Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Signe qui ne trompe pas, à la périphérie de notre zone, la neige est apparue et tient au sommet de l'Aigoual !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prudence tout de même car le CEFE a un petit effet TAF évident, pas forcément représentatif du secteur urbain environnant (effet bien entendu accentué lors de cieux clairs), il faut souvent ajouter 2°

Comme je le disais précédemment, un splendide extranuageux s'est présenté dans le bouillonnement de la ligne lorsque celle-ci se trouvait quelque part entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-

Eh bien joué ! Petit gavage, sur ma plage en plus De mon côté, entre la flemme de sortir sous ce froid pour observer ces lointaines manifestations électriques et la malchance*, je n'ai rien tiré

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 4 minutes, lubo a dit :

Signe qui ne trompe pas, à la périphérie de notre zone, la neige est apparue et tient au sommet de l'Aigoual !

Ainsi que du côté de la Lozère avec 1 à 2cm au col du Finiels sur le Mont Lozère à 1543m d'altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Globalement belle journée , tout au plus quelques Cu , Mistral modéré en atténuation ce soir , température un peu juste.

A 20h:

Marseille-Vaudrans:  +10.6°C → 7.9°C/15.6°C

Marseille-Observatoire :  +12.0°C → 9.5°C/16.2°C ; 1007.4hpa

Marseille-Corniche : +13.8°C →11.3°C/15.9°C ; 1008.4hpa

 

Marignane: +10.9°C →9.2°C/15.9°C ; 1008.6 hpa 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Les nuages envahissent rapidement le ciel par l'OUEST ce matin , le vent d'EST reste discret mais à la faveur d'une nuit claire il fait frais voir froid dans l'intérieur , on frôle les 5°C sur les hauteurs de la ville et moins encore un peu plus dans l'intérieur avec un 2.3°C à la Bouilladisse ,2.9°C à Trets , 3°C  à Aubagne 

A 08h00:

Marseille-Vaudrans: +6.5°C → Tn  +5.2°C

Marseille-Observatoire : +10.1°C →Tn +8.3°C ;1005.9hpa

Marseille-Corniche : +13.0°C → Tn +10.0°C ; 1006.9hpa

 

Marignane: +10.0°C → Tn +5.1°C ;1007.0hpa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui ça y est, la saison qui donne envie de se pendre à commencer 😰

cette nuit une TN de 4.1°C et ce matin 6.1°C avec 98% d'HR.

temps brumeux et visibilité réduite.

évidemment ici en bordure de la zone nous sommes les 1er à avoir un temps hivernal malgré des Tn plus élevées que certains coins bien plus proche de la mer mais que nous devons, j'imagine, à cette crasse qui nous fait un couvercle.  

reste plus qu'à compter les jours en attendant que les mimosas fleurissent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 4 heures, supeu a dit :

Les nuages envahissent rapidement le ciel par l'OUEST ce matin , le vent d'EST reste discret mais à la faveur d'une nuit claire il fait frais voir froid dans l'intérieur , on frôle les 5°C sur les hauteurs de la ville et moins encore un peu plus dans l'intérieur avec un 2.3°C à la Bouilladisse ,2.9°C à Trets , 3°C  à Aubagne 

A 08h00:

Marseille-Vaudrans: +6.5°C → Tn  +5.2°C

Marseille-Observatoire : +10.1°C →Tn +8.3°C ;1005.9hpa

Marseille-Corniche : +13.0°C → Tn +10.0°C ; 1006.9hpa

 

Marignane: +10.0°C → Tn +5.1°C ;1007.0hpa

 

1.2°C chez mon frère entre Auriol et la Bouilladisse. 

1.7°C a Pertuis le Farigoulier.

 

Sans l'arrivée des nuages et la levée du petit vent d'Est, on aurait largement pu passer dans le négatif. 

 

Ciel chargé et petite pluie en ce moment, seulement 8.5°C sur Pertuis.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MP13850 a dit :

1.2°C chez mon frère entre Auriol et la Bouilladisse. 

1.7°C a Pertuis le Farigoulier.

 

Sans l'arrivée des nuages et la levée du petit vent d'Est, on aurait largement pu passer dans le négatif. 

3°C chez MF ici, et 8°C à Carnoux qui n'est pas réputé pour être un TAF ! ;) Je n'avais pas anticipé une telle baisse des températures pour ma part, je suis surpris de l'absence de flux (faible, ok mais pas quasi nul).

Belle luminosité en revanche actuellement malgré un ciel couvert et des ondées proches.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle averse en fin de matinée  du côté  de la rade qui a laissé  2.2 mm à l'arsenal, 2 mm à St Mandrier-Cépet et 1. 6 mm à  Toulon-le Baou. Temps variable et frais ici avec 15.8°  ( mini 10.2° , max 16.2°) et peu de vent à signaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

A la faveur d'une fin de nuit froide (TN de 0.4°), les premières précipitations de ce matin se sont mêlées de neige sur mon poste d'observation de Gap, entre 8h et 8h30, par une t° de 2°.

Ce sont les 1ers flocons de la saison pour cette altitude de 788 m.😊

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut actuellement sur Perpignan et il fait plutôt frais, 10.1°C à 15h.

 

Le Canigou devrait être bien blanc demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fin à priori du petit passage pluvieux, je relève 4.4 mm a Pertuis, 5 mm a Gréasque et 5.7 mm a la Bouilladisse. 

 

Première tx < 10°C de la saison sur Pertuis (signe qui ne trompe pas) avec seulement 8.8°C de maxi, c'est plus doux plus au sud avec 11.8°C de maxi a Gréasque ou encore 14.7°C a la Bouilladisse on note donc un beau dégradé nord/sud peut-être lié a l'absence relative de flux?

 

A voir si le ciel se dégage, pourquoi pas quelques petites gelées localement même si ça semble assez compliqué tout de même pour cette nuit et demain matin dans le secteur.

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.6 mm ici, avec deux brèves averses modérées. 12°C actu, 15.5°C et vent piquant  confirment le changement de saison !

Modifié par _sb
conjugaison
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, _sb a dit :

0.6 mm ici, avec deux brèves averses modérées. 12°C actu, 15.5°C et vent piquant  confirme le changement de saison !

Oui en effet et premières neige en stations sur valberg/Auron/Isola

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'était pas vraiment prévu mais 2 belles cellules orageuse se sont formées en mer juste devant les côtes sur le 06..

 

N'ayant pas anticipé mon matos. J'ai tenté avec mon smartphone. Car elles ont donné quelques impacts

 

IMG_20191107_182146_191.thumb.jpg.984d75c65ae678a24bed849e01390b24.jpg

Généralement 1 à 2 mm dans les pluvio

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, mikael a dit :

Oui en effet et premières neige en stations sur valberg/Auron/Isola

Même chose du côté du ventoux et du mont serein dès 1300 m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Effectivement quelques cellules un peu surprises se sont baladés sur le trait de côte Maralpin, dont une assez virulente en mer qui a longé Saint Jean Cap Férat en fin de journée, ce fut très noyé mais toujours appréciable de renouer avec la foudre, surtout durant Novembre ! Pas de trombe, dommage quand on voit les genre de spécimen totalement OVNI qui s'est baladé du côté de Gênes ce matin :ph34r: (lien). 

 

3 clichés pris depuis le fort Alban, bien humide cette histoire et surtout frais (12°C), le retour des bonnes vieilles chasse en manteau :/ M'enfin les ramifiés sont encore et toujours de la partie, c'est la spécialité du coin. 

 

DSC_1015.thumb.jpg.d51a3ee72fabeec235a67ff0d1ea0a03.jpg

 

DSC_1027.thumb.jpg.937f72d593ce81f82969c934da5aa3b8.jpg

 

En cours d'évacuation, la lune s'est même invitée au tableau durant quelques petites minutes. (Flou de bouger, ce c** est tombé pile au moment où j'ai appuyé sur le déclencheur, j'étais sans télécommande...).

DSC_1043.thumb.jpg.9621a115f321a1b03fbde1a0ab317d0a.jpg

 

Bonne soirée ;) 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fais frais ce matin! 4.3°C à 8h à Rivesaltes. Le ciel dégagé, seuls quelques cirrus blanchissent le ciel, pas de vent.

 

Hier, la Tn a été de 6°C (vers 2h du matin) et la Tx de 15.4°C en fin de matinée avant que le ciel se couvre et nous donne 1 mm de PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

En marge des orages qui circulent très au large quelques nuages élevés associés  , ciel voilé en bord de mer  , le vent est très faible de NW , températures quasi aussi fraîches que la veille.

A 09h: + cumuls de la veille 

Marseille-Vaudrans: +8.7°C →Tn 5.4°C  ; 0.2mm (surprenant et à confirmer) 

Marseille-Observatoire: +9.2°C → Tn: 7.2°C , 3.2mm ; 1003.6hpa

Marseille-Corniche :  +9.4°C →Tn : 9.2°C ; 2.6mm; 1004.9hpa

 

Marignane : +8.1°C →Tn 6.7°C ;2.6mm ; 1005.4hpa 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

0.3°C à Verfeuil, 1.3°C à Tresques et 2.7°C à Bagnols/Cèze, on n'était pas loin du gel avant que le brouillard ne s'installe. Le ciel s'est dégagé vers 11h30. 13°C de Tx, ciel qui se charge par l'Ouest ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...