Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Janvier 2020


trugll

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 45 minutes, alex67 a dit :

Petite question pour la future candidature de ma station de Niederbronn 2. 
Je vois bien où est le formulaire mais je ne vois rien pour mettre les photos. 
À @matt67 où @Sebaas. Merci. 


Les photos sont à l’étape d’après ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe randonnée des 3 châteaux ce soir, Wegelnburg (fermée jusqu'à fin 2020), Hohenbourg et Loewenstein. Conditions météo exceptionnelles à nouveau pour admirer le brouillard d'au-dessus, limit

Comme @RomainD sortie au soleil pour bien commencer l’année, j’étais pas loin de toi. Juste un peu plus proche de la mer 😊

Bonjour tout le monde, petit passage rapide, après une journée sous le brouillard, très épais d'ailleurs, celui ci s'est rapidement abaissé en fin de journée, l'occasion d'une vue sublime dès les prem

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

14,3° à 12h à Entzheim 🤪

 

Le mois va se finir à Entzheim avec un +3,5° de Txm, c'est presque banal

Du coup pour illustrer ça veut dire

- Que pour 5 jours en déficit de Txm, il y en a eu 25 en excédent (et 1 "tout pile")

Pire

- Que pour 2 jours à -5°/Txm (2 journées sans dégel à -0,6°), il y a eu 10 avec une Tx > +5°/Txm

 

Très sec avec 10,8 mm à Entzheim pour 33 m de moyenne

Un bon ensoleillement, 67 heures (et p-e que ça montera à 70 h), soit un excédent par rapport aux 58h de la moyenne 81/10 mais c'est pas énorme non plus, surtout si on compare aux extravagantes 120 heures de Colmar-Meyenheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 22 minutes, alex67 a dit :

14,9° à Entzheim à 13h, ç est du lourd. 
Il y’a au moins du soleil là-bas? 

 

Non ;), le ciel est très nuageux mais personnellement je n'ai pas vu le soleil de la matinée. +14,9°c également en intramuros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, alex67 a dit :

14,9° à Entzheim à 13h, ç est du lourd. 
Il y’a au moins du soleil là-bas? 

Même pas 😅, ciel lumineux mais qui reste couvert depuis ce matin. La douceur se poursuit, 15°C à Strasbourg, 17°C à Colmar-Houssen, incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 20 minutes, RomainD a dit :

Le mois va se finir à Entzheim avec un +3,5° de Txm, c'est presque banal

Du coup pour illustrer ça veut dire

Et encore, mercéééééé les inversions :)

 

Pour ici la Tnm (qui sera d'ailleurs même pas négative) est supérieure à la Tm, pour un post pourtant une bonne 100aine de mètre plus bas avec une expo différente (norme 71/00 cependant).

 

Inutile non plus de dire que la moindre trace de neige a totalement disparu du fond de vallée à Wildenstein suite au temps que l'on a depuis la tombée de nuit dernière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

15,7° à 14h à Entzheim, c'est la Txx du mois du cou^p

Et sans soleil s'il vous plaît!

Ca promet pour lundi!

loading...

 

A Gresswiller par contre, je suis dans la fine trouée de foehn et il y a de belles éclaircies

Screenshot_20200131-142002.thumb.jpg.27d09294d4e99971d1eaee9d442a7853.jpg

Modifié par RomainD
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actu à Troyes 13°C sous un ciel bien humide et gris. Des tx bien supérieures pour ce week-end je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je pars de Niederbronn avec 11,5° au thermo voiture de la bruine puis 13° à Mertzwiller avec un temps sec puis 14° à Haguenau avec quelques belles éclaircies. 
Et enfin 14,5° ici au bord du Rhin. 
Ma station indique même 15,1° sous abri 7714!! Et ce sans soleil svp. 
 

Et le pluvio manuel indique 37mm sur l’épisode cette semaine ici à Seltz pas mal du tout. 
Ce qui donne 50,5mm pour le mois de janvier (normale 61mm), soit plus qu’à Niederbronn!! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, RomainD a dit :

14,3° à 12h à Entzheim 🤪

 

Le mois va se finir à Entzheim avec un +3,5° de Txm, c'est presque banal

Du coup pour illustrer ça veut dire

- Que pour 5 jours en déficit de Txm, il y en a eu 25 en excédent (et 1 "tout pile")

Pire

- Que pour 2 jours à -5°/Txm (2 journées sans dégel à -0,6°), il y a eu 10 avec une Tx > +5°/Txm

Pour continuer dans les chiffres pour illustrer le décalage vers le chaud de ce mois de janvier

Malgré 16 gelées ce mois-ci, ce qui n'est pas minable grâce aux inversions, la Tnn2020 de -3,5° n'est que 2,7° sous la Tnm81/10 (-0,8°) ce qui est très peu

Dans le même temps la Txx2020 en cours à 15,7° est… 11,2° au-dessus de la Txm81/10 (4,5°)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Grande douceur pour clôturer janvier (11°) avec de la bruine.

 

Le duo décembre-janvier 2019/2020 termine en 6ème position des plus doux (tm).

 

5,9° en 1974/1975

5,9° en 2015/2016

5,3° en 2017/2018

5,2° en 2006/2007

4,9° en 2011/2012

4,9° en 2019/2020

 

Le réchauffement du cœur de l'hiver est vraiment sensible ces dernières années et semble s’accélérer.  Parmi le top 10 du duo décembre/janvier les plus doux 7 ont eu lieu après 2000 dont 5 après 2010 et 3 après 2015😕.

 

A l'inverse du top 10 du duo décembre/janvier le plus froid où aucun n'a eu lieu après 2000, seulement 1 après 1990 (1996/1997 à une honorable 8ème place avec -0,7° de tm) mais bien éloigné du duo 1939/1940 (-3,3° de tm) et 1962/1963 (-2,8°).

 

6eme, bof c'est pas terrible, on peut faire beaucoup mieux... 

Heureusement, je pense que Février peut nous aider à monter sur le podium des hivers les plus doux.

Les projections à 2 semaines ne montrent aucune trace de froid si ce n'est 3 jours de saison en milieu de semaine prochaine.

Février 2012 avait été glacial, Février 2018 a également été très froid, donc ca fait déjà 2 places de gagner. 

Pour aller chercher le podium, c'est un peu plus compliqué:

Février 75 a connu une anomalie de +0,5°, il faudrait donc pour battre l'hiver 74/75, une anomalie supérieure à 2,5°. Rien d'impossible à notre époque mais il est encore trop tôt pour le savoir.

Février 2016 a connu une anomalie de +2,4°, Il faudrait donc pour battre l'hiver 2015/2016, une anomalie supérieure à 4,4°. Bon la ça commence à être chaud, c'est le cas de le dire.

Et enfin, Février 2007 a connu une anomalie de +3,5°, Il faudrait donc pour battre l'hiver 2006/2007, une anomalie supérieure à 4,1°. C'est chaud aussi.

 

Bref, à minima, la 4eme place semble assurée, et le podium est tout à fait jouable.

La 1er place semble hors d'atteinte mais de nos jours impossible ne fait plus partie du vocabulaire météorologique concernant la chaleur hein?...🤔

 

Bon allez courage, ca ira mieux l'hiver prochain! Ou pas... 😁😁😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon à priori installation de ma 2ème VP2 demain matin à Niederbronn, en espérant que la pluie n’arrive pas trop vite...

J’ai déjà acheté les mâts emboîtables, dans un premier temps l’anemo ne sera qu’à 3/4m mais ça donnera une bonne idée du potentiel du site, si j’arrive à le dégripper. 

Peut-être ensuite une installation de l’anémo sur le toit avec mon déport à voir car il n’y a aucun obstacle aux alentours ça peut être pas mal!! 
Sinon 14,5° ici à Seltz contre 11,4° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx définitive de 15,8° à Entzheim. 

Mine de rien à rendre dans le top 10 des Tx les plus élevées en janvier, à la 8ème place!

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-janvier/strasbourg-entzheim/07190.html

(en enlevant de 21,1° de 1932 pas retenu sur la fiche climato MF)

 

ça a chauffé aussi chez nos voisins allemands

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 15,1° ici à Seltz, pas mal!!

Actu il fait 14,0°
 

Et 11,7° à Niederbronn en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Très sec avec 10,8 mm à Entzheim pour 33 m de moyenne

 

On peut même dire que c'est aride, là! ;)

 

16.2°C à Colmar-Meyenheim (18.0°C le 30 janvier 2002 et 18.5°C le 10 janvier 1991)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

13°C tout rond de Tx ici sans un rayon.

 

Merci au "petit coup de frais" qui a eu lieu vers 19H. Grâce à cela la Tn est de 7°C à 19h02. Sans cette baisse la Tn  de cette journée aurait été supérieur à 10°C.

On est pas passé en dessous de cette barre des 10°C depuis hier 21h.

 

Sauf précipitations d'ici demain matin le cumul de ce mois de janvier est de 56,8mm dont la moitié sur la seule journée du 28.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 34 minutes, Martini a dit :

13°C tout rond de Tx ici sans un rayon.

Bien plus de fœhn avec de belles éclaircies grossièrement entre 10h et le début d’aprem ! Entre les 2, un temps couvert, mais sans pluie ! 
Sinon un peu de vent d’O mais qui est presque tombé actu. 
0,2 mm depuis minuit, soit une rr mensuel définitive d’à peine 23,4 mm.

Tn de 7,4 hier soir avant une Tx attention de 16,4, peut-être un chouïa sûr estimé, mais je pense pas tant que ça {<1 degré}

actu 13,0 

Sinon quelqu'un chaud pour faire un barbecue lundi 😂 (c’est un rire jaune bien sûr ce qui va arriver s’annonce exceptionnel, mais vaut mieux en rire qu’en pleurer comme on dit) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Très forte humidité en vieille ville ici à Nancy, avec la douceur et les bruines parfois modérées les portes en bois grincent et ca suinte de partout dans les locaux non chauffés...

tc supérieure à 10°c depuis 22h hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Maussade, humide et doux avec un plafond gris et bas toute la journée et de petites pluies ou bruines selon les moments.

Tn:8.6° Tx:10.7° Tact:10.3° Au pluvio:7.4mm, mensuel:71.8mm

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens de rentrer de Seltz sous une grande douceur avec 14/14,5° au thermo voiture près du Rhin puis ça baissait progressivement pour arriver à 12,5° ici à Niederbronn. 
Actu 11,6° et 1,4mm de bruine sur la journée. 
 

Sinon ça y est j’ai récupéré ma 2ème VP2 qui était à Seltz, tout est prêt pour l’installation demain matin...😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est mise à jour du firmyare effectuée et création de la station sur Weatherlink 2.0 sous le nom de Niederbronn-Sud (225m). 
J’attends demain matin avec impatience désormais. 
Actu 11,6° dans le Nord de la vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16,2° de Tx sur Colmar.

Voilà, Janvier, le dernier bastion de l'hiver est tombé cette année, encore pire qu'en 2018.

Sur Colmar, 16 Tx supérieures à 10°, dont 4 supérieures à 15°.

4,2° d'excès des Tx par rapport aux normales.

Tn également excédentaires de 1°.

11 pauvres millimètres au compteur. 

72% d'ensoleillement de plus que les normales.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

 

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Tx définitive de 15,8° à Entzheim. 

Mine de rien à rendre dans le top 10 des Tx les plus élevées en janvier, à la 8ème place!

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-janvier/strasbourg-entzheim/07190.html

(en enlevant de 21,1° de 1932 pas retenu sur la fiche climato MF)

 

Ça ressemble fort à une erreur (de saisie ?) ça.

Le relevé de ce jour est bien pauvre mais avec 6 °C à 19h j'ai un doute sur les 21 de Tx

Je vais poster sur le sujet adéquat.

 

Ici, comme ailleurs sur le piémont, pas mal d'éclaircies et une Tx de 15.0 °C (la plus haute valeur observée en janvier ici donc depuis 5 ans)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...