Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Le cisaillement horizontal de vent (lequel a été ressenti en début d'après-midi jusqu'en surface) est à l'origine d'un axe de fort tourbillon en basse couche et d'ascendances à l'ouest d'un axe Bourgogne-Lorraine  en association avec une anomalie chaude. Les ascendances sont également favorisées cet après-midi sur le pays dans une masse d'air modérément instable à l'avant d'un front froid qui se réactive à l'ouest. On a ainsi une zone de précipitations qui s'est formée et qui circule  actuellement à l'ouest de la Lorraine. Des noyaux de précipitations se forment également dans le centre et l'ouest de la Bourgogne.

 

color_nord_est_171455.jpg

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Il y a 2 heures, thunderace a dit :

Année de dingue quand même sur Nancy, on approche un record mensuel comme ça l'air de rien, sachant qu'on a déjà battu  celui de Février de 0.8 °c, celui de Juin de 1°c et Juillet 1.9°c...😱

 

On peut y ajouter la journée du 28 août dernier (tn 20,8°/tx 33° - tm 26,9°) qui a enregistré la plus forte anomalie de Tm quotidienne, tous mois confondus.

 

En tout cas l'excédent de décembre sur les tx vient de passer la barre des 3° (+3,1°).

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Grande douceur aujourd'hui, déjà sensible en fin de nuit. Quelques éclaircies le matin, davantage de nuages l'après-midi avec même quelques gouttes par moments.

Tn:7.1° Tx:14.2° Tact:12.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouveau record de douceur pour un mois de décembre sur ma station, Tx 16,8°, l'ancien record datait du 24 décembre 2012 avec 16,6° donc à 0,2° près le tout sous un ciel très voilé donc si le soleil aurait été présent, il y aurait eu moyen d'atteindre les 20°, peut etre jeudi sait-on jamais :). A suivre en tout cas

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 53 minutes, mike a dit :

Nouveau record de douceur pour un mois de décembre sur ma station, Tx 16,8°, l'ancien record datait du 24 décembre 2012 avec 16,6° donc à 0,2° près le tout sous un ciel très voilé donc si le soleil aurait été présent, il y aurait eu moyen d'atteindre les 20°, peut etre jeudi sait-on jamais :). A suivre en tout cas

 

 

Le soleil a cet époque n'est quand même pas très puissant, donc si le soleil "avait" été présent, je ne pense pas qu'on serait allé beaucoup plus haut. 18 ° peut-être ? Sans compter qu'il y avait du vent.

 

Ici comme ailleurs en Alsace, ça n'a pas vraiment décollé malgré quand même de belles éclaircies.

Tn 5.2 °C

Tx 10.4 °C

Actu 8.5 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Sacrée journée en effet, tn de dingue, tx qui fleurte avec le record absolu de décembre. Pour le ressenti, comme @LuckyFrenchy117, quelle différence entre le dehors et le garage par exemple...Fortes rafales de vent l'am, un peu de pluie après 15h...

Toujours cette impression que les seuils de T°c sont franchissables sans effort...ca passe comme dans du beurre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 7 heures, nicolass a dit :

15.4 °C à Nancy à 10 h. Les records mensuels sont encore loin.

Le changement ? c'est maintenant ! ^^

 

D'ailleurs on va surveiller le front orageux qui remonte actuellement: http://www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre-direct.php  

Quoi de plus normal pour un 17 juin décembre ?!

Modifié par funkadelique
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bah dis donc pas mal celle là : après une journée sous les inversions avec 9 à peine, ici le thermo a décollé il y’a qq instants sous le vent de secteur S faible qui s’est levé : Tn 5,9 Tx 11,2 pour l’instant actu 10,8 

(bon c’est peu par rapport à nos amis lorrains mais ça reste intemporel au niveau de la saison)
Les relevés pour hier : Tn 4,5 Tx 11,8 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A Rezonville (57), on ne se pose pas toutes ces questions de réchauffement climatique...

 

Capture.PNG

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 20 minutes, alsavosges a dit :

A Rezonville (57), on ne se pose pas toutes ces questions de réchauffement climatique...

Et nous avons un nouveau TAF !! (ca va intéresser le topic massifs de l'est ça)

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

En arrivant au travail je suis aller regarder les relevés de la station de Nancy-Essey et ouf rassuré c'est juste le RC ce n'était pas un incendie dans mon quartier !!! 😂

 

Il a fait "chaud" (T >> normales) aujourd'hui mais je ne pense pas qu'on puisse pour autant relier cela directement au Réchauffement Climatique. Les périodes de relative douceur résultent de la conjonction de plusieurs facteurs météorologiques et n'ont jamais été rares en hiver à nos latitudes : l'alternance de périodes froides et de périodes plus chaudes est pour ainsi dire "normale". Par contre, on ne peut pas nier l'existence d'un RC : la hausse des Tm sur une longue période le montre. Ainsi, le franchissement récurrent de records de chaleur, l'alternance de vagues de chaleur en moyenne toujours plus intenses et d'épisodes de froid au contraire moins marqués peut inquiéter.

Bon, il reste tout de même d'anciens records à battre !😀

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien loin de la douceur lorraine ici en Alsace même si ça reste doux pour un mois de décembre. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 3,9° ; maxi 10,9°. Actu il fait 7,6°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 5,1° ; maxi 9,6°. Actu il fait 8,5°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Discolulu a dit :

T actu: 14,9°.. et Tx:16,3° ... Doux... lol .. et donc un orage sur Auxerre .. 😅.

Ici balade du soir sous un ciel dégagé .

 

C'est l'été quoi, rien de plus normal ! :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 51 minutes, Cers a dit :

 

Il a fait "chaud" (T >> normales) aujourd'hui mais je ne pense pas qu'on puisse pour autant relier cela directement au Réchauffement Climatique. Les périodes de relative douceur résultent de la conjonction de plusieurs facteurs météorologiques et n'ont jamais été rares en hiver à nos latitudes : l'alternance de périodes froides et de périodes plus chaudes est pour ainsi dire "normale". Par contre, on ne peut pas nier l'existence d'un RC : la hausse des Tm sur une longue période le montre. Ainsi, le franchissement récurrent de records de chaleur, l'alternance de vagues de chaleur en moyenne toujours plus intenses et d'épisodes de froid au contraire moins marqués peut inquiéter.

Bon, il reste tout de même d'anciens records à battre !😀

 

tout a fait d'accord :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir !

Incroyable douceur sur Nancy comme signalé plus haut.

Néanmoins, je ne pensais pas que c'était monté si haut ! Peut être à cause du vent qui soufflait bien ce midi (du côté de Brabois en tout cas).

Ce matin par contre la douceur était vraiment sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

Il a fait "chaud" (T >> normales) aujourd'hui mais je ne pense pas qu'on puisse pour autant relier cela directement au Réchauffement Climatique. Les périodes de relative douceur résultent de la conjonction de plusieurs facteurs météorologiques et n'ont jamais été rares en hiver à nos latitudes : l'alternance de périodes froides et de périodes plus chaudes est pour ainsi dire "normale". Par contre, on ne peut pas nier l'existence d'un RC : la hausse des Tm sur une longue période le montre. Ainsi, le franchissement récurrent de records de chaleur, l'alternance de vagues de chaleur en moyenne toujours plus intenses et d'épisodes de froid au contraire moins marqués peut inquiéter.

Bon, il reste tout de même d'anciens records à battre !😀

 

 

 

En attendant ici on était parti sur une douceur modeste avant qu'une bouffée de chaleur arrive soudainement : plus de 5 degrés gagnés en 1 h !! Il a fait 14.7 °C à 19h54 alors qu'il faisait à peine 9 °C à 19h

 

Edit : avant de me faire modérer, je vais me modérer moi-même mais admettons quand même qu'il y a une part de réchauffement climatique dans les valeurs mesurées aujourd'hui comme tous les jours d'ailleurs.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

Il a fait "chaud" (T >> normales) aujourd'hui mais je ne pense pas qu'on puisse pour autant relier cela directement au Réchauffement Climatique. Les périodes de relative douceur résultent de la conjonction de plusieurs facteurs météorologiques et n'ont jamais été rares en hiver à nos latitudes : l'alternance de périodes froides et de périodes plus chaudes est pour ainsi dire "normale". Par contre, on ne peut pas nier l'existence d'un RC : la hausse des Tm sur une longue période le montre. Ainsi, le franchissement récurrent de records de chaleur, l'alternance de vagues de chaleur en moyenne toujours plus intenses et d'épisodes de froid au contraire moins marqués peut inquiéter.

Bon, il reste tout de même d'anciens records à battre !😀

 

 

Oh oui, des anciens records de froid il en reste à la pelle! 🤣😂😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 20 minutes, pvaill67 a dit :

Il a fait 14.7 °C à 19h54 alors qu'il faisait à peine 9 °C à 19h

Ah ouais le Piémont alsacien est donc aussi en surchauffe : c’est là qu’on voit qu’y a que la plaine qui est un TAF ! Ici ça a bien baissé depuis la Tx de 11,2 relevée peu avant 18h. 
5,8 en nouvelle Tn pour l’instant -) actu 6,1 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

Il a fait "chaud" (T >> normales) aujourd'hui mais je ne pense pas qu'on puisse pour autant relier cela directement au Réchauffement Climatique. Les périodes de relative douceur résultent de la conjonction de plusieurs facteurs météorologiques et n'ont jamais été rares en hiver à nos latitudes : l'alternance de périodes froides et de périodes plus chaudes est pour ainsi dire "normale". Par contre, on ne peut pas nier l'existence d'un RC : la hausse des Tm sur une longue période le montre. Ainsi, le franchissement récurrent de records de chaleur, l'alternance de vagues de chaleur en moyenne toujours plus intenses et d'épisodes de froid au contraire moins marqués peut inquiéter.

Bon, il reste tout de même d'anciens records à battre !😀

 

Sauf que l'on bat records de chaleurs sur records de chaleurs, en tous mois, et ceci depuis quelques années maintenant.  Des périodes douces,  il y en a toujours eu, c'est clair, mais  là on parle même plus d'excès de 1*c ou 2° c, c'est nettement plus. C'était pour réagir à la première partie de ton post, entièrement d'accord avec ta seconde partie 🙂.

Ta 12,8°c, tout va bien, il fait bon.

Tx 15,8°c, petit joueur. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 2 minutes, Clem68 a dit :

Ah ouais le Piémont alsacien est donc aussi en surchauffe : c’est là qu’on voit qu’y a que la plaine qui est un TAF ! Ici ça a bien baissé depuis la Tx de 11,2 relevée peu avant 18h. 
5,8 en nouvelle Tn pour l’instant -) actu 6,1 

 

Oui, il a suffit que le vent se lève un peu pour que ça flambe mais on est déjà redescendu à 9.5 °C depuis :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

 

Oui, il a suffit que le vent se lève un peu pour que ça flambe mais on est déjà redescendu à 9.5 °C depuis :)

On a juste un peu ouvert les vannes de notre côté histoire de faire baisser chez nous 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 42 minutes, trugll a dit :

Sauf que l'on bat records de chaleurs sur records de chaleurs, en tous mois, et ceci depuis quelques années maintenant.  Des périodes douces,  il y en a toujours eu, c'est clair, mais  là on parle même plus d'excès de 1*c ou 2° c, c'est nettement plus. C'était pour réagir à la première partie de ton post, entièrement d'accord avec ta seconde partie 🙂.

Ta 12,8°c, tout va bien, il fait bon.

Tx 15,8°c, petit joueur. 

 

J'aimerais bien voir l'état du topic si ça serait le contraire :D( plaisanterie). 

 

Sinon complètement  d'accord avec @Cers sur les deux parties de sont poste et notamment la première, car on a tendance maintenant surtout ici à relier tout au RC  dès qu'il fait doux ou que des records de chaleurs sont approchés ou dépassés mais il ne faut pas non plus oublier aussi la variabilité climatique et les cycles qui jouent également beaucoup sur diverses choses. Un peut de recul ferais parfois pas de mal je pense même si évidemment le réchauffement climatique et bien présent... 

 

En attendant 8,4°C actuellement ici. Ciel couvert. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...