Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls pluviométriques - novembre 2019


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bon eh bien avec les 7,2 mm tombés hier soir, le cumul mensuel monte à 131,8 mm, soit au-dessus de la norme 1981-2010 (126,6 mm) mais inférieur à la norme 1991-2020 (139,8 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente ma traditionnelle semaine de vacances de novembre, dédiée aux travaux extérieurs d'automne (taille des arbustes, rangement du garage et de la serre, etc..) :      

Dax, la capitale de la pluie ! (361.2 mm à ce jour)

La vache, mes 160 mm en sont rendus ridicules lol, et vu le flux prévu, tu n'es pas prêt de faire quoique ce soit. En flux de NO dépressionnaire, y a pas pire que ton coin, ce qui ne va rien t'apprend

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après l'épisode du 14/11 pour Marseille et Marignane:

Marseille-Observatoire: 54.2 mm →42.9mm le 14/11

Marseille-Vaudrans: 56.6 mm →45.8mm le 14/11

Marseille-Corniche : 59.4 mm → 47.6mm le 14/11

 

Marignane: 100.4mm(+44.7mm) →50.9mm le 02/11

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ici dans le Bessin près de Bayeux je viens de dépasser les 150 mm pour le mois de novembre alors qu'on est le 15 !

 

360 mm en 1,5 mois !

 

L'opposé de l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Cumuls dans les normes en IdF après un épisode pluvio-neigeux le 15 novembre

 

74.4mm sur ma station

69.8mm à Roissy +23.5%

69.6mm à Orly +39.5%

68.0mm à Trappes +19.1%

67.8mm à Melun +22.8%

67.2mm au Bourget +32.0%

66.4mm à Plaisir

64.8mm à Villacoublay +19.6%

60.0mm à Montsouris +17.4%

56.9mm à Toussus +1.4%

54.8mm à Pontoise +4.2%

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'Est du Rhône le mois d'octobre avait déjà été exceptionnel avec la totalité des stations du réseau ROMMA au-dessus de la barre symbolique des 100mm. Une première depuis au moins 10ans.

 

Eh bien le mois de novembre pourrait à son tour connaître ce cumul hors du commun. Dès la première semaine du mois, un bon tiers des stations dépassaient 100mm, notamment sur les Préalpes, du Sud comme du Nord. Seule la vallée du Rhône, la Provence et la frontière italienne étaient en retrait.

Mais l'épisode méditerranéen de jeudi dernier à bouché pas mal de "trous" sur la carte, notamment de la vallée du Rhône au 06. Aujourd'hui, moins du quart des stations sont sous les 100mm, et souvent entre 90 et 100. Deux secteurs résistent cependant, le Nord-Isère (75mm environ) et la frontière Italienne (40 à 70mm).

 

Avec l'épisode méditerranée des prochaines 48h et le coup de Lombarde qui l'accompagne on pourrait bien "régler" le problème frontalier très très vite. Il ne resterait alors qu'à trouver une vingtaine de millimètres pour le Nord-Isère et plus étonnamment pour le secteur de Chamonix qui est resté étrangement à l'abri tout ce mois. La synoptique MT permet de penser que ces stations franchiront elle aussi le seuil symbolique des 100mm dans le "money time". Climatiquement parlant ce serait exceptionnel d'avoir ainsi deux mois consécutifs aussi homogènes et humides, le tout sans épisode véritablement exceptionnel et catastrophique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jusqu'où iras -t-on?  au 24 novembre à 14h

Saint Jean de Luz, Pointe de Socoa:  484,9 mm

Dax                                                                   :   461,6 mm (il manque quelques heures de relevé)

Biarritz-Anglet                                          :   422,5 mm

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Jusqu'où iras -t-on?  au 24 novembre à 14h

Saint Jean de Luz, Pointe de Socoa:  484,9 mm

Dax                                                                   :   461,6 mm (il manque quelques heures de relevé)

Biarritz-Anglet                                          :   422,5 mm

 

La barre des 400 aussi dépassée dans le 06 :

http://romma.fr/cli_index.php?tab=cli_mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumuls bien faiblards au contraire dans le nord du Bas-Rhin avec: 

 

37,0mm à Seltz (normale 80,3mm)

50,8mm à Niederbronn 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les cumuls d'IdF se rapprochent des 100mm

 

95.9mm à Roissy +69.7%

93.5mm à Orly +87.4%

91.2mm à Melun +65.2%

89.3mm au Bourget +75.4%

89.2mm à Trappes +56.2%

87.4mm sur ma station

86.0mm à Villacoublay +58.7%

85.8mm à Plaisir

79.9mm à Montsouris +56.4%

74.0mm à Toussus +31.9%

66.6mm à Pontoise +26.6%

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2019 à 11:15, Quercus a dit :

A l'Est du Rhône le mois d'octobre avait déjà été exceptionnel avec la totalité des stations du réseau ROMMA au-dessus de la barre symbolique des 100mm.

(…)

Aujourd'hui, moins du quart des stations sont sous les 100mm, et souvent entre 90 et 100. Deux secteurs résistent cependant, le Nord-Isère (75mm environ) et la frontière Italienne (40 à 70mm).

(…)

 La synoptique MT permet de penser que ces stations franchiront elle aussi le seuil symbolique des 100mm dans le "money time".

(…)

J'aime pas trop le principe de l'autocitation, alors je n'ai conservé que des extraits de mon message précédent.

 

Nous y voilà donc dans le "money time" est force est de constater que seule deux stations françaises du réseau Romma résistent encore à la barre des 100mm... La station de Passy (à côté de Chamonix avec 94 mm) et la station de Challes les Eaux qui semble sous-estimer systématiquement les précipitations (à côté de Chambéry avec …. 99mm !)

 

Comme ces cumuls provisoires  sont arrêtés ce matin à 10h, il n'est pas certain que le seuil des 100mm ne soit pas également franchi pour ces deux stations … Et quand on voit le radar et la prévi pour demain, on peut déjà acter le fait que toutes les stations françaises sans exception du réseau Romma seront une nouvelle fois au-dessus des 100mm. Deux mois consécutifs qui enregistrent ce qui ne s'était jamais produit en 10 années d'observation.

 

Climatologiquement, ce sont bien les cumuls de précipitations et leur répartition très homogène qui auront marqué cet automne 2019 dans les Alpes et leurs abords.

 

Remarques : même si les Alpes du Nord se rattrapent un peu dans le "money time", la carte des cumuls mensuels montre surtout les valeurs énormes dans le Sud, et surtout dans le 06 avec par exemple 458mm à la station de Nice...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Grâce à la bonne journée d'hier, le cumul mensuel grimpe ici à 176,4 mm et à 150,6 mm à Daglan, légèrement "protégé" lors des flux plein Ouest (la différence se fait souvent sous les traînes où les averses se font plus rares au Sud de la vallée de la Dordogne).

C'est très bien mais on reste loin des cumuls de l'Ouest Aquitaine 248 mm à Bordeaux, mais surtout presque 500 mm sur l'extrême SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

239 mm ici (excédent 130 mm !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les derniers cumuls ont eu lieu ce matin... Novembre, plutôt un bon cru en IdF

 

99.1mm à Roissy +75.4%

98.0mm à Melun +77.5%

96.7mm à Orly +93.8%

93.8mm à Trappes +64.3%

92.3mm au Bourget +81.3%

91.8mm sur ma station

90.6mm à Plaisir

90.4mm à Villacoublay +66.8%

84.3mm à Montsouris +65.0%

76.2mm à Toussus +35.8%

68.4mm à Pontoise +30.0%

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On cloture Novembre avec les valeurs suivantes, homogène malgré des chutes de neige :

- Kruth (MF) : 251,4mm

- La Bresse (MF) : 241,4mm

- Xonrupt (SPIEA) : 236,6mm

- Gérardmer (MF) : 228,2mm

Petit graph avec valeurs de neige tombé chez moi :

image.thumb.png.37e40070893b595fc87a011428a66af2.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Sewen-lac d'Alfeld MF : 317.8 mm

 

- Grand Ballon StatIC : 208.0 mm

- Markstein MF : 181.4 mm

 

- Altenbach StatIC : 145.8 mm 

- Geishouse MF : 120.5 mm

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...