Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile-de-France - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Il y a un réel potentiel pour dimanche, contrairement à la dernière fois il ferait déjà froid au sol  donc pas vraiment d'isothermie. 

À voir comment ça évolue, il faut avouer que pour l'instant Arôme voit un iso 0 supérieur à 1000m donc c'est pas encore ça du tout. On peut se consoler en voyant qu'Arpege abaisse l'iso 0 jusqu'à 200-300m par l'ouest de la région. (Comme on peut l'observer légèrement sur la fin du run d'Arome)

WRF iso 0 aux alentours de 400.

 

A surveiller, ça paraît tout de même moins tordu qu'au mois de novembre donc pourquoi pas. 😁 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello à tous,   De retour sur le forum pour ce premier potentiel hivernal!   Une belle surprise de dernière minute c'est toujours bon quand ça va dans ce sens par chez nous!  

Personne n'a vu la situ pour demain?   Une belle occlusion bien humide, très froid en altitude, iso 0 au raz des champs et pas de vent. Avec des conditions pareilles c'est isothermie assurée

La question primordiale à se poser, c'est : est-ce que tu seras en RP ce week-end ? De ta réponse, dépend toute la prévision !

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, Kam93 a dit :

A surveiller, ça paraît tout de même moins tordu qu'au mois de novembre donc pourquoi pas. 😁 

Ce n'est pas la température qui me chagrine, ce sont les précipitations, si on a un peu de pluie ce sera déjà bien, dans ce genre de config, cela passe souvent au-dessous de la RP, là c'est juste l'expérience mémorielle qui parle, donc j'espère me tromper, mais bon je n'espère pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le différentiel du niveau de l'isotherme 0 degrés est très élevé entre deux points assez proches en IDF surtout en début de matinée car la temperature se refroidira vite dans ce laps de temps par changement de masse d'air (devenant plus continental). La probabilité de l'événement neigeux est assez faible quoique moyenne en grande banlieue Nord-ouest. La probabilité d'une tenue au sol est nulle dans Paris intramuros et quasi-nulle en banlieue.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

arpege-17-39-0_yxc9.png

 

arpege-1-39-0_rgt8.png

 

39-574_yto5.GIF

 

L ouest de la région semble privilégier mais en espérant voir des flocons sur toute l île de France 😉

 

arpege-1-41-0_juo4.png

 

Au moin dans les Alpes ils ne se posent pas la question lol. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonjour à tous 😉

Toujours ce risque de neige pour demain matin, sans doute plus pour l'ouest de la région mais ca évolue encore...

Bref je suis étonné du relatif calme du topic ce matin 😜

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
il y a 20 minutes, flo gump a dit :

Bref je suis étonné du relatif calme du topic ce matin

moi aussi,  pourtant le risque est bien plus élevé que lors du dernier épisode...white Sunday

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

arpege-1-27-0_rhi3.png

 

C est vrai qu arpège est pas trop mal pour une bonne partie de la région pour voir la neige tomber... Sur arôme il faudrait que cela descende un peu plus au sud car sur ce modèle ça serait plus le nord/ouest, nord qui serai concerné. Sinon effectivement cela serai bien que, soit cela ne chauffe pas trop dans la journée, soit que les éclaircies durent jusqu a la nuit tombée pour faire descendre la température et refroidir les sols même si j avoue avoir un doute pour une tenue au sol. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, NPs a dit :

Arpège voit de la neige au sol

 

Et non. Ce champs "cumul de précipitation neigeuse" ne veut pas du tout dire "cumul de neige au sol".

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)
il y a 25 minutes, Sebaas a dit :

 

Et non. Ce champs "cumul de précipitation neigeuse" ne veut pas du tout dire "cumul de neige au sol".

Mais du coup, que signifie ce champ, et est-il pertinent de l'utiliser ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, NPs a dit :

Mais du coup, que signifie ce champ, et est-il pertinent de l'utiliser ?

Oui, il est pertinent de l'utiliser pour avoir une idée du cumul neigeux,  si et seulement si la neige tient au sol 🙂

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NPs a dit :

Mais du coup, que signifie ce champ, et est-il pertinent de l'utiliser ?

Cela signifie simplement les quantités de précipitations qui se feront sous forme solide, avec ou sans tenue au sol (avec un rapport inconnu, mais qui semble être 1 mm de précips = 1cm).

Des modèles comme ICON ou COSMO ont un paramètre de "hauteur de la couche de neige au sol" (c'est toute la subtilité, puisque prend en compte uniquement la tenue au sol en relation avec la T° sol). Et les deux en l’occurrence ne voient pas de tenue sur l'IdF et la Normandie, mais seulement sur les Ardennes et nord-Moselle (en accord avec la prévi MF).

cosmod2-46-27-0.thumb.png.008ee084a73b6960c287c9ee68834c84.pngiconeu-46-34-0.thumb.png.91cf0c624c35dd6f50af98156a27bd61.png

 

EDIT : je découvre même ce paramètre sur le modèle HARMONIE, qui est dans la même lignée.

harmonieeur40-26-39-1.thumb.png.18713c5fcfc2a487ee311b3e585c5978.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
Il y a 2 heures, vinçounet a dit :

Oui, il est pertinent de l'utiliser pour avoir une idée du cumul neigeux,  si et seulement si la neige tient au sol 🙂

 Cela calcule la quantité de neige si elle tombait et si elle tenait tout de suite au sol ? 

Aperge à l'air de ne plus voir de neige pour demain... Moin de précipitations et un Iso bien élevé. 

 

 arpege-17-21-0_ogf9.png

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 8 heures, Maulette78 a dit :

moi aussi,  pourtant le risque est bien plus élevé que lors du dernier épisode...white Sunday

Au final il est plus faible car le dernier épisode avait blanchi (du moins soupoudré) pas mal d'endroits...

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
il y a une heure, edd a dit :

Au final il est plus faible car le dernier épisode avait blanchi (du moins soupoudré) pas mal d'endroits...

 

tout a fait , j'ai écris sous le coup de l’affolement et de la fatigue  (je travaille 14h/j à protéger mes plantes) et j'ai l syndronme de l'hivers 2011 où, la neige tombée fin novembre avait tenue jusqu'à Noel (année +/-1 à confirmer)

Modifié par Maulette78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, Maulette78 a dit :

tout a fait , j'ai écris sous le coup de l’affolement et de la fatigue  (je travaille 14h/j à protéger mes plantes) et j'ai l syndronme de l'hivers 2011 où, la neige tombée fin novembre avait tenue jusqu'à Noel (année +/-1 à confirmer)

 

Décembre 2010, un mois qui nous a tous fait rêver, qui a produit 400 pages sur le forum. Un mois historique. LE mois de la gloire de l'IdF, en fusion.

 

:D

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 3 minutes, Maulette78 a dit :

tout a fait , j'ai écris sous le coup de l’affolement et de la fatigue  (je travaille 14h/j à protéger mes plantes) et j'ai l syndronme de l'hivers 2011 où, la neige tombée fin novembre avait tenue jusqu'à Noel (année +/-1 à confirmer)

Décembre 2010, un mois qu'on ne connaîtra sans doute plus jamais 😔

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, flo gump a dit :

Décembre 2010, un mois qu'on ne connaîtra sans doute plus jamais 😔

Et pourquoi donc ?  Il a eu lieu en pleine période de réchauffement !! 

L'hiver 2012/13 n'était pas mal non plus dans le genre (fin du hs) 

Pour demain j'y crois beaucoup moins que le 15/11/2019.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 3 minutes, psncf a dit :

Et pourquoi donc ?  Il a eu lieu en pleine période de réchauffement !! 

L'hiver 2012/13 n'était pas mal non plus dans le genre (fin du hs) 

Pour demain j'y crois beaucoup moins que le 15/11/2019.

Phil

En terme de récurrence d'épisodesfranchement on peut difficilement faire aussi bien, de mémoire une dizaine sur le mois 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
à l’instant, flo gump a dit :

En terme de récurrence d'épisodesfranchement on peut difficilement faire aussi bien, de mémoire une dizaine sur le mois 😉

En terme de récurrence sans aucun doute, d'ailleurs le plus proche fut décembre 1969. 

Phil 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 3 minutes, psncf a dit :

En terme de récurrence sans aucun doute, d'ailleurs le plus proche fut décembre 1969. 

Phil 

Tous les ans à l'arrivée de l'hiver je retourne visionner le topic, que de bons souvenirs 😊, bref fin du HS, retour à la réalité 😜

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 5 minutes, psncf a dit :

En terme de récurrence sans aucun doute, d'ailleurs le plus proche fut décembre 1969. 

Phil 

Pour les plus jeune on peu rappeler l hivers 69 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...