Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Retour d’un petit périple entre Aix et Manosque où les températures étaient indécentes. 15/16°C en après midi. 

Mais, pour les locaux on était bien en hiver. Vestes, écharpes et parfois bonnets étaient même de sortie. :D 

À défaut d’hiver j’ai bien tenté de piquer un peu de soleil à nos amis du midi, mais la douane du sud MC ne m’a pas laissé passer avec. ;) 

Du coup, après de furtives éclaircies matinales, c’est maintenant gris et faiblement humide ce matin en Margeride. 
Ta : 4,6°C. 

Tn : -2,1°C. 

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -0,3 °C à 3h25, avant un coups de chaus peu après 6h !

Ta +12,6 °C bien couvert, et le vent de Sud se renforce vers 60 km/h ... en attendant 80 à 90 possibles en début d'aprem ...

 

EDIT : et quelques gouttes entre 2 rayons de soleil à 12h30

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Le soleil est très voilé dans un ciel assez nuageux.

Le vent de SO est modéré à fort.

Ta 12.0°C (12h25).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Scorpion48 a dit :

 

Retour d’un petit périple entre Aix et Manosque où les températures étaient indécentes. 15/16°C en après midi. 

...et ton GPS IC* m'indique que tu n'as pas raté le Colorado provençal 👍

* Photolive ;)

 

Météo encore à l'envers ce matin (mis à part les TAFs)  à 7h:

Aubenas -1.1°C, Les Estables +0.6°C, Bauzon +2.1°C, Aigoual +2.6 °C.... autant dire que les canons neige restent encore muets.

Tn de +2.3°C, Ta de 6.7°C sous un ciel de plus en plus menaçant.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes tombent... 

Sacré déluge cet hiver ! J'vais finir avec les pieds palmés 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 52 minutes, clem11 a dit :

Sacré vent sur Clermont centre depuis une demie heure. Bien 80/90 à vue de nez vu le bruit et les arbres. Ça vole dans tous les sens. 

 

A Beaumont aussi (environ 80), et en retournant au boulot après manger, j'ai observé une migration de poubelles (et de ce qu'il y avait dedans ... ! Maintenant je ne sais pas si c'est signe de printemps ou d'hiver !? o.O

En tout cas le vent tourne du Sud vers le Sud Ouest, et semble même Ouest sur Clermont les Gravanches.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -3,4° à 04h00 puis belle grimpette du mercure Ta 8,8°, vent et pluie au programme!

le trou à froid de chaudeyrolles fonctionne à merveille. En remontant hier vers la croix de peccata, on s'est arrêté à la cascade du salin, mais juste un mince filet d'eau....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Après les-4 degrés de la nuit, bonnes averses de pluie et vent fort depuis 20 minutes et... +6 degrés. 

 

Et oui @Scorpion48je suis rentré hier de chez mes parents en Petite Camargue et j'étais limite en t shirt avec des +16/+17 quotidiennement, et les locaux qui se plaignaient d'un "ouh il fait un petit vent frisquet aujourd'hui" ou un "il faisait pas chaud ce matin". 🤔

Euh.. Ce matin il faisait 8 degrés et le petit air frisquet ou ça ? Il fait 17... Les gens du sud quoi 😁

 

Bref sinon je déprime de ce temps tout sauf hivernal 😢même à 1100m d'altitude l'herbe commence à verdir alors que mon père a tondu pour la première fois il y a une semaine. 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

117 km/h sur l'aéroport d'Aulnat au pointage de 15h, comme ça tranquille ^^

 

Je suis à Lempdes en ce moment à la Colas (donc tout proche de l'aéroport), certes le vent parait violent mais je ne m'attendais pas à plus de 95 km/h en relevé^^

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, radar86 a dit :

117 km/h sur l'aéroport d'Aulnat au pointage de 15h, comme ça tranquille ^^

 

Avec un vent moyen de 74 km/h, très notable !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
il y a une heure, radar86 a dit :

117 km/h sur l'aéroport d'Aulnat au pointage de 15h, comme ça tranquille ^^

 

Je suis à Lempdes en ce moment à la Colas (donc tout proche de l'aéroport), certes le vent parait violent mais je ne m'attendais pas à plus de 95 km/h en relevé^^

et 122 km/h au pointage de 16h, digne d'une bonne tempête ! Balèze pour un coup de vent sorti de nulle part !

Modifié par radar86
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, radar86 a dit :

et 122 km/h au pointage de 16h, digne d'une bonne tempête ! Balèze pour un coup de vent sorti de nulle part !

 

C'est simplement le foehn qui se déchaîne.

Grosse tempête en centre ville également. 

 

Arome avait bien modélisé cela. Un poil moins fort que ce qui se passe cependant.

 

Pour info

 https://www.radioscoop.com/infos/vents-violents-un-perimetre-de-securite-autour-de-la-cathedrale-de-clermont-ferrand_180650

Modifié par Dralfot
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouah ce zeff de ouff (oui bon, désolé, j'essaie de faire djeunes) au château de Mauzun tout à l'heure. Rafales à 91 km/h à Clermont, on doit pas en être loin ici. Belle éclaircie d'ailleurs en Livradois.

13°C actu.

 

Rafale à 98 km/h à Prat-de-Bouc.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Bon ce matin 8h00 +2.5°C à Saint germain l'herm et -3.3°C sur ma position à la même heure ! ( Tn échanger xD )

 

Averses , vent, éclaircie  pour cette journée

 

Ta 7.1°C ( 17h40)

Modifié par mestron
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :

 

Même jour, même heure, même pommes... même correspondant et pas le même journal (hebdo).

12 jours plus tard ! et toujours la même faute sur le prénom

Lien : http://www.seon42.eu/meteo/PR_Tarare_20200213-p26.pdf

 

Version bodybuildée avec correction du prénom dans quelques temps...

 

Problème technique sur le plateforme Centre France... comme cette nuit.

Cela repousse l'inévitable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

 

Et oui 2ème gelée consécutive avec une Tn de -0,8°C. Dingue ! 

Mais vous imaginez bien qu'avec l'hiver qu'on se tape cela n'a pas duré longtemps... 

En effet ce matin sous un bon vent du Midi le thermomètre affiche déjà +6,3°C à 7h. Donc statistiquement pas de 2ème consécutive... 

 

Cela me semble pas très clair cette histoire o.O

Je crois qu'on va te renvoyer à l'école chez le père Michel @M. Gagnard :P:

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/violay/tn6_tn18.htm

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Quelques gouttes tombent... 

Sacré déluge cet hiver ! J'vais finir avec les pieds palmés 😁

 

Vous ne naissez pas les pieds palmés...

Les rivières sont à nouveau en étiage, normal c'est l'été [jeu de mot par étymologie populaire].

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ouah ce zeff de ouff (oui bon, désolé, j'essaie de faire djeunes) au château de Mauzun tout à l'heure. Rafales à 91 km/h à Clermont, on doit pas en être loin ici. Belle éclaircie d'ailleurs en Livradois.

 

Tu veux surtout copiner avec l'autre Vincent dit « le p'tit zef » (rien à voir avec sa taille ; il est né à Brest).

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dralfot a dit :

 

C'est simplement le foehn qui se déchaîne.

Grosse tempête en centre ville également. 

 

Arome avait bien modélisé cela. Un poil moins fort que ce qui se passe cependant.

 

Pour info

 https://www.radioscoop.com/infos/vents-violents-un-perimetre-de-securite-autour-de-la-cathedrale-de-clermont-ferrand_180650

 

Ce n'était donc pas qu'une impression, j'étais à Jaude cet après midi, le vent me semblait spécialement fort. 

J'étais là bas, car en recherche d'appart, au 30 mars je suis Clermontois. Au revoir la capitale. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Des rafales à 75 km/h ici, avec pluie fine.

 

Sinon, vous avez vu ça, hier dans les Monts du Cantal :

https://www.lamontagne.fr/lavigerie-15300/actualites/un-garcon-de-13-ans-grievement-blesse-apres-une-chute-de-30-metres-au-puy-mary-cantal_13743528/#refresh

Un garçon de 13 ans grièvement blessé après une chute de 30 mètres au Puy Mary (Cantal)

Modifié par ecir
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...