Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 2 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

Attention le lac de Charpal ainsi que pas mal de cours d'eau Lozérien sont pollués par les métaux lourds...

Alors attention à l'abus d'eau! dans le pastaga 9_9...

 

Après une matinée calme où le soleil à fait une apparition remarquée , le ciel s'est à nouveau couvert mais sans pluie ni vent sensible .

Il est tombé 5 mm d'eau à Vals depuis hier matin.

 

Dans l'attente des premiers flocons. ce soir peut-être...

Pour le lac de Charpal,les sédiments présentent un taux de mercure

trop élevé pour consommer le poisson ; en revanche le lac étant la réserve

d'eau de la ville de Mende ,l'eau est consommée  par les Mendois qui n'ont pas l'air affectés xD.

Pour les autres cours d'eau Lozérien à ma connaissance seul un affluent du

Lot ( au Bleymard) le ruisseau du Mazel est également légérement 

pollué par des résidus d'une ancienne mine de plomb!

Peut etre également de la pollution à l'uranium vers les Bondons à cause d'une ancienne mine!

Bonne soirée!

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 29 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Pour le lac de Charpal,les sédiments présentent un taux de mercure

trop élevé pour consommer le poisson ; en revanche le lac étant la réserve

d'eau de la ville de Mende ,l'eau est consommée  par les Mendois qui n'ont pas l'air affectés xD.

Pour les autres cours d'eau Lozérien à ma connaissance seul un affluent du

Lot ( au Bleymard) le ruisseau du Mazel est également légérement 

pollué par des résidus d'une ancienne mine de plomb!

Peut etre également de la pollution à l'uranium vers les Bondons à cause d'une ancienne mine!

Bonne soirée!

 

où comment plomber le forum....:cry:

journée nuageuse, quelques gouttes, vent W, Tn 5,1°  Tx 7,7°.

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brrrr un peu frisquet ce soir !

Rentré à 18h30, j'ai retrouvé la même valeur sur mon thermo que ce matin à 7h30 : 9.0°C.

Le tout accentué par un vent d'O/SO modéré. 

Je pense que demain, pour la première fois, je prendrai la veste... 

(J'attends la vanne sur "prendre une veste" ...😊)

Côté ciel, la lune joue à cache cache avec les quelques nuages présents. 

Pas vu une goutte d'eau aujourd'hui. 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Beau grand soleil ce matin sur le bas Livradois - le ciel s'est dégagé depuis une bonne heure.

6,5°C au réveil, presque 10°C maintenant. Mais ça ne devrait guère grimper au-delà dans la journée.

De la neige donc au Sancy et sur les sommets Cantaliens.  Et vu les prévis, ça devrait pas mal se gaver au-dessus de 1500m (e, blanchir au-dessous) dans les jours à venir.

Faut que j'aille faire le ménage au foyer du Ché, trier et ranger les skis pour préparer le début de la saison hein.

Ha ben non c'est vrai, j'avais oublié.. ouiiiiiinnnnn !! 😥 😢

Ha sinon, question pour les Foréziens : niveau webcam entre le col de la Loge et celui des Pradeaux, on a quoi ?

Celles de Chalmazel.

Celle du col des Pradeaux aussi.

Et ? C'est tout ?

 

2 webcams des Supeyres... un peu lourd à charger actu avec tout l'historique (4952 Ko)

Prabouré un jour : http://app1.webcam-hd.com/praboure/front-de-neige

...

oops tu demandais en Forez et je te donne des bougnateries :$

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Pour le lac de Charpal,les sédiments présentent un taux de mercure

trop élevé pour consommer le poisson ; en revanche le lac étant la réserve

d'eau de la ville de Mende ,l'eau est consommée  par les Mendois qui n'ont pas l'air affectés xD.

Pour les autres cours d'eau Lozérien à ma connaissance seul un affluent du

Lot ( au Bleymard) le ruisseau du Mazel est également légérement 

pollué par des résidus d'une ancienne mine de plomb!

Peut etre également de la pollution à l'uranium vers les Bondons à cause d'une ancienne mine!

Bonne soirée!

 

 

Alors c'est bon, Lilian ne s'intéresse qu'à l'eau qui tombe d'en haut...

Quoi celle-là n'est pure et claire comme l'eau de Roche en Forez !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

2 webcams des Supeyres... un peu lourd à charger actu avec tout l'historique (4952 Ko)

Prabouré un jour : http://app1.webcam-hd.com/praboure/front-de-neige

...

oops tu demandais en Forez et je te donne des bougnateries :$

 

Thx Bro' !! (Je comprends pas, les webcams des Supeyres sont toutes noires, c'est bizarre 🤪

Ben oui, ça frisquette un peu ce soir, mais c'est juste le début :) (suis tout barbouillé malheureusement, petite gastro avant d'attaquer la belle saison sans doute)

7,6°C ce soir. Mais on est proche de zéro au Sancy et à Prat-de-Bouc (1 cm de neige au col soit dit en passant, plus sur les crêtes évidemment)

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

2.1/6.0°C à Chaudeyrolles

-2/+0°C au Mézenc où le givre a du faire son apparition, peut-être un peu de neige cette nuit (Tn en cours)

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, relevés des pluviomètres depuis le 1er Novembre:

 

Monton(63): 6.5mm

Saint-Angel(19): 116.8mm

 

De gros ecarts donc entre l'Ouest du massif et la limagne...

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, eloano a dit :

Bonsoir, relevés des pluviomètres depuis le 1er Novembre:

 

Monton(63): 6.5mm

Saint-Angel(19): 116.8mm

 

De gros ecarts donc entre l'Ouest du massif et la limagne...

 

C'est normal un « monton » ça garde garde bien l'eau... bon le suint c'est moins ragoutant (tout comme les poux de mouton).

 

nintchdbpict000356925093-e1506987401287.

  • J'aime 2
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, ici à volvic les dernières nuits étaient très ventées sinon ta: 6,9 je vais essayer d’être à nouveau actif l’hiver arrive donc j’arrive aussi 😂

 la tempête Amélie c’était plutôt un coup de vent ici en tout cas et heureusement , la dernière tempête dans mes souvenirs qui m’avait marqué c’était en Charente maritime, avec  Xyntia l’océan s’était retrouvé au pied du jardin.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 04/11/2019 à 09:29, un_Mauzunois a dit :

 

Je ne suis pas sûr à 100%. Tu as sans doute raison. Mais j'ai tellement regardé cette webcam dans ma vie.. Je conserve un léger doute (faudrait que j'appelle un pote pour en être sûr, mais bon.. ça n'a pas vraiment d'importance :)

Sinon, il flotte ce matin. 10°C, ciel gris.

Si justement c'est important d'appeler les potes, surtout quand on s'éloigne un peu !

 

Le 04/11/2019 à 10:44, mistigri07 a dit :

Bonjour, début de semaine grise et pluvieuse et également un peu vanté. La pose des premières guirlande de Noël sur les bâtiments publics se font donc sous la pluie qui semble être régulière à présent après quelques petites averses ce matin. 

 

Je confirme, faisait un temps humide à Annonay hier matin, j'ai trouver le soleil en arrivant vers 10 h, avec sans doute beaucoup moins de pluie ici.

 

ça baisse doucement (j'ai relu pour éviter la lettre manquante) avec plus que 4.4°c de Ta et malgré une journée globalement ensoleillée, c'est pas monté bien haut, mais ça s'égoutte doucement en attendant les précipitations plus ou moins solides du week end.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

Attention le lac de Charpal ainsi que pas mal de cours d'eau Lozérien sont pollués par les métaux lourds...

Alors attention à l'abus d'eau! dans le pastaga 9_9...

….si la rencontre MC doit se faire sur ce secteur et je m'en réjouis, l'eau sera strictement interdite, hein ? bon ceci dit cela ne devrait pas gêner pas grand monde.

Ceci explique pourquoi la baignade est interdite et que la pêche soit exclusivement "no kill" ce qui ne devrait pas poser de problème à @tao

 

Certains expliquent cette pollution et la concentration de ces éléments par une dégradation physico-chimique de l'eau non renouvelée dans les strates profondes et accentuée par  la présence d'une forêt dense de résineux (la décomposition de ce bois entraîne la dissolution des sels de mercure présents naturellement dans les sols)  donc reste une solution radicale: vidange du lac, drainage, rinçage et enfin intervention de l'ami @sylver19 sur les trop nombreux résineux.

EDIT attention aussi pour les ramasseurs de champignons dans ce coin, qu'ils ne se plaignent pas si ils ont des lourdeurs d'estomac

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

C'est frisqounet et ça ne va pas aller en s'arrangeant selon les prévisions, nous sommes définitivement rentré dans l'automne c'est une certitude. 

7.7°C/12.4°C pour les données mercure aujourd'hui à Malbosc ! 

Pour la rencontre chez nos amis Lozériens, à 2000% partant ! :D 

Adissiatz :) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Journée frisquette passée au chaud au bureau !

Ben oui, des embruns juste pour perturber les pauses clopes le brain storming extérieur ... et zéro cumul ....

Tn +5,6 °C et Tx +11,2 °C

Ta +6,1 °C pas bien chaud !

 

Il y a 12 heures, pierre15 a dit :

 

Tu prends un vélo à assistance électrique et hop! 😎

 

Globalement les voitures (les automobilistes plutôt...) dans Clermont n'ont pas compris qu'un vélo c'était une voiture en moins donc moins de bouchons, la métropole clermontoise est de toute manière sacrément en retard...

 

J'espère que tu n'amènes pas ta Volvo chez Volvo Clermont, dans le genre "pas doués", ils sont pas mal😄

 

 

fin du HS...

que d'eau sur l'ouest Cantal, ca va bien aider les nappes tout ca....

 

Le vélo même électrique dans Clermont ! Faut être suicidaire je pense : entre les vélos qui font n'importe quoi ... et les automobilistes aussi ... Ce sera sans moi 9_9

Et puis ça fait un bail que je ne vais plus en ville (sauf urgence cadeau de Noël par exemple) ;)

(concernant la Volvo, je suis allé 1 fois à la concession et ma carte bleue a fondu ... mais j'ai un garagiste sympa et pas cher à côté, sauf qu'il faut pas être pressé vu les délais ... mais c'est très bien !)

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Sebaas

 

Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

 

Et le givre, puisque l'anémo de notre VP2 a figé à 5h30 ce matin: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/novembre/2019/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

Plus de données de vent pour les 6 prochains mois on espère 🙂 

Je ne sais pas si @Ffred a pu démarrer le réchauffeur?

 

EDIT: au fait, je me rends compte que notre bébé a fêté ses 5 ans d'installation au début de ce mois! Pour être honnête, j'espérais à peine qu'elle puisse tenir si longtemps, on avait bien bossé pour l'accrocher (2j de travail tout de même!) - et heureusement que Ffred et le service des remontées mécaniques du Mont Dore assurent superbement bien la maintenance!

 

Je note dans l'agenda d'envoyer un message au personnel de la station de ski, ce sont surtout eux qu'il faut remercier.

 

Pour en rester au volet instrumentation dans le Sancy, @Laurent15 a prévu une opération de maintenance de la station Infoclimat de la Bourboule.

 

Enfin, nous devons également installer une station à la maison de la réserve naturelle de Chaudefour dans les semaines qui viennent (le matériel est réceptionné mais l'agenda est bien rempli jusqu'à mi novembre au moins). Sa localisation géographique et le site seront intéressants pour les précipitations surtout. Le pb, c'est qu'on a commandé un datalogger USB car plus de dispo du datalogger IP au moment de la commande dans les magasins en France. Donc si l'asso Infoclimat était un jour intéressée pour intégrer cette station au réseau Static, il faudrait passer par un mini PC + Weexz. Faisable, à condition d'un soutien technique d'une personne compétente dans ce domaine...

 

A Pessade, près de 130 mm depuis le début du mois de novembre, les températures baissent, elles ont oscillé entre 2,2°C et 4,4°C aujourd'hui.

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée de transition coté mercure puisque à parti de 13h le mercure n'a fait que chuter jusqu'à ce soir. En effet Tx de 13.3°C vers 13h10 pour ensuite baisser tout au long de l'après-midi pour atteindre et passer sous la barre des 10.0°C ce soir.

 

Le pluvio réagi aussi à une faible averse en train de passer : 0.2mm.

 

il y a 29 minutes, Ffred a dit :

Le pb, c'est qu'on a commandé un datalogger USB car plus de dispo du datalogger IP au moment de la commande dans les magasins en France. Donc si l'asso Infoclimat était un jour intéressée pour intégrer cette station au réseau Static, il faudrait passer par un mini PC + Weexz. Faisable, à condition d'un soutien technique d'une personne compétente dans ce domaine...

 

Et si j'ai bien compris la stratégie de Davis il n'y aura plus de datalogger IP. Obliger de passer par un borne Wifi. 😩

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin. Certains contreforts pilatiens sont dans le brouillard (Salvaris).

Il a plu un peu cette nuit (sols mouillés).

Pas de vent. 

Tn en cours à 7h40 : 6.6°C.

Fait pas chaud : vais sortir le kabig 😁

(https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kabic).

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Première "pleige" de la saison avec une petite averse en cours. Temps couvert et présence de brouillard par moments. Tn en cours à 2.2°C.

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pas un jour de novembre sans pluies, elles s'enchaînent sans se bousculer : 2 mm au relevé de ce matin... 20 mm depuis le premier : du tout bon pour les sols qui s'humectent et champignonnent à qui mieux mieux. Tn de 4,1 °C. Tx de 11,1 °C hier (et 3 mm d'eau...)

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Flocons mouillés au dessus de 1000 m au plus fort de l'averse ce matin par + 2°C.

Modifié par Sylane
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel couvert avec un plafond nuageux juste au-dessus de la cuvette des Narces, 1.5°C de Tn à Chaudeyrolles et -3°C au sommet du Mézenc (-2°C actuellement) où le givre (et la neige?) ont blanchi le paysage (visible sur la webcam des Estables, c'est blanc au-dessus de 1500 m environ). Malgré ces conditions plus délicates, mon enregistreur Sigfox fonctionne toujours, aucune coupure dans les données, espérons qu'il en sera de même lorsque la couche de givre sera plus importante...

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ambiance sombre et fraîche ce matin, le gris est uniforme et le plafond pas très élevé, pas de vent notable et forte humidité, 3 mm dans la nuit, Ta: 8 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 16 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Bordel, Mister Ecir est de retour !

Mais : pourquoi maintenant ???????

 

Une sorte d'hibernation inversée. Dès l'apparition des premiers frimas mon activité s'intensifie... Les scientifiques cherchent toujours une explication à ce comportement déroutant qui me pousse à me connecter à Infoclimat durant l'hiver météorologique et à prendre ma voiture pour parcourir inconsidérément les routes et chemins obstrués de congères.

  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...