Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des normes 1981-2010 aux normes 1991-2020


TreizeVents

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 21 heures, thib91 a dit :

Pas besoin d'une longue analyse.

 

image.png.1ca423254a87edd589f27ac017a77ba9.png

C'est quand même intriguant le déphasage qui apparait. Avant les forts chaleurs s'observaient début juillet et depuis les années 2000 c'est tout l'été mais avec un pic en août. Une idée de à quoi c'est du ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Histoire de se donner une base de départ ...                         Au niveau national on

On avait évoqué plus haut l'idée d'avoir une "norme" instantanée pour l'année en cours, et non pas basée sur une période de 30 ans passée, condamnée à être biaisée vers le froid. J'ai fait l'exer

Bonjour;     J'ai voulu creuser la question de l'évolution des températures et des occurrences de gel, chaleur etc, à Nancy au delà de la dynamique saisonnière en m'intéressant aux cont

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 47 minutes, Obiou a dit :

C'est quand même intriguant le déphasage qui apparait. Avant les forts chaleurs s'observaient début juillet et depuis les années 2000 c'est tout l'été mais avec un pic en août. Une idée de à quoi c'est du ?

Constat de même type pour la répartition des T en juin et sur d autres mois, par exemple a Toulouse

Et même question : a quoi c est du ?

Pour moi, un mois de juin qui clairement devient de plus en plus coupe en deux : pourri (frais et pluvieux) jusqu au 15/20, voire 22, et d un coup d un seul très chaud et excessivement sec (jusqu'à septembre), mais pourquoi cette situation (la cassure hein, l'élévation des T on sait pourquoi) devient elle récurrente ?

Les nouvelles normes confirment cette tendance

834946486_graphique_infoclimat.fr(1).png.c774e246acf6d1a73adbb7dea13a8467.png

 

IMG_20201214_215042.jpg.dc01cfcd1de0c33472bb1ef47b3b2463.jpg

 

IMG_20201214_215102.thumb.jpg.67399cc3170ab948df413745fda6cb91.jpg

 

Et a partir de là une drôle de configuration se met en place

 

IMG_20201214_215116.thumb.jpg.6372be91a5f29ae0fe90fc72edd2c624.jpg

Nouvelles normes :

IMG_20201214_215136.thumb.jpg.1a3a93693f8566465ff0b41ba5a4303c.jpg

Avouons que ça ressemble plus a rien

Au vu des graphes et de mes ballades dans les données mensuelles, ça a commencé a la fin des années 90/début 2000 et ça devient durable

 

Au risque de dire une grosse bêtise, renforcement du zonal puis renforcement des HG (on en a parlé un peu récemment ) avec une transition de plus en plus brutale ? Mais pourquoi ?

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Obiou a dit :

C'est quand même intriguant le déphasage qui apparait. Avant les forts chaleurs s'observaient début juillet et depuis les années 2000 c'est tout l'été mais avec un pic en août. Une idée de à quoi c'est du ?

 

Le poids d'Août 2003.

 

En 15 jours il y a eu 11 valeurs =ou > à 35 pour seulement 8 occurences entre 1950 et 1990 dont 7 ont eu lieu en juillet.

Cela a pour conséquence de tirer le pic de fréquence en première quinzaine d'août pour les 2 périodes trentenaires concernées (81-10 et 91-20).

 

Il faut aussi savoir que j'ai lissé les valeurs quotidiennes. 

 

Ce type d'événements extrêmes est tellement fort qu'il peut peser sur les moyennes trentenaires stt lorsque l'on est sur des mesures d'occurence (effet de seuil). Je n'ai pas fait le calcul mais en faisant le même exercice pour les valeurs de tn<=-10/-15° il y aurait probablement un pic décalé sur février pour la periode 51-80 et qui serait lié à fevrier 1956.

 

@Matpo je pense qu'il s'agit d'une ou 2 grosses canicules ayant eu lieu fin juin après 1990. Je ne connais pas la climatologie de Toulouse mais probable que juin 2003 soit en partie responsable et une vague de chaleur dans les années 90.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

Ce type d'événements extrêmes est tellement fort qu'il peut peser sur les moyennes trentenaires stt lorsque l'on est sur des mesures d'occurence (effet de seuil). Je n'ai pas fait le calcul mais en faisant le même exercice pour les valeurs de tn<=-10/-15° il y aurait probablement un pic décalé sur février pour la periode 51-80 et qui serait lié à fevrier 1956.

Tant que j ai le nez dedans

 

IMG_20201214_221200.thumb.jpg.0f7ed5e089f1a09cbd7b95acaad1d204.jpg

 

IMG_20201214_221146.thumb.jpg.a2d5a3f8f2ea5d8532f3800fbf28f16a.jpg

 

Oui

Après on a plus jamais retrouvé cette petite bosse, qui donne une forme un peu anormale

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 17 minutes, thib91 a dit :

Matpo je pense qu'il s'agit d'une ou 2 grosses canicules ayant eu lieu fin juin après 1990. Je ne connais pas la climatologie de Toulouse mais probable que juin 2003 soit en partie responsable et une vague de chaleur dans les années 90

Possible en effet

Après le pourquoi de la question c est que cette anomalie de répartition de T, je l ai vécu en 2018 (sacrée cassure, brouillard et 15°c de mémoire vers le 20/06, 48 h plus tard sec et c est parti pour du 30-35 et plus si affinité pendant 3 mois)

Je me suis dit bon, quelle saison bizzare

En 2019,re belote

2020 idem

Donc au bout de 3 ans, j ai fini par réagir et me mettre ça derrière la tête

Puis je suis tombé il y a quelques mois sur les graphes sus postés (si ça se dit)

Et voilà, pour moi du coup j' associait ces graphes a cette cassure, que j' ai retrouvées d ailleurs en fouinant jusque dans les relevés des années 90

Mais en moins violent, et je suis pas remonté plus avant

Après c est possible que je me trompe et que ça ne soit qu un ressentit mais cette courbe semblait corroborer mon resentit, sans toutefois m'apporter une explication

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Matpo a dit :

Possible en effet

Après le pourquoi de la question c est que cette anomalie de répartition de T, je l ai vécu en 2018 (sacrée cassure, brouillard et 15°c de mémoire vers le 20/06, 48 h plus tard sec et c est parti pour du 30-35 et plus si affinité pendant 3 mois)

Je me suis dit bon, quelle saison bizzare

En 2019,re belote

2020 idem

Donc au bout de 3 ans, j ai fini par réagir et me mettre ça derrière la tête

Puis je suis tombé il y a quelques mois sur les graphes sus postés (si ça se dit)

Et voilà, pour moi du coup j' associait ces graphes a cette cassure, que j' ai retrouvées d ailleurs en fouinant jusque dans les relevés des années 90

Mais en moins violent, et je suis pas remonté plus avant

Après c est possible que je me trompe et que ça ne soit qu un ressentit mais cette courbe semblait corroborer mon resentit, sans toutefois m'apporter une explication

 

En fait j'ai regardé trop rapidement. Les graphiques dispo sur IC représentent plutôt la distribution des valeurs de l'ensemble des températures en fréquence pour un mois donné. 

 

Ce n'est pas la même chose que celui générer pour Nancy qui présente la fréquence d'un seuil  de température (en l'occurrence ici 35° et +) dans le temps.

 

On ne peut donc pas les comparer.

 

La seconde bosse visible pour Toulouse en juin traduit stt un fort réchauffement des maximales. Sachant que l'on mesure une distribution, cette augmentation de la fréquence des températures autours de 28/30° se fait en quelques sorte au détriment des valeurs plus raisonnables de 20/24° dont la fréquence diminue mécaniquement. En gros les valeurs de 28/30° sont désormais aussi fréquente que les valeurs de 20/24°, ce qui n était pas du tout le cas avant 1990.

 

C'est très impressionnant et cela suggère que les valeurs pleinement estivales sont désormais aussi fréquentes en juin que des valeurs de fin de printemps début d'été. En d'autres termes, le plein été débute donc de plus en plus tôt à Toulouse. 

Modifié par thib91
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

. En d'autres termes, le plein été débute donc de plus en plus tôt à Toulouse. 

C est clair

Après pardon d insister mais il me semble que le mois de juin a quelque chose de spécifique 

C est vrai que l augmentation de l occurence des T estivales 28/30 induit une diminution de l occurence des autres T, mais vu que la forme globale change (on a pas juste un décalage vers la droite en conservant la forme  mais l'apparition d un creux qui n existait pas, un M), il me semble que ça pourrait pas mal matérialiser la cassure dont je parlais : première partie de mois 'fraiche' toutes proportions gardées car l'ensemble se réchauffe, et 2 ème partie de mois de plus en plus chaude, sans transition entre les 2, les T médianes se raréfient, : on a plus du tout cette forme classique en ^ qui est plus normale, c est ça que je touve particulièrement étrange

Surtout que c est pas ce qui se passe pour la plupart des mois, on observe surtout en toute logique l occurence élevées des T hautes au détriment des basses comme tu l as expliqué, mais pas de creux entre les deux

Excuse moi c est juste par intérêt pour le changement en cours que je me permet un post supplémentaire à ce propos

Mais je veux pas alourdir le topic avec cette aparté 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Matpo a dit :

 

IMG_20201214_215136.thumb.jpg.1a3a93693f8566465ff0b41ba5a4303c.jpg

Avouons que ça ressemble plus a rien

 

 

Je m'étais risqué à interpréter cette transformation dans un autre topic : 

La piste de la canicule de 2003 se tient mais le "M" s'amorçait déjà dans la courbe 1971-2000 et est encore plus prononcé en 1991-2020. Pour moi il s'agit bien d'une tendance de fond. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre le message bien illustré de thib91 et le constat sur la baisse du nombre de jours avec neige au sol dans le Nord-Est. Pour Besançon, avec le seuil 10 cm, la normale 1961/1990 est passée de 4,5 jours par hiver à 2,5 sur 1991/2020, et encore, avec la contribution très généreuse de l'hiver 1990/1991 (27 jours avec au moins 10 cm de neige au sol, un record !) sans qui la nouvelle normale chutait à 1,7 ...

EpBxzzPXMAINXS8.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Pour rejoindre le message bien illustré de thib91 et le constat sur la baisse du nombre de jours avec neige au sol dans le Nord-Est. Pour Besançon, avec le seuil 10 cm, la normale 1961/1990 est passée de 4,5 jours par hiver à 2,5 sur 1991/2020, et encore, avec la contribution très généreuse de l'hiver 1990/1991 (27 jours avec au moins 10 cm de neige au sol, un record !) sans qui la nouvelle normale chutait à 1,7 ...

EpBxzzPXMAINXS8.png

 

Et comme pour Nancy on constate la "disette" neigeuse très importante depuis 2013 et probablement inédite depuis une centaine d'année en terme de faiblesse des épaisseurs mais également des occurrences de neige au sol.

 

Au final en regardant sur le temps long le moteur commence à tousser à partir du milieu des 70s', on a un beau redémarrage dans les années 80 mais cela cale à nouveau au milieu des années 90 et surtout au tournant des années 2000. Un nouveau un redémarrage au milieu des années 2000 mais cela reste faiblard au regard des années prè-1990 et depuis 2013 pouf...On perçoit bien des cycles mais surtout le tendance de fond malheureusement inéluctable.

 

La rapidité de l'évolution est stupéfiante mais guère étonnante dans les régions du NE où une grande part des chutes de neige se fait sous des températures très proches de 0°. L'évolution à la hausse de le température moyenne de quelques dixième par décennie suffit probablement à réduire les occurrences de neige dans certaines configurations atmosphériques (je pense notamment aux flux polaires maritimes de NNO qui désormais semble incapables de blanchir correctement les sols sous 300/350m d'altitude).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

une question con : quand ces normes "entreront en vigueur" ou plutôt seront elles diffusées publiquement?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage aux nouvelles normes va apporter quand même une nouveauté de taille : août devrait être le mois le plus chaud de l'année, détrônant juillet (dans mon panel de +0.1°C contre -0.2°C pour l'ancienne norme, ce -0.2°C correspondant à l'affichage MF pour 81/10)

Du plus froid au plus chaud on devrait donc avoir :

 

Janvier/décembre/février/novembre/mars/avril/octobre/mai/septembre/juin/juillet/août

 

Ainsi, si le 3ème mois de l'hiver (février) est le moins froid, le 3ème mois de l'été (août)est lui le plus chaud.

On a donc une vrai dissymétrie entre ces deux saisons.

D'ailleurs : 

Les 92 jours les plus froids de l'année vont du 26 novembre au 25 février

Les 92 jours les plus chauds de l'année vont du 12 juin au 11 septembre

Notre été météorologique n'est finalement pas mieux centré que notre été calendaire...

Modifié par th38
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 57 minutes, th38 a dit :

Le passage aux nouvelles normes va apporter quand même une nouveauté de taille : août devrait être le mois le plus chaud de l'année, détrônant juillet (dans mon panel de +0.1°C contre -0.2°C pour l'ancienne norme, ce -0.2°C correspondant à l'affichage MF pour 81/10)

Du plus froid au plus chaud on devrait donc avoir :

 

Janvier/décembre/février/novembre/mars/avril/octobre/mai/septembre/juin/juillet/août

 

Ainsi, si le 3ème mois de l'hiver (février) est le moins froid, le 3ème mois de l'été (août)est lui le plus chaud.

On a donc une vrai dissymétrie entre ces deux saisons.

D'ailleurs : 

Les 92 jours les plus froids de l'année vont du 26 novembre au 25 février

Les 92 jours les plus chauds de l'année vont du 12 juin au 11 septembre

Notre été météorologique n'est finalement pas mieux centré que notre été calendaire...

 

Bonjour,

 

C'est assez amusant.

 

Avoir décembre/janvier en mois les plus froids et février plus doux est plutôt une marque d'un climat continental.

Avoir août plus chaud que juillet est plutôt une marque d'un climat océanique.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, th38 a dit :

Le passage aux nouvelles normes va apporter quand même une nouveauté de taille : août devrait être le mois le plus chaud de l'année, détrônant juillet (dans mon panel de +0.1°C contre -0.2°C pour l'ancienne norme, ce -0.2°C correspondant à l'affichage MF pour 81/10)

Du plus froid au plus chaud on devrait donc avoir :

 

Janvier/décembre/février/novembre/mars/avril/octobre/mai/septembre/juin/juillet/août

 

Ainsi, si le 3ème mois de l'hiver (février) est le moins froid, le 3ème mois de l'été (août)est lui le plus chaud.

On a donc une vrai dissymétrie entre ces deux saisons.

D'ailleurs : 

Les 92 jours les plus froids de l'année vont du 26 novembre au 25 février

Les 92 jours les plus chauds de l'année vont du 12 juin au 11 septembre

Notre été météorologique n'est finalement pas mieux centré que notre été calendaire...

 

Rien que le fait de perdre juillet 1983 doit changer la donne.

Pas sûr néanmoins que ça dure très longtemps vu que la période 1991-2000 fut plutôt favorable aux mois d'août plus chauds que juillet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 12:06, th38 a dit :

Le passage aux nouvelles normes va apporter quand même une nouveauté de taille : août devrait être le mois le plus chaud de l'année, détrônant juillet (dans mon panel de +0.1°C contre -0.2°C pour l'ancienne norme, ce -0.2°C correspondant à l'affichage MF pour 81/10)

Du plus froid au plus chaud on devrait donc avoir :

 

Janvier/décembre/février/novembre/mars/avril/octobre/mai/septembre/juin/juillet/août

 

Ainsi, si le 3ème mois de l'hiver (février) est le moins froid, le 3ème mois de l'été (août)est lui le plus chaud.

On a donc une vrai dissymétrie entre ces deux saisons.

D'ailleurs : 

Les 92 jours les plus froids de l'année vont du 26 novembre au 25 février

Les 92 jours les plus chauds de l'année vont du 12 juin au 11 septembre

Notre été météorologique n'est finalement pas mieux centré que notre été calendaire...

 

A l'échelle nationale juillet est encore devant août de 0,1° (voir ci-dessous).

 

 

image.thumb.png.b1e3ba8464ff12bea30526b983c9eb30.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, thib91 a dit :

 

A l'échelle nationale juillet est encore devant août de 0,1° (voir ci-dessous).

 

 

image.thumb.png.b1e3ba8464ff12bea30526b983c9eb30.png

 

Merci Thib91 pour ce tableau très bien fichu !

 

- On voit entre autre que 91/20 est devant pour les 12 mois de l année, et c'est la première fois que cela arrive. Auparavant il y avait toujours des croisements (ex décembre, plus froid en 81/10 qu en 71/00) Cela montre indéniablement une accélération du RC sur la France 

 

-Quel est la composition du panel utilisé ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 23 heures, Charly-C a dit :

 

Rien que le fait de perdre juillet 1983 doit changer la donne.

Pas sûr néanmoins que ça dure très longtemps vu que la période 1991-2000 fut plutôt favorable aux mois d'août plus chauds que juillet. 

 

Oui mais il y a eu juillet 2013, du même niveau que son homologue de 1983...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, th38 a dit :

 

Merci Thib91 pour ce tableau très bien fichu !

 

- On voit entre autre que 91/20 est devant pour les 12 mois de l année, et c'est la première fois que cela arrive. Auparavant il y avait toujours des croisements (ex décembre, plus froid en 81/10 qu en 71/00) Cela montre indéniablement une accélération du RC sur la France 

 

-Quel est la composition du panel utilisé ?

 

Tableau issu du twitter de Sebastien Baille Chef Prévisionniste Régional à meteofrance

https://twitter.com/SebastienBaille/status/1250164580082429954

 

 Il s'agit de données MF donc probablement issues du panel nationale utilisé pour calculer la température moyenne du pays.

 

Même tableau mais par saison.

image.thumb.png.112be642449ad532467bcfec0fa86b5b.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci 

Pour juillet/août, en incluant 2020,où août a été plus chaud, il est bien possible qu août rattrape juillet, mais en effet, il ne le dépassera pas...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai réalisé un tableau similaire mais pour Nancy-Essey.

 

Petite précision le calcul des moyennes n'utilise pas la méthode (Tx+Tn)/2 mais la méthode (1h-0hJ+1). Petite adaptation également j'ai utilisée la même échelle pour chaque petit tableau ce qui permet d'identifier au premier coup d’œil les mois ou saisons les plus sujettes au réchauffement.

 

Par saison, progression importante du printemps et fulgurante de l'Été. Sur cette saison on est déjà à +2° par rapport à 1951-1980, un autre monde.

 

image.thumb.png.337cf31fa732ba1c4100a83d558ea252.png

 

Par mois, sans surprise les mois de juin, juillet et août se sont très fortement réchauffés, c'est beaucoup plus modéré à l'automne.

image.thumb.png.f1cf9323c014c6f0c62191fef9a39a33.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici en sud Ardèche, si j'en crois les données IC, le plus spectaculaire 'et inquiétant) est l'assèchement, surtout en été. 

 

sur 81/10 on a 1100mm par an dont 180mm en été

sur 91/20 on a plus que 740mm par an dont 105mm en été

 

une baisse drastique qui s'observe avec les sécheresses terribles de ces dernières années et une mise à mal de la flore.

la hausse globale des T° (on passe de 13,5° de Tm annuelle à 14°) rend le manque d'eau encore plus difficile à supporter.

pour notre région je pense que c'est l'évolution qui a le plus d'impact avec une "méditerrannéisation" très brutale.  

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 40 minutes, boubou07 a dit :

ici en sud Ardèche, si j'en crois les données IC, le plus spectaculaire 'et inquiétant) est l'assèchement, surtout en été. 

 

sur 81/10 on a 1100mm par an dont 180mm en été

sur 91/20 on a plus que 740mm par an dont 105mm en été

 

une baisse drastique qui s'observe avec les sécheresses terribles de ces dernières années et une mise à mal de la flore.

la hausse globale des T° (on passe de 13,5° de Tm annuelle à 14°) rend le manque d'eau encore plus difficile à supporter.

pour notre région je pense que c'est l'évolution qui a le plus d'impact avec une "méditerrannéisation" très brutale.  

 

La station a ouvert en 1990 https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07131001.pdf

Comparer les valeurs de 1990/2010 avec 1991/2020 est donc plus que discutable .. sans compter les nombreux trous dans les données. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/aubenas-vals-lanas/07570.html

Toujours prendre du recul avant de tomber dans l'alarmisme .. (après je suis d'accord que même avec la même quantité de précipitation, au vu des T°C qui se sont bien réchauffés, l'évapotranspiration est de fait plus forte). 

Modifié par Gaël13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

La station a ouvert en 1990 https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07131001.pdf

Comparer les valeurs de 1990/2010 avec 1991/2020 est donc plus que discutable .. sans compter les nombreux trous dans les données. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/aubenas-vals-lanas/07570.html

Toujours prendre du recul avant de tomber dans l'alarmisme .. (après je suis d'accord que même avec la même quantité de précipitation, au vu des T°C qui se sont bien réchauffés, l'évapotranspiration est de fait plus forte). 

Dû coup ça vaudrait quand même peut être le coup de prendre une station d Ardèche plus ancienne, pour refaire la même comparaison, car l observation de @boubou07 met peut être quand même le doigt sur quelque chose à faire ressortir 

 

Perso j avais zappé de comparer les normes en detail. Mais c'est intéressant ça me donne envie de le faire, je vais faire ça chez moi 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes relevés personnels depuis 1971

On est ici en moyenne vallée du Rhône, à proximité de St Rambert d'Albon

Au delà du bruit, il y a indéniablement un assèchement des étés...

 

image.png.d4bdeba632d4544d98992d3a46cf14bc.png

Précipitations en mm

Modifié par th38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...