Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, saupoudrage d'une neige lourde et gorgée d'eau au village. Ta +1 degré. 

 

Ça devient plus sympa en montant un peu avec déjà 2 à 3cm de collante à 1200m.

Je ne suis pas monté plus haut mais je pense que les 5cm sont atteints vers 1400m.

 

Photo de la terrasse

 

DSC_0987.JPG

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Alors qu'on atteignait 0°C en fin de matinée, il ne fait plus que -3°C au sommet du Mézenc ce soir, en attendant des valeurs beaucoup plus basses ce week-end.

 

Souci avec l'enregistreur de Chaudeyrolles, au pire les données ne seront pas perdues car l'Elitech assure  "l'interim", en attendant un retour à la normale.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Une esquisse de blanc observée au retour à la maison au dessus de 1200m d’altitude. 
À la maison, 1130m, il aurait neigé sous les plus « fortes » averses mais pas de tenue au sol. :( 
Ta : 1,7°C. 
RR : 5,6mm. 

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, la perturbation aura apportée 10 mm au pluvio!

il n'y avait plus que 3 ° c à 15h 30 aprés la bascule au nord ouest

Quelques flocons dans la pluie aprés 15 h en fin de perturbation!

Deux photos prises cet aprés midi sur la draille de la Boulaine vers

1200 m d'alt et des photos Grézoises de lever de soleil prise dans

la semaine :)

ta de 2 ° c1427754412_photoshivers2020053.thumb.jpg.2e82f5e75b805c828b246d968dc97189.jpg1105913067_photoshivers2020054.thumb.jpg.01e6fe772c56e6f6e4fd6a9da12df784.jpg1440216843_photoshivers2020049.thumb.jpg.746a12f9c97bafc89b96564e524f7fac.jpg1807911257_photoshivers2020050.thumb.jpg.9b8dad0072a6dcbf628c7eabd004167c.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben 2 mm dans l'aprem à la maison ! Du coups le cumul de Janvier 2020 explose en atteignant 3 mm:)

On n'en dira pas autant de Clermont/Aulnat qui pointe à 0 et reste à 0,4 mm sur le mois !

(c'est vrai que je bosse pas loin et qu'on a pas vu d'averse de la journée, à peine un poil de bruine, alors que le Sud Ouest de Clermont était, de visu, arrosé dans l'aprem)

 

Tx +9,6 °C et Ta +4,6 °C

On va observer la baisse, ça nous changera hein :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bon ben 2 mm dans l'aprem à la maison ! Du coups le cumul de Janvier 2020 explose en atteignant 3 mm:)

On n'en dira pas autant de Clermont/Aulnat qui pointe à 0 et reste à 0,4 mm sur le mois !

(c'est vrai que je bosse pas loin et qu'on a pas vu d'averse de la journée, à peine un poil de bruine, alors que le Sud Ouest de Clermont était, de visu, arrosé dans l'aprem)

 

Tx +9,6 °C et Ta +4,6 °C

On va observer la baisse, ça nous changera hein :P

Ici ça a baissé doucement mais toute la journée pour passer de 5.3°C ce matin à 1.9°C à la tombée de nuit. Depuis c'est stable autour des 2°C.

Préparez vous quand même à un week end glacial (référence 2020-2030) avant le retour de températures de saison dès mardi (sont vachement en avance les saints de glace cette année)🙂

 

HS on

@un_Mauzunois, moi je compatis mais je m'inquiète moins pour la partie la plus pauvre de l'humanité, car elle est quand même bien plus habitué que nous à des conditions dégradées  de survie et encore essentiellement rurale, ce qui lui sauvera peut être la mise (au moins en partie). Tiens, si je le retrouve, je vais me relire Ravage de Barjavel pour rester dans l'esprit.

HS off

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas vu grand chose cette aprèm : en réunion (salle fermée) de 16h à 17h, sortie du taf vers 17h15 sous la pluie, puis remplissage du frigo … chez la grande distribution ! 😁 ... n'en déplaise à certains, mais fô bien que j'engraisse mon patron hein ?! 😅

Il ne pleuvait plus en rentrant at home vers 19h15.

Plus de vent non plus.

 

Actu, 21h, ciel couvert et 5.5°C.

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 43 minutes, metre3 a dit :

Préparez vous quand même à un week end glacial (référence 2020-2030)  (...)

 

15-20°C en journée pour l'hiver pour nos contrées? O.o

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

ici 13.8 mm  et averses de neige en rentrant à 19 h ,  purée avec le froid extrement glacial à fendre une pierre dès dimanche 😂

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Un peu de changement aujourd'hui, le vent a enfin tourné, et les précipitations sont réapparues.

Petite pluie nocturne, puis passage plus actif entre 12h 30 et 15 h ou la neige a progressivement fait apparition, dès 14 h.

Le cumul est de 6 mm, dont une petite moitié  neigeuse, mais la tenue n'est pas énorme, a peine un  blanchiment  ( 1 a 2 cm) a 1200 m, sans doute mieux au dessus.

Le mercure est en baisse; après avoir stagné entre 3 et 4°c ce matin,  on atteint progressivement 0°c ce soir.

1579294455-dsc03197.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici, je n'ai pas de pluvio ni pluvio-brouette ni de pluvio-balcon, mais à vue de nez je dirais environ 4 mm, 5mm à tout casser...

Ta +6,0°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

La neige a fini par bien s’inviter à Super Besse avec en arrivant vers 20h30 environ 6-8cm de fraîche ! Surpris d’en avoir autant ici à un peu plus de 1300m.

L’ambiance devrait être bien sympa demain !

La dernière averses d’après les radars est en cours. Si ça pouvait remettre 2-3 de plus ça serait parfait.

Ambiance déjà vers 21h30 :

77CDCAB0-1B13-42E7-A764-ED315C61C47F.thumb.jpeg.3d6f05404654b3b4c584243fd9c77fa0.jpeg

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Ici ça a baissé doucement mais toute la journée pour passer de 5.3°C ce matin à 1.9°C à la tombée de nuit. Depuis c'est stable autour des 2°C.

Préparez vous quand même à un week end glacial (référence 2020-2030) avant le retour de températures de saison dès mardi (sont vachement en avance les saints de glace cette année)🙂

 

HS on

@un_Mauzunois, moi je compatis mais je m'inquiète moins pour la partie la plus pauvre de l'humanité, car elle est quand même bien plus habitué que nous à des conditions dégradées  de survie et encore essentiellement rurale, ce qui lui sauvera peut être la mise (au moins en partie). Tiens, si je le retrouve, je vais me relire Ravage de Barjavel pour rester dans l'esprit.

HS off

très bon choix

quelques flocons au milieu de quelques gouttes 1,6°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, petit changement de temps en Nord Ardèche aujourd'hui avec 2.4mm de récolté durant le matin.

L’après-midi est resté nuageuse avec une chute du mercure constante tout au long de deuxième partie de journée.

 

Tn: 5.6°C

Tx: 10.1°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 16/01/2020 à 20:34, Fanfoe63 a dit :

 

HS : t'as pas une photo de fleur ou de quiche ivoirienne ?

 

Non pour la quiche ivoirienne.

Pour les fleurs, ça peut se trouver … mais bon l'expérience du bananier montre qu'il vaut mieux ne pas trop faire de HS ici ...

(à moins de parler de mobilisation générale, d'optimisme/pessimisme, de s'en battre les C …

Bref, perso pas emballé, ni convaincu, par certains posts de ces derniers temps)

 

Le ciel s'est dégagé petit à petit au fil de la soirée (youpie !! (mode optimiste :) ... et merde, ça me reprend ! :D))

Les étoiles brillent à travers les restes de nuages s'effilochant avec le vent de nord.

Ta 4.8°C (00h30).

 

 

PS : une petite photo pour vous montrer ce que sera votre prochain été … De beaux orages en vue !...

 

DSCN1126.JPG.b98d99949be6fa0bca88bab9ac56e1a8.JPG

 

On peut y survivre vous savez !... 😋

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

3mm ici pour la journée d'hier, Ta de -2.4°C, ça glisse un peu sur la route  entre Issoire et ici.

Le temps de mettre quelques buches dans le poêle et au dodo !

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours avec -0,3°C sous un ciel dégagé. Gelée blanche.

4mm tombés hier.

Programme de la journée : direction le boulot avec une pêche au filet d'étang puis ce soir un petit trail lors de nuit blanche du Pilat (qui n'en aura que le nom). 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour, 

Merdouille, j'ai loupé un débat ??

Ta de -2.6°C ici, 

1.5 mm tombé hier, le déluge quoi.

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La vue est toujours la même mais tellement différente d’une fois sur l’autre ! Merci à la nature de pouvoir nous offrir un tel spectacle ! Je retrouve le sourire pour 2 jours ^^.

6D27BDC8-F4AF-4DA0-9C92-9145030900B4.thumb.jpeg.32f04970f5a55fdb4fcda968e47e7b91.jpeg

Finalement quasi rien de plus depuis notre arrivée. Peut être 1 cm. Enfin bon on s’approche de la 10aine c’est déjà bien ! Tous les canons sont en action pour 3 jours. 
Dommage que ma petite est chopé la gastro. C’était sympa toute la nuit surtout la première tournée... 🤮
Bonne journée !

  • J'aime 17
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

PS : une petite photo pour vous montrer ce que sera votre prochain été … De beaux orages en vue !...

 

DSCN1126.JPG.b98d99949be6fa0bca88bab9ac56e1a8.JPG

 

On peut y survivre vous savez !... 😋

 

Aucun doute, mais j'ai peur que les arbres soient un chouïa grand pour les Highlands Cattle, va falloir se mettre à la girafe, j'ai plus l'âge d'une reconversion.

Et puis on avait l'habitude de notre climat tempéré, glissant délicatement du moyennement chaud de l'été au moyennement froid de l'hiver et inversement, on sent bien que nous sommes en train de nous faire gentiment bousculer et Homo Occidentalicus Moderne n'aime pas être dérangé dans son train train quotidien.

 

A part ça la baisse bloquée hier soir à repris mais modérément avec une Tn de -0.9°c (à 9h ce matin), Ta -0.5°c sous un ciel bleu au dessus, gris sur les bords laissant filtrer un pâle rayon de soleil. 7 mm dans le pluvio, les traces de neige d'hier soir ont disparu. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...