Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, Ced30 a dit :

 

Probablement une bonne averse de grésil au sommet donc, la température n'est pas restée négative longtemps, on oscille entre 0 et 1°C depuis 10h.

 

L'article du journal :

https://www.ledauphine.com/ardeche/2019/11/03/lanace-la-neige-fait-son-retour-sur-la-montagne-ardechoise

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Montes dans le grenier mon Rolland, la Tiretaine doit pas être loin O.o

Ici que 2,5 mm et 9,4 °C

Le vent semble se calmer, mais il pleut toujoujours et parfois sous le soleil !

 

Par contre ça a soufflé à Prat de Bouc !

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/tempete-amelie-le-cantal-l-allier-et-le-puy-de-dome-toujours-en-vigilance-orange-avec-des-rafales-jusqu-a-128-km-h_13676712/#refresh

 

 

Arff (je vais pas le dire à chaque fois qu'on évoquera PDB cet hiver), mais ça va me manquer ces tempêtes hivernales là-haut..

M'enfin bon.

Situation plus calme à Mauzun, quelques coups de vent, sans plus, une averse à l'instant, des températures autour de 10°C. (mais c'est monté brièvement à 13°C vers midi)

Quelques éclaircies ce matin, plus gris maintenant.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent assez fort, temps bien nuageux et pluie aussi sporadique qu'horizontale. 

Bref, un bon dimanche automnal. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps venté alternant entre averses et éclaircies ici. 

De fortes et irrégulières rafales venant d'ouest Sud Ouest ont soufflé ce matin ; Max de 71 km/h ce qui reste quand même bien en dessous des valeurs de tempête mais qui est tout de même peu observé pour cette direction. À noter qu'après une accalmie, le vent d'ONO reprend de la vigueur. 

J'ai pu assister à réveil au passage du grain avec un vent assez fort une bonne chute de la température on est passé de 10 à 6°C en une demi-heure. Par ailleurs le grain à laissé une rafale de 84 km/h à la station voisine de Verne. 

 

Actuellement éclaircie avec  Ta de 8.3°C

 

Photo du grain. 

IMG_20191103_090820.jpg

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ambiance automnale à Pessade comme dans l'ensemble du MC, avec un bel effet de foehn entre les monts Dore / Chaîne des Puys et la Limagne, comme toujours en flux d'Ouest (cf les arcs-en-ciel signalés par notre professeur tournesol @Fanfoe63 - juste pour info François 100 mm à Ceyrat pour octobre, donc c'est toujours cohérent avec tes données de Beaumont).

 

La Vantage Vue installée ici à Pessade (photo ci-dessous) en octobre donne > 60 mm depuis le début du mois de novembre et > 30 mm pour la journée en cours. Sur le plan géographique comme sur le plan climatique, les premières mesures montrent qu'on se situe bien entre les deux postes proches du Mont-Dore (1220 m) et de Vernines (1050 m). L'avantage du site est qu'il existe déjà une série réalisée par une bénévole du réseau MF entre novembre 1972 et décembre 1996, ce qui permet les comparaisons avec le passé récent. Pour les précipitations, la série commence même dès 1918, mais les mesures étaient alors réalisées au bourg de Saulzet-le-Froid, plus en situation d'abri par flux océanique.

 

StationPessade_01.thumb.jpg.225ab7cdebc053518343897beec39188.jpg

 

Sinon, comme signalé par @Sylane, @Matt54, @damien63, etc. les sommets ont blanchi de manière temporaire, et plus bas en altitude, le grésil s'est invité ce matin. Quelques flocons en fin de vie se sont également écrasés sur le velux vers 14 h, les premiers de l'hiver.  Au regard des modèles météos, on devrait revoir la neige sur nos sommets un peu tous les jours de la semaine prochaine, mais sauf bonne surprise (vendredi ?), ce sera compliqué de sortir les skis, à voir notamment avec @Sylane et @un_Mauzunois 😉 !

 

Bonne soirée

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Lolo Bout a dit :

. Par ailleurs le grain à laissé une rafale de 84 km/h à la station voisine de Verne.  

 

….et 120km/h sur le plateau au Mazet-Volamont

vent soutenu mais sans plus toute l'après midi avec quelques rares gouttes de pluie. Ta de 5.6 °C

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

….et 120km/h sur le plateau au Mazet-Volamont

vent soutenu mais sans plus toute l'après midi avec quelques rares gouttes de pluie. Ta de 5.6 °C

oui notre ami "dédé la boulange" @treveys a du être bien ventilé.

Le vent s'est calmé au fil de l'après midi sous un ciel mitigé. Ta 7,3°

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, papulefer a dit :

oui notre ami "dédé la boulange" @treveys a du être bien ventilé.

Le vent s'est calmé au fil de l'après midi sous un ciel mitigé. Ta 7,3°

 

Toi aussi tu l'as connu ?

Sinon quoi qu'en dise Fred cela ne va bien finir par fourneler. Tôt ou tard !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Toi aussi tu l'as connu ?

Sinon quoi qu'en dise Fred cela ne va bien finir par fourneler. Tôt ou tard !

qu'en photo sur le forum, les rares fois où je suis passé au mazet il n'était pas là

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci @Ffred pour la comparaison pluvio avec Ceyrat !

C'est toujours bon de savoir, car je m'applique avec du matériel moins performant :)

 

Côté arc en ciel c'est @Dralfot qui a joliment dégainé en premier !

En balade dans le coin cet aprem, on a eu droit à plusieurs arcs en ciel, dont voici le plus joli à mon goût :

 

1816077361_arcIMG_1359.thumb.jpg.3ea6b0fc8d3a6ee81e3fac817ed5550e.jpg

 

Et puis ça fait 1 semaine que j'attends de voir la Lune ou des étoiles (en fait on m'a offert des accessoires pour mon télescope et il me tarde de les essayer :P).

Bref que de nuages depuis une semaine et encore trop de vent pour sortir l'engin ... mais j'ai vu ce soir un joli tiers de Lune montante (avec le télescope ce sera moins flou hein !) :

 

1519602754_luneIMG_1360.thumb.jpg.eeba4f17043c622f6393449e096c4181.jpg

 

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 45 minutes, Fanfoe63 a dit :

...et encore trop de vent pour sortir l'engin...

Tu as raison, on n'est jamais assez prudent ou comme disait Jules César :  Vir prudens non contra ventum mingit !

 

PS : comme pour @ivoire42, c'est encore un test pour identifier les clowns du forum ?

Modifié par Sylane
Orthographe
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, Sylane a dit :

Tu as raison, on n'est jamais assez prudent ou comme disait Jules César :  Vir prudens non contra ventum mingit !

 

PS : comme pour @ivoire42, c'est encore un test pour identifier les clowns du forum ?

 

Oui bienvenu au club !

Et génial le Jules :D

 

Sinon fait bien frais avec +9,7 °C

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

De beaux cumul depuis 00h dans le cantal:

78.1mm à part de bouc

72mm au Falgoux 

66.7mm au Lioran

54.8mm à Cheylade

 

Tu es à combien Lilian?

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Par ailleurs pour faire écho à @Ffred et à d'autres, après-midi hivernage avec rangement de ce qui restait comme table, chaises, tonneaux, petite maison, ballons... Et au contraire sortie des luges et autres pelles à neige + pneus neiges installés.

Par contre les skis ne sont pas sortis encore. A priori on devra attendre encore un peu quand même : mais au cas où, ils seraient vite prêts...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Sylane a dit :

Par ailleurs pour faire écho à @Ffred et à d'autres, après-midi hivernage avec rangement de ce qui restait comme table, chaises, tonneaux, petite maison, ballons... Et au contraire sortie des luges et autres pelles à neige + pneus neiges installés.

Par contre les skis ne sont pas sortis encore. A priori on devra attendre encore un peu quand même : mais au cas où, ils seraient vite prêts...

 

Rien à ranger (pas de dehors), pour les pneus on fera avec vu l'état des phynances  (heu.. je monterai pas le col des Supeyres vu l'état des dits pneus mais bon, les pradeaux pourquoi pas), et quant aux skis : manque juste un coup de bombe magique pour éviter les sabots dans la neige humide de novembre ! (ça colle toujours aux spatules ces premières neiges)

 

Sinon, belle journée d'automne, finalement avec une seule et malheureuse averse, on vient juste de passer sous les 10°C (9,7°C).

Et le vent était assez variable, loin de la tempête qui sévissait sur les hauteurs en tous cas)

Mais les feuilles sont tombées en masse !

 

Aux Étangs

 

Aux Étangs

 

Aux Étangs

 

Aux Étangs

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps relativement calme ce soir sur Sainté sud : il ne reste qu'un tout petit peu de vent.

Ta 9.9°C (20h00).

 

Quelques chiffres pour St Etienne Montaud :

2.8mm dans le pluvio (combien à côté ?...)

91 km/h (lors du grain ce matin vers 9h)

8.3°C ce matin après le grain (ce qui confirme mon chiffre et l'interrogation de @Peki2)

 

Capture.JPG.b9e9ce118ed0d8772b01fd170daaa54d.JPG

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , 49.6 mm pour la journée  , un 64 km/h sous le grain du matin ,et 71  en fin d'Amélie qui je pense que c'etait sous un grain aussi , il me manque 3 mm pour avoir 1300 mm pour l'année . Purée  vivement que la pluie s'arrrrretttte ,ça me saoule ......

  • Haha 10
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

[...]

Purée  vivement que la pluie s'arrrrretttte ,ça me saoule ......

 

ALERTE : Lilian s'est fait piraté son compte IC O.o

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, 

 

Journée venteuse et faiblement pluvieuse. Ce soir il bruine, le vent est encore fort et il fait franchement pas chaud avec +5.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Franchement les cumuls de certains sont indécents par rapport à ici !

Mais bon j'ai bien compris le conseil de @Sylane et je vais faire comme les autres et vérifier la direction du vent à chaque sortie.

Y'a pas de raison !

Punaise, attendre 50 ballets avant de comprendre ça 9_9

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même pour nous le cumul de pluie aura était seulement de 4.2 mm pour aujourd'hui. A noter un joli 120 km/h au Mazet comme l'a mentionné @bill07 et 95 km/h au Puy Loudes. Ces sites sont en général mieux exposés aux coups de vents d'ouest que Tence

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Franchement les cumuls de certains sont indécents par rapport à ici !

Mais bon j'ai bien compris le conseil de @Sylane et je vais faire comme les autres et vérifier la direction du vent à chaque sortie.

Y'a pas de raison !

Punaise, attendre 50 ballets avant de comprendre ça 9_9

 

J'en remets une couche?

Le Falgoux va probablement dépasser les 150mm mensuel dans la nuit (oui nous sommes le 3). Va probablement approcher voir dépasser les 300mm mensuels d'ici vendredi/week end prochain. 

Soit environ 6mois de pluie d'une année "normale" a Clermont/Aulnat.

 

On peut même aller plus loin : depuis le 1er janvier 385mm a Clermont, et si cette statiC atteignait 385mm 10j? Sur le papier c'est jouable. 

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

14.2 mm depuis minuit, à force de petites pluies et d'averses, ça a finit par cumuler un peu.

Le vent est resté très sage, 48 km/h max à 2.50 m du sol.

Petite fraicheur avec 6.8° actuellement.

 

Lentement mais sûrement, les sols continuent de s'humidifier. Au niveau de cette grosse flaque, quand tout est bien saturé, un petit ru s'écoule de gauche à droite. En y passant ce midi ça ne coulait toujours pas, malgré les quasi 200 mm tombés depuis fin septembre :

 

20191103_121917copie.jpg.c8ac3a64430711e9e0a80dbd803cdc29.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous !

 

Journée bien venteuse ici. Petite randonnée ce matin au Crêt de la chèvre où j'ai enregistré une rafale maxi de 113 km/h avec un vent moyen sur 10 min de 75 km/h.

Ce soir retour au calme avec une température de 9,5°

 

Et pendant ce temps là, alors que l'Ouest du Massif central se gave de précipitation sur les 72 dernières heures, le foehn joue à fond son rôle avec aucun cumul d'enregistré sur la Plaine de la Limagne et la Plaine du Forez.

 

Bonne soirée à tous !

 

Screenshot_20191103_223615.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...