robi38 Posté(e) 14 novembre 2019 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 14 novembre 2019 (modifié) Une image pour rassurer les Isèrois de l'est ! Modifié 14 novembre 2019 par robi38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chartrousinvert38 Posté(e) 14 novembre 2019 Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse Partager Posté(e) 14 novembre 2019 (modifié) On va dire qu'il y a un peu de réserve...😂😂😂😍🤩 Modifié 14 novembre 2019 par chartrousinvert38 Faute orthographe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 14 novembre 2019 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 14 novembre 2019 Pour ceux qui n'ont pas été servis par ce phénomène d'isométrie, pardon, d'isothermie (😁), un beau retour d'est abordera le 74 et le 73 dimanche matin et devrait s'étendre dans l'ordre sur le nord 73 et la Haute-Savoie, l'Ain, le nord Isère et l'est du 69 en cours de journée d'après la dernière modélisation d'ARPEGE, les cumuls seront à préciser avec les mailles fines d'AROME. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 15 novembre 2019 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 15 novembre 2019 Neige dimanche soir et lundi, pour EVENTUELLEMENT compenser la fonte (petites quantites) . Avant LA fonte inexorable et rapide, à partir de mardi, et jusqu au sommet de ce topic sous le vdm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 15 novembre 2019 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 15 novembre 2019 Juste avant, épisode renforcé chez certains modèles pour la nuit prochaine/matinée. Pluie/neige ou neige jusqu'en bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 15 novembre 2019 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 15 novembre 2019 Il y a 11 heures, _Nico_ a dit : Pour ceux qui n'ont pas été servis par ce phénomène d'isométrie, pardon, d'isothermie (😁), un beau retour d'est abordera le 74 et le 73 dimanche matin et devrait s'étendre dans l'ordre sur le nord 73 et la Haute-Savoie, l'Ain, le nord Isère et l'est du 69 en cours de journée d'après la dernière modélisation d'ARPEGE, les cumuls seront à préciser avec les mailles fines d'AROME. Et le 26 à nouveau concerné ! (Nord et Est Drôme) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 15 novembre 2019 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 15 novembre 2019 Je comprends vraiment pas l'enthousiasme car les mises a jour Arpege Icon sont déplorables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 15 novembre 2019 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 15 novembre 2019 Toujours une poss Il y a 13 heures, _Nico_ a dit : Pour ceux qui n'ont pas été servis par ce phénomène d'isométrie, pardon, d'isothermie (😁), un beau retour d'est abordera le 74 et le 73 dimanche matin et devrait s'étendre dans l'ordre sur le nord 73 et la Haute-Savoie, l'Ain, le nord Isère et l'est du 69 en cours de journée d'après la dernière modélisation d'ARPEGE, les cumuls seront à préciser avec les mailles fines d'AROME. Effectivement pas mal de modèles voient ce retour d'est depuis quelques jours qui se produirait entre dimanche et la nuit de dimanche à lundi sur nos régions. Cependant les précipitations s'annoncent plutôt faibles et en journée de dimanche au moment le plus chaud de la journée et sans isothermie ça s'annonce compliqué en dessous de 500m... A affiner avec les sorties de demain mais si j'aperçois des flocons chez moi je m'estimerai déjà heureux 😆 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 15 novembre 2019 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 15 novembre 2019 (modifié) A supprimer Modifié 15 novembre 2019 par -Tom- 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 novembre 2019 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 novembre 2019 (modifié) Il y a 3 heures, sebinnis a dit : Neige dimanche soir et lundi, pour EVENTUELLEMENT compenser la fonte (petites quantites) . Avant LA fonte inexorable et rapide, à partir de mardi, et jusqu au sommet de ce topic sous le vdm. Bonjour Seb , Tu crois que le petit retour d'est va compenser la fonte , quand je vois des 5,4 à Villefontaine ou 6,5 °C a l'Isle d'Abeau présentement , surtout que vu la masse d'air plus que limite , je doute que ce soit bénéfique , possiblement que de la pleige à ces altitudes . Comme quand tu annonçais dans la semaine ( j'ai failli te reprendre ) que sous fortes intensités la neige cumulait même par 5 degrés ! Il y a un moment que je ne t'ai pas vu mon Sebastien ( dommage ) mais tu dois prendre le la bonne apparemment !😁😁 . Modifié 15 novembre 2019 par ricos 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 15 novembre 2019 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 15 novembre 2019 C'est clair qu'il ne restera plus grand chose ou plus rien du tout sous 500m dès demain. Le vent de sud sera déjà de retour dès la nuit prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 15 novembre 2019 Partager Posté(e) 15 novembre 2019 Le 13/11/2019 à 10:17, oozap73 a dit : Pour @Quercus (on avait posté la carte ce matin, mais AROME étant très court en échéance, l'un de ses premiers défauts, parmi d'autres, son intérêt était jusqu'alors limité), voici la modélisation de ce soir qui couvre quasiment l'échéance, selon les modèles : Une carte qui, à 5cm près s'est révélée plutôt juste. Loin du "jour d'après " simulé par les mailles moyennes à large (allez voir page 6 et 7 par exemple, on y trouve des cartes >30cm sur Lyon, 50cm sur Valence et jusqu'à 80cm entre Isère et Drôme, soit le double des maximums observés !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samcyr Posté(e) 15 novembre 2019 Lyon (69) / Villard de Lans (38) Partager Posté(e) 15 novembre 2019 il y a 1 minute, Quercus a dit : Une carte qui, à 5cm près s'est révélée plutôt juste. Loin du "jour d'après " simulé par les mailles moyennes à large (allez voir page 6 et 7 par exemple, on y trouve des cartes >30cm sur Lyon, 50cm sur Valence et jusqu'à 80cm entre Isère et Drôme, soit le double des maximums observés !) décidément quand quelqu'un ne veut pas admettre qu'il a neiger, il ne l'admet pas ahah. dans mon coin, (Est-lyonnais) nous avons eu quasiment 8cm de neige lourde qui à eu du mal à cumuler avec les fortes pluies de la journée donc c'est pas vraiment ce qu'annonçait Arome (qui je le rappelle n'as modélisé de la neige que tardivement sur le Rhône) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 15 novembre 2019 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 15 novembre 2019 il y a 7 minutes, Quercus a dit : Une carte qui, à 5cm près s'est révélée plutôt juste. Loin du "jour d'après " simulé par les mailles moyennes à large (allez voir page 6 et 7 par exemple, on y trouve des cartes >30cm sur Lyon, 50cm sur Valence et jusqu'à 80cm entre Isère et Drôme, soit le double des maximums observés !) Sur cette carte 3cm a romans contre plus de 20 mesurés, je prends pas la peine de souligner toutes les autres différences avec la réalité observée, qd on s'est planté le mieux c'est de l'admettre, ça arrive à tout le monde ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeyrem Posté(e) 15 novembre 2019 Allègre (alt. 1040m), Haute-Loire Partager Posté(e) 15 novembre 2019 Je confirme : 0.5/1 cm annoncé sur le secteur de Morestel, contre près d'une quinzaine en réalité, et une dizaine annoncée sur le secteur de La-Tour-Du-Pin contre plus de 20 en réalité. Dans les environs, j'ai l'impression qu'il est même tombé une couche assez uniforme, comprise entre 15 et 30 cm (sur les hauteurs notamment), sur une assez grande étendue. Je trouve que les modèles ont plutôt bien cerné cet épisode, même si il y a eu quelques ajustements, ce qui est plutôt délicat dans ce type de situation. A voir si ils cerneront aussi bien la suite, avec notamment ce retour d'Est prévu pour la journée de dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 novembre 2019 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 novembre 2019 En effet, Arome a clairement minimisé l’importance des pp neigeuses sur pas mal de zones, de plaine (basse vallée de l’Isère, plaine lyonnaise) comme de collines (Chambarans et TF ont pointé à 30-40cm vers 400-500m). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 15 novembre 2019 Partager Posté(e) 15 novembre 2019 il y a 6 minutes, -Tom- a dit : Sur cette carte 3cm a romans contre plus de 20 mesurés, je prends pas la peine de souligner toutes les autres différences avec la réalité observée, qd on s'est planté le mieux c'est de l'admettre, ça arrive à tout le monde ! Grenoble, Chambéry, Annecy, Genève, Nord de l'Ain Ocm prévus, 0cm observés = Ocm d'erreur Lyon intramuros : 4cm prévus, peu ou prou la même chose que ce qui a été observé Secteur d'Aigbelette : 5 à 10 cm prévus, peu ou prou la même chose que ce qui a été observé Chambarrans, coteaux du Nord Isère: 25 cm prévus, 30 à 38cm (Oyeu) observés = 5 à 13cm d'erreur Valence : 5cm prévus, 15 cm observés= 10cm d'erreur Roman pour faire plaisir à Tom qui ne regarde que son nombril : 3cm prévus, 20 observés=17cm d'erreur. Bref une erreur sensible (sous-estimation) de 10 à 15 cm à la frontière entre Isère et Drôme, mais très bon partout ailleurs. Les autres modèles ont tous été largement moins bon en surestimant parfois de 50cm entre Terres froides et valentinois (cosmo donnait 80cm au niveau de Roman par exemple…). 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 15 novembre 2019 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 15 novembre 2019 il y a 44 minutes, Quercus a dit : Une carte qui, à 5cm près s'est révélée plutôt juste. Loin du "jour d'après " simulé par les mailles moyennes à large (allez voir page 6 et 7 par exemple, on y trouve des cartes >30cm sur Lyon, 50cm sur Valence et jusqu'à 80cm entre Isère et Drôme, soit le double des maximums observés !) Ou as-tu vu du 30cm sur Lyon ? Aucun modèle n'était aussi optimiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 15 novembre 2019 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 15 novembre 2019 (modifié) Il y a 4 heures, olivier63 a dit : Toujours une poss Effectivement pas mal de modèles voient ce retour d'est depuis quelques jours qui se produirait entre dimanche et la nuit de dimanche à lundi sur nos régions. Cependant les précipitations s'annoncent plutôt faibles et en journée de dimanche au moment le plus chaud de la journée et sans isothermie ça s'annonce compliqué en dessous de 500m... A affiner avec les sorties de demain mais si j'aperçois des flocons chez moi je m'estimerai déjà heureux 😆 Eh oui, en 24h ARPEGE a bien réduit le cumul pour tout le monde, de plus, il fera trop doux pour quelque chose de palpable au sens propre du terme en dessous de 500m effectivement. ARPEGE 12z du 14/11 : ARPEGE 12z aujourd'hui : Edit : WRF 0.05 est bien plus généreux mais toujours trop doux ce soir,... mais qui regarde encore ce modèle depuis que l'on a accès à AROME et ARPEGE ?? 😄 Modifié 15 novembre 2019 par _Nico_ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 15 novembre 2019 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 15 novembre 2019 (modifié) On va enfin avoir notre première gelée pour nombreux d’entre nous, un comble après la première neige... mais grâce à elle aussi..., chez moi c’est une question de minutes après un brouillard persistant, le ciel ouvre une fenêtre, il fait 0,6C actuellement, attention au verglas cette nuit. Modifié 15 novembre 2019 par oliver69 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 15 novembre 2019 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 15 novembre 2019 De loin le plus généreux Wrf, même assez énorme, quand on voit le cumul jusqu'à 50 mm sur Chartreuse-Vercors. En attendant, dégradation pluvio neigeuse en seconde partie de nuit (ou fin de nuit même) sur l'Isère, pouvant remonter jusqu'au Genevois : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 15 novembre 2019 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 15 novembre 2019 Il y a 3 heures, Quercus a dit : Grenoble, Chambéry, Annecy, Genève, Nord de l'Ain Ocm prévus, 0cm observés = Ocm d'erreur On a quand même eu une petite couche de neige ce matin sur Grenoble et ses environs. Peut être 1 à 2 cm selon les secteurs. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 novembre 2019 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 novembre 2019 (modifié) Il y a 4 heures, Quercus a dit : Grenoble, Chambéry, Annecy, Genève, Nord de l'Ain Ocm prévus, 0cm observés = Ocm d'erreur Lyon intramuros : 4cm prévus, peu ou prou la même chose que ce qui a été observé Secteur d'Aigbelette : 5 à 10 cm prévus, peu ou prou la même chose que ce qui a été observé Chambarrans, coteaux du Nord Isère: 25 cm prévus, 30 à 38cm (Oyeu) observés = 5 à 13cm d'erreur Valence : 5cm prévus, 15 cm observés= 10cm d'erreur Roman pour faire plaisir à Tom qui ne regarde que son nombril : 3cm prévus, 20 observés=17cm d'erreur. Bref une erreur sensible (sous-estimation) de 10 à 15 cm à la frontière entre Isère et Drôme, mais très bon partout ailleurs. Les autres modèles ont tous été largement moins bon en surestimant parfois de 50cm entre Terres froides et valentinois (cosmo donnait 80cm au niveau de Roman par exemple…). Quelle mauvaise foi... Arome voyait que dalle en neige ou presque, on m'a même reproché d'utiliser la partie avec Graupel, ce nom barbare inconnu par chez nous, pour tenter de le charger un peu. Bref, quel intérêt à vouloir à tout prix défendre un seul modèle quand il y en a plusieurs très performants, permettant de remettre la situation modélisée dans 2 ou 3 perspectives complémentaires ? Mystère, l'ennui peut-être ? J'ai mesuré 11 à 12 cm pas 4 ("Graupel" inclus). Et sur l'avant-pays savoyard, la répartition d'Arome selon les secteurs n'etait pas la bonne : il sous-estimait l'ouest plus bas en altitude et sur estimait l'est plus élevé en altitude. Arôme, Cosmo pour les mailles très fines, Arpège et icon pour les mailles moyennes et 1 ou 2 autres complémentaires ? Quant à la vallée du Rhône ou c'etait un zéro pointé... Il a fallu attendre tardivement (Arôme est très court en échéance, et en plus il ne réagissait pas au départ). La prochaine fois Quercus, donne-nous tes prévisions chiffrées pour tel ou tel secteur, et on verra. Par exemple sur le Lyonnais tu semblais raconter qu'il ne neigerait pas ou peu, autour de 15 cm au final à St Ex, gros score pour ce secteur... Les fourchettes de prévisions, vaut mieux les donner avant qu'après. Cet épisode à été remarquable par sa précocité, son intensité et son étendue, et pour 1 fois, bien géré sur les routes par les autorités, le timing tardif ayant sans doute aidé mais pas seulement, les autorités ont bloqué les poids lourds avant l'heure de pointe du soir, bien vu. Je ne parle pas du train, c'est la cata sur ma ligne entre Bourgoin et Chambéry dès 5 cm de neige... Modifié 15 novembre 2019 par oozap73 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 15 novembre 2019 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 15 novembre 2019 Le Grenoblois semble particulièrement bien placé pour la fin de nuit, même s'il s'agit d'un petit front. Possible d'avoir la même chose au sol que ce matin avec cet air froid qui est resté piègé aujourd'hui (on aurait cela dit préfèré une éclaircie ce soir). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 novembre 2019 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 novembre 2019 il y a une heure, robi38 a dit : Le Grenoblois semble particulièrement bien placé pour la fin de nuit, même s'il s'agit d'un petit front. Possible d'avoir la même chose au sol que ce matin avec cet air froid qui est resté piègé aujourd'hui (on aurait cela dit préfèré une éclaircie ce soir). Bonsoir , Sur le NI la LPN devrait remonter au dessus de 800 m , a voir si la région Grenobloise pourra accumuler du froid avant la seconde partie de nuit ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés