Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud ouest - décembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, Girondin a dit :

Je te trouve assez optimiste quand même. Quand on voit que les Landes sont toujours en vigilance orange inondations alors qu'il n'a pas plu depuis ce week-end, j'ai bien peur que s'il tombe 50 à 70 mm d'ici lundi ça devienne encore plus délicat. 

 

Pareil pour la Garonne qui est encore à un niveau très élevé... En combinant la centaine de mm qui va tomber sur les Pyrénées, en pluie jusqu'à 2000m, avec les 50 mm en plaine, j'ai peur qu'on ait de nouvelles crues importantes en Lot-et-Garonne et Gironde... 

 

le fait que ça soit essentiellement le versant Sud de la Chaîne qui ramasse (surtout la nuit prochaine), ça laisse respirer le BV de la Garonne. Pour moi pas d'inquiétude pour ce fleuve. En revanche pour les Landes.... Mais encore, le BV de l'Adour me semble pas en proie à de grosses précipitations, et ce n'est pas une cinquantaine de mm répartie sur 72h qui vont faire ressortir les cours d'eau. D'autant plus que dimanche, il y aura pas mal de RR sur le versant Nord de la Chaîne, mais la LPN devrait s'abaisser à 1800 m et cela limitera la casse.

 

C'est ma manière de voir les choses, cela se débat, d'autant plus que je découvre toujours les subtilités de la région. Et je reste impressionné par la capacité à encaisser les mm par les Landes : les 500 mm en Novembre ce sont bien passés. Ok il y a eu des routes secondaires coupés, des inondations locales, mais on a pas eu d'inondation majeures ! Loin de là ! L’environnement peut être assez préservé des Landes a certainement aidé à encaisser toute cette flotte.

 

Met 500 mm à Paris sur un mois, je pense que c'est la CATA ! xD

Mais Dax et Paris ne sont pas comparables.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le moment (parce que cela évoluera nécessairement), je trouve que les modélisations -enfin, surtout GFS- ne sont pas trop inquiétantes. Contrairement aux situations récurrentes de novembre ou cel

Au-delà des coups de vent à tempêtes, le potentiel pluvieux est remarquable me semble-t-il. Ce caractère remarquable est encore sujet à caution bien que la pluie sera bien présente durant la seconde m

C'est une bonne nouvelle, les mousses qui ont poussé sur tous les murs et les toits de la ville voyaient leur progression ralentie depuis quelques jours.

Images postées

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Hé oui il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent à part cette tempête xD

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alexandre32 a dit :

Le forum sud-ouest est déserté au profit de celui du coup de vent ...

 

 

 

 

C'est vrai et peut-être aussi, le côté banal (toute proportion gardée) de la situation avenir. On a eu Amélie, la semaine dernière Daniel (si je ne me trompe pas), sur les dernières 24h, une tempête de sud puis d'ouest, on devient habitué! Pourtant, les années de disette sont là dernière nous. Les alertes oranges s'enchaînent et les émotions aussi. Pour ma pomme, les modèles proposeraient une autre situation tempétueuse pour dans une semaine par exemple, je n'en serais pas étonné ou dit autrement j'ai l'impression qu'on prend une certaine habitude face à un régime de temps qui s’étale sur la durée. C'est plutôt le temps calme entrevue pour la semaine prochaine qui va me changer mon quotidien, travaillant principalement en extérieur.... Ca pourrait faire bizarre en fait (et certainement du bien, dans cette séquence bien houleuse, d'avoir une pose). Bon, voilà, voilà.

Autrement, pour la nuit de samedi à dimanche, fort probable que l'orange soit de sortie. Du spectacle sonore et aussi visuel. la mer devrait être bien démontée avec cette houle et demain je vais graisser ma chaîne de tronçonneuse pour être fin prêt. Les dernières sorties nous en diront plus sur les intensités à attendre mais MF a déjà bien délimité les contours de cette prochaine tempête (voir au dessus).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je mets la prévisions de @acrid vintaquatre 

 

 

 

 

On devrait avoir un beau passage frontal cette nuit et une belle traîne demain !

Dernière journée d'animation avant une période anticyclonique. Le ciel ne sera pas forcément bleu, il pourrait être encombré de stratus notamment dans les vallées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela tente quelqu'un, une barbec'party nocturne ce soir sur la plage d'Hossgor* ou de Mimizan ? 

 

 

5dfdf25b7c9ef_carte.jpg

 

 

Plus sérieusement, je m'interroge sur le paramètre qui conduit Arôme à modéliser une ligne de vent plus fort dans l'intérieur immédiat des terres, c'est plus visible encore ici :

 

AROME.thumb.png.2e81b37025d27fa0fc586c6bc6e9573d.png

 

 

Il y a forcément quelque chose au niveau numérique qui génère cet effet, mais quoi ? Il ne simule quand même pas un effet de foehn / déferlement derrière les dunes ? Je crois me souvenir que ce n'est pas la première fois que je vois ça.

 

*Faute de frappe malencontreuse, mais dans le fond, c'est souvent comme ça qu'ils prononcent le nom la bas, particulièrement d'ailleurs quand ils ne sont pas originaires du coin.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy
Le 21/12/2019 à 11:28, TreizeVents a dit :

Il y a forcément quelque chose au niveau numérique qui génère cet effet, mais quoi ? Il ne simule quand même pas un effet de foehn / déferlement derrière les dunes ? Je crois me souvenir que ce n'est pas la première fois que je vois ça.

 

A mon humble avis, il s'agirait bien d'une prise en compte du cordon dunaire. Un partie du flux est déviée verticalement à l'aplomb de l'obstacle, et "retombe" derrière en induisant une turbulence renforcée, susceptible de produire des rafales plus forte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluons l'exploit en cette fin d'année, mais les pluies attendues aujourd'hui (et qui sont bien conséquentes d'ailleurs entre Landes et Gironde) sont potentiellement les dernières de l'année. Mis à part un risque léger de précipitations encore entre lundi soir et mardi mi-journée sur le nord de la région (axe Dordogne - Aveyron), et jeudi soir sur les Pyrénées, la tendance vire au sec désormais jusqu'à hauteur de vue utile des modèles.

 

La douceur devrait également être plus mesurée, avec potentiellement encore une dernière fois des Tx >= 15 ° au sud de la Garonne et jusqu'à l'Aude mardi, avant le retour de températures plus banales pour la saison mais toujours au dessus de la climatologie passée. Peut-être un peu de gel en seconde partie de semaine les matins du Quercy à la Lozère, rien de transcendant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon c'est un peu loin pour du court terme encore mais comme c'est du régionalisme je poste ici : Vous pensez que ça donnerait quoi une nuit dehors au nouvel an entre 1000 et 1500m d'altitude ? Surement sur les cretes entre Louvie-Juzon (64) et  Lourdes (65) pour avoir un angle optimal pour la vue sur la plaine et des probables feux d'artifices B|

 

Depuis plusieurs jours, sur les prévisions MF on a le soleil qui  va de plus en plus loin a chaque fois et donc ça présage un temps carrément clair comme l'année dernière mais bon si on embarque des gens moins aguerris en plsu cette année faut qu'on prévoient un minimum.  On a meme gagné 1 jour de beau temps de marge derriere depuis que je regarde. Vous pensez que c'est le coup de beau temps qu'on a régulierement autour de janvier-fevrier ou il existe de sérieux doutes ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Il faudra surveiller le décrochage d’une petite goutte froide qui pourrait donner quelques averses en matinée mardi sur des sols encore bien froids et des températures qui pourraient être encore négatives à cause des phénomènes de basses couches et du brouillard encore présent par endroit qui pourrait empêcher la température de remonter.

Quelques pluies verglaçantes ou quelques flocons pourraient survenir en cours de matinée localement...

 

7ADBFFFC-BDC3-4858-B3E1-5BC73770A0EE.png.e154758a29475e11705a7f511f054321.png
 

Cela reste à affiner, notamment lorsque tous les modèles auront rejoints GFS, Arpège, GEFS, ect sur le décrochement de cette petite goutte froide, mais le petit risque est déjà présent selon PEArpège...

CC3A1EF9-E892-4DB5-BF6C-6E1C1F70A9CF.thumb.png.eda46ab566788ae629789b7b1d3350a2.png
 

( 10% que ce scénario se produise )

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tomdu17 a dit :

Il faudra surveiller le décrochage d’une petite goutte froide qui pourrait donner quelques averses en matinée mardi sur des sols encore bien froids et des températures qui pourraient être encore négatives à cause des phénomènes de basses couches et du brouillard encore présent par endroit qui pourrait empêcher la température de remonter.

Quelques pluies verglaçantes ou quelques flocons pourraient survenir en cours de matinée localement...

Cela reste à affiner, notamment lorsque tous les modèles auront rejoints GFS, Arpège, GEFS, ect sur le décrochement de cette petite goutte froide, mais le petit risque est déjà présent selon PEArpège...

 

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un réel intérêt d'aller chercher des hachures (dont la méthode de détermination par météociel laisse au passage franchement à désirer) dans les probabilités à 10% d'un modèle à mailles fines à H+100 dont la sortie date de la veille (c'est le 18z d'hier) .. ou alors il faut vraiment avoir du temps à perdre.

 

 

Sur la situation de mardi il n'y aura ni froid dans les basses couches, ni froid à moyenne altitude, et même au mieux si on arrive à faire avant quelques inversions (ce qui n'a rien d'assuré, car la dynamique ne semble pas assez "molle" au sol), ce n'est jamais qu'une couche d'air plaquée au sol de plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur qui ne jouera aucun rôle dans la pièce. Via GFS, regardons la coupe au moment de l'arrivée des précipitations mardi, à gauche La Rochelle et à droite Toulouse :

 

 

coupegfs_274_457_370_577_102_0_1000_500_

 

 

 

L'iso 0° est à environ 725 hPa soit à quelque chose comme 2000 mètres, il ne fait que -16° à 500 hPa ce qui correspond à une valeur normale pour un mois de juillet, une plage d'air doux (6/8°) en provenance de l'Atlantique a déjà envahi toute la région et je ne crois pas que la couche d'air froid d'inversion au sol, et encore s'il y en avait une avant cette advection, ait survécu à ce dynamisme. Sur l'ensembliste GEFS, la probabilité d'avoir des températures négatives au sol mardi matin sur la région est tout simplement à zéro. Les autres modèles n'étant guère plus optimistes ; sur ICON la dégradation est un peu plus tardive, permettant une matinée un peu plus fraîche sans plus avant l'arrivée des nuages (1 à 5° dans l'intérieur), mais en contrepartie l'advection douce est plus forte et la pluie n'arrive qu'après des Tx à 8/12°.

 

On a un potentiel sérieux de voir des inversions s'installer dans la vallée de la Garonne samedi et surtout dimanche qui pourrait être la journée la plus froide d'ailleurs sur l'intérieur du sud-ouest, mais par la suite cette petite goutte froide qui déboule au milieu du dôme d'air chaud va au final pas mal remuer les choses, et surtout conduire à du brassage d'air doux. Lundi les inversions potentielles seraient déjà balayées notamment sur le toulousain via la levée d'un régime d'autan, avant le déferlement océanique généralisé de mardi. Ce ne sera pas le printemps pour autant (du moins pas partout, en montagne si), mais je suis convaincu qu'on aurait pu tirer bien plus de froid en plaine en première moitié de semaine sans cette goutte froide.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...