soleil pour le moment, bien que ça puisse très rapidement évoluer...

 

La température n'évolue donc pas beaucoup, 2°C actu, mais 0.5°C pour la Tn, la gelée est évitée de peu, du moins en ville.  La VP2 de Bourg-lès-Valence a eu le droit à se première gelée en toute fin de matinée (-0.2°C), et bien évidemment l'aéroport n'y a pas échappé non plus, sous le brouillard givrant donc !

 

Mis à part 3 petites coupures d'électricité en mi-journée, RAS sur Valence (l'avantage de vivre dans une "grande" ville).

 

20191115_151759.thumb.jpg.32b09fc7f4c04c16d90b98a47958b364.jpg

 

 

au-dessus de la brume entre  St Romain de Lerps et St PérayIMG-20191115-WA0004.thumb.jpg.30de283378c3bb5952c5eebdb67162f5.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

La température baisse rapidement ce soir sous le ciel dégagé, plus que 2,8°C déjà.

 

 2 photos du coucher de soleil de tout à l'heure (notez les débordements) :

crue_soleil_15nov.thumb.JPG.828baff65cb085795d7d018b6a57c1e2.JPGcrue_couchersoleil_15nov.thumb.JPG.174efdd68a5ff75585f178c1c16c967a.JPG

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir,

 

Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.

 

La nuit fut mouvementée, comme prévu des arbres en pagaille sont tombés (dont la plupart de mes fruitiers) et la quasi totalité des routes étaient coupées ce matin, les tronçonneuses étaient de sortie des 4h du matin. 

 

J’ai relevé 33cm à 5h. Neige ultra lourde avec le passage en pluie dans la soirée. 

 

Quelques photos, A+

8FA2742B-C233-4DDC-A03F-654A64CBAB9C.jpeg

669D4ABD-F400-4111-B622-4DE47CC7899C.jpeg

7E99D748-B3DB-40D5-A93E-ABBD5EC9AFA2.jpeg

13F0DF64-6E07-47FB-A692-A8EA047E20F7.jpeg

ABB3BB3F-C8F7-46B6-9F11-9EFD950FA319.jpeg

8AB7E1F1-D750-4561-9A8C-98D03596BAAA.jpeg

4E752687-5DC6-41FA-AC6F-8B71C6732BFE.jpeg

34A48156-E72C-4496-B3E8-9295604715E1.jpeg

52C686C4-23E1-4EFD-A623-7F3A23B62EDA.jpeg

E57DA4F9-4338-4961-861D-E931CF3A48DE.jpeg

5CC0EEA8-5D08-4769-9885-080D7079A390.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 23
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Brouillard dense toute la journée après le chute de neige, toujours le cas actuellement avec une température de -0,3°C.

 

Il reste entre 5 et 10 cm de neige par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Cumul de 50cm Drôme des Collines à 500m, comme prévu. Gros dégât et toujours pas d’électricité.

 

Grosse neige également plus bas sur Alixan entre Romans et Valence (grosse couche et coupure de courant également)

 

l’un des plus gros épisodes depuis bien des années dans ce coin de la VDR.

 

 

31112FA5-637E-4463-A1BD-50BFF7FEB680.jpeg

5062D9EE-90F6-4952-9CA3-5898870903EF.jpeg

475034EA-C41A-4BA6-9842-FC0FFB15C344.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Le téléphone fixe et l'Internet fixe sont revenus ici ce soir, le règel débute actuellement. 

 

 

IMG_20191115_085110.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Bonsoir,

je sais qu'il y a un adhérent (d'IC ou Romma) qui habite à Echallon dans l'Ain.

Si il passe par là, je suis preneur d'infos concernant les routes entre bellegarde et Oyannax en passant par la route d'Echallon.

 

A Anglefort la température stagne vers les 3/4 degrés.

++

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 22 heures, alex26 a dit :

Prévois du temps pour lire les messages parce que nos amis du MC ce sont de sacrés bavards, bien plus que nous ! :D

C'était sans compter sur l'autre effet de cet épisode neigeux, ils ont pris 100 réponses et 4 pages dans la vue😉

image.png.fb2fe89daa5b1800fbb9094c140ff752.png

 

 

Assez belle journées en plaine de Bresse avec de larges éclaircies cet AM. Tn 0.7°, Tx 8.9° mais à l'ombre de la neige a survécu!

La fonte étant terminée dans le cône du pluvio, l'épisode aura produit 52mm de précipitations en moins de 24H : 39.8 hier + 12.2 ce jour.

A mi-mois, il est déjà tombé 90% d'un mois normal. Idéal pour les nappes après les 59mm d'excédent d'octobre.

image.png.000dfeb6d99a5c2aeeb041d5a659df60.png

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 18 minutes, adrien a dit :

Bonsoir,

je sais qu'il y a un adhérent (d'IC ou Romma) qui habite à Echallon dans l'Ain.

Si il passe par là, je suis preneur d'infos concernant les routes entre bellegarde et Oyannax en passant par la route d'Echallon.

C'est l'ami Bruno, j'étais en conversation avec lui il y a quelques secondes! Pour lui ça roule nickel, il a peu neigé par rapport à la plaine. Après il est du coin et parfaitement à l'aise sur la neige... 

Edit : confirmation sms de l'instant : routes au noir!

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...