nicolass Posté(e) 27 novembre 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 27 novembre 2019 (modifié) il y a 26 minutes, Nono34 a dit : 😉 Salut Pas très concluante ta carte, vu qu'elle ne mentionne en rouge que les zones inférieures à 710 mm. Il faudrait un découpage plus fin, comme : < 580 mm 580 < x < 620 620 < x < 660 > 660 Celle-ci est déjà un peu mieux et permet de voir cette zone "foehnée" par le Perche : Mais elle n'est pas très précise non plus Modifié 27 novembre 2019 par nicolass 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 novembre 2019 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 novembre 2019 Il y a 2 heures, Ralala78 a dit : Front misérable qui n'aura donné que 2,6 mm cette nuit, on aurait pu attendre mieux de restes de tempête tropicale, toujours pas de front uniforme qui arrose partout la région en même quantité, les cumuls comme le montre @Mash sont très diversifiés et souvent cela se désagrège avant d'arriver sur l'ouest78. Les averses (si on peut appeler cela ainsi vu que c'est un ciel gris continu) ne font pas mieux avec un pitoyable 0,4 mm pour le moment. Bien loin ici des 120 mm de certains voisin du 91 ou du 77. Ah mon pauvre tu n'es vraiment pas gâté , moi ici depuis hier soir 18.6 mm à la VP2 ( confirmé par le pluvio manuel) Pour novembre j'en suis à 134.4 mm et pour l'année 862 mm donc la moyenne largement dépassée ( 670 mm) malgré les mois d'été secs . Je t'aurais donc bien proposé de venir habiter à Senlis, là tu serais servi question pluie, journées à stratus, mais sans phénomènes extrêmes notamment les orages bien électriques et tempêtes , mais c'est trop tard je viens de vendre ma maison . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 27 novembre 2019 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 27 novembre 2019 (modifié) Hello sympa les cartes et les qq coups de tonnerre de cette nuit aussi!😀 -16,2 mm sur l'épisode pluvieux avec du 44 mm/h maxi. -tx de 12,6°C. -Vent modéré de SO 61 km/h (23 km/h/10 min). Tu t'en vas dans le 61 Bernard? Modifié 27 novembre 2019 par Charles G Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 novembre 2019 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 novembre 2019 Il y a 2 heures, Charles G a dit : Hello sympa les cartes et les qq coups de tonnerre de cette nuit aussi!😀 -16,2 mm sur l'épisode pluvieux avec du 44 mm/h maxi. -tx de 12,6°C. -Vent modéré de SO 61 km/h (23 km/h/10 min). Tu t'en vas dans le 61 Bernard? Non pas vraiment même si je m'en approcherai( je n'aurai plus cette p...n de région parisienne à traverser) mais plutôt en Bretagne du côté de Ploërmel au printemps . Sinon pour ne pas être complètement HS journée maussade et bien ventée ce soir mais douce avec Ta 11.4°C au nord immédiat de l'IDF . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 27 novembre 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 27 novembre 2019 (modifié) Il y a 9 heures, nicolass a dit : Salut Il n'y a rien d'illogique à ça, ton secteur est plus sec en moyenne annuelle. A mon avis les perturbations d'ouest/sud-ouest subissent un léger foehn provenant du Perche, avant de se renforcer en arrivant sur les plateaux de Saint-Quentin en Yvelines puis sur Paris. C'est assez net avec les moyennes annuelles, pour des secteurs à proximité : - Baulieu, à 75 km à l'ouest de Gambais, à 217 m d'altitude tout près de la limite 61/27/28, a une moyenne annuelle de 807 mm ! - Dreux, à 25 km à l'ouest de Gambais, n'a une moyenne annuelle que de 557 mm ! - Trappes, à 25 km à l'est de Gambais, a une moyenne annuelle de 694 mm ! La station la plus proche de chez toi, Orgerus (9 km), a une moyenne sur la période 1993-2010 (18 seulement..) de 565 mm. Bref, il y a clairement un creux de RR entre l'extrême sud de l'Eure, le nord de l'Eure et Loir et l'ouest des Yvelines. Ta moyenne annuelle est probablement entre 580 et 600 mm, soit 50 à 80 mm de moins que presque partout ailleurs en IdF. Oui, je l'avais vu sur les cartes de précipitations, mais ce que j'ai quand même du mal à m'expliquer, c'est que de petites collines puissent produire cet effet, on aurait une chaîne à 1000 m à l'ouest je comprendrais, mais là c'est peanuts à côté. J'ai moins de pluie, mais même pour Guyancourt plus à l'est où je travaille, la journée n'a pas été fantastique, de la grisaille et de faibles pluies par moments, mais pas vraiment un temps à averses. Il est vrai que je serais à la retraite, je déménagerais dans une région beaucoup plus arrosée, mais bon encore au moins 15 ans à bosser, néanmoins dans les mois à venir, j'ai un choix à faire, rester sur Guyancourt ou aller sur Caen. Professionnellement, c'est intéressant, météorologiquement aussi surtout si j'habite au Sud de Caen davantage dans les terres où il fait plus froid et où il pleut plus, mais personnellement, cela m'éloigne de pas mal d'amis, cruel dilemme ! Tn = 9,6°C - Ta = 10,7°C - Tx = 11,7°C - Pa = 995,9 hPa - rr = 3,8 mm Modifié 27 novembre 2019 par Ralala78 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 27 novembre 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 27 novembre 2019 il y a 9 minutes, Ralala78 a dit : Oui, je l'avais vu sur les cartes de précipitations, mais ce que j'ai quand même du mal à m'expliquer, c'est que de petites collines puissent produire cet effet, on aurait une chaîne à 1000 m à l'ouest je comprendrais, mais là c'est peanuts à côté. J' Ouais tout à fait, c'est une petite chaîne de collines, mais l'effet est également modeste, on parle de 50/80 mm de RR sur l'année. Ce n'est pas les Vosges/Plaine d'Alsace ou Chaîne des Puy/Clermont Fd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 27 novembre 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 27 novembre 2019 il y a 36 minutes, nicolass a dit : Ouais tout à fait, c'est une petite chaîne de collines, mais l'effet est également modeste, on parle de 50/80 mm de RR sur l'année. Ce n'est pas les Vosges/Plaine d'Alsace ou Chaîne des Puy/Clermont Fd J'aimerais bien savoir si une étude existe sur ce phénomène du Perche. Mais, je remarque la même chose en flux de sud et là il n'y a pas de collines. Ayant habité dans ma jeunesse une maison de campagne en champagne où il y a aussi de belles collines et pourtant plus à l'est, il n'y a pas de diminution des précipitations. Quand je vois cette carte, on voit bien que depuis un certain temps, nous ne sommes pas dans les régions particulièrement favorisées par les précipitations et encore les modèles surestiment souvent : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maulette78 Posté(e) 28 novembre 2019 BAZAINVILLE 131m (78 ouest) Partager Posté(e) 28 novembre 2019 Il y a 21 heures, nicolass a dit : a station la plus proche de chez toi, Orgerus (9 km), a une moyenne sur la période 1993-2010 (18 seulement..) de 565 mm. Bref, il y a clairement un creux de RR entre l'extrême sud de l'Eure, le nord de l'Eure et Loir et l'ouest des Yvelines. les anciens ici parlais d'un triangle Chartres, Dreux ,Houdan. sans aucuns fondement j’attribuais ce manque de PP à la conjonction des plaines à céréales (déserts) et la foret de Rambouillet. je trouve la piste du Perche très intéressante, on est ici aux alentour de 100m d'altitude, avec le perche, alpes mancelles, environ 400m et le plateau des Yvelines 200 m d'autre part nous c'est la petite trouée verte au sud de la vallée de la Vaucouleurs. Ta : 10°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 28 novembre 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 28 novembre 2019 (modifié) Perche ou pas, aujourd'hui toute la région est soumise à l'absence de précipitations, aucun congestus, encore moins de Cb, juste des nuages stratiformes, on serait en anticyclone, on aurait la même chose avec moins d'éclaircies. Tn = 9,3°C - Ta = 11,3°C - Pa = 1000,8 hPa - rr = 0 mm Modifié 28 novembre 2019 par Ralala78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 28 novembre 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 28 novembre 2019 Il y a 14 heures, Ralala78 a dit : J'aimerais bien savoir si une étude existe sur ce phénomène du Perche. Je n'en ai pas connaissance... c'est juste une hypothèse que je soulève ! Sinon, juste pour signaler que Montsouris est désormais à +0.4 °C par rapport à un mois de novembre normal ! On va rester à 1 mois déficitaire sur les 20 derniers (seul mai 2019 depuis avril 2018, est sous les normales). Terrible constat. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 28 novembre 2019 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 28 novembre 2019 Bonsoir, Je me suis posé la même question concernant le Perche suite à vos messages. Perso je crois moyennement que ça ait une grosse influence niveau pluie sur l'IDF. On voit d'ailleurs que sur d'autres zones en France qui sont plates, les cumuls "estimés" varient. Tu as quand même 534 mm pour l'année chez toi Ralala, finalement c'est pas si mal hein?😉 Il y a 21 heures, bernardt60 a dit : Non pas vraiment même si je m'en approcherai( je n'aurai plus cette p...n de région parisienne à traverser) mais plutôt en Bretagne du côté de Ploërmel au printemps . Hello, rien que pour les bouchons ça vaut le coup de partir!😃 C'est également une possibilité que j'envisage sérieusement de mon côté. Me faire muter pour aller vers une météo plus intéressante et sans embouteillages!!!👌 Sinon 0 averse, donc 0 mm aujourd'hui. 2 journées un peu frustrantes de ce côté mais qui passent mieux dans une bonne douceur! Encore 11°C actuellement! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 28 novembre 2019 Paris 11 Partager Posté(e) 28 novembre 2019 il y a une heure, Charles G a dit : Tu as quand même 534 mm pour l'année chez toi Ralala, finalement c'est pas si mal hein?😉 Bof c’est bien peu pour quelqu’un qui apprécie l’humidité et surtout lorsque des stations proches sont à 650/700 mm (plateau /zone boisée Yvelines, partie du 95, 77 etc.) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 28 novembre 2019 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 28 novembre 2019 C'est clair. Sans oublier qu'il y a aussi les averses/orages qui ont leurs préférences dans certains secteurs ce qui accentue la disparité des pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 28 novembre 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 28 novembre 2019 Il y a 2 heures, Charles G a dit : Tu as quand même 534 mm pour l'année chez toi Ralala, finalement c'est pas si mal hein?😉 Le double voire le triple me conviendrait mieux surtout en fin d'année. Aucune averse de la journée, du Sc et des éclaircies, bref rien d'instable contrairement à ce que l'on nous serine dans les merdias. Tn = 8,5°C - Tx = 12,1°C - Ta = 8,7°C - Pa = 1004,6 hPa - rr = 0 mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 28 novembre 2019 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 28 novembre 2019 il y a 46 minutes, Ralala78 a dit : Le double voire le triple me conviendrait mieux surtout en fin d'année. Aucune averse de la journée, du Sc et des éclaircies, bref rien d'instable contrairement à ce que l'on nous serine dans les merdias. Tn = 8,5°C - Tx = 12,1°C - Ta = 8,7°C - Pa = 1004,6 hPa - rr = 0 mm Donc on a pas vraiment d'expliquation pour savoir pourquoi il fait plus sec vers chez toi par rapport au reste de la rp ? Peut être une mélange de facteurs ? (vent, collines, altitude ect) sinon par ici : température de 9 degrés, pression de 1002 hpa, 91% d humiditée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 29 novembre 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 29 novembre 2019 Il y a 8 heures, vda77 a dit : Donc on a pas vraiment d'expliquation pour savoir pourquoi il fait plus sec vers chez toi par rapport au reste de la rp ? Peut être une mélange de facteurs ? (vent, collines, altitude ect) sinon par ici : température de 9 degrés, pression de 1002 hpa, 91% d humiditée. Non, si j'ai le temps ce week-end, j'irais voir sur la librairie MF s'il y a une étude relative à ce sujet. Après il y a le facteur "poisse". Où que j'aille, je me paye souvent un temps sec, cela me pourrit mes vacances d'ailleurs. Tn = 7,7,°C - Ta = 7,8°C - Pa = 1010,3 hPa - rr = 0 mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 29 novembre 2019 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2019 Passage de pluies faibles actu sur Verneuil sous 7.9°C 88.2mm pour novembre, record mensuel battu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 29 novembre 2019 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 29 novembre 2019 Il y a 3 heures, Ralala78 a dit : Après il y a le facteur "poisse". Où que j'aille, je me paye souvent un temps sec, cela me pourrit mes vacances d'ailleurs. Bah ça depend ? En été ça doit être sympa d avoir du beau temps 😉 quand même mais effectivement si tu passe à chaque fois à coter des orages... 😨 Sinon :température de 10 degrés actuellement ( elle n est pas descendu sous le 8,5degres cette nuit). La pression est de 1012 hpa, le ciel est très nuageux à couvert en se moment et il ne reste plus que 2 feuilles à mon cerisier lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 29 novembre 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 29 novembre 2019 il y a 18 minutes, vda77 a dit : ah ça depend ? En été ça doit être sympa d avoir du beau temps 😉 quand même mais effectivement si tu passe à chaque fois à coter des orages... 😨 C'est parce que tu ne me connais pas encore. Le "beau" temps pour moi, c'est tout ce qui est perturbé, les journées ensoleillées, c'est du "mauvais temps". Une fois de plus, toutes les averses se sont désagrégées avant de nous atteindre, juste de la grisaille avant les éclaircies de fin de journée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 29 novembre 2019 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2019 Tn en cours... 7.6°C Cumul 1.2mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 30 novembre 2019 Partager Posté(e) 30 novembre 2019 Bon...il fait déjà 9 degrés à peine midi soit 1 degrés de plus que la température maximale prévu. Le temps est assez ensoleillé avec quelques nuages d'altitudes. Pas de nuages bas finalement. Il faut craindre la montée trop haute des températures compromettant le risque de voire quelques flocons demain. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 novembre 2019 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 30 novembre 2019 Comme le vendredi 15 novembre (*): pluie-neige par isothermie prévue (par MF) demain dimanche (Lpn prévue vers 100 m l'après midi). La question sera donc: la température près du sol va-t-elle suffisamment s'abaisser pour que la neige tienne au sol ? Nul doute qu'il y aura des variations en fonction du lieu . . . Aujourd'hui: rafraîchissement (3 à 7.6°C) avec un peu de "courants d'air", mais 3 heures de soleil environ. (*) voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_2019_2020.htm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 30 novembre 2019 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 30 novembre 2019 Avec une moyenne de 10,8°C de Tx, ce mois de novembre finit donc pile dans la norme 1981-2010 à Paris-Montsouris. En fait, la température moyenne sera encore une fois supérieure à la normale, du fait de températures minimales légèrement excédentaires (excédent de 0,6°C pour les Tnm du mois). Cette moyenne "normale" cache un mois contrasté avec une bonne douceur au début et à la fin du mois, et une période nettement plus fraiche du 8 au 22. La pluviométrie présente un large excédent de +60%. L'ensoleillement est quasiment normal (-5%). Le plus notable ce mois-ci, c'est la tendance presque constamment dépressionnaire, phénomène devenu rare pour un mois complet depuis bien longtemps. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés