Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Novembre 2019


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 48 minutes, EXPRESS04 a dit :

effectivement la lpn sera au minimum à 1500m sur les AS.

sachant qu il y a environ 50cm de neige vers 1500 ca va faire un paquet de flotte en Durance. 

pour ce coup si les modèles divergent beaucoup...

on va attendre ARPEGE lundi soir.

 

C'est vrai que la situation ressemble plus à une fin de Printemps que l'Automne..

Néanmoins et par le passé la Durance a connue de nombreuses crues en Novembre.

La dernière en date et qui  m'avait marqué est celle de fin Novembre 2016 avec une crue importante de la Durance qui était passé en vigilance orange.

On avait pu relever jusqu'à 160mm du dimanche 20 au jeudi 24 Novembre 2016 sur une très large partie du 04+05. Néanmoins et à l'époque, la neige n'était que peu présente il me semble ce qui ne sera pas le cas cette semaine... À surveiller !

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet situation potentiellement préoccupante entre demain midi et Vendredi en milieu de nuit pour le 83 et le 06.  Les valeurs d'instabilité (entre 600 et 1200j/kg) et la dynamique d'altitude

EURO4 possède un biais systématique connu au niveau des RR. Il ne faut pas regarder les valeurs brutes au-delà d'un ordre de grandeur (comme pour tous les modèles !). Il convient également replacer la

Récurrence, ce sont les mêmes zones qui sont visées bien que les « modalités » soient différentes. On a une advection chaude et humide (mais tout de même moins humide que le week-end dernier) : u

Images postées

Il y a 1 heure, florentdu13 a dit :

La situation demain pourrait être très interressante sur les reliefs de l'est 13 du moins je l'espère . Le retour d'est  qui ne devait pas pousser jusqu'au 13 et maintenant vue par certains modèles. Le contexte humide dans une ambiance plutôt froide me laisse penser que la neige pourrait tomber vers 600 mètres.  

 

On a une dépression du même type que celle qui est passée la nuit dernière et ce matin sur la Corse et l'Italie du nord, mais dans un contexte initial moins chaud. Trajectoire sud ouest > nord-est si bien que nous ne serions pas dans l'advection chaude (E13/W83) mais dans un flux de NE avec des plages plus froides au sol comme à basses altitudes (925, 850 hPa) que les collègues plus à l'est. Pourtant, c'est limite, ce froid est très relatif (T850 proche du 0°C (-2/+2) et T500 entre -20 et -25°C. Le contexte précipitant est faible d'où une petite probabilité d'isothermie, l’essentiel du potentiel étant en mer et, en second ordre, les littoraux où la douceur sera trop importante. Par ailleurs, le littoral E13 et W83 sera foehné, températures un peu plus douces et moins d’humidité.

Autre facteur, la rapidité d'occlusion est modélisée de manière différente. Si elle est effective, ce serait un élément supplémentaire à considérer. En outre, cela favoriserait une faible convection permettant des précipitations un peu plus modérées et donc une isothermie potentiellement plus grande.

Les crêtes de la Sainte Baume et de la Sainte Victoire ont toutes leurs chances. Plus bas, le risque est loin d'être nul mais n'est pas majoritaire pour autant, comme souvent par chez nous où ces situations sont limites. LPN entre 400 et 1000 m sur E13 et W83, ça laisse de vastes zones dans l'incertitude ! :/

 

Je n'ai pas regardé les autres secteurs. Peut-être existe-t-il des similitudes ...

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

Situation potentiellement intéressante pour demain, les modèles ont encore du mal à appréhender le positionnent du creusement prévu pour la journée de demain, mais les dernières sorties sont clairement plus favorable, du moins pour le littoral PACA et la Corse.

 

Pour l'épisode prévu en milieu de la semaine prochaine,il  y'a quand même toujours pas mal de divergences entre les modèles, certains favorisent plus un épisode cévenol et d'autres un épisode plus étendu, en tous cas les scénarios "extrêmes" d'il y'a quelques jours sont en diminutions, on se dirigerait vers un épisode plus classique, avec localisation de l'épisode et durée (qui la aussi semble diminuer) à définir d'ici les prochains jours.  

Salut twister tu évaluerais à combien demain en soirée la limite lpn ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Le retour d'Est entrevu entre demain apm et nuit suivante essentiellement sur PACA et jusqu'à l'Est du LR prend effectivement du volume tant en terme de précipitations que des zones touchées.

 

Les départements les plus concernées devraient êtres le Sud et Centre VAR, l'Est des BDR (20-40mm) et le 04, puis dans une moindre mesure les AM, le Vaucluse et le reste des BDR.

Le 05 et Est du LR vus en marge. Il devrait à nouveau neiger à "basse altitude" autour de 800-1000m en moyenne, voire 600-800m par endroits mais peu probable en dessous.  

 

..../....

 

Encore quelques différences persistantes sur le véritable placement des centres d'action mais épisode Méditerranéen et Cévenol potentiellement durable et intense validés et à surveiller à partir du milieu de la semaine et possiblement jusqu'au we.. 

 

Dans cette configuration avec flux maritime doux et très humide se sera malheureusement pour une partie de nos massifs de moyenne montagne magnifiquement enneigés, un LESSIVAGE important au menu  en dessous de 1200-1400m en moyenne..

 

Pour ceux situés au dessus, ça va par contre PLATRER sévèrement avec entre 1m et 1m50 de neige fraîche (en moyenne !) attendue... qui se cumulera à l'épisode précédent.. pour atteindre des hauteurs remarquables à ce niveau de la saison ! 

 

Bonne fin de we 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode en milieu de semaine avec un thalweg bien formé modélisé. Départ classique avec des pluies orographiques sur ~ 24h avant une extension aux plaines et à PACA par flux de sud-sud-ouest en latitude. Cela pourra bouger d'ici là.

Ensuite, c'est encore incertain. Le thalweg devrait s'isoler en GF quelque part entre Espagne et Méditerranée occidentale. Positionnement et intensités conditionneront la présence de salves supplémentaires sur nos régions et leurs sévérités éventuelles. Comme on sait, les GF sont capricieuses !

À noter qu'ICON met en garde sur un potentiel sévère en seconde partie de semaine. C'est un peu « son rôle » sur le MT de proposer les facteurs de risques. Il n'est pas isolé puisque la plupart des modèles prévoient des facteurs plus incisifs (courbures du flux quasi parfaites pour l'un, T500 autour des -30 pour un autre, etc) et d'autres inhibants.

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Juste pour information, cela ne fait peut être pas parti de la prevision mais a priori le froid était attendu, le préfet de Vaucluse vient d interdire la montée au Ventoux, et la station elle même avait posté il y a quelques heures que la station était «pleine» et que les difficultés de circulation étaient très très importantes. 

 

A peine croyable ce début de saison hivernale, 

Et ce n est donc pas fini car il risque à nouveau d y neiger demain, au moins. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, Iefan a dit :

 

C'est vrai que la situation ressemble plus à une fin de Printemps que l'Automne..

Néanmoins et par le passé la Durance a connue de nombreuses crues en Novembre.

La dernière en date et qui  m'avait marqué est celle de fin Novembre 2016 avec une crue importante de la Durance qui était passé en vigilance orange.

On avait pu relever jusqu'à 160mm du dimanche 20 au jeudi 24 Novembre 2016 sur une très large partie du 04+05. Néanmoins et à l'époque, la neige n'était que peu présente il me semble ce qui ne sera pas le cas cette semaine... À surveiller !


La comparaison est intéressante puisque la synoptique modélisée (droite) propose beaucoup de similitudes avec celle de novembre 2016 (gauche). On y retrouve également un profond thalweg qui, pincé entre HGP atlantique et européennes, mettra énormément de temps à se combler :

gfs-0-6_gjk0.pnggfs-0-84_jnr4.png

Mais contrairement à 2016, les reliquats du thalweg ne devrait pas s'isoler sur la Péninsule Ibérique mais se diriger vers l'Adriatique ce qui laisse supposer un épisode peut-être moins durable :

gfs-0-90_wgk0.pnggfs-0-174_ogl0.png

Je pense que c'est vraiment cette phase qui est à surveiller avec la petite dépression de surface qui se forme en aval du thalweg et qui fournit le plus gros potentiel précipitant. Pour l'instant, comme dit précédemment, elle semble se diriger rapidement vers le sud et donc on devrait rester sur quelque chose d'intense mais temporaire contrairement à 2016 :

138-515_ror8.GIF138-574_jxq5.GIF

Comme en témoignent les petites hachures blanches, cela pourrait aussi occasionner potentiellement un bel épisode quelque part sur le massif central/Pyrénées à l'interface de ces remontées de sud favorisées par le creusement secondaire et l'air frais advecté par la dépression sur la côte ouest :

138-7_duf6.GIFgfs-13-138_zpk6.png

Passionnant à suivre en tout cas, vous n'allez pas vous ennuyer !

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il y'a 20 heures la dernière réponse sur ce topic ? c'est pas bon signe 🤣

Il est vrai que les modèles sont un peu moins optimiste, les quantités de pluies sont bien revues à la baisse pour l'épisode prévu entre mercredi et vendredi, à priori les Cévennes et Paca devraient mieux s'en sortir, mais bon rien de bien exceptionnel à attendre avec ce genre de configuration un peu mollassonne, ça manque clairement de dynamisme et d'instabilité  :

 

ECM1-72.GIF?18-12

 

 

La suite (week-end prochain) pourrait être bien plus favorable, GFS et CEP sont assez explicite, à voir si ils confirment dans les prochains runs.

En attendant l'instabilité actuelle sur l’extrême sud-est devrait perdurer  au moins jusqu'au demain soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, ce n'est pas bon signe ! :D

 

Je regardais pour ce soir et demain : si l'essentiel est en mer et en Italie, la messe n'est pas forcément dite pour E-PACA et ses littoraux (zones les plus peuplées) en particulier. Pour la neige à très basses altitudes, c'est mal barré. 1200m, 800m si la convection entre suffisamment, autant dire que les massifs côtiers ne sont pas visés ! Peut-être sur les crêtes de la Sainte Baume (max à 1157m) mais là, faut-il qu'il précipite et ce n'est pas gagné non plus.

 

Var et Alpes-maritimes pourraient récolter en moyenne départementale entre 10 et 30 mm, davantage en allant vers les littoraux. Les Bouches-du-Rhône sont en limite d'extension : probabilité nulle à l'ouest de l'étang de Berre, faible à l'est, le sud-est est le mieux placé, autour des 10 mm, 20 à 30 mm si on est très très chanceux (sait-on jamais, 100% des gagnants ont tenté leur chance !).

 

Les cumuls pourront dépasser les 50 mm sur S83 et 06 si un « bon » scénario de phasage se met en place. À quelques heures, ce n'est pas encore établi.

 

En revanche, des précipitations intenses sont possibles sur les côtes varoises, à l'est de Toulon. On a deux éléments très favorables en plus d'une CAPE qui pourrait s'élever à 400-500 J/kg et qui est toujours bonne à prendre, le tout dans un contexte fortement humide et précipitable.

D'une part, on a des noyaux d'anomalies basses de tropopause qui circulent près des côtes, maintenant une divergence d'altitude se phasant idéalement ou presque avec le second point ;

d'autre part, de fortes convergences de surface très peu mobiles pour ne pas dire stationnaires.

Cela va se jouer à quelques kilomètres près, voire quelques dizaines de kms, à des réglages extrêmement fins.

 

AROME 06Z ne renie pas son ensemble d'hier soir 21Z. On y voit circuler des noyaux de basse tropo, les fortes et stables convergences près des côtes varoises, sur cette modélisation près des îles d'Or et du golfe de Saint-Tropez, la zone à risques varie de Toulon à Cannes. On remarque aussi les zones humides de moyenne altitude et accessoirement le manque de froid pour la neige.

 

5dd29a67e2411_carte.jpg

 

Sur la PE d'AROME, histoire d'illustrer, la probabilité d'un cumul > 100 mm (le taux est faible mais le seuil est haut), signal de risque d'autant plus à considérer que le déterministe de ce matin, confirme non pas un tel cumul, mais une situation proche ayant les capacités.

 

pearome-14-51-4-12_hmy2.png

 

On remarquera sur ces deux cartes, la situation sur le fond du golfe de Gênes et la Ligurie : sur la première, la puissante convergence de surface au sud de Gênes où plusieurs mailles fines « s'affolent », fort heureusement en mer mais néanmoins proches des côtes ; sur la seconde, la probabilité de cumuls > 100 mm sur la Ligurie et le sud du Piemont, secteurs déjà bien gorgés d'eau (récurrence ...).

Outre AROME, les mailles fines sont généralement plus généreuses tant en cumuls qu'en extension vers l'ouest lorsqu'elles sont initiées par GFS que par IFS, IFS imposant un décalage vers l'est plus prononcé et une évacuation un peu plus rapide.

Enfin, à noter que l'instabilité pourrait perdurer jusqu'à demain fin d'après-midi / début de soirée, comme signalé par @Twister83, tout en perdant de l'activité.

 

Pour la neige sur 24h, sur les massifs par le WRF ARW du LaMMA aux conditions initiales imposées par GFS :

 

snow24hz2_web_2.png.f5d4d72c1803e500434e50599e9d7ca9.png

 

La version initiée par IFS est moins généreuse.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode toujours d'actualité mais le plus gros est quand même repoussé en toute fin de semaine. A priori entre vendredi et samedi. 

Pluie orographique avant sur les Cévennes. 

 

ARP commence à réagir mais c’est encore assez loin du coup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 13aix_13 a dit :

Les sorties du soir enterrent définitivement l'épisode sur l'E13 et O83 dommage.

 

 L'évolution est défavorable pour cette nuit et demain matin tôt mais elle n'a jamais été flamboyante ! Si la PE d'AROME 9Z permettait encore un espoir, l'évolution du déterministe est négative d'échéances en échéances. De plus, en live, la couverture d'As qui nous concernait sur l'E13 toute la journée régresse vers l'est en cette fin d'après-midi.

 

À l'inverse, l'épisode est renforcée ... en mer (au large du Var et dans le golfe de Gênes principalement) et sur la Ligurie / sud Piemont !

La convergence au large du 83 est trop éloignée pour affecter de façon significative les côtes de l'est varoise bien que des intensités localement fortes soient encore probables mais de façon plus temporaire.

Ensuite, le minimum de pression de surface est vu tournicoter entre Corse et Var, dans un contexte mou d'altitude : les averses devraient ainsi rester présentes jusqu'à mercredi matin au moins. Là encore, sur E83 et 06.

Pour le 13 et W83, des averses possibles jusqu'à demain mi-journée avant que le minimum remonte un peu plus près des côtes. Le vent tournera alors davantage à un pseudo Mistral.

 

Sur LR rien de changé jusqu'à la nuit de mardi à mercredi avec Mistral et Tramontane. À partir de mercredi, le flux devrait s'orienter au sud-est, prélude au changement de temps probable mais dont les modalités sont encore floues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pour l'épisode de la fin de semaine, l'échéance approche peu à peu et on commence à y voir plus clair pour Vendredi/Samedi. Un talweg devrait se diriger vers la péninsule Ibérique, occasionnant alors un flux de sud fort et dynamique Vendredi et Samedi en début de nuit donnant lieu à de fortes pluies sur le pourtour méditerranéen. C'est cependant Samedi dès la seconde partie de nuit que cela devient plus intéressant. En effet, le talweg devrait se déplacer vers l'est et s'isoler en GF, là, les scénarios divergent, ICON, ARPEGE, CEP et UKMO penchent pour un isolement assez sud, des Baléares en direction de la Sardaigne, un dépression se formerait alors  aux abords du Golfe du Lion, faisant pivoter le flux au Sud-Est sur PACA alors que la Tramontane aurait déjà fait son retour sur LR (du moins à l'ouest du 34), un vaste ligne de convergence se mettrait alors en place entre frontière 34/30 et large sud de la région PACA, à l'est de cette ligne (donc entre 13 et 06),le flux de SE permettra un apport supplémentaire en douceur, instabilité et humidité matérialisé par une plage de Thêta E bien élevée, surtout pour la saison (généralement 36 à 38°c). Avec l'isolement de la GF et la formation de la dépression, la situation pourrait rester bloquer de nombreuses heures sur les littoraux de PACA et le Gard (avec dans ce cas là certainement une ligne de fortes pluies et d'orages remontant dans un flux de SSE sur les zones citées) et surtout la Côte d'Azur. Ensuite, dans le cas de GFS et dans une moindre mesure de GEM, la dépression ne se forme pas et l'isolement de la GF se fait plus au nord, une ligne de convergence se crée aussi mais est, dans ce scénario, mobile et accompagnée d'un balayage fortement pluvieux mais sans excès à priori (schéma traditionnel d'un épisode méditerranéen) même si GFS souligne la possibilité d'un blocage des pluies sur E83 et 06.

Enfin, les diagrammes GEFS réagissent plutôt bien et tablent sur des cumuls compris entre 70 et 100mm pour les littoraux de PACA et le Gard. Pour les autres modèles, CEP table sur du 70 à 120mm généralement entre PACA et Gard (pour les plaines) avec des pointes à presque 200mm sur E83, idem pour ICON. GFS plus timoré pour la BVDR avec du 20-50mm. Cumuls qui restent à cette échéances très hypothétiques et permettent juste d'établir (à cette échéance), un zonage peu précis.

 

Pour finir, 2 cartes, la première illustrant la synoptique juste avant que la dépression se forme et que l'isolement se produise, avec un flux dynamique et doux permettant de fortes pluies partout, et la deuxième illustrant la zone de convergence des vents à 850 hPa (≈1500m) Samedi.

ssmh.png

 

yn3p.png

 

Modifié par 13008
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le message de @13008, deux options à échelle sous-synoptiques sont toujours proposées ce soir pour le week-end. Deux options proches à cette échelle mais aux effets bien distincts.

Sur IFS, GEM et ICON, l'isolement en GF est plus précoce et la trajectoire est sud, vers la Catalogne / Baléares. De fait, son gradient est plus resserré et le flux de sud sud-est est puissant, très humide et très cyclonique venant heurter les Cévennes d'un côté, et se canaliser dans la vallée du Rhône d'autre part. Un épisode de fortes pluies serait alors probable de W-PACA à E-LR inclus. Dans un second temps, avec son décalage vers l'est, le flux pivoterait à l'est permettant à W-LR de profiter d'un bon arrosage et à E-PACA.

 

19112312_1812b.gif.e101d9cb6bbba57b037626990ca6a284.gif

 

Sur GFS et UM (UKMO), l'isolation est un peu plus tardive et la trajectoire est sud-est : le gradient est moins serré et le flux s'orienterait rapidement au NW sur LR et W-PACA. Un épisode potentiellement durable concernerait surtout E-PACA, plus à l'estouest les précipitations seraient davantage éparses et temporaires.

 

19112312_1812.gif.bd59798247fb643d845c7a2217956cd4.gif

 

En attendant, une instabilité plus ou moins présente sur PACA. Puis, à partir de mercredi, avec l'orientation du flux de basses couches au sud-est, des pluies orographiques s'inviteront. ARPEGE, à la limite de son échéance (ci-dessous), propose une configuration proche de celle d'IFS mais avec un timing plus proche de celui de GFS, avec un isolement débutant sur le proche Atlantique :

 

5dd2ea8641b4f_carte.jpg

 

Pour la petite histoire, aujourd'hui une onde tropicale non loin de la Floride s'évacue en longeant les côtes est du continent nord-américain. Elle génère un fort flux humide qui sera repris sur le flanc ouest de l'anticyclone des Açores avant de jouer au toboggan sur son flanc est jusqu'à cette GF pour venir échouer dans le domaine méditerranéen ce week-end... :) Ce flux humide viendra d'ailleurs alimenter le front froid que l'on voit matérialiser ci-dessus, notamment sur la Galice et le Portugal, vendredi après-midi selon ARPEGE.

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

 Bon. À voir passer l eau pour les autres jusqu'à samedi ( et encore, sait on jamais si ça disparaît), autant avoir de la douceur. 

C est le point positif, à défaut de remplir les nappes tranquillement mais sûrement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les sorties du soir sont à considérer pour les Cévennes notamment.

 

Rien de cataclysmique mais c'est quand même notable car que ce soit sur Arpège ou ICON on a ce soir des modélisations avec des cumuls > 200 et même > 300 mm tombant très majoritairement en environ 48 heures, en gros entre vendredi matin et dimanche matin.

 

300 mm en 48 heures tombant sur une couche de neige (certes relativement modeste sauf côté montagne ardéchoise) entre Aigoual et Ardèche en passant par le Mont Lozère ça augurerait tout de même des risques crues à surveiller.

 

On est d'accord, on reste sur des modélisations issues de modèles à maille moyenne à 3-4 jours d'échéance mais c'est pour moi à surveiller en termes de réactions hydrologiques sur des cours d'eau comme l'Hérault ou l'Ardèche par exemple.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Effectivement, l'Hérault est quasiment entièrement sous les 150mm ce soir....

arpege-25-114-0.png?19-16

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est clair que les modèles sont assez éloquents ce soir, que ça soit GFS, CEP ou même GEM, pas mal de modèles envoient un signal assez fort pour un épisode méditerranéen généralisé et assez intense par endroit, comme le signal @Vincent_L les réactions hydrologiques vont à être surveiller si tous cela se confirme, surtout que plusieurs paramètres sont à prendre en compte:

- la fonte de la neige assez importante sur les massifs (Cevennes et AS)

- une forte houle de S/SE qui devrait se mettre en place durant l'épisode

- les sols par endroit saturés sur PACA et une partie du LR.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Twister83 a dit :

C'est clair que les modèles sont assez éloquents ce soir, que ça soit GFS, CEP ou même GEM, pas mal de modèles envoient un signal assez fort pour un épisode méditerranéen généralisé et assez intense par endroit, comme le signal @Vincent_L les réactions hydrologiques vont à être surveiller si tous cela se confirme, surtout que plusieurs paramètres sont à prendre en compte:

- la fonte de la neige assez importante sur les massifs (Cevennes et AS)

- une forte houle de S/SE qui devrait se mettre en place durant l'épisode

- les sols par endroit saturés sur PACA et une partie du LR.

 

Oui une situation qui pourrait s’avérer préoccupante, tout les modèles s’accordent pour des lames d’eau dépassant parfois 300mm sur les Cévennes et atteignant les 200mm sur le Var.  Attendons encore demain pour pouvoir faire une vrai première  prévision de la situation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Au delà de l eau, le vent de Sud est risque de souffler en tempête sur une partie de la région, et ce n est pas la direction préférée de notre végétation, encore feuillue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ardèche Lozère Gard E34, 13 et 83 à surveiller attentivement. 

Les Gardons ( pour le Gard ) vont réagir à coup sure si les modélisations se confirme. Peut être le Lez aussi d’ailleurs! 

Le plus gros est prévu surtout entre vendredi midi et samedi soir  !

 

vigilance orange sans aucun doute d’ici jeudi soir ou vendredi matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

C'est bizzarre que le forum ne se réveille pas plus que ca .... les modélisations commencent  a nous faire penser que nous sommes a 2 jours d'un épisode important ! Les premières pluies devraient nous concerner a partir de demain apres-midi . Il est l' heure de se lever les pros .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Petit changement ce matin avec le pourtour méditerranéen qui est d'avantage concerné mais qui prouve bien que la situation n'est pas encore calée...

arpege-25-102-4.png?20-04

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...