Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Décembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 460
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Novembre s'achève, et toutes proportions gardées, le caractère remarquablement pluvieux de ce mois est confirmé à Toulouse également, sur plusieurs critères : En cumul calendaire, nous terminon

Voici quelques photos de mon jardin qui se transforme petit à petit en lac :  

Agen:    

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelle douceur. 15° environ sous les nuages avec un vigoureux vent de SO. 

 

La Garonne atteint son pic de crue, 7,78 m actuellement 

Elle a envahi la plaine de Filhole à Marmande 

Pour moi qui n'est pas du coin, pas l'habitude de voir un tel monstre ! 

 

1048697507_IMG_20191224_114422(Moyen).thumb.jpg.9c0ffc9b9498e5a92fd3e3b33673794b.jpg

 

2044215588_IMG_20191224_115303(Moyen).thumb.jpg.8238c60d3e8e9f5fe2ddb490aaf8224c.jpg

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.7°C de Tx provisoire à 13h à Toulouse, alors que le soleil avait à peine percé (33 minutes relevées), soit 2°C au dessus de la prévi Arôme. Pourquoi pas aller chercher les 20°C maintenant que les éclaircies semblent se faire plus larges ?

 

Allez histoire de finir l'année en beauté il semble qu'on puisse battre le record du 2ème semestre calendaire le plus chaud, juste devant ... 2018 ! Si je propage la dernière anomalie mensuelle glissante (+3.1°C) sur le mois de Décembre calendaire, voici ce que ça donne :

 

image.thumb.png.b90570c556269384c7f040d073e2c77a.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

francesonowpnglive-5e01f322a1803.png

Santa.png.c69fb03f5163ecfee907f49036477768.png

Il y a des journées d'été qui ne font pas mieux ... :D

 

france_01_18.png

 

19.2°C actu sur Toulouse-Blagnac (et même 19.6°C à la cité de l'Espace), nouveau record journalier (18.6°C le 24/12/1983).

Les 20°C sont a portée et ce serait remarquable. Une seule journée de douceur à Blagnac depuis le début du millénaire en décembre (05/12/2006), et seulement 4 depuis l'ouverture de la station ! (normalement en 1947, je ne sais pas d'où provient la valeur de 1934. Potentiellement de Francazal ouverte en 1922, avec une erreur dans la récupération des données )

 

On est déjà dans le top 10 des Txx de décembre...

1733405035_Capturedecran2019-12-24a14_14_18.png.5237917cf725af69dea71ef7aa3e7900.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour changer, il pleut sur Marmande. 4ème jour ici, 4ème jour pluvieux.

 

Heureusement que Garorock est en juin 😁

Ou alors la version avec les festivaliers en barque serait à inventer

 

IMG_20191224_115311.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je suis chez mes grands parents à Lescar (64) pour Noël et... On se croirait en Mai ! 

Il fait 20,5°c à Pau-Uzein et 20,2°c ici par 50% d'humidité, le ciel est plutôt mitigé mais le soleil parvient à bien briller ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

De retour dans le Sud-Ouest à Lavaur(81) pour les fêtes de fin d'années, ciel bleu et 18°,  à nouveau un Noël au balcon qui se profile (le dernier 25/12 avec une Tx inférieure à 10° ici c'était en 2011)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Quelle douceur. 15° environ sous les nuages avec un vigoureux vent de SO. 

 

La Garonne atteint son pic de crue, 7,78 m actuellement 

Elle a envahi la plaine de Filhole à Marmande 

Pour moi qui n'est pas du coin, pas l'habitude de voir un tel monstre ! 

 

 

IMG_20191224_115303.jpg

IMG_20191224_114422.jpg

 

Merci de ces photos dans cette ville sympathique que je connais bien pour y avoir vécu quelques années ;)

Tu as raté de peu la crue  la plus importante depuis 1981 avec un pic à 9.19 mètres il y a 8 jours à peine.

Deux crues en une semaine d'intervalle, pas mal!

 

Au pays basque et dans le sud des Landes après la mousson, place au printemps 😮

Des températures finalement proches de celles d'il y a 7 ans, le 24 décembre 2012 où les tee shirt devaient être de la partie sur le littoral :

 

image.thumb.png.091fcb78cf86c68076417032cf76b6d3.png

 

Modifié par Nico36
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel couvert pour cette veille de Noël. mais d'une grande douceur.  Tn 9,5°. Tx 17,1°.

Bon réveillon a toutes et tous🥂

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bruine toute la journée sous un ciel plombé, ça faisait plus veille de la toussaint que de noël, mais bon... Tx 12.4°.

 

Passez de bonnes fêtes et un bon réveillon, que le père noël vous gâtes:)attention sur la route pour ceux qui seront loin de chez eux, y'a du brouillard grave ce soir, en tout cas ici...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
à l’instant, cédric du Lot a dit :

Salut,

Bruine toute la journée sous un ciel plombé, ça faisait plus veille de la toussaint que de noël, mais bon... Tx 12.4°.

 

Passez de bonnes fêtes et un bon réveillon, que le père noël vous gâtes:)attention sur la route pour ceux qui seront loin de chez eux, y'a du brouillard grave ce soir, en tout cas ici...

merci Cédric ;) bonnes fêtes également  a toi et bon réveillon 🎅 ainsi qu'a tous nos amis du SO... BONNES FÊTES A TOUS.. !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir a tous :)

 

Une belle journée après les perturbations de ces derniers jours 

 

20.3°c TX 

10.8°c Tn 

 

Bon réveillon/fêtes a  tous :)  

 

Bonne nouvelle, la station de Cassen(40) émet de nouveau  sur le réseau Static :) 

 

Donc maintenant , entre Dax et Mont de Marsan nous avons 5 Station : 2 Metar(Dax  // Mont de Marsan) // 3 Amateur (Téthieu(IC,MC), Cassen(IC),Souprosse(MC))

 

h24sSTZ.png

 

VANN7Oe.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico36 a dit :

Des températures finalement proches de celles d'il y a 7 ans, le 24 décembre 2012 où les tee shirt devaient être de la partie sur le littoral :

 

 

Je me souvenais de ce coup de doux de l'époque, mais j'avais oublié ce monstrueux 25.6°C de Luchon ! :ph34r:

Situation plus dynamique avec une masse d'air plus chaude qu'aujourd'hui !

 

Il y a 5 heures, Cyclone30 a dit :

 

On est déjà dans le top 10 des Txx de décembre...

 

 

Finalement ça n'a pas bougé, on reste à la 9ème place du classement des Tx mensuelles.

Mais comme on est en fin de mois, au vrai classement, celui des anomalies quotidiennes, on est à la 4ème place, niveau pas vu depuis 1993.

 

Parfait en tout cas pour un bon tour de vélo en manches courtes sur le canal, mis à part la lumière, pas trop une ambiance de Noël ...

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Plus en amont encore, un réveillon en T-shirt dans les années 80 à Biarritz.... on ne parlait pas du réchauffement climatique encore mais d'une simple caractéristique du climat de la cote basque, bref, on trouvait cela normal.

Aujourd'hui,  on parle de tempêtes,  d'érosion (avérées) ,   .... les coups de chauds semblent de moindre intensité.  ... les pluies sont importantes.... les temps changent... 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 14 heures, Cyclone30 a dit :

Bon et bien... fail pour Toulouse - cité de l'Espace, poke @Ventdautan :D

 

Capture d’écran 2019-12-24 à 15.37.01.png

Une toulousade en règle. Bonne fête de Noël à tous!

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut et bon noël a tous

 

La journée avait bien commencée sous un grand soleil et une Tn tout juste fraiche de 6.6°, puis le brouillard présent dans les vallées a fini par remonter sur les hauteurs...ambiance morne et grise a présent avec une visibilité réduite,  après un 9.1° la température est retombée a 7.°...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

La journée avait bien commencée sous un grand soleil et une Tn tout juste fraiche de 6.6°, puis le brouillard présent dans les vallées a fini par remonter sur les hauteurs...ambiance morne et grise a présent avec une visibilité réduite,  après un 9.1° la température est retombée a 7.°...

 

Scénario inverse par ici, la journée a démarré dans une brume tenace qui a figé le mercure jusqu'à midi, et le ciel s'est entièrement dégagé ensuite.

Tn 9,3° dans la purée de pois, Tx 17,3° sous un soleil radieux et limite chaud.

 

 

Au 25, la Tm de ce mois atteint 10.9°, ce qui en fait le mois de décembre le plus doux depuis l'ouverture de la station. Ce sont surtout les minimales qui tirent vers le haut avec 7.2° de Tnm pour un record à 6.8° qui date .. de l'année dernière. Les maximales sont par contre loin derrière 2015 (mais 2015 était bien plus frais sur les matinées).

 

Vu les prévisions, ce mois de décembre devrait néanmoins finir à 10.7° de Tm, et ainsi se classer en définitive juste derrière les 10.8° de 1989.

 

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 55 minutes, TreizeVents a dit :

Scénario inverse par ici, la journée a démarré dans une brume tenace qui a figé le mercure jusqu'à midi, et le ciel s'est entièrement dégagé ensuite.

Tn 9,3° dans la purée de pois, Tx 17,3° sous un soleil radieux et limite chaud.

Yep et vu les prévs pour les 2 prochaines semaines , nous allons rester comme ça

 

giphy.gif

 

 

 

Merci Mr Patator 😛 

 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le brouillard n'a plus bougé de la journée, les vallées étaient moins dans la crasse et plutôt sous la crasse avec le plafond a 150m, 9.3° donc de Tx ce matin sous le soleil, 5.2° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas de brouillard au pied des Pyrénées pour la journée de Noël mais un franc soleil dans un bain de douceur. Actuellement, un petit coup de vent (galerne?) balaie le secteur. Belle journée à tous.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...