Turquoise_ExNico41 Posté(e) 1 décembre 2019 Partager Posté(e) 1 décembre 2019 Bonjour, Pour ce dimanche les températures n'ont pas assez chuté en IDF notamment à Paris (4 degrés). Temps couvert avec pluies faibles et d'après les radars cela devrait vite terminer en milieu de matinée vers 10h. Aucune chance de voir de la neige donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 1 décembre 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 1 décembre 2019 il y a une heure, Nico41 a dit : Bonjour, Pour ce dimanche les températures n'ont pas assez chuté en IDF notamment à Paris (4 degrés). Temps couvert avec pluies faibles et d'après les radars cela devrait vite terminer en milieu de matinée vers 10h. Aucune chance de voir de la neige donc. La neige tombe sur l'ouest du 95 et mêlée de pluie plus a l'est, Arome fait durer le plaisir jusqu’à 16h avec un iso 0 qui va descende de plus en plus bas. A suivre peut être des surprises. Phil 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 1 décembre 2019 Melun (77) Partager Posté(e) 1 décembre 2019 Après le flop neigeux de ce matin. Des bonnes gelées attendues toute la semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 1 décembre 2019 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 1 décembre 2019 (modifié) Bonsoir. La semaine prochaine s annonce relativement sèche (hors nuage bas et brouillard), au moin pour le début... Pour la fin de semaine, tous les modeles ne sont pas encore tous d accord. il y a 54 minutes, lucas77 a dit : Des bonnes gelées attendues toute la semaine Effectivement de bonnes gelées devraient avoir lieu... Donnant une sensation hivernale, surtout matin pour l exemple. Bonne semaine à tous. Modifié 1 décembre 2019 par vda77 Modification message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 3 décembre 2019 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 3 décembre 2019 C'est parti pour le casse tête des inversions. Cet après midi, déjà du bon froid là ou le stratus résiste (picardie notamment). Arpège voit le stratus nous recouvrir les jours à venir avec peu d'amplitude et des Tx bien froides... à suivre. Si soleil il y a ça changera tout, avec en contrepartie des gelées généralisées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 4 décembre 2019 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 4 décembre 2019 Ca reste quelque chose de délicat à suivre et à prévoir mais des signes sont là... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 4 décembre 2019 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 4 décembre 2019 (modifié) Bonsoir...à voir si cela arrive et où est ce que cela tomberait...car c'est très dure à prévoir (l endroit et la quantité) je pense. Il y a 1 heure, gugo a dit : Ca reste quelque chose de délicat à suivre et à prévoir mais des signes sont là... On est mercredi donc on peut commencer à voir quel temps il pourrait faire ce week end et même début de semaine prochaine. Déja avant une faible perturbation devrait nous concerner vendredi et fesant, par le même occasion, remonter les températures. Pour le week end:samedi devrait rester relativement sec, dimanche possiblement plus perturbé Mais amenant une certaine douceur (flux océanique). Le début de la semaine devrait rester perturber dans la continuitée de dimanche... A surveiller pour la suite de la semaine: quantité d eau et /ou possible coup de vent. Modifié 4 décembre 2019 par vda77 Modification message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 décembre 2019 Bon, l'enjeu de la nuit, la 1ère gelée de la saison hivernale à Montsouris. C'est modélisé par Arome, mais pour le moment l'obs ne suit pas... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plumot Posté(e) 5 décembre 2019 Voisins-le-bretonneux (78) Partager Posté(e) 5 décembre 2019 (modifié) Quand on regarde les prochaines 192h, la région va être bien arrosée ... Modifié 5 décembre 2019 par Plumot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 5 décembre 2019 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 5 décembre 2019 Quelques heures de de neige de redoux prévues par Arôme sur une partie sud-est de la région demain matin: Arpège, quant à lui, n'annonce pas de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 5 décembre 2019 Thoiry (78) Partager Posté(e) 5 décembre 2019 (modifié) il y a 18 minutes, RidersOnTheStorm a dit : Quelques heures de de neige de redoux prévues par Arôme sur une partie sud-est de la région demain matin: Arpège, quant à lui, n'annonce pas de neige... La température a 850 hPa sera largement positive (5-6°C), donc on peut oublier la neige De même arôme voit un ISO 0 au delà de 2000m Modifié 5 décembre 2019 par Pandalu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 5 décembre 2019 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 5 décembre 2019 Oui, tout à fait d'accord, j'ai du mal à comprendre comment Arôme peut générer une telle carte tout en prévoyant un iso 0°C à 2500 mètres à 10h pour Evry par exemple. En plus avec des températures largement positives (jusqu'à + 7°C) sur la colonne d'air sur près de 2000 mètres d'épaisseur. Ca me parait vraiment incohérent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 décembre 2019 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 décembre 2019 C'est tout à fait possible si l'iso0° est à 2500m mais qu'en dessous, une couche d'air froid est présente. Si les pp se forment dans les Ns il est envisageable que toute la couche précipitante soit sous des T négatives. Dans tous les cas, un risque de verglas existe et n'est pas à négliger sur ce genre de situation. A voir avec les sondages mais pour l'instant ça ne marche pas. EDIT: Après consultation des coupes et sondages, il s'agirait de verglas. 6°C à 800m d'alt... aucune chance de neige. Gare aux routes dans le 77. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 5 décembre 2019 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 5 décembre 2019 Du temps de ma "jeunesse" une préiso comme celle-là m'aurait fait grimper aux rideaux (malgré la "dorsale" de 1011 hPa) mais je sais que ça a peu de chances de tenir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 5 décembre 2019 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 5 décembre 2019 Arôme revient à la raison sur son 12z, et ne prévoit plus de précipitations solides sur la région. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 5 décembre 2019 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 5 décembre 2019 (modifié) Il y a 9 heures, Plumot a dit : Quand on regarde les prochaines 192h, la région va être bien arrosée ... La petite carte de précipitations a j+8 posté tranquillement. A ta place, je prierai pour pas qu'un modo tombe sur ça...Ou pire encore, un ralalaleur😂... Bref fin des phénomènes de basse couche demain et retour d'un temps plus humide. Modifié 5 décembre 2019 par jbaf 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 5 décembre 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 5 décembre 2019 il y a 59 minutes, jbaf a dit : A ta place, je prierai pour pas qu'un modo tombe sur ça...Ou pire encore, un ralalaleur😂... Je l'ai vu, mais comme c'était la première fois, je n'ai rien dit. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plumot Posté(e) 6 décembre 2019 Voisins-le-bretonneux (78) Partager Posté(e) 6 décembre 2019 Merci de l'indulgence, j'essayais plutôt de présenter un risque d'accumulation sur la semaine et pas forcément une précipitation à 192h. En tous cas, ce matin, Arome, WRF ...etc continent de nous donner des précipitations pour les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 6 décembre 2019 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 6 décembre 2019 (modifié) Merci de l'indulgence, j'essayais plutôt de présenter un risque d'accumulation sur la semaine et pas forcément une précipitation à 192h. En tous cas, ce matin, Arome, WRF ...etc continent de nous donner des précipitations pour les prochains jours. Plumot, c'est logique avec toutes les précipitations envisagées que Arome et WRF soient incontinents… 😋 Modifié 6 décembre 2019 par tintin et milou petite faute de frappe 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 décembre 2019 Il y a 18 heures, Ralala78 a dit : Il y a 19 heures, jbaf a dit : A ta place, je prierai pour pas qu'un modo tombe sur ça...Ou pire encore, un ralalaleur😂... Je l'ai vu, mais comme c'était la première fois, je n'ai rien dit. Pareil. On a un droit à un joker (et un seul) quand on débute (même si inscrit depuis 2013). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 8 décembre 2019 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 8 décembre 2019 (modifié) Bonsoir. Une semaine bien humide nous attend avec, en moyenne, une perturbation par jour sauf peut être mardi, qui devrait être une journée sèche (mais très nuageuse je pense) . Au niveau des températures on resterait un peu au dessus des normes sans excès (pour l instant). A surveiller le risque de vent fort jeudi et /ou vendredi...( voir plus si une anomalie plus prononcée se forme dans le rail dépressionnaire.) Même, si pour l'instant.,le vent pourrait rester modeste. Bonne semaine. Modifié 8 décembre 2019 par vda77 Complément du message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 décembre 2019 Alors petit rappel en passant (cela ne concerne pas les messages précédents, mais ceux qui ne sont pas validés...) Citation II REGLES SPECIFIQUES AU FORUM PREVISIONS A COURT ET MOYEN TERME Le forum "Prévisions à court et moyen terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, jusqu'à J+5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPs Posté(e) 9 décembre 2019 Nogent sur Marne (94), Jouy-en-Josas (78) Partager Posté(e) 9 décembre 2019 Bonsoir, Ce diagramme nous permet, comme l'a dit hier vda77, de voir que nous aurons droit à une semaine assez arrosée, même s'il est difficile de prévoir les cumuls. Les températures quant à elles semblent jouer au yoyo, cela est plus prononcé à 850hPa. Demain, elle atteindrait presque les -5 à 850hPa, avant de remonter à +5 le lendemain, et de rechuter le 12. Nogent est une commune limitrophe de Paris pour ceux qui se demanderaient où se situent la ville comme c'est celle que j'ai prise pour le diagramme. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 11 décembre 2019 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 11 décembre 2019 Pluie, vent, et douceur globalement modérée (malgré un maximum samedi) au moins jusqu'à dimanche dans un contexte franchement dépressionnaire. L'essentiel des précipitations pourrait se produire dans la nuit de jeudi à vendredi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 11 décembre 2019 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 11 décembre 2019 il y a 43 minutes, RidersOnTheStorm a dit : L'essentiel des précipitations pourrait se produire dans la nuit de jeudi à vendredi Effectivement notre week end s annonce plus changeant avec principalement un risque d averses.. Pas de véritable front pluvieux...selon arpège la journée de dimanche pourrait être la journée la plus douce. Et pas de gelée de prévue la nuit. Bonne fin de semaine. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés