Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode cévenol / méditerranéen du 21 au 24 Novembre 2019

Paul1305

Messages recommandés

• Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant ce qu'il se passe par chez vous, le tout sans la moindre activité orageuse... simplement de la pluie convective continue et faisant suite à un automne déjà bien arrosé... ça ne pardonne

Situation dramatique à Mandelieu 

Ca commence plutôt bien sur le Sud Var avec beaucoup de trombe ce matin !  

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Très costaud dans le Gard rhodanien (Connaux) près de 107 mm au SPIEA . C'est la plus forte valeur en 24h depuis 2003 passé mi novembre. Fortes intensités en début de matinée surtout. Accalmie actu

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 45 minutes, boubou07 a dit :

65mm depuis 24h pour Aubenas,

95mm ici à Joyeuse, loin des 792mm tombés le 9 oct 1827 :P

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Pluie-de-Joyeuse.html

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

sur vigies crues l'Argens moyen et la Nartuby sont passés de jaune à orange, cela ne présage rien de bon pour "Argens aval" ( Roquebrune ),  la pluie qui s'était calmée, s'intensifie à nouveau fortement. 5m80, niveau de l'Argens à 10 heures 15

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y531201001&CdEntVigiCru=22&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pour l'Huveaune, je suis allé voir au niveau de Mazargues et du parc Henri-Fabre, rien d'exceptionnel ici, crue assez habituelle qui arrive tout les ans (à cette heure-ci, ça peut devenir plus impressionnant si le niveau continue à monter). Par contre, le débit est assez intense, le fleuve charie des troncs d'arbres, on voit qu'en amont c'est plus inhabituel (crue décennale à Aubagne). Photo au pont de Mazargues aujourd'hui (première image), à comparer avec l'épisode de fin Octobre (deuxième image).

IMG_20191123_095930.jpg

IMG_20191023_172844.jpg

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sou cet épisode la bataille du vent continue en altitude avec depuis minuit :

172.8km/h à l'Aigoual à 1567m
185.4km/h au Ventoux à 1911m

178km/h au plateau de Bure pourtant à 2553m mais visiblement un peu plus à l'Est de la zone ventée.

Plus au Nord sur le massif de Belledonne, également concerné par la vigilance, 129km/h à Chamrousse depuis minuit contre 159km/h hier. Loin des 228km/h du 20 octobre dernier!

il y a 6 minutes, 13008 a dit :

Pour l'Huveaune, je suis allé voir au niveau de Mazargues et du parc Henri-Fabre, rien d'exceptionnel ici, crue assez habituelle qui arrive tout les ans (à cette heure-ci, ça peut devenir plus impressionnant si le niveau continue à monter). Par contre, le débit est assez intense, le fleuve charie des troncs d'arbres, on voit qu'en amont c'est plus inhabituel (crue décennale à Aubagne). Photo au pont de Mazargues aujourd'hui (première image), à comparer avec l'épisode de fin Octobre (deuxième image).

IMG_20191123_095930.jpg

IMG_20191023_172844.jpg

Pour une fois que les graffitis sont utiles, il mettent bien en évidence le niveau de l'eau!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, téléphérique a dit :

Loin des 228km/h du 20 octobre dernier!

Valeur probablement erronée d'ailleurs.

Côté cumuls:

• J'aime 4
  • Merci 1

La pluie s'est arrêtée depuis une bonne heure sur Lambesc, mais certaines routes sont toujours inondées par accumulation d'eau en points bas ou par débordements de ruisseaux, notamment sur la D15 en direction de Pelissanne.

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Sur Nice colline (ouest) 26 mm  tombés depuis minuit. Actu 3 mm/h. Le vent d'Est a forci avec des rafales à 55 km/h. Température de 11° C a mettre en relation avec les 14,5°C enregistrés à 4h45...

il y a une heure, L138430 a dit :

Le calavon actuellement à Apt (84) . Malgres l'absence d'alerte sur le Vaucluse, la mairie avait préventivement évacuer les parking.. heureusement..

https://youtu.be/ewXdH1RUg8E

idem pour le canal de Marseille, parking  dégager comme à chaque episode ici à la gavotte ....ouest Paca sen sort bien 

Modifié par BDR(13)

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 2 minutes, BDR(13) a dit :

Le soleil sort également ici, un peu déçu de la fin prématurée....

Regarde les dernières images satellites, c'est peut être pas fini pour le 13 vu ce qui remonte de la mer.

Toujours une pluie soutenue ici (modérée à forte).

• J'aime 3

il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

Regarde les dernières images satellites, c'est peut être pas fini pour le 13 vu ce qui remonte de la mer.

Toujours une pluie soutenue ici (modérée à forte).

A voir en tout cas chapeau aux modeles qui avaient bien vu le Var en ligne de mire pour paca ....profiter bien amis varois ....

à l’instant, gosto13 a dit :

Le calme plat depuis 7h du matin ici.

Le soleil fait même son apparition.

Idem depuis 9h nous...>:(

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Encore des  gouttes , qui accompagnent le soleil qui fait des apparitions à la faveur de quelques éclaircies,le vent a nettement faibli  en cette fin de matinée .

cumuls pour Marseille et Marignane (20→22/11)

Marseille-Corniche: 49.8 mm →   6.8mm+4.6mm+38.4mm

Marseille-Observatoire: 53.7 mm →  6.2mm+2.8mm+44.7mm

Marseille-Vaudrans:  61.8mm → 3.8mm+5.8mm+52.2mm

Marignane: 56.5 mm → 2mm + 13.3mm + 41.2 mm

• J'aime 2