Ced30 Posté(e) 12 janvier 2020 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 12 janvier 2020 Belle Tx de 4°C au sommet du Mézenc, la station de Chaudeyrolles n'émet plus depuis la mi-journée, peut-être que la batterie est trop faible (6.7°C à 13h). Ce soir, on repasse dans le négatif à 1700m. Thermographie de la nuit dernière, permettant de bien visualiser les inversions de températures: 9 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 janvier 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2020 Lever de lune sympa avec des nuages élevés. Pas de vent. Ta 4.1°C (21h). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 12 janvier 2020 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 12 janvier 2020 Pas venu sur le forum ce we et presque 10 pages à lire, vous êtes de sacrés bavards ! Beau temps, et comme chez JJ toujours pas de gelée avec 1.7°C ce matin pour monter à quasiment 11°C cet après-midi. Bona nuèch 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 janvier 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 janvier 2020 il y a 36 minutes, Petit-insecte a dit : Au col de serre : entre o et 1 cm🙁 . A partir du cirque d'Eylac, à vu de nez une quinzaine de cm, mais béton (avec 1 ou 2 cm de fraîche dessus), ce qui permet de skier sans aucune touchette y compris dans les zones de blocs. Je te mets une autre photo qui te permettra peut- être de te faire une meilleure idée. Pour Prat de Bouc, hier j'évaluais a à peu prés à 5 cm la couche (encore qu'au soleil ça a bien du un peu fondre aujourd'hui). La limite d'enneigement étant à peine en dessous du col, s'il n'y a pas les 5cm ils doivent y être 50 m au dessus dans les secteurs abrités. Par contre comme depuis la fin d'année 2019, c'est vraiment la misère sur les faces ouest (vent), c'est juste blanc. La photo: toujours dans le cirque d'Eylac. Merci ! C'est bien ce qui me semblait. Vu de loin, c'est bien blanc, mais c'est pas la folie non plus.. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 12 janvier 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 12 janvier 2020 (modifié) Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit : Santé ! Tiens, un thermomètre de Galilée mais sans les boules et en plein soleil, ça ne doit pas servir à mesurer des degrés de température. Il y a 3 heures, Pat39 a dit : -7°4 à Loudes, ma station MF de référence. A 17 h, il y faisait encore 7°9, alors que c'était déjà négatif chez moi, pourtant plus bas en altitude ! Un peu de clim (je sais, HS) car certains 12 janvier ont été très froids (depuis 1984)-23°0 en 1987 -14°7 en 1985 -12°3 en 2003 -12°1 en 2009 -11°2 en 1999 -11°1 en 1997 -10°0 en 2010. A noter pour les fans des "grands hivers d'antan" que les années 2000 se tiennent bien dans ce classement ! On revient quand même au topic, à 18h la tempé à chuté de 7 degrés en une heure là-bas, ce qui, sans neige au sol ni changement de masse d'air est considérable. Chez moi seulement 2 degrés de chute, avec -2°4 (à 17h, -3°0 actu) Et coté chaud (Tx), ça donne quoi, parce que il est pas mal aussi celui de cette année je pense ? il y a une heure, Ced30 a dit : Belle Tx de 4°C au sommet du Mézenc, la station de Chaudeyrolles n'émet plus depuis la mi-journée, peut-être que la batterie est trop faible (6.7°C à 13h). Ce soir, on repasse dans le négatif à 1700m. Thermographie de la nuit dernière, permettant de bien visualiser les inversions de températures: Image satellite ? Tu aurais un lien ou ce n'est pas diffusable ? A part ça, un petit 9.5°c de Tx (soit 13.6°c d'amplitude ici, 19.1°c à St Alban de Limagnole), une lune qui comme @Thoupie42 boit mais dans un ciel majoritairement clair et une Hr en baisse à 45 % alors que la Ta vient d'entrer en territoire négatif (-0.1°c). A noter qu'à midi les trainées des avions se dispersaient en large panache parfaitement rectiligne, signe de calme en altitude. Bonne soirée Modifié 12 janvier 2020 par metre3 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 12 janvier 2020 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 12 janvier 2020 il y a 5 minutes, metre3 a dit : Tiens, un thermomètre de Galilée mais sans les boules et en plein soleil, ça ne doit pas servir à mesurer des degrés de température. coté chaud (Tx), ça donne quoi, parce que il est pas mal aussi celui de cette année je pense ? Image satellite ? Tu aurais un lien ou ce n'est pas diffusable ? A part ça, un petit 9.5°c de Tx (soit 13.6°c d'amplitude ici, 19.1°c à St Alban de Limagnole), une lune qui comme @Thoupie42 boit mais dans un ciel majoritairement clair et une Hr en baisse à 45 % alors que la Ta vient d'entrer en territoire négatif (-0.1°c). A noter qu'à midi les trainées des avions se dispersaient en large panache parfaitement rectiligne, signe de calme en altitude. Bonne soirée Non tout le monde peut y accéder, à toi de modifier la fourchette de température pour faire ressortir les différences. https://worldview.earthdata.nasa.gov/?v=4.054685287236845,44.09234527563397,4.747822369069754,45.35154430763041&t=2020-01-12-T08%3A00%3A00Z&l=Landsat_Human_Built-up_And_Settlement_Extent(opacity=0.24),MODIS_Aqua_SurfaceReflectance_Bands121(hidden),Reference_Labels(hidden),VIIRS_SNPP_Brightness_Temp_BandI5_Night(palette=rainbow_3,min=269.7,max=282.9,squash=true),Reference_Features(hidden),Coastlines(hidden) 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 janvier 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 12 janvier 2020 (modifié) Bonsoir, Mon record de Tn est battu également ici pour cet hiver ! Avec -3,4°C... Sinon Tx de 6,2, bien inférieur à ce qui était annoncé. Ta 4,7°C. Beau weekend à Super Besse. Ça fait du bien de retrouver les skis même si là c'était du quasi 100% pour les enfants. Je me suis juste fait 2 descentes bien sympas. Plus qu'à espérer que la neige soit bien de retour à partir de vendredi comme le voit la plus part des modèles... Mais bon c'est encore loin quand même ! Sinon l'enneigeur que j'ai pris en photo la dernière fois est bien là pour produire par n'importe quelle température. Il a tourné non stop ces 2 jours. Un bon tas de glace se forme et ils le répartissent sur les pistes au fur et à mesure. Ça vient je pense simplement assurer l'ouverture des pistes débutants en bas. Ce matin avec les montagnes concurrentes du Cantal au fond : Bonne nuit Modifié 12 janvier 2020 par damien63 15 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 12 janvier 2020 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 12 janvier 2020 Ta +0,7°C sur ma position, pas encore descendu en dessous de 0°C ce soir... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 janvier 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 janvier 2020 Pas de gel cette nuit sur mon adret. À 7h +3,7°C sous une lune voilé. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 13 janvier 2020 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 13 janvier 2020 Bonjour, toujours la même grisaille bruineuse qu'hier soir, Ta: 6 °C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 13 janvier 2020 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 13 janvier 2020 Hello, La baisse du thermo hier soir (-3.7°C vers 22h) a été entravée par l'arrivée du brouillard en cours de nuit, et il fait 1°C actuellement. On devine toutefois que cette couche de brouillard est de faible épaisseur, avec la lune visible. La belle journée d'hier a été marquée par un important contraste thermique, avec une Tn fraiche (-5.5°C) suivie d'une grande impression de douceur au soleil durant la journée. Quelques zones blanches subsistent du petit cm tombé vendredi soir en ubac. Bonne journée! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 13 janvier 2020 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 13 janvier 2020 Bonjour, Tn en cours avec -1,7°C. -5°C du côté de Mende. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo12 Posté(e) 13 janvier 2020 Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m) Partager Posté(e) 13 janvier 2020 Bonjour, après une belle journée d'hiver hier, tn: -5.8° tx: 3.6° On continue avec encore des températures négatives et du brouillard givrant. Tn en cours -2.5° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2020 Après un lever du jour relativement nuageux/brumeux, le ciel est désormais bien dégagé. Pas de vent notable sur ma position. Tn 2.7°C. Ta 3.3°C (8h55). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 13 janvier 2020 Toulouse Partager Posté(e) 13 janvier 2020 Hier soir j'ai pu apprécié un des plus beaux couchers de soleil que j'ai vu en Auvergne, rarement des couleurs aussi contrastées et saturées m'étaient apparues ! Une merveille comme la nature sait nous l'offrir de temps à autre. J'espère que ce cliché vous fera prendre autant de plaisir que j'en ai pris sur le moment ! 16 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 janvier 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 janvier 2020 Hello, Tn +3,3 °C et Ta +5,8 °C bien molasson tout ça. Et ciel voilé tout aussi molasson ... Merci @clem11 j'ai failli devenir fou hier soir avec mon portable sans batterie 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 13 janvier 2020 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 13 janvier 2020 Il y a 13 heures, metre3 a dit : Et coté chaud (Tx), ça donne quoi, parce que il est pas mal aussi celui de cette année je pense ? Côté chaud, le record de juin a été pulvérisé à Loudes (37°4) et chez moi (38°2), lequel record a rejoint celui de juillet 2015, cette valeur de 37°4 est la plus chaude relevée à Loudes depuis l'ouverture de la station en 1984. Sans m'avancer, je pense que ce 37°4 est le record absolu de chaleur depuis au moins 91 ans, puisque l'ancienne station MF de Chadrac qui a des relevés depuis 1928, a aussi son record absolu (39°5) ce même mois de juin 2019. Pour en revenir au temps présent, j'ai eu un Tn de -4°6 ce matin, un des plus froids du MC. Bonne journée. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2020 Sainté sud ce midi : soleil très voilé ; pas de vent. Ta 8.9°C (12h30). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 13 janvier 2020 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 13 janvier 2020 (modifié) Salut les voisins, Quelques photos du trail du Sancy qui s'est déroulé hier un petit -7°C au départ du Mont-Dore (selon l'organisation) plus selon la police... rapidement on a pris du degré en montant sur les hauteurs, plein soleil et une petite brise qui allait bien. Sortie des bois quelques Kms après le départ dans la montée vers le lac du Guéry au dessus du Pailloux Le lac du Guéry maigrement gelé en surface Un vrai casse-gueule la montée dans les bois au dessus pour rejoindre le col, de nombreuses chutes en montée mais aussi en descente et sur les passerelles qui contournent le lac. Passé le 1er ravito au col du Guéry sortie des bois et montée vers la banne d'ordanche, enfin un peu de neige! Arrivée sur la plateau, un peu de vent et une neige malgré le thermomètre élevé bien poudreuse et agréable, pas épaisse cela dit! La descente vers Murat le Quaire (au fond a gauche), malgré les apparences, sol vitrifié et gamelles a gogo, quelques-uns y sont restés d'ailleurs... Passé le ravito a Murat nous voila reparti pour le gros morceau de la course, la remontée vers le Puy gros... Sortie des bois, les cuisses sont bien brulantes... les petits coureurs en haut de la colline... Mais toi en bas! Arrivée presque au sommet, le Mont-dore a droite. La descente du Puy gros a été un carnage, neige et glace au milieu des blocs de granit, des chutes, des blessures des larmes et du sang pour certains, bref un trail sympa Descente jusqu'au dernier ravito a les Marais a la sortie du Mont-dore au 26ème Km avant de remonter jusqu'a Rigolet-haut (avec une dernière bosse proche du Km vertical!) pour redescendre ensuite jusqu'a l'arrivée a la patinoire du Mont-dore. 32.6kms, 5h14, et 470ème sur 780 participants au 32(autant sur le 22kms), ça va, je n'étais pas dernier! l'essentiel était de prendre du plaisir, et je me suis régalé dans vos belles montagnes Edit: excusez la qualité des images au portable, je me voyais assez mal partir avec le réflex n'étant pas là pour un safari photo! Modifié 13 janvier 2020 par cédric du Lot 16 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 janvier 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 janvier 2020 I had a dream ! ... bon c'est dans 5 jours et plus ... 2 15 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 janvier 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 janvier 2020 il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit : I had a dream ! ... bon c'est dans 5 jours et plus ... Tout reste bien calme malgré les prévisions ! J'ai l'impression que personne n'ose y croire après tous les échecs précédents ! On verra ce qu'il en restera dans 2 jours... ^^. 2,4°C de Tn et 8,7 de Ta. 0,4 mm au compteur. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 janvier 2020 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 janvier 2020 Bonjour, Je croyais avoir posté ce matin... Parkinson ou Alzheimer ? Ciel clair, Ta de 8°C Tn de -0.8°C. 1 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 janvier 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 janvier 2020 De retour en Rupiscicie sous un vent du Midi déjà bien sensible sur mon adret. C'est à priori parti pour plusieurs jours de soufflerie... +6,7°C à presque 18h sous un ciel dégagé. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 janvier 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 janvier 2020 Tx +11,2 °C et Ta +5,5 °C ... et encore un joli coucher de soleil vu du boulot (moins bien que celui de Clem hein) : Il y a 5 heures, damien63 a dit : Tout reste bien calme malgré les prévisions ! J'ai l'impression que personne n'ose y croire après tous les échecs précédents ! On verra ce qu'il en restera dans 2 jours... ^^. 2,4°C de Tn et 8,7 de Ta. 0,4 mm au compteur. Ben le 6z était bien ... et le 12z est encore mieux ! Mais que c'est loin ... Bon je tiens plus, je vais voir ce qui se passe dimanche prochain et je reviens ... enfin peut-être vu la bécane 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 13 janvier 2020 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 13 janvier 2020 Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit : I had a dream ! ... bon c'est dans 5 jours et plus ... It's not a dream ! Les spaghetti sont bien serrés pour la neige la WE prochain dans mon coin @rvbo on ne dit pas de mal des Parkinsoniens lol Pour l'instant ça ne m'empêche pas de lire les modèles ! Sinon vent de sud glacial avec une Ta de 0°8 après un Tx de 9°3. Bonne soirée à tous. 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés