Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Oui oui, tout à fait.

comme prévu   , mais le plus gros etait prévu avec Amélie 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier soir, vent du Midi et gouttes qui fouettent les vitres ce matin. 2mm pour hier (soir). 

Côté vent, on semble se diriger vers du "classique" ici avec quasiment tous les modèles qui ont revu les rafales maxi à la baisse sur le Pilat. + ou- 90km/h (en rafale maxi) modélisés sur ma position, valeur atteinte plusieurs fois par an. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

comme prévu   , mais le plus gros etait prévu avec Amélie 

 

Et d'ailleurs, pas de déferlement sur la Limagne comme modélisé par Arome hier soir.


En attendant, on ne doit plus être loin de la neige au sommet du Sancy : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/novembre/2019/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

Et d'ailleurs, pas de déferlement sur la Limagne comme modélisé par Arome hier soir.


En attendant, on ne doit plus être loin de la neige au sommet du Sancy : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/novembre/2019/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html


Et c’est pas plus mal! Ça souffle tout de même de plus en plus fort ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros grain en cours : forte pluie + violentes rafales.

Édit : grésil. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bug aussi du côté de nos stations qui mesures le débit des rivières (pas d’info depuis minuit) et d’infoclimat  (pas moyen de mettre des médias).

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Gros grain vers 8h45 accompagné d'un sacré coup de vent et d'une forte grêle. Les éclaircies se développent par l'ouest.

La température a bien fléchi, 6.5 °C à 8h30 et Ta de 3.5 °C à 9h20.

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On est passé de +3°C à 8h30 à -1°C à 9h30 au sommet du Mézenc. Dommage que la webcam ne fonctionne pas... Grêle? Neige?

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

8,2° actuellement et 7,2mm sur le grain de ce matin avec un coup de tonnerre..Le soleil refait son apparition. Le vent forcit.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

[...]

Il n'y a pas la légende des cumul mais c'est juste pour montrer cette belle bulle de rien du tout au milieu ! (En fait je n'arrive pas à mettre des images comme je le fais d'habitude ça met un message d'erreur ! Donc là ça ressort en lien).

[...]

 

il y a 39 minutes, darkminimouf a dit :

Bug aussi du côté de nos stations qui mesures le débit des rivières (pas d’info depuis minuit) et d’infoclimat  (pas moyen de mettre des médias).

 

 

Pour IC : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54573-suivi-de-la-tempête-amélie-novembre-2019/?do=findComment&comment=3158493

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour ,ici aussi le grain est passé ce matin vers 9 h avec

du grésil , un bon coup de vent d'ouest et 7 mm en 20 minutes!

26 mm tombés depuis hier matin 8 h

Le temps est couvert pluvieux par averses et accompagné d'un vent

d'ouest modéré!

Les sources et divers cours d'eaux apprécient , les champignons

un peu moins !

Bon dimanche à tous!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme déjà signalé par Pierric, bonne bourrasque vers 9h, lors du passage de la ligne de grains. 

Je me demande si dans le lot, il n'y aurait pas eu du tonnerre ?... mais difficile d'être sûr avec le vacarme que c'était. 

 

A part pour ceux installés à l'horizontal, sans doute peu de mm dans les pluvios !

Les fenêtres orientées O/SO, ont été bien rincées 

 

20191103_092958-600x800.thumb.jpg.364e5a997b71e813ca19045237a14401.jpg

 

Après une légère pause, le vent de SO reprend de la vigueur actuellement. Mais rien de bien extraordinaire : on reste dans du classique. 

Larges éclaircies. 

 

Ta 8.3°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Grand vent, mais on a connu bien pire. Arrosage durant la nuit : 5 mm. Ce matin, le ciel de foehn nous indiquait que nous sommes  immanquablement protégés du temps d'ouest par les volcans : ciel voilé laissant briller le soleil, pluie fine et serrée et... arc en ciel, tandis qu'à l'ouest le ciel était sombre et bouché. Actuellement, ciel tout bleu !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Aubiere centre, 10h/11h’ grand ciel bleu avec les nuages qui défilent au loin.

vent léger pour le moment , les exposants du marché ont toujours leur barnums. 

Le plus gros du vent devrait arriver vers 14h à première vue, à suivre 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 8 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Grand vent, mais on a connu bien pire. Arrosage durant la nuit : 5 mm. Ce matin, le ciel de foehn nous indiquait que nous sommes  immanquablement protégés du temps d'ouest par les volcans : ciel voilé laissant briller le soleil, pluie fine et serrée et... arc en ciel, tandis qu'à l'ouest le ciel était sombre et bouché. Actuellement, ciel tout bleu !

 

À peu près la même chose ici, à l'abri des plateaux limousins, avec un peu plus de pluie et un peu moins de soleil.

6.4 mm depuis minuit, et pas plus de 43 km /h mesurés jusque là.  Ça souffle mais c'est plutôt anecdotique pour le moment, et à la limite tant mieux, on a besoin d'eau, pas de dégâts dus au vent.

Actu : 8.3° (Brrr, l'hiver arrive 🤣), ciel lumineux avec de jolies mais temporaires trouées et quelques paquets de bruine qui troublent parfois la visibilité.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

Comme déjà signalé par Pierric, bonne bourrasque vers 9h, lors du passage de la ligne de grains. 

Je me demande si dans le lot, il n'y aurait pas eu du tonnerre ?... mais difficile d'être sûr avec le vacarme que c'était. 

 

A part pour ceux installés à l'horizontal, sans doute peu de mm dans les pluvios !

Les fenêtres orientées O/SO, ont été bien rincées 

 

20191103_092958-600x800.thumb.jpg.364e5a997b71e813ca19045237a14401.jpg

 

Après une légère pause, le vent de SO reprend de la vigueur actuellement. Mais rien de bien extraordinaire : on reste dans du classique. 

Larges éclaircies. 

 

Ta 8.3°C.

 

8,3°C de l'autre côté du col de Terrenoire!? 

Ici j'ai entre 12,5 et 13,0°C sur la dernière heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Grand vent, mais on a connu bien pire. Arrosage durant la nuit : 5 mm. Ce matin, le ciel de foehn nous indiquait que nous sommes  immanquablement protégés du temps d'ouest par les volcans : ciel voilé laissant briller le soleil, pluie fine et serrée et... arc en ciel, tandis qu'à l'ouest le ciel était sombre et bouché. Actuellement, ciel tout bleu !

 

Bonjour,

 

Tout pareil plus au Nord les mm en moins.

Traditionnel arc en ciel de foehn de la fenêtre ca donne ca :

20191103_111306.thumb.jpg.dcca61f2c6dc91941123875e56b0792d.jpg

 

Sommes sous le soleil et un vent qui tend toutefois à monter en régime mais comme indiqué par Eric, avons connu bien pire.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

le vent devient violent par moment ici en rafale, ce matin le vent était déjà fort sur le plateau des dômes un peu moins ici.

ta:13,6

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Le destin d'Amélie n'est pas fabuleux ici pour l'instant, vent de S faible à modéré, Ta de 12.1°C.

0.4mm au pluvio, et ce n'est pas un bug :)

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Les averses se font moins intenses et le soleil pointe son nez de manière sporadique. Les rafales semblent par contre toujours aussi puissantes...On note également quelques coupures d'électricité mais qui sont relativement courtes. Ta 7.2° à 11h29 avec une belle éclaircie en prime, ça fait du bien.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'accélère à Clermont. Les rafales montent en puissance régulièrement on doit tourner autour de 80km/h. Les feuilles volent de partout. 

 

La static du Falgoux 118mm en 3j a peine. Ca va chiffrer sérieux dans les jours à venir. 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...