Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est - Novembre 2019


Messages recommandés

il y a 13 minutes, bibi1526 a dit :

Je sens qu'on va bien rigoler ce soir ! Merci pour ce message plein de cynisme condescendant ! 

 

J'aurais peut-être "tout faux" en termes de prévisions météo, cela n'enlèvera rien au fait que j'ai "tout juste" en terme de psychologie du passionné de météo… or c'est là le fond de ce message...

Sache aussi, qu'il m'arrive d'avoir le travers que je décris dans ce message. Je n'en fais pas secret. Il n'y a donc aucune condescendance dans mon post, juste de l'humour. Et l'humour, manifestement, c'est quelque chose qui, comme les nuages, te passes un peu au-dessus...

 

Heureusement, avec 12 réactions positives à mon message, je constate qu'une majorité d'intervenant à compris et apprécié mon analyse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut  ,    Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air .

Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !   C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientif

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !!    Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!   On va crouler sous

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 17 minutes, bibi1526 a dit :

Je sens qu'on va bien rigoler ce soir ! Merci pour ce message plein de cynisme condescendant ! 

 

Je pense qu'il ne faut pas le prendre comme ça. Il faut prendre du recul sur son message.

 

Sinon, AROME arrose la VDR ce matin avec des pointes à plus de 60 mm sur un axe Pilat - Ouest de Lyon.

aromehd-25-42-4_pda8.png

 

Les Terres Froides moins concernées selon lui et les 2 Savoies presque au sec!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je trouve toujours que c'est trop juste pour la vraie plaine de VDR ( même pas-2 à 850 hpa).

MF a assuré le coup (ils ont raison vu le risque) en passant toute la vallée en orange. 

Ce qui semble garanti si les rr tombent en quantité prévue, c'est que l'épisode sera très costaud au dessus de 500m. 

Modifié par twister38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

il y a 9 minutes, amateur a dit :

 

Je pense qu'il ne faut pas le prendre comme ça. Il faut prendre du recul sur son message.

 

Sinon, AROME arrose la VDR ce matin avec des pointes à plus de 60 mm sur un axe Pilat - Ouest de Lyon.

aromehd-25-42-4_pda8.png

 

Les Terres Froides moins concernées selon lui et les 2 Savoies presque au sec!

 

Euh, tout le monde s'intéresse à la neige, il y a une alerte orange étendue, et Amateur nous sort Arome pour nous parler... de la pluie ! 🤑

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouves très étrange  le fait que personne relate l'aléa inondation dans le secteur vallée du Rhône et pourtant c'est bien ce risque là qu'il faudrait aborder. L'abondance de précipitations pourrait provoquer par endroit des inondations... On s'attarde beaucoup sur un risque à probabilité moindre en n'oubliant le risque à probabilité haute, c'est à dire les ruissellements et les débordements. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Faut bien que quelqu'un le fasse 😂

Le risque de pluie est bien présent en vraie plaine alors parlons en un peu 😁.   

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les vallées préalpines en retrait du gros des RR voire des RR tout court, mais le Grenoblois pourrait par contre et en effet tirer son épingle du jeu ce soir, mais ça reste quand même difficile à évaluer dans quelles proportions. L'ouest et le sud Grenoblois favorisés, mais c'est le Voironnais, voire jusqu'à Voreppe, où une couche notable pourrait se constituer (surtout Voiron, car l'altitude devrait grandement aider). Un petit doute pour Grenoble ville et les abords immédiat, où l'isothermie n'est quand même pas totalement assurée. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut Max  , 

 

Oui tu es mieux placé que moi  sur cet épisode et sur les collines du Nord Isere  , c'est des coins comme Chezeneuve qui devraient récolter le maximum   , altitude correctes et dans le bon rail !

Salut Eric,

 

Oui le secteur de Chezeneuve semble bien placé ( précipitation plus intense et alt 500m ), un peu comme février 2019 où on passait de 0,5-1cm à Villefontaine et 150m-200m plus haut à quasiment 25cm.

Il semble bien que c'est tout le NO du NI qui est mieux placé pour des précipitations les plus intenses. Maintenant il n'y a plus qu'à suivre en live.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, robi38 a dit :

Les vallées préalpines en retrait du gros des RR voire des RR tout court, mais le Grenoblois pourrait par contre et en effet tirer son épingle du jeu ce soir, mais ça reste quand même difficile à évaluer dans quelles proportions. L'ouest et le sud Grenoblois favorisés, mais c'est le Voironnais, voire jusqu'à Voreppe, où une couche notable pourrait se constituer. Un petit doute pour Grenoble ville et les abords immédiat, où l'isothermie n'est quand même pas totalement assurée. 

 

 

Avec 15/20mm , ça va être dur hein... Les précipitations ont pas mal dégouflées.

 

Bon j'avoue ça ne me touche pas tant que ça ce flop annoncé; la neige lourde qui fond quasi aussi vite qu'elle tombe, ça commence à me gaver. Et quasi aucune chance qu'elle voit le gel.

Modifié par Cedski
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur les dernières modélisations ,  il n'y aurait plus d'isothermie sur le Grenoblois  , peut-être des flocons mais pour du blanc au sol je n'y crois guère !

Le décalage ouest lors des réglages finaux  a été notable   , c'est souvent l'inverse ne l'oublions pas  alors bon  !

C'est l'extrême ouest de l'Isere( premières hauteurs )   ,  Mont Du Lyonnais et la région de Saint Etienne qui vont se gaver  , bon épisode à  eux !😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 15 minutes, Cedski a dit :

 

 

Avec 15/20mm , ça va être dur hein... Les précipitations ont pas mal dégouflées.

 

Bon j'avoue ça ne me touche pas tant que ça ce flop annoncé; la neige lourde qui fond quasi aussi vite qu'elle tombe, ça commence à me gaver. Et quasi aucune chance qu'elle voit le gel.

 

Je pense que c'est ce qu'il nous pend au nez ce soir. 😅 Oui, aucune chance, ça elle risque de l'attendre longtemps ! ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 34 minutes, ricos a dit :

Sur les dernières modélisations ,  il n'y aurait plus d'isothermie sur le Grenoblois  , peut-être des flocons mais pour du blanc au sol je n'y crois guère !

Le décalage ouest lors des réglages finaux  a été notable   , c'est souvent l'inverse ne l'oublions pas  alors bon  !

C'est l'extrême ouest de l'Isere( premières hauteurs )   ,  Mont Du Lyonnais et la région de Saint Etienne qui vont se gaver  , bon épisode à  eux !😉

 

Serge Taboulot : https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/11/14/meteo-serge-taboulot-entre-25-et-30-cm-de-neige-au-col-de-rossatiere-ce-jeudi-soir-cbik

 

:D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 14 minutes, Max38 a dit :

Toujours un temps d'avance  , euh de retard pardon !😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 54 minutes, ricos a dit :

Sur les dernières modélisations ,  il n'y aurait plus d'isothermie sur le Grenoblois  , peut-être des flocons mais pour du blanc au sol je n'y crois guère !

Le décalage ouest lors des réglages finaux  a été notable   , c'est souvent l'inverse ne l'oublions pas  alors bon  !

C'est l'extrême ouest de l'Isere( premières hauteurs )   ,  Mont Du Lyonnais et la région de Saint Etienne qui vont se gaver  , bon épisode à  eux !😉

 

Franchement on a encore une carte a jouer chez nous rico si tu regarde les toutes dernières sorties ca a redecaler légèrement vers l'est arpèges ,wrf,icon et même cosmo sont toujours excellents pour nous bon c'est sur ce n'est pas le gavage prévue sur le nord drome et l'Ardèche mais si ca prend je pense que l'on peut taper les 30cm ....nous verrons bien demain matin si c'est floppi ou pas!!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Et je le redit on surveilleras un beau potentiel pour dimanche matin icon et arpèges nous modelises un bon retour d'est actif sur toute la region !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amateur a dit :

 

Sinon, AROME arrose la VDR ce matin avec des pointes à plus de 60 mm sur un axe Pilat - Ouest de Lyon.

aromehd-25-42-4_pda8.png

 

Les Terres Froides moins concernées selon lui et les 2 Savoies presque au sec!

 

Tu as raison et d'un point de vue climatique c'est intéressant.

 

A l'Est du Rhône, l'épisode annoncé devrait permettre à quasiment toutes les stations de dépasser, déjà, la barre symbolique des 100mm. C'est plutôt rigolo car cet épisode semble vouloir parfaitement combler les "trous" dans la carte des cumuls. Sur la carte Romma, seul le 06, la vallée du Rhône et la frontière Italienne sont sous les 80mm. Or, ce sont précisément ces zones sur lesquelles ont attend 40 à 120mm dans les 48 prochaines heures.

 

Après un mois d'octobre exceptionnel de ce point de vue, ce serait encore plus dingue d'avoir un second mois consécutif où l'on passerait partout la barre symbolique… En tout cas dès demain seules quelques stations des vallées des AN et éventuellement encore le Nord-Isère pourraient rester sous les 100mm. Mais on n'en serait pas loin, et avec encore 15 jours avant la fin de mois, ce ne serait pas surprenant qu'on y parvienne.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

https://www.ledauphine.com/actualite/2019/11/14/l-ain-l-ardeche-la-drome-et-l-isere-en-vigilance-orange-neige-verglas-le-vaucluse-en-pluie-inondation-ce-qui-vous-attend-ce-jeudi

 

Le dauphiné insiste à nouveau sur le NI 😁.

 

ARPEGE 6Z redécale légèrement mais vraiment très légèrement à l'Est. En effet, sur le NI et en particulier l'Ouest du NI, l'épisode devrait être intéressant. Verdict demain matin.

Modifié par Mario38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Pour dimanche car dans les pré-alpes secteur lac du Bourget, il n'y a que ça a attendre et c'est malheureusement très très loin.Et ca a le temps de faire pppssssccchhhhiiittttt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

AROME relance l'espoir d'un bref balayage pluvio-neigeux sur la Haute-Savoie en fin de nuit prochaine, avec une LPN moins basse qu'ailleurs (800 m ?) :

 

aromehd-1-22-4.png?14-11

 

3-5 mm, pas grand chose hein, et l'est de la Savoie resterait à l'écart.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, pit38 a dit :

 

Franchement on a encore une carte a jouer chez nous rico si tu regarde les toutes dernières sorties ca a redecaler légèrement vers l'est arpèges ,wrf,icon et même cosmo sont toujours excellents pour nous bon c'est sur ce n'est pas le gavage prévue sur le nord drome et l'Ardèche mais si ca prend je pense que l'on peut taper les 30cm ....nous verrons bien demain matin si c'est floppi ou pas!!! 

Salut  , 

 

Oui ça redecale très légèrement vers l' est mais c'est le live qu il faut suivre maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, ricos a dit :

Salut  , 

 

Oui ça redecale très légèrement vers l' est mais c'est le live qu il faut suivre maintenant !

 

 

aromehd-1-19-4.png?14-11

 

Tout le monde sera servi Eric en Isère ne t'inquiète pas ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

AROME relance l'espoir d'un bref balayage pluvio-neigeux sur la Haute-Savoie en fin de nuit prochaine, avec une LPN moins basse qu'ailleurs (800 m ?) :

 

 

 

3-5 mm, pas grand chose hein, et l'est de la Savoie resterait à l'écart.

 

Oui légère lueur d'espoir sur les modèles ce midi  d'un petit lot de consolation en fin d'épisode perturbé pour les Savoies en fin de nuit prochaine. Je ne suis pas bien confiant mais pourquoi pas un peu de neige à basse altitude (500m?) avec 2 ou 3 cm possibles localement.

 

Toujours une possibilité aussi de retour d'est neigeux entre dimanche et lundi mais à prendre avec des pincettes encore!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Je dois avouer que je suis septique sur la suite et en particulier sur l'effet d’isothermie qui était annoncé avec les précipitations abondantes associées.

Au vu des radars, les gros paquets ne semblent pas passer la ligne de Montélimar tout en se décalant plein Est en Méditerranée. 😦

Pour ceux qui comprennent mieux que moi, il y a t-il une explication ou était-ce "prévu" ? 🧐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...