Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 9 minutes, pierre15 a dit :

Pour moi c'est acté, on quittera l'Auvergne sous 2 ans maxi 😎


Ce n'est pas une question d'Auvergne, le réchauffement climatique touche tous les massifs ! On va peut-être encore dire que j'ai abusé de la Verveine, mais j'ai rarement vu si peu de neige pour une mi-janvier... Rien en Chartreuse, presque rien dans le Vercors !
Mais je pense que ça va aller mieux avec la perturbation qui nous touche aujourd'hui.

neige 16 janvier.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Après de bonnes averses ce matin, le soleil est de sortie avec de très belles éclaircies et même un ciel bien bleu en ce moment. 

 

Pas sur que ça tienne... A suivre. 

 

Ta +5 degrés. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a 18 minutes, pierre15 a dit :

quelle misère ce temps....

Pour moi c'est acté, on quittera l'Auvergne sous 2 ans maxi 😎

 

Allons allons.. ne vaut il pas mieux un peu de grisaille l'hiver plutôt que de cuire par 46° l'été ? 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Ben hier on a été plusieurs à poster des photos de fleurs, et toi tu as causé météo ...

 

Veuillez m'excuser ce moment d'égarement ...

Le manque d'hiver me fait faire et dire n'importe quoi !! ... O.o

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

alors que dans la matinée, il n'était tombé que quelques gouttes colle-poussière, une belle averse avec un bon coup de vent, vient de passer.

Les fenêtres pleurent côté ouest :

 

20200117_121027.thumb.jpg.41821a3f3f7981e977a6cf6746645f11.jpg

 

Ta 7.9°C (il faisait 9.1°C il y a 15 min, avant l'averse)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud ce midi :

alors que dans la matinée, il n'était tombé que quelques gouttes colle-poussière, une belle averse avec un bon coup de vent, vient de passer.

Les fenêtres pleurent côté ouest :

 

(...)

 

Ta 7.9°C (il faisait 9.1°C il y a 15 min, avant l'averse)

 

Ben ici ce sont nos yeux qui pleurent ... le sol est à peine humide :S

Ta +9,2 °C

D'ailleurs je vais aller pleurer au-dessus du pluvio tiens !

Bon app :) (au moins une bonne chose)

 

EDIT :

[mode Lilian ON]

A la limite je préfère qu'il ne tombe rien ici, car quand on voit toute cette merde verte par ailleurs, et même rouge sur les plus hauts sommets ...

20200117.jpg.57cec2d4e15c34c1297b259e89d2834b.jpg

[mode Lilian OFF :P]

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 58 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud ce midi :

alors que dans la matinée, il n'était tombé que quelques gouttes colle-poussière, une belle averse avec un bon coup de vent, vient de passer.

Les fenêtres pleurent côté ouest :

 

20200117_121027.thumb.jpg.41821a3f3f7981e977a6cf6746645f11.jpg

 

Ta 7.9°C (il faisait 9.1°C il y a 15 min, avant l'averse)

 

Ici quelques gouttes et les fenêtres ne pleurent pas...

Ta 10,5°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Il pleut.

Fait tout gris (gris sombre)

+8°C (et une Tn > à 5°C)

Vais me recoucher. à plus.

Bientôt hiberner voudra dire se mettre au frais à l'ombre😛 Ta 6,6° quelques averses, bref automnal

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Whouaou! Il est tombé entre 5 et  10 mm sur le passage pluvieux de ce matin.

Pas de neige présente au sol même au pieds du Mézenc.

Peut-être quelques averses cette après midi sous forme de neige en montagne et l'arrivée des gelées.

Temps hivernal sans neige jusqu'à lundi mais avec du vent sauf samedi ou il faudra profiter.

 

Pour le moment c'est un hiver sans "burle" en montagne ardéchoise.

 

EDIT pour un Mauzinois et vous toutes et tous.

Il existe de quoi militer se mobiliser, agir, participer concrètement et à son échelle, à la lutte contre la destruction de la planète.

Bien sûr que l'on se sent impuissant, révolté, désespéré car rien ne semble bouger. Et bien si, cela bouge mais il faudrait aller plus vite et plus fort!

Pour cela, il faut que l'on soit plus nombreux à se mobiliser, le faire savoir HAUT et FORT, Le REVENDIQUER et AGIR. Pour commencer, il y a plein de chose à son échelle notamment dans son "rôle" de consommateur, de citoyen pour limiter sa propre pollution, inciter le autre à en faire de même, faire pression, etc.

 

Le pire c'est de lâcher l'affaire...

 

Nous sommes encore trop passifs, attentistes. Si on attends de nos politique on le peut encore longtemps.

Les grandes réformes en France ne sont pas venues des politiques mais du peuple!

pour moi, il n'y a que la MOBILISATION GENERALE les filles et les garçons!

 

Désolé pour le HS.

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

A la faveur d'un petit fléchissement des T, la neige est de retour à Pessade depuis le début d'AM, après 6 jours de pause (dernier épisode le, 11/01). Les sols sont blancs, mais la T reste positive, ce qui ne permet pas de bcp cumuler. Pour la semaine prochaine, peut-être des opportunités pour les montagnes du SE du Massif central ?

 

Bonne AM

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

De gros flocons se mêlent à la pluie à 1100m sous de fortes intensité actuellement 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Fortes chutes de neige en cours, vent fort les sols grisés vers 1200m

 

Edit: Ça blanchit légèrement au village. 

DSC_0984.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 21 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Whouaou! Il est tombé entre 5 et  10 mm sur le passage pluvieux de ce matin.

Pas de neige présente au sol même au pieds du Mézenc.

Peut-être quelques averses cette après midi sous forme de neige en montagne et l'arrivée des gelées.

Temps hivernal sans neige jusqu'à lundi mais avec du vent sauf samedi ou il faudra profiter.

 

Pour le moment c'est un hiver sans "burle" en montagne ardéchoise.

 

EDIT pour un Mauzinois et vous toutes et tous.

Il existe de quoi militer se mobiliser, agir, participer concrètement et à son échelle, à la lutte contre la destruction de la planète.

Bien sûr que l'on se sent impuissant, révolté, désespéré car rien ne semble bouger. Et bien si, cela bouge mais il faudrait aller plus vite et plus fort!

Pour cela, il faut que l'on soit plus nombreux à se mobiliser, le faire savoir HAUT et FORT, Le REVENDIQUER et AGIR. Pour commencer, il y a plein de chose à son échelle notamment dans son "rôle" de consommateur, de citoyen pour limiter sa propre pollution, inciter le autre à en faire de même, faire pression, etc.

 

Le pire c'est de lâcher l'affaire...

 

Nous sommes encore trop passifs, attentistes. Si on attends de nos politique on le peut encore longtemps.

Les grandes réformes en France ne sont pas venues des politiques mais du peuple!

pour moi, il n'y a que la MOBILISATION GENERALE les filles et les garçons!

 

Désolé pour le HS.

 

 

+1!

Je rajouterais juste produire et consommer localement, dans des circuits courts, hors des circuits de la grande distribution.

 

Ta 11,0°C et pas de pluie en attendant le dernier passage qui arrive.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
Il y a 4 heures, Perds pas l'Nord a dit :

 

Allons allons.. ne vaut il pas mieux un peu de grisaille l'hiver plutôt que de cuire par 46° l'été ? 

 

 

Ah mais carrément! c'est d'ailleurs bien plus pour fuir les canicules de l'été qu'un peu de grisaille d'hiver..., puis pour être à côté de hautes montagnes, et un peu plus au sud, mais je continuerai à aimer l'Auvergne hein :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 6 minutes, pierre15 a dit :

 

 

Ah mais carrément! c'est d'ailleurs bien plus pour fuir les canicules de l'été qu'un peu de grisaille d'hiver..., puis pour être à côté de hautes montagnes, et un peu plus au sud, mais je continuerai à aimer l'Auvergne hein :D

Ben bonne chance!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pluie soutenue ce matin pour 15mm au SPIEA, Ta de 6.3 °C un temps massiacois (pour les connaisseurs  :sick: )

Cet après midi la baisse des T° est enclenchée sur les plateaux 2.2 °C à 15h -0.3 °C à 16h à Bauzon 

Il neige sur les stations des Estables, de La Chavade et de Bauzon

https://webcams.inforoutes.fr/

Bon tant que @bruno1 ne se manifeste pas on peut dire qu'il n'y a rien de sérieux à prévoir

 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pluie faible à modérée actu, finalement un peu d'eau ici (à défaut de neige)...

(et mes fenêtres pleurent un peu, d'ailleurs...)

Ça ne durera pas longtemps vu la perturbation sur le radar.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, laburle07 a dit :

EDIT pour un Mauzinois et vous toutes et tous.

Il existe de quoi militer se mobiliser, agir, participer concrètement et à son échelle, à la lutte contre la destruction de la planète.

Bien sûr que l'on se sent impuissant, révolté, désespéré car rien ne semble bouger. Et bien si, cela bouge mais il faudrait aller plus vite et plus fort!

Pour cela, il faut que l'on soit plus nombreux à se mobiliser, le faire savoir HAUT et FORT, Le REVENDIQUER et AGIR. Pour commencer, il y a plein de chose à son échelle notamment dans son "rôle" de consommateur, de citoyen pour limiter sa propre pollution, inciter le autre à en faire de même, faire pression, etc.

 

Le pire c'est de lâcher l'affaire...

 

Nous sommes encore trop passifs, attentistes. Si on attends de nos politique on le peut encore longtemps.

Les grandes réformes en France ne sont pas venues des politiques mais du peuple!

pour moi, il n'y a que la MOBILISATION GENERALE les filles et les garçons!

 

Désolé pour le HS.

 

 

 

Désolé aussi, mais ça doit faire quinze ans que  j'écris au sujet du CG et de ses conséquences. Les injonctions à s'agiter, ne pas baisser les bras et communiquer, me laissent parfaitement de marbre  - et par pitié, qu'on arrête de reprocher aux pessimistes le fait qu'ils le sont pessimistes. Ça me prend la tête et ça me lourde. Si je veux désespérer, je désespère, point barre (j'ai un milliard de raisons de désespérer, et je n'en vois aucune d'espérer pour les populations les plus pauvres de la planète - plus de la moitié probablement de ses habitants). Si vous avez de l'espérance et de la volonté, grand bien vous fasse. Ça ne me gène en rien, mais qu'on ne me reproche pas de ne pas faire partie du club bordel !
Si ça vous intéresse de savoir ce que je pense de ces questions, y'a de quoi lire ici par exemple :

http://outsiderland.com/danahilliot/category/crise-climatique/

Et si ça ne vous intéresse pas, tant pis, je m'en bats les couilles.

Excusez, mais j'en peux plus de cette injonction à l'optimisme et à positiver.

 

SINON

Temps gris sombre et pluviotterie, 1,5mm au plus.

Températures en baisse : 4,7°C actu.

ça  a blanchi au col de la Loge et à Chalmazel :

 

1631969667_Capturedcran_2020-01-17_16-53-54.thumb.png.984e18ccd9215c885bcf9280b5fb155b.png1377942893_Capturedcran_2020-01-17_16-53-17.thumb.png.16ec7015b1037b718c50675464c31059.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Tu as raison @bill07 rien à se mettre sous la dent 😖

sinon après la pluie , les flocons ont pris le dessus , belle averse en cour même si cela va pas durer ...😢

température qui baisse avec 1.8°c  

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

De retour à la maison après une journée bien désagréable passée dehors dans le secteur de Riom-ès-Montagne (Plateau de Trizac).

On note sur l'est et le nord du Cantal des chutes de neige modérées au dessus de 1050m environ avec une tenue au sol assurées vers 1100m environ.

J'ai fait un petit détour par le col de Serre (1331m) au retour, 5/6cm de neige humide étaient tombés vers 16h et les routes étaient franchement compliquées sur le versant sud du col en direction de Dienne. Rien de tout cela ici avec une Ta de +2.4° à 17h.

 

Vue du col de Serre à mon passage vers 16h:

 

20200117_144601.jpg.4d560ef06ad1a4d71b8ceb6619516a81.jpg

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Quelques flocons par 1,7°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...