Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Tn très élevée ce matin à cause du vent du Sud : 10,1°C.

Ta de 11,2°C.

Le vent a soufflé fort cette nuit, rafale max de 56km/h à plusieurs reprises mais depuis 8h il s'est calmé bizarrement :

daywind.thumb.png.dce2bfbc11296d3814d9269299a08a9a.png

 

En théorie on devrait l'avoir encore toute la journée avant de se calmer complètement ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tenez, chose un peu plus remarquable ce matin :

 

Alors qu'il faisait 2.2°C sur Sassenage à 8h, avec une petite gelée blanche au sol et une atmosphère calme. (Tn de 1.1°C).

 

Bim, 10°C sur Seyssinet, avec le foehn que j'ai pris pile à la limite Fontaine/Seyssinet en contournant les abords du Vercors. Froid/chaud d'un seul coup. 

 

Actu, 3°C sur Sassenage, qui reste donc toujours à l'écart. 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Minimale de 3.1°C à Crempigny, on tout de même déjà eu droit à  10 jours de gel sous abri pour ce mois de janvier

 

Tn dans le secteur :

-1.1°C à Seyssel (260m)

-3.0°C à Vallières (320m)

  0.1°C à Frangy (395m)

-1.4°C à Copponex (445m)

  3.0°C à Bonneguête (515m)

  3.6°C à Droisy (670m)

  3.2°C au Mont Sion (800m)

  3.3°C au col du Clergeon (970m)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 14 minutes, robi38 a dit :

Tenez, chose un peu plus remarquable ce matin :

 

Alors qu'il faisait 2.2°C sur Sassenage à 8h, avec une petite gelée blanche au sol et une atmosphère calme. (Tn de 1.1°C).

 

Bim, 10°C sur Seyssinet, avec le foehn que j'ai pris pile à la limite Fontaine/Seyssinet en contournant les abords du Vercors. Froid/chaud d'un seul coup. 

 

Actu, 3°C sur Sassenage, qui reste donc toujours à l'écart. 

Idem au Stade des Alpes à Grenoble gelée blanche au sol dans l'herbe de la ligne de trams. Actu le vent s'est levé.

Modifié par meteo38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, snow73 a dit :

Bonjour,

 

-1.1°C ce matin avec une belle gelée blanche. L'écart est marqué entre chez moi et chez @tcp pourtant nous ne sommes pas très loin (2/3 km) et je suis "juste" 130 m plus bas. Mais les phénomènes d'inversion sont bien marqués en ce moment.

 

Excellente journée à  tous !

 

Oui je confirme, j'ai -0.8°C de tn de mon côté, mais la T°C a eu du mal à chuter, avec pas mal de petites variations. Actu 7.9°C, 62% d'Hr, beau temps et toujours le néant sidéral niveau vent :D.  D'ailleurs contrairement au sud de Grenoble, pas de vent de S prévu sur le secteur de Chambéry. 

12.0 j de tn négatives sur 15, pas mal ^_^

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

11,7°C au relevé horaire de 13h00 hier après-midi à Arbent, grande douceur cette nuit: aucun des relevés n'a été inférieur à 8°C.

Ce matin le vent de sud est toujours bien soutenu et le ciel sans nuages, si bien qu'à 11h00 on est déjà plus chaud que le maxi d'hier.

 

A la faveur du ciel qui devrait rester bien lumineux, les 15°C sont peut-être jouables aujourd'hui.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis ce midi le vent a franchi le seuil des 50km/h et souffle de manière virulente alors que le ciel est traversé par de nombreux nuages hauts qui masquent régulièrement le soleil mais la douceur perdure : 12.7° (Tx 13.5° à 11H).

image.png.ce6d454c22f972b4d0f373530952f1e8.png

Ps : notez au passage les trous dans le graphique dus au bug du firmware Davis

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Oui, ça se renforce nettement, sauf erreur, la plus forte rafale du coin est chez @rafdu69  à Buellas avec 64,4 km/h pour le moment.

 

Édit 15h30 : 67,6 kmh à Buellas ! Pointes régulièrement sup à 60 km/h sur ce secteur actu.

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Le vent se renforce et reste plutôt  bien calé dans les prévisions depuis hier entre lyonnais et Bresse.

 

61.2 km/h à ma station. Dans les environ hausse significative cette dernière heure.

92 km/h à Lyon Bron

83 km/h à Lons le Saunier et Varennes st Sauveur 

62.8 km/h à Viriat (13h) 

69 km/h à Ambérieu (83 km/h à 2h) 

 

Sur le relief un petit 92 km/h aux Sauvages 

 

Modifié par ben01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Nouvelle Txx mensuelle à SMH , avec 14,6°

C'est évidemment très doux pour la saison, mais on reste pour l'instant loin du record mensuel pour cette station (20,1° en janvier 2007)

MF annonce 2 jours perturbés (vendredi et samedi) avec  possibilité  de neige à basse altitude samedi.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Bilan de -0.8/12.8°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Temps moins lumineux que les autres jours, avec des passages de nuages d'altitudes assez épais par moment. Niveau vent, tendance S très faible à nul la nuit dernière et ce matin, et de simples brises locales cet après-midi. Ce soir le ciel est de nouveau plus franchement dégagé, mais la T°C a du mal à chuter étrangement, ça va peut être commencé à être compliqué pour le gel demain .. T°C actu de 8.0°C, 63% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

94 km/h à Bron cet après-midi au passage !

Ici c'est resté modéré. Et surtout quelle surprise la nuit dernière, le vent est resté calme toute la nuit !

Alors qu'il a soufflé fortement à Villefontaine, toute la nuit !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 7 heures, Gaël13 a dit :

beau temps et toujours le néant sidéral niveau vent

Bien que plus discret qu'à l'Ouest de CE, le vent de sud était quand même présent notamment ce matin sur l'ouest de la ville.

Avec le ciel qui s'est couvert vers 12h et ce souffle, le ressenti était paradoxalement plus frais que les autres jours.

 

Ta de 7,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le VDM a bien soufflé ici aussi hier et aujourd'hui, pas en tempête comme sur l'ouest de la région, mais toutefois très perceptible, environ 30 km/h de maxi hier et 35 aujourd'hui, vent de SO donc modéré. Mais n'ayons crainte, il devrait bientôt s'arrêter et céder sa place à un épisode de bise d'ici ce week-end, quand ça finit de souffler dans un sens, ça repart dans l'autre sens, bon faut avouer que les fêtes furent plutôt calme de ce point de vue.

Et ce VDM a aussi le mérite de chasser le froid ainsi que les nuages, et comme cela fait longtemps qu'il n'y a plus rien à faire fondre, on peut presque le remercier, enfin au moins ça sert à lever le pied un peu sur le chauffage, avec des Tx en pointes à 13 °C ces jours-ci pratiquement tous les jours, pas besoin de chauffer beaucoup, juste la nuit, car il gèle tout de même chaque matin, la plus forte étant hier avec -3 °C au lever du jour, mais en fait ce mois de janvier il y a plus de jours avec gel que de jours sans gel.

Côté ciel, le grand bleu avec juste quelques nuages lenticulaires notamment hier et aujourd'hui, des Tx systématiquement supérieures à 7 °C, et c'est aujourd'hui que c'est monté le plus haut, suivi d'hier. Ce qui est remarquable c'est l'absence de tout nuage bas, pas la moindre nappe de brouillard ou stratus, mais je pense que là encore avec la bise et la masse d'air plus froide ça va revenir en début de semaine prochaine, en attendant on a quand même bien profité du soleil et d'une bonne luminosité.

 

Effectivement j'ai aussi l'impression que ça souffle nettement moins fort la nuit.

Modifié par Orage FM
vent de nuit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Soleil jusqu'en début d'après-midi puis un ciel nuageux, du vent de sud 10 km/h en moyenne, le ciel est à nouveau dégagé ce soir, il fait très doux, Tn 3.1°C Tx 10.4°C Ta 8.2°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

-1.1°C / 12.2°C à Seyssel (260m),                      10.1°C

-3.0°C / 11.5°C à Vallières (320m),                    5.0°C

  0.1°C / 12.2°C à Frangy (395m),                        8.8°C

-1.4°C / 12.4°C à Copponex (445m),                 4.4°C

  3.0°C / 10.2°C à Bonneguête (515m),            8.0°C

  3.6°C / 9.7°C à Droisy (670m),                            8.2°C

  3.2°C / 9.2°C au Mont Sion (800m),                 6.1°C

  3.3°C / 7.2°C au col du Clergeon (970m),     4.8°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gigi74 a dit :

Minimale de 3.1°C à Crempigny, on tout de même déjà eu droit à  10 jours de gel sous abri pour ce mois de janvier

 

Tn dans le secteur :

-1.1°C à Seyssel (260m)

-3.0°C à Vallières (320m)

  0.1°C à Frangy (395m)

-1.4°C à Copponex (445m)

  3.0°C à Bonneguête (515m)

  3.6°C à Droisy (670m)

  3.2°C au Mont Sion (800m)

  3.3°C au col du Clergeon (970m)

 

Bonsoir Gildas,

oui je vois, deux nouveaux capteurs, à Seyssel et un autre aussi sur la commune de Lhôpital dans l'Ain, je vois aussi que les rectangles ont rétréci sur Romma pour plus de lisibilité j'imagine.

 

En montagne ça a bien soufflé ici aussi, rafale maxi 79 km/h au Salève. Actuellement ça baisse vite à Sciez avec 4 °C, mais pas à Versoix ni à Archamps qui affichent encore plus de 8 °C, les Tn de Sciez par temps clair sont systématiquement les plus basses, sans parler de trou à froid mais il est curieux de voir que d'autres stations de plaine dans le secteur ne descendent pas autant, pourtant le VDM prend bien jusqu'à Thonon, plus à l'est je ne sais pas.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 49 minutes, Mica a dit :

94 km/h à Bron cet après-midi au passage !

 

J'ai un doute sur cette valeur qui sort un peu "du chapeau".

 

VentLyon.thumb.png.f71dfda4896bce3248e49adc8fcba526.png

 

Elle est entourée de valeurs qui sont autour de 60-70 km/h.

Si on compare à St-Ex, c'est dans les mêmes valeurs, aux alentours de 70km/h toute l'après-midi avec une rafale max de 75 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 3 minutes, Orage FM a dit :

 

Bonsoir Gildas,

oui je vois, deux nouveaux capteurs, à Seyssel et un autre aussi sur la commune de Lhôpital dans l'Ain, je vois aussi que les rectangles ont rétréci sur Romma pour plus de lisibilité j'imagine.

 

 

Oui, un nouveau capteur à Seyssel côté Ain proche de la jonction du Rhône et du Fier, à Lhôpital c'est une VP2 qui est en ligne depuis fin décembre sur romma.fr et depuis pas mal de temps déjà sur weatherlink, pour les rectangles, ils ont effectivement été ajustés pour une meilleure lisibilité car plusieurs secteurs se sont récemment densifiés ! 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 22 minutes, meteo38 a dit :

Journée nuageuse avec vent du sud  Tn 9.0°  -- Tx 14.4°  -- Ta 10.7°

 

Toujours un effet de foehn chez toi ? 

 

Ici, ciel dégagé, et T qui baisse enfin un peu. Il fait 5.5°C.

 

Cet après midi, la T est monté jusqu'à 16.1°C😮 Environ 10°C au dessus des moyennes.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Journée très douce et ensoleillée en Bresse avec un Tn assez remarquable de 9,7°C, et une Tx de 13,2°C, le tout sous un vent de sud fort. Le ciel s'est couvert ce soir, le vent se fait moins présent également.

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 12 heures, hervail a dit :

A la faveur du ciel qui devrait rester bien lumineux, les 15°C sont peut-être jouables aujourd'hui.

 

bon ben j'ai été très optimiste puisque des nuages sont arrivés juste avant midi, de ce fait la t° horaire maxi a été de 12,4°C à 12h00.

Sinon rafale maxi de 70km/h entre 11h et midi.

actu ça semble reparti pour une nouvelle nuit bien douce avec des t° qui restent autour de 9°C depuis 18h.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...