Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

On monte d'un cran en plaine d'Alsace

 

66,0 km/h à Kogenheim et Obernai,

69,2 km/h à Wolxheim,

70,8 km/h à Niederhaslach.

 

Il n'y a pas eu plus que ça à Obernai depuis ?

Parce qu'ici ça dépotait pas mal, surtout entre 22 et 23 h, c'est plus calme maintenant.

Mais à noter que déjà vers 20h30 en rentrant, il y avait des petits branchages au sol !

 

Pour les températures : Tx 14.4 °C à 21h14 mais on est habitué, il faisait encore plus chaud la nuit du 3 au 4 février, il y a 6 jours à peine (15.5 °C)

12.7 °C actu et un petit 0.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 18 minutes, pvaill67 a dit :

 

Il n'y a pas eu plus que ça à Obernai depuis ?

Parce qu'ici ça dépotait pas mal, surtout entre 22 et 23 h, c'est plus calme maintenant.

 

 

Si 91.7 km/h à Obernai depuis. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un curieux artefact sur une webcam d'inforoute 68 , il devait rouler drôlement vite  ce camion ou camionnette, ce n'est tout de même pas un effet du vent ?

Voyez la température qu'il fait, on est au printemps !

Au col de la Schlucht il fait 5,3°, pendant ce temps, selon la webcam.

D430 - Echangeur A36 - vers A36

 

Fil info avec photos

 https://www.dna.fr/fil-info/2020/02/09/intensite-chronologie-risques-les-previsions-detaillees-en-alsace

https://www.vosgesmatin.fr/faits-divers-justice/2020/02/09/la-tempete-ciara-arrive-sur-les-vosges

https://www.estrepublicain.fr/france-monde/2020/02/09/tempete-ciara-35-departements-places-en-vigilance-orange

https://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2020/02/09/tempete-ciara-35-departements-places-en-vigilance-orange

 

 

 

Modifié par hikikomori
ajout de liens
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vent moyen de 51km/h et rafales à 108km/h à Scheibenhard (144m). Ça grimpe ça grimpe. 
On peut aussi noter les 104,4km/h de Entzheim. 
 

Sinon 74,0km/h pour le moment à ma station de Niederbronn-Sud à 3m de hauteur. Pas mal! 
 

À noter les 122,3km/h à la VP2 de Lemberg (420m)!! 

Modifié par alex67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Station Météo-France cette nuit:
131km/h à Buhl-Lorraine(57).

121km/h à Volmunster (57)
120km/h à Rodalbe(57)
115km/h à Metz-Nancy Lorraine(57)
113km/h à Seingbouse(57)

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Depuis la côte de delme (57) 113 km/h à la vantage vue a 2m! 

 

Je me demande vraiment ce que ça donnerai à 10m ! 

 

82 de moyen sur les 10 dernieres minutes... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Au delà des valeurs de vent impressionnantes, la T° est pas mal. Nuit à plus de 14° à Entzheim (TX 14,9°) et même pic à 15,8° au lycée Couffignal 

 

63 km/h à la station très urbaine du lycée Couffignal (mais pas record, elle a déjà eu 69 km/h par le passé) 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 48 minutes, Kyrion a dit :

122 km/h à Strasbourg-Entzheim avec 68 km/h de vent moyen au relevé de 4h.

Avec 122,4 km/h, c'est la rafale la plus forte depuis la tempête de 1999 si les stats IC sont fiables

(attention, dans les tableaux annuelles, les valeurs sont parfois fausses, faut retourner dans les tableaux mensuels pour vérifier. Par ex 129 km/h dans le tableau annuel de 1999 alors que la rafale max était 144 km/h)

 

Il s'agit également d'un record pour février, avec 111,6 km/h jusque là (31 m/s)

(là c'est fiable, ça vient de la fiche climato MF)

 

Au relevé de 6h à Entzheim, max de 104 km/h

On attend maintenant les lignes d'averses qui pourraient être le bouquet final

0,6 mm 😛 

 

Depuis ma fenêtre à Strasbourg, pas vraiment de dégâts visibles, quelques barrières de chantier et vélo au sol.

Les gens marchent tranquillement, les vélos roulent et les voitures convergent vers la gare.

 

176,4 km/h au Feldberg 😲

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Poteau téléphonique au sol chez mon voisin.

20200210_061055.thumb.jpg.3b217c7ed5a3c4226bf6bef07791a2a4.jpg

Sinon ça se calme quelque peu depuis 20mn environ, rafales maximale de 82.1km/h chez moi

Tact:9.6° et 8mm au pluvio

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 57 minutes, FABIEN 57 a dit :

Station Météo-France cette nuit:
131km/h à Buhl-Lorraine(57).

121km/h à Volmunster (57)
120km/h à Rodalbe(57)
115km/h à Metz-Nancy Lorraine(57)
113km/h à Seingbouse(57)

 

131 km/h à buhl c'est un record sur cette station depuis 2009. La tempete Ciara a dépassé très clairement la tempete Xynthia en 2010 que ca soit en intensité qu'en durée.

Mais la rafale max sur ma station reste à 82 km/h cette nuit et par trois fois. De très grosses rafales actuellement, ca decoiffe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Valeurs maximales cette nuit dans le secteur

114,3 km/h à Wolxheim,

103,0 km/h à Obernai,

96,6 km/h à Niederhaslach, 

95,4 km/h à Kogenheim. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Après une première partie de nuit pas trop agitée (quelques rafales à 75/80 mais noyée dans des périodes calmes), on rentre dans le dur depuis 4h du matin. ça souffle à 95/100, exactement comme le prévoyait Arôme. La ligne d'averses est là, la douceur aussi pour le moment puisque ce n'est pas descendu sous les 12°C.

 

Pas de dégats visibles pour le moment, j'ai juste fait une bêtise en arrimant une bâche de mobilier de jardin à un mât de parasol. Ce dernier étant tombé il a défait ma belle oeuvre de protection -_-

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Fortes rafales sur Essey, mais c'est surtout l'impression de soufflerie qui reste impressionnante.

Le ciel est plutôt dégagé, on va attendre l'aurore pour inspecter maison et jardin.

Douceur toujours incroyable, on s'en rappellera de cette Ciara !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a soufflé fort toute la nuit mais pas de violence particulière sur Nancy (rafale max. 104 km/h).

 

Niveau rafales on reste bien en deçà de Xynthia et sans doute d'1'ou 2 tempêtes des années 2010.

 

Environ 5mm sous la ligne de grain, grande douceur tte la nuit (12/13°).

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...