Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Station MF Arbent ce matin: -7,2°C aux relevés horaires de 7h et 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

La Tn de ce matin est venue talonner la Tnn provisoire de l'hiver 2019-2020 datant du 4/12 sur le secteur de Bourg, je prends pour exemple le relevé de la station de @ben01 tout près de la ville de Bourg (dans un champ, sauf erreur)

➡️ -4,4°C ce jour contre -4,9°C le 4/12

 

La station de @téléphérique à Viriat dans un lotissement :

➡️ -3,9 °C ce jour contre -4,2°C le 4/12

 

Un peu plus au nord à la station de Saint Etienne Du Bois :

➡️ -4,6°C ce jour contre -4,7 °C le 4/12

 

Et 15km au nord de l'agglo, à Etrez, la station DAVIS a relevée sa nouvelle Tnn provisoire de l'hiver 🍾

La commune n'a probablement pas été concernée par le passage nuageux venant du sud entre 23h et 2h au vu de sa courbe de température.

➡️ -4,1°C ce jour contre -3,9°C le 4/12 BATTU

🥶

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée bien froide quand même en fond de vallée, -7.3/+2.2 °C pour les extrêmes du jour à Sallanches (555 m).

 

Actu de retour dans le gel : -0.7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn moins froide que la veille ici sans surprises ce matin du fait des nuages d'altitudes débordants par le sud. Journée ensuite plutôt bien voilé cet après-midi. Extrêmes de -2.4/5.2°C. Il ne fait pas bien chaud actu avec un petit 2.1°C, 72% d'Hr. Le ciel devrait être encore plus ou moins voilé cette nuit, donc on ne devrait pas tomber trop bas, mais on n'échappera pas au gel. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Jour de redoux en altitude mais insensible en basse couche avec une des journées les plus fraîches depuis le début d’année.

Tn de -1,6°C / Tx de +4,5°C. +1,9°C actu.

Les zones à l’ombre n’ont pas dégelé depuis 2j.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme expliqué par @_Nico_ le passage momentané de nuages dans la nuit a fait remonter la température avant qu'elle ne rebaisse le matin, ce que montre bien la courbe où de -2.4° avant minuit la température est remontée à -0.8° à 1H00 sous le ciel couvert pour redescendre à -3.9° à 8H15 :

image.png.bd25d4e5dd61d10777a4274b67af1a47.png

 

La gelée blanche était conséquente au crépuscule sous un beau croissant de lune :
image.png.4dfd49500fc93f4d722245722e1bbf0d.png

 

La Tnn de cet hiver 2019/2020 est toujours de -4.2° le 4/12, la première gelée de l'hiver ayant été enregistrée le 13 novembre

Pour l'hiver précédent 2018/19 première gelée le 11 décembre, dernière le 22 mars, Tnn -4.8° le 19/2/18

Et pour celui d'avant, particulier puisque sur 18 ans d'historique c'est  le seul sans aucune gelée en janvier : première gelée le 31 octobre 2017, dernière le 24 mars, Tnn -12.8° le 28 février!!!
La journée a été bien ensoleillée malgré la présence d'un voile nuageux sur une partie du ciel mais qui a peu fait écran au soleil avec une Tx de +6.5°.

Le gel est revenu au sol à 17H30, toutefois la gelée blanche est restée toute la journée sur les faces Nord des toits de même sur l'herbe non exposée au soleil. 

Ta de 2.3°, -1.1° au sol, ciel en partie dégagé avec un voile fin sur sa partie SO.

 

Le bilan de la 2ème décade montre une relative douceur :

image.png.0f43759a849d18b0963e6442a015f3d0.png

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Journée ensoleillée à Montpont (pour ne pas changer), avec qques nuages élevés en direction du sud et de l'ouest actuellement. Tn de -4,2°C ce matin ; mais comme mes voisins de l'Ain, on n'a pas atteint la Tn du 4 décembre qui est pour l'instant celle de cet hiver (-4,4°C). Tx de 5,3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du soleil à peine dérangé par quelques nuages et de la bise de moins en moins présente au fil de la journée. Tn -0.6°C Tx 6.8°C Ta 1.8°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

-0.3°C / 7.4°C à Seyssel (260m),                          2.8°C

-0.1°C / 6.5°C à Vallières (320m),                       1.7°C

-2.2°C / 6.6°C à Frangy (395m),                           1.3°C

-3.2°C / 6.2°C à Copponex (445m),                  -1.0°C

-0.9°C / 5.2°C à Bonneguête (515m),               1.6°C

-2.6°C / 3.9°C à Droisy (670m),                            0.7°C

-3.6°C / 1.1°C au Mont Sion (800m),               -0.7°C

-4.3°C / 4.8°C au col du Clergeon (970m),     0.0°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Journée finalement moins belle que ce qui semblait s'annoncer ce matin, des nuages élevés ayant ensuite fréquemment masqué le soleil...

Froid vif ce matin (mais pas "glacial" à proprement parler),  la température n'ayant pas vraiment grimpé ensuite à cause des nuages.

À noter au passage qu'à la station de SMH,  la dernière Tn < -5° remonte quand même à février 2018 ... !

(pour une Tn < -10°,  c'est février 2012...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, téléphérique a dit :

Comme expliqué par @_Nico_ le passage momentané de nuages dans la nuit a fait remonter la température avant qu'elle ne rebaisse le matin, ce que montre bien la courbe où de -2.4° avant minuit la température est remontée à -0.8° à 1H00 sous le ciel couvert pour redescendre à -3.9° à 8H15 :

 

Il y a 9 heures, _Nico_ a dit :

Et 15km au nord de l'agglo, à Etrez, la station DAVIS a relevée sa nouvelle Tnn provisoire de l'hiver 🍾

La commune n'a probablement pas été concernée par le passage nuageux venant du sud entre 23h et 2h au vu de sa courbe de température.

 

 

Hum au final pas sur que ce soit les nuages les plus fautif dans la montée de température,  les nuages limite la chute, fait stagner la température (ce qu'on voit entre 4 et 7h ~~), Mais il faut dire merci au vent du sud qui s'est levé pile à ce moment là (ce qui explique que la station d'Etrez n'a pas eu cette hausse)

 

satir-04-15.gif

 

jERyrIv.png

bnCmSBx.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, ben01 a dit :

... il faut dire merci au vent du sud qui s'est levé pile à ce moment là (ce qui explique que la station d'Etrez n'a pas eu cette hausse)...

 

effectivement il était aussi de la partie celui-là😉 et pourtant, en ce qui me concerne il est resté très faible à 3.2km/h au plus fort de secteur SSE durant 1H de temps au bout de laquelle la température était remontée à -0.8°. Ensuite plus aucun vent = perte de 0.1° toutes les 10 minutes. 

A 3h20 du matin alors que la température était de -2.2° il s'est de nouveau réveillé jusqu'à 6.8km/h au plus fort mais cette fois aucun effet de hausse de température puisque juste avant la bascule sur un flux ESE on en était à -2.8°.

J'en déduis qu'il n'est pas seul responsable de la hausse de 2H du matin et que le ciel qui est bouché aux 2/3 vers 23h30 a aussi sa part de responsabilité...

 

A 21H05 il fait -1.2° contre -0.9° hier même heure et -3.3° au sol contre -2.8° hier.

Aucun vent et la girouette est figée plein Nord d'où provenait le dernier souffle de vent il y a 10 minutes, si pas de vent du Sud cette alors de nouveau une Tn autour de -4° demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

+7,7°C à la station MF d'Arbent aux relevés de 14h et 15h.

Ce soir ça descend tout schuss avec -4,8°C à 22h00 et si tout se passe bien encore une bonne gelée demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ciel parfaitement dégagé et gel généralisé.

 

-3.1 °C à Annecy, 20e jour de gel sur 22, la norme mensuelle est dépassée

-5.2 °C à Sallanches, 21e jour de gel sur 22 et 10e forte gelée du mois.

 

Juste au-dessus de ce topic, -3.3 °C à Megève à 7h00.

Juste chez nos voisins, nouvelle Tnn de l'hiver à Genève avec -3.7 °C.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Encore une belle journée hier ou le soleil a régné presque jusqu'au soir, à peine contrarier en fin de journée par les nuages présents au sud.

Extrêmes de températures:

Tn: -2.7°C        Tx: 7.1°C   

 

Ce matin le réveil est un peu plus frais avec une belle gelée de rayonnement sous un ciel clair et sans le moindre vent. 

Tn en cours avec -4.2°C à 8h.   Cela fait beaucoup de bien d'avoir du gel un peu plus fort, on en profite au maximum de ce semblant d'hiver car je crois qu'il faut se contenter de ce genre de gelée.

La Tnn de l'hiver tient toujours avec -5,1°C le 4 décembre.  Cela semble tellement difficile d'atteindre la barre des -5°C dorénavant si l'on ne se trouve pas dans un TAF ou bien sûr en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Nouvelle Tnn de l’hiver aussi à Chambéry aussi avec -4,3°C

26ème jour de gelé consécutif à BSM.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Egalement Tnn de l'hiver pour l'instant avec -2,9°C (Tn idem à Lyon-Bron).

Ciel voilé ce matin avec même de léger brouillard sur la village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de -3.9° ce matin et le dégel est en cours avec 0.1° actu.

Le ciel s'est couvert en lien avec la dépression plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-3°C ce matin et malgré un passage voilé tout à l'heure,le soleil domine à nouveau.

+3°C actu.

Hier j'étais en pull sans veste à 1500 m!

Il faut dépasser le cadre de ce topic pour voir la neige mais bon ce n'est plus une surprise cet hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

C'est pas la tnn de l'hiver mais quand même un bon -3.6°C ce matin pour chez moi. Le ciel est lumineux mais très brouillé aujourd'hui, la visibilité est mauvaise, et le ciel blanchâtre/voilé. Très clairement et comme j'en avais parlé dans le topic prévision, les T°C à 850 hpa commencent à faire un bon à partir d'aujourd'hui, avec un maximum prévu demain (pic > 10.0°C!), il refait donc anormalement doux en montagne. Plus de 11.0°C actu à 1300 m dans les Bauges ! 

Ici moins doux en vallée avec 6.9°C, on gagne quand même quelques degrés. à noter un léger souffle. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les jours se ressemblent, Tn froide sans que ce soit fou, -2,3 °C ce matin, la même que lundi.

Côté ciel, comme hier après-midi, Lyon est à mi-chemin entre le ciel complètement dégagé au nord, et les nuages qui remontent du sud.

 

PS : Vous connaissez Romain Weber ? Qui fait des prévisions pour la région lyonnaises : https://www.lyonmeteo.com/ Il y a eu un petit reportage à la radio hier matin, ce qui a attisé ma curiosité ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Il y a 6 heures, Mica a dit :

PS : Vous connaissez Romain Weber ? Qui fait des prévisions pour la région lyonnaises : https://www.lyonmeteo.com/ Il y a eu un petit reportage à la radio hier matin, ce qui a attisé ma curiosité ^_^

 

J'ai entendu hier sur scoop et j'ai jeté un œil par curiosité aussi. J'ai été un peu déçu en voyant qu'il n'y avait pas de partie gratuite à la Guillaume Séchet, par contre il y a un petit encart sympa sur l'évolution de la météo jusqu'à 2010.  Espérons pour lui que ça marche, ça doit être sympa de vivre de sa passion. 

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Résistance héroïque de nos 2 petits centimètres sur près de 5 jours. Aujourd'hui par contre ils devraient rendre l'âme avec près de 8°c à 14h et un taux d'humidité proche de 80% ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de -3.6/8.5°C pour ici, la tx est moins basse que côté plaines Lyonnaises et Iséroises ou on a pas dépassé les 5.0/7.0°C, mais un cran en dessous de certaines tx dans les préalpes !

Actu la T°C chute vite avec 4.1°C, 65% d'Hr.

 

Niveau climato, avec du retard, voici le bilan rapide de décembre 2019 pour Challes-MF(73) :

Txx : 19.0°C (le 17)

Txm : 9.3°C (excédent de +3.1° par rapport à la norme 81/2010 !) 

Tnm : 2.5°C (excédent de +3.7° par rapport à la norme 81/2010 !) 

Tnn : -4.2°C (le 31) 

RR : 206.4 mm (norme de 101.3 mm) 

C'est globalement très proche de ce que j'enregistre, bien que les tn comme d'habitude sont un peu moins froides chez moi (tnm de 2.9°C). Un mois de décembre très doux, et humide, mais globalement dans la norme niveau ensoleillement. 

 

Pour ce mois de janvier 2020, j'en suis à 17.0 tn négatives sur 22, tnm de -1.2°C , txm de 8.3°C, RR de 22.0 mm,  pour l'instant .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...