Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Presque une journée "record" avec un mini de 9°1 et un maxi de 13°3. Peu de vent dans mes gorges profondes mais à voir la vitesse à laquelle passaient les cumulus au-dessus, j'en déduis qu'il ne doit pas faire bon traîner sur le plateau. 
Demain même "menu" , idem jeudi avant la grosse pluie vendredi. GFS nous suggère l'arrivée du froid avant le passage à la nouvelle année, mais ça reste à confirmer.

@Pat48 les grosses pluies concerneront aussi la préfecture de la Lozère, où j'ai "sévi" onze ans ;)

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Le 16/12/2019 à 17:32, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir ,comment dire en restant poli qu'il y en a marre de ce 

temps de Mrd avec ce vent violent de Mrd cette grisaille de Mrd 

et cette humidité de.... >:(

sinon pour le temps tout est dit! ca fait du bien!!! :D

pour les températures (à si tient au passage douceur de Mrd)

tn de 7 ° c

tx de 9 ° c

ta de 8° c

Bonne soirée à tous! et bon courage à tous ceux qui habitent un adret à forte pente!:ph34r:.

 

Voila...voila c'est pratique de pouvoir s'autociter d'un jour à l'autre puisque le temps

ne change absolument pas!!!! (c'est comme dans ce film Américain "un jour sans fin")

Pour ne pas etre trop HS je peux juste rajouter que les températures sont encore en hausse!

tn de 8 ° c

tx de 11 ° c

ta de 10 ° c (vais peut etre ressortir le barbecue Moi eh MRD il y a trop de vent!:D)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée.

Après les 116km/h d'hier, 106km/h aujourd'hui. Le vent du Midi faiblit donc :D

En attendant le bouquet final (?) vendredi matin...

Ce soir, violentes rafales. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même pour moi une journée douce avec encore 10.6°c actuellement, nous avions pensé de manger dehors mais l'ami du midi nous l'a empêché.

Le vent du sud était de même très présent 98 km/h relevés dans la nuit, il a légèrement baissé au cours de la journée mais a laissé quand même des rafales de 70-80 km/h. On entend toujours par moment des coups de buttoir.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Toujours plus haut, toujours plus doux !

10.9° / 14.7° pour les extrêmes de ce 17 décembre, de loin la journée la plus douce en décembre-janvier depuis la mise en service de la station. C'est la première fois que je relève une minimale >10° sur le trimestre DJF, et la Tx de 14.7° constitue le nouveau record haut pour un mois de décembre.

Le vent du sud (😁) a continué de souffler toute la journée en mollissant progressivement, sous un ciel d'abord voilé, puis temporairement menaçant dans l'après-midi. On était tout à fait dans une ambiance instable de début mai...

Ce soir la pluie est arrivée d'un coup, il est tombé près de 9 mm en moins de deux heures, c'est plus calme à présent.

T° : 8.7°

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , presque 30 mm sous ce front instable 😋😂 , avec un petit 202 mm/h , j'adore ce temps pourvu que ça dure😉

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour ! Aujourd’hui il pleut très légèrement à Quézac. La température est de 10,3°. Les rafales de vent sont presque à zéro mais cette nuit il y a eu des pics avec 83 km/h en rafales.

L’humidité est remontée très vite : 97%. L’image satellite est tout aussi magnifique qu’hier ! satir-06-30_eaj5.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Infatigable vent du Midi puisque, après une nuit ventée, il pousse encore ce matin de gros coups de boutoirs. Je ne sais même plus depuis quand il souffle non-stop... Samedi ? Cela en devient usant. 

Nouveauté toutefois ce matin : il pleut. Conséquence avec ce cocktail vent/pluie : les vitres de la maison exposées au Sud pleurent comme dans les films. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une soirée et une nuit plus calmes, le vent de sud reprend de la force ce matin. 

Quelques gouttes.

Le thermo, resté entre 12.5 et 13 degrés toute la nuit, flaichit un peu actuellement : 12.0°C à 8h.

 

Édit 8h45 : les éclaircies se développent et le vent fait une pause. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps redevenu calme et clair ici.

Une pause avant la tempête(?) de la nuit de jeudi à vendredi ??

L'humidité me laissait présager une petite pluie mais pas à ce point....0,3 mm

Ah l'hiver et sa misère pluviométrique dans nos dépressions du massif central, une vieille histoire !

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les pluies orageuses d'hier soir ( 5 mm ) étaient bien chargées en sable. 

Ce matin, le ciel s'éclaircit progressivement et le soleil tente même de briller, plus de vent, Ta: 7.9 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, on prend les mêmes et on recommence... 

En bref :

-vent, 

-bruine

-ciel bouché

-douceur (+8 degrés) 

 

On se la régale ! 🙄

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, darkminimouf a dit :

Il a plu cette nuit vers 5h du matin et pendant environ une demi-heure. Cumul ici de 3mm.

Et bien ici des bonnes pluie avec 3,4 mm hier soir et 7 mm après 00h. Donc un peu plus de 10mm pour cette nuit. 

Soit déjà 50mm pour Décembre et ce n'est pas fini. Petit à petit, les 600 mm annuels se rapprochent avec 545 pour le moment. On finirait donc l'année dans une moyenne tout a fait convenable... Quand même incroyable quand on voit où on en était à mi-septembre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Le 16/12/2019 à 22:38, papulefer a dit :

les tiques sont encore bien vivaces en hiver, surtout quand il y a de la neige....


J'en sais quelque chose ! J'ai chopé voilà 3 semaines la maladie de Lyme :(

Hors sujet va me dire le Grand Modérateur, aussi je m'empresse de donner mon mini : 5°1 (sans doute à la faveur d'une accalmie) alors que sur le plateau c'est resté élevé (8°6 à Loudes et 8°à St Christophe).

Modifié par Pat39
  • J'aime 1
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, damien63 a dit :

Et bien ici des bonnes pluie avec 3,4 mm hier soir et 7 mm après 00h. Donc un peu plus de 10mm pour cette nuit. 

Soit déjà 50mm pour Décembre et ce n'est pas fini. Petit à petit, les 600 mm annuels se rapprochent avec 545 pour le moment. On finirait donc l'année dans une moyenne tout a fait convenable... Quand même incroyable quand on voit où on en était à mi-septembre...

 

Noël approche ... not' Damien n'est plus (trop) grincheux ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire, le vent a baissé d'un cran hier en milieu d'après-midi, puis encore d'un cran avant minuit. Aujourd'hui c'est calme, le vent est faible, c'est déjà ça!

Côté températures, toujours aussi haut, Ta 16,5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ma position est décidément un lieu très exposé au vent. Certes, ça ne vaut pas certains adrets bien connus ici ...:rolleyes:

Ce n'est pas pour rien qu'avant ça s'appelait "les 4 vents" ...

Peu ou pas de vent en sortant du boulot, quasiment pas en descendant du bus à 500m de chez moi, mais arrivé dans ma rue, j'ai été accueilli par une bonne soufflerie !

Soleil voilé. 

Ta 14.9°C (13h).

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour toujours très doux en Nord Ardèche le soleil se voile de plus en plus. Vent de Sud toujours d'actualité mais moins fort que les jours passé. 
Actu: 15.9°C 

 

Tn: 12.6°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Par ici Tn +8,5 °C et 1 mm seulement cette nuit.

Ta +13,7 °C et belles éclaircies avec un vent faible.

Youpi, je vais pouvoir renforcer et lasurer ma cabane !

Bonne journée :)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 09/12/2019 à 13:43, Pat39 a dit :

 

J'ai les trois (diabète, cholestérol, parkinson) et je pisse normalement….

 

Il y a 1 heure, Pat39 a dit :


J'en sais quelque chose ! J'ai chopé voilà 3 semaines la maladie de Lyme :(
 

dit nous ce que tu n'as pas ça sera plus facile….même avec parkinson la tique n'a pas décroché ? sale bête ! voilà ce que c'est de vivre en gorge profonde.

Bon tu l'auras compris un trait d'humour (même noir) est souvent la dure loi de ce forum, mais plus sérieusement je compatis sincèrement  ;) cher conscrit.

 

Coté météo, toujours de la douceur mais aussi de la grisaille au programme (troisième jour sans soleil) pas de précipitations ce jour et encore une faible amplitude thermique prévue avec une Tn de 10.8 °C et une Ta de 12.0°C à 13h30

 

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...