Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 46 minutes, bill07 a dit :

je t'avais prévenu,  tu as été repéré par la patrouille le patrouilleur

 

 

merci à vous deux pour les infos

 

En voici, en images du coté S/E (Les Estables) sachant que la nouvelle webcam donne déjà un aperçu intéressant 

Le mont Alambre (1691m) les pistes de ski alpin vues de loin….pas terrible

19112506104344930.jpg

La piste Chalet1/2 vue de près….au top pour François notre champion de  paddle alpin (fartage pas indispensable)

191125061627645457.jpg

En face "nord" les anciennes pistes alpines du Chaulet (1622m) font de la résistance

 

 Mais le bas se liquéfie aussi

 

Après la MF en montant vers le col, à 1550m la piste de ski de fond le "chemin de ronde" résiste bien

191125062431718506.jpg

Au col de la Croix de Peccata à 1570m sur les pistes "la Source" et Coste Belle"  la couche de neige damée est d'environ 20cm

La route qui descend vers Chaudeyrolles (coté nord) des quads ont trouvé le moyen de laisser leur traces >:(

 

 

Merci @bill07 pour les photos. Tu n'as jamais à Bill43 comme pseudo ?

Au moins on ne manquera pas d'eau pour les canons...

Et on devrait aussi garder la sous-couche jusqu'aux chutes du weekend prochain ce qui permettra le démarrage d'une bonne saison nordique.

Et même pour l'Alpin tout ce qui reste sur les pistes ou sous les remonte-pentes et bon à prendre. 

Au Bessat j'ai peur qu'il ne reste rien sur les pistes et qu'il faille refaire le plein la prochaine fois.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 30 minutes, Sylane a dit :

Merci @bill07 pour les photos. Tu n'as jamais pensé à Bill43 comme pseudo ?

 

….c'est dans le domaine du possible et à mon âge ça serait dans ce cas du définitif ;)

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée particulièrement douce : 12°C au milieu de l'après-midi, désormais encore 8,2°C (à 20h).

Ciel variable, quelques éclaircies tout de même, et de belles lumières contrastées.

C'est bien boueux aux abords des étangs et ruisseaux.

Ici à l'étang de Cunhlat ce matin :

 

 

Cunlhat

 

Canards 1 - Iris 0 (comme d'hab, c'est pas demain la veille qu'on va manger du canard sauvage - c'est pas faute de courir après..)

 

Cunlhat

 

 

Capou est un rebelle - les panneaux, il s'en fout ! 'et pis d'abord c'est pas marqué interdit aux Spitz hein !)

 

Cunlhat

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 45 minutes, bill07 a dit :

….c'est dans le domaine du possible et à mon âge ça serait dans ce cas du définitif ;)

le 07 c'est l'année de naissance??:D dans ce cas là c'est Jean Jacques Calment:P

journée agréable, un peu de soleil, Ta 6,3 après une Tx 10,8°.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

le vent d'ouest 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

le vent d'ouest 😉

 

Et même un révélateur d'une certaine faille de Limagne on dirait !

Magnifique !

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Relativement doux ce soir avec +7,3°C (22h) sous un ciel étoilé et une petite ventilation de Sud (SO pour être précis). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le soleil n’aura pas laissé longtemps ses rayons nous atteindre, dés la mi journée, des nuages bas et un brouillard parfois bien dense nous ont accompagnés, avec le vent d'ouest léger qui va avec.

 

Température maximale de 8°c vers 12 h 30, avant que  les nuages ne soient trop bas,  5°c ce soir.

 

La Peyrade, vers 17 h, (un peu flou, par manque de luminosité):

1574717930-dsc02794.jpg1574717927-dsc02795.jpg

 

Le Puech Redoun ( 1246 m) encore plus flou.

1574717933-dsc02796.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Quelques nappes de brouillard autour du village, Tn en cours avec 2.3°C.

Toujours étonnant les relevés de la VP2 du Sancy :

 

Capture.thumb.PNG.fb65c8fcffa1ec7e69e1d16b6dd469cd.PNG

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Magnifique levé de soleil ce matin mais micro-gelée au fond des creux, en bordure de rivière mais pas plus en hauteur.

Il fait donc doux pour une fin novembre.

Le Mezenc laisse apparaître une face Sud "bien mitée"; il n'y a que la face nord qui demeure encore enneigée mais à moins que l'hiver ne survienne "vitement" la fonte se poursuit  même à l'ombre...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel gris mais assez lumineux, douceur bien présente ce matin, Ta: 11.1 °C.

Les feuilles n'en finissent pas de tomber avec ce vent de sud plus actif qu'hier.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle journée, douceur Tx 12,4°   Ta 9°, ciel se couvrant progressivement au fil de l'après midi. Toujours la neige coiffant le chapeau de la haute loire.

 

pour @ivoire42 qui a bien fait de venir se réfugier en altitude :   https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/ces-sites-du-finistere-qui-pourraient-disparaitre-dans-trente-ans-cause-de-la-montee-des-eaux-6625024

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça fait pas semblant niveau températures aujourd'hui : + de 13°C cet après-midi, et encore 11°C à la tombée du jour !

 

C'était limite tee-shirt dans les bois tout à l'heure !

Ciel variable, ensoleillé le matin, plus nuageux l'après-midi.

Le vent s'est levé en fin de journée.

Quelques photos du jour :

Ce matin à Égliseneuve-Près-Billom (vue vers l'ouest)

 

Égliseneuve-près-Billom

 

Cet après-midi au château de Lachaux-Montgros, près de Sallèdes :

 

Château de Lachaux Montgros

 

Dans les bois du Cheix-Blanc, mademoiselle Iris était fort occupée :

 

 

Bois du Cheix Blanc

 

 

Le château, en voie de restauration :

 

Château de Lachaux Montgros

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 16
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, 

 

Le brouillard epais vient de tomber d'un coup au village avec une visibilité très réduite. Humidité importante donc et +6 degrés. 

En attendant la pluie de demain... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Superbe journée avec Tn +6,1 °C et Tx +14,2 °C (dommage de la passer au bureau ...).

Les couleurs sont magnifiques sur les côtes de Clermont, mais je vais vous épargner une photo pourrie :)

 

Ta +10,6 °C ... qui devrait remonter un peu ce soir en attendant l'arrivée du vent et de quelques gouttes !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi commence à bien ronfler. Belle nuit en perspective...

Édit : et grande douceur avec +13,6°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

….tu veux nous dire par là qu'il n'aurait plus pied très longtemps ? bon ok je sors….car je crois que je vais prendre le bouillon.

 

Un peu moins chaud qu'hier en Ardèche avec une Tn de 7.8 °C et une Tx de 13.5 °C (14.6 °C hier) mais on se rattrape un peu car ça nous change quand même d'une deuxième décade de novembre bien en dessous des normes.

EDIT tiens je viens de voir qu'un peu de pluie est prévue demain, c'est vrai que l'on est en manque (169mm sur le dernier épisode ici)

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée pas très hivernale, pas de gel, ambiance douce assez "molle", et dégradation plus prononcée en soirée, avec une couverture nuageuse assez dense , et un vent de Sud qui se renforce.

 

Température hors saison donc, 2°c au matin, 10°c vers 14 h, et encore 6°c ce soir.en attendant une nouvelle pluie ( la neige ce n'est apparemment pas pour tout de suite).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi a désormais pris son rythme de croisière. Les coups de boutoirs s'enchaînent sur la maison.

Édit : température toujours très douce avec +13,8°C à 21h40.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Des soucis encore avec la station, un problème récurent avec des pertes de données nombreuses qui m'ont fait passer à travers l'épisode pluvieux.

Heureusement une personne du village possède un pluviomètre manuel,  permettant de vous communiquer le cumul de 153.4mm à Malbosc pour l'épisode du week-end dernier. 

Pour couronner le tout, depuis ce matin c'est une coupure de courant... décidément ! :D 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...