Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Assez beau en Chartreuse ce matin, l'enneigement reste bien continu avec une 15 ène de centimètres. Très peu de fonte en fait, mis à part en pente sud et sur les sols encore chauds. Les regels et l'absence de couche nuageuse aide bien, ça devrait toutefois prendre fin ce week-end. 

 

77022087_2262620577371598_45178471334029

Modifié par Raphaton
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

Bon hiver sous le soleil permanent de la petite Nice alors ;).

 

SInon ici gris ce matin 😍, la nappe semble assez haute vers 1100-1200m environ !

 

+1.5°C chez moi; +4°C en bas vers 8h.

 

 

 

 

Surprise ! Formation de stratus dans la nuit :S .. tn chez moi en contrebas de 2.0°C vers 2h00 du matin, et effectivement proche des 4.0°C à 8h00 ce matin. 

Actu toujours couvert, on voit que c'est un peu plus lumineux en direction du sud, T°C qui reste fraîche avec 7.1°C actu, 81% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, -Tom- a dit :

 

Effectivement c'est uniquement réservé à Chambéry... Le grésivaudan peut etre légèrement moins concerné mais les jours de stratus y sont également nombreux.

Non, ce n'est pas réservé à Chambéry même si hier, c'était peut-être le cas.

En fait, à quelques nuances près bien entendu, la grisaille concerne plus ou moins tout le Centre-est (et la majeure partie de la France non-méditerranéenne) en automne et en hiver. 

 

Ce matin, je croyais que l'on aurait une belle journée et en fait, c'est redevenu bien gris actuellement....

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Souvenez vous jeudi dernier !😁

 

Sur ce je vous salue bien !😁😆😂

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 14 minutes, ricos a dit :

Souvenez vous jeudi dernier !😁

 

Sur ce je vous salue bien !😁😆😂

 

Tu as gardé la neige une semaine qd même, incroyable vu la période et l'absence de froid !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, tcp a dit :

À nouveau 50 nuances de gris ce matin :|

Le plafond est plus bas qu’hier, on risque fort de ne pas voir le soleil aujourd’hui puisque quand les stratus se seront dissipés les nuages en provenance de la Méditerranée prendront le relai.

 

Comme dit précédemment par les autres, la grisaille est vraiment spécifique aux prealpes et encore plus Chambéry, donc t’es mal tombé :D

J’ai eu la même impression que toi en arrivant ici après avoir passé les 17 premières années de ma vie en Haute-Tarentaise où le soleil et les bonnes gelées sont de mise l’hiver :x:x

D’ailleurs pour les tarins l’absence de soleil sur Chambéry est un sujet de « moquerie » ;)

 

Bien vu, juste quelques rares rayons de soleil sans plus puisque les nuages d'étages supérieurs étaient en embuscades sur l'horizon O suite à la dissipation des stratus .. 

Tn/tx de 2.0/8.0°C, le ciel est de nouveau bien couvert en altitude, 6.3°C actu, la tn devrait être plus douce demain. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tcp a dit :

Comme dit précédemment par les autres, la grisaille est vraiment spécifique aux prealpes et encore plus Chambéry, donc t’es mal tombé :D

J’ai eu la même impression que toi en arrivant ici après avoir passé les 17 premières années de ma vie en Haute-Tarentaise où le soleil et les bonnes gelées sont de mise l’hiver :x:x

D’ailleurs pour les tarins l’absence de soleil sur Chambéry est un sujet de « moquerie » ;)

 

Oui, dans le Centre-Est, c'est souvent en altitude qu'il faut chercher le soleil en automne et en hiver, quand les conditions sont anticycloniques.

Par contre, en printemps et été , les massifs sont plus encombrés que les plaines.

Au final, une station comme Saint-Geoirs , par exemple, reste, sur l'année,  plus ensoleillée que Bourg-Saint-Maurice. 

 

Ceci dit,  même en automne et hiver, une station comme Bourg Saint-Maurice ne crée pas forcément de gros écarts avec les stations de basse altitude

d'une part, parce que les stations de basse altitude  ne sont quand même pas toujours noyées dans la grisaille, heureusement. ( rappelons par exemple les 196h de Saint-Geoirs en février 2019...)

d'autre part, parce que,  pour qu'il y ait un avantage à l'altitude, il faut que les conditions ne soient pas dépressionnaires. Or elles le sont souvent en automne et hiver...

enfin, en hiver, les jours sont plus courts , donc les écarts creusés sont moindres... 😉

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

 

Tu as gardé la neige une semaine qd même, incroyable vu la période et l'absence de froid !

"Quand il neige sur la feuille, l'hiver ne gêne pas!"

Proverbe de mon voisin ^

Le plus incroyable est à venir ...( proverbe personnel ^)

 

Il y a 8 heures, robi38 a dit :

Ouais, il manque l'AF en fait. Ça peut paraître dingue de le regretter, mais il faut bien avouer que des belles journées ensoleillées et vite froide dès le couché du soleil, ça a quand même plus de gueule qu'un temps gris et insipide au possible. Pour moi, c'est ça l'ambiance hivernale, ou du moins une facette de celle-ci. Après chacun son avis là dessus ! 

 

Là c'est marais barométrique à gogo, la pire synoptique possible... 😑 Le point positif par rapport à l'AF, c'est que nous pourrions changer de synoptique facilement, sans être bloqué sur cette situation pendant des lustres.

 

En vue à 384h un peu de patience 😁

gfs-0-384.png.68a9c943958b6c20bf440aefb7a39550.png

 

Sinon, belle journée d'automne dans l'ensemble,  + doux que les jours précédents.

Fonte de la neige , doit rester une dizaine de cm  de visu, regel nocturne toutefois.

+8,5°c de Tx à 925 m sur la station de Tom

+3,3°c actu

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Le 20/11/2019 à 16:35, fiflot a dit :

 

Grand soleil toute la journée, pas même un nuage , vent très faible et une TX de 9.5 :D

Bande de veinards :D

 

C'est tout de même mieux aujourd’hui en Bresse avec du soleil en fin de matinée et première partie d'après-midi, après dissipation du brouillard matinal. Faible gelée avec une Tn de -0,4°C. Tx plus douce avec 7,7°C cette après-midi au maximum.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yves38 a dit :

Non, ce n'est pas réservé à Chambéry même si hier, c'était peut-être le cas.

En fait, à quelques nuances près bien entendu, la grisaille concerne plus ou moins tout le Centre-est (et la majeure partie de la France non-méditerranéenne) en automne et en hiver. 

 

Ce matin, je croyais que l'on aurait une belle journée et en fait, c'est redevenu bien gris actuellement....

 

Pour bien situer les choses, cumuls d'insolation moyens d'octobre à février inclus (normales MF 1991-2010) :

Bourg Saint-Maurice 561h

Saint-Geoirs 500h

Chambéry 435h

Sur l'année, Saint-Geoirs reste toutefois la plus ensoleillée des 3 (c'est d'ailleurs la plus ensoleillée de toutes les stations MF du  Centre-Est mesurant l'insolation et aussi l'une des plus ensoleillées de la France non-méditerranéenne)

Modifié par Dionysos
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le brouillard ne s'étant pas reformé immédiatement après le crépuscule, comme c'est souvent le cas, la température a eu le temps de descendre  -0.8° sous abri et -1.7° au sol.

Vers 10H, alors que le température se rapprochait du point de rosé, le brouillard a fait son retour durant 1h avant de laisser place à des éclaircies de plus en plus belles.

Avec un petit vent du sud qui n'a poussé que jusqu'à 17km/h (prévu plus fort proche de 40/50km/h) la température est repassée au-dessus des 10 pour finir à 11.1°.

Le printemps fait son retour😅

 

Ce soir il pleuvine mais si ça s'intensifie un peu depuis quelques minutes : 1.4mm dans le pluvio et 7.2° sous abri.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben fin de l'enneigement continue c' est finie toutefois ca reste majoritaire !!! pas mal pour l'époque une semaine de neige au sol... il reste entre 5 et 8cm a l'ombre sur mon terrain et rien ou presque au soleil sinon sur les pente nord des collines c'est toujours blanc en continue. Mais bon ce soir il pleut et il fait 4c° donc ca va prendre une tarte tn du joir 0.2c° tx 8.2c°

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie et vent de sud ce soir, retour de la douceur avec 7,7°C actuellement

 

Citation

Avec un petit vent du sud qui n'a poussé que jusqu'à 17km/h (prévu plus fort proche de 40/50km/h) la température est repassée au-dessus des 10 pour finir à 11.1°.

Le printemps fait son retour😅

Quelle différence avec mon secteur en tout cas !

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'Est du Rhône le mois d'octobre avait déjà été exceptionnel avec la totalité des stations du réseau ROMMA au-dessus de la barre symbolique des 100mm. Une première depuis au moins 10ans.

 

Eh bien le mois de novembre pourrait à son tour connaître ce cumul hors du commun. Dès la première semaine du mois, un bon tiers des stations dépassaient 100mm, notamment sur les Préalpes, du Sud comme du Nord. Seule la vallée du Rhône, la Provence et la frontière italienne étaient en retrait.

Mais l'épisode méditerranéen de jeudi dernier à bouché pas mal de "trous" sur la carte, notamment de la vallée du Rhône au 06. Aujourd'hui, moins du quart des stations sont sous les 100mm, et souvent entre 90 et 100. Deux secteurs résistent cependant, le Nord-Isère (75mm environ) et la frontière Italienne (40 à 70mm).

 

Avec l'épisode méditerranée des prochaines 48h et le coup de Lombarde qui l'accompagne on pourrait bien "régler" le problème frontalier très très vite. Il ne resterait alors qu'à trouver une vingtaine de millimètres pour le Nord-Isère et plus étonnamment pour le secteur de Chamonix qui est resté étrangement à l'abri tout ce mois. La synoptique MT permet de penser que ces stations franchiront elle aussi le seuil symbolique des 100mm dans le "money time". Climatiquement parlant ce serait exceptionnel d'avoir ainsi deux mois consécutifs aussi homogènes et humides, le tout sans épisode véritablement catastrophique.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Petit retour sur l'épisode de neige de la semaine dernière.

 

Je viens d'aller voir aujourd'hui les dégats causé par la neige sur une ligne haute tension à Chateauneuf sur Isère, dans la Drôme. Impressionnant ! Selon Enedis, c'est bien au dessus de ce qu'à pu causer la tempête 1999.  Je suis aller voir le bois à coté, impressionant aussi, impossible de passer le chemin, même à pied, des arbres de 10 à 20m sont au sol tout les 5m. Et énormement de grosses branches tiennes par miracles (attention au prochain coup de vent.....) 

Pour rappel, les lignes supportent jusqu'à 2kg de neige par mètre linèaire.. il est tombé jusqu'à 8kg ! (dur à croire pour simplement 20cm de neige au sol, mais on comprend mieux pourquoi tant de dégats)

 

Comme le dit l'article (https://www.francebleu.fr/infos/meteo/neige-en-drome-ardeche-personne-ne-se-rend-compte-de-l-ampleur-du-phenomene-1574247360?fbclid=IwAR0fHUv6boe432uhaCh5XEAgLKDMpbQ5TLm5KRViOYcG3JxI7DMYvPulH4c), et les personnes sur place, personne ne rend vraiment compte de l'ampleur de la crise et des dégats (économique, matériels, végétation etc).

 

70227704_439673263362478_3485887898014711808_n.thumb.jpg.08f63ac46b7191bcba6a1faf9433696e.jpg77412774_2870403322972015_7610330840446271488_n.thumb.jpg.e948698a12ba2322d127e91d5c36d1f7.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Pluie et neige mêlées en fin de soirée sous les ( la ) plus grosses averses par 2°.

j'ai hâte d'être à Samedi pour virer cette bouillasse infâme qui rend les accès aux communs vraiment casse-gueule. 

Place au prochain épisode neigeux, qui n'est pas d'actu apparemment... enfin la pluie est toujours bonne à prendre ! ^_^

 

edit;   A déplacer dans suivi Automne/Hiver Alpes...  dsl 

 

 

Modifié par cdr26
Trompé de topic
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, twister38 a dit :

5.8mm ici ce soir avec de bonnes pluies. Assez doux avec 6.5°. Le radar semble plutôt chargé. 

oui, en espérant que le ciel se dégage en fin de nuit pour https://www.lefigaro.fr/sciences/un-deluge-exceptionnel-d-etoiles-filantes-attendu-cette-nuit-20191121

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

 

Pour bien situer les choses, cumuls d'insolation moyens d'octobre à février inclus (normales MF 1991-2010) :

Bourg Saint-Maurice 561h

Saint-Geoirs 500h

Chambéry 435h

Sur l'année, Saint-Geoirs reste toutefois la plus ensoleillée des 3 (c'est d'ailleurs la plus ensoleillée de toutes les stations MF du  Centre-Est mesurant l'insolation et aussi l'une des plus ensoleillées de la France non-méditerranéenne)

Bonsoir et merci pour les chiffres! Et le Versoud - Annecy ? Car c'est surtout a ces deux là qu'il faut comparer Chambéry !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

5mm ici , brouillard sous 500 m et enneigement encore continu ce matin  à l'ombre  à Chelieu le bas ( 390 m ) :

 

20191122_053243.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...