Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore une nuit puis une journée très agitée. Au sec par contre. J'ai pris l'air cet après-midi, vent un peu moins fort (du côté de Wimereux où je travaille pour cette année scolaire) mais avec des températures un peu plus fraîches, la sensation était froide quand même. En attendant que ça se calme...

 

Tn : 5,0°C

Tx : 8,3°C

Ta : 5,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas sur le plateau Ardennais ça cumule toujours, mais où sont nos Ardennais du forum!😂 10cm déjà à vu de nez?

Petite balade dans le centre d'Avesnes vers 12h30 et confirmation des ~5 cm de gadoue neigeuse aux endroits qui s'y prêtaient (ce qui laisse à penser que la toute proche campagne a dû blanchir un peu

Hier donc : Journée plus classique avec les premières averses de neige de la saison (un 26 février donc). Globalement, la journée fut assez belle chez moi avec une tx de 6.3°C, pas si froid

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quelques averses éparses de grésil dans une journée relativement ensoleillée et tendant à l'accalmie, j'ai pu retourner au boulot en moto aujourd'hui

Tx de 9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après l'orage d'hier soir ayant lâché quelques grêlons d'une taille respectable, la nuit a été relativement calme. 

En cours de journée, passage de lignes de grains successives dont une très active en milieu d'apm.

Toujours venteux en journée, avec des rafales autour de 70km/h rendant l'ambiance très fraîche malgré des températures de saison.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Contrairement à Bruxelles ou la botte du Hainaut (ou de la neige fondante a été observée sous les grosses averses), Namur est globalement restée au sec et encore mieux chez moi, avec aucune averse et même de belles éclaircies. Le vent était plutôt froid le matin mais il est tombé l'aprem et le ressenti fut donc assez acceptable. 

 

Tx 8.1°C, un peu au-dessus des normes alors qu'il y a -7 à 850 hPa... Et après ça y'en a qui veulent encore voir arriver l'hiver ? Place au printemps, please... 

Le ciel s'est dégagé au soir mais avec le vent on est très loin de la gelée (3.4°C en ce moment). 

 

Nouveau point de vue découvert hier. Par contre ils se sont probablement foirés sur l'altitude (photo 1) car sur le GPS de la voiture on était à 240 m et connaissant le coin en général, il me semble aussi être bien au-dessus de 200 m...

Sur la dernière, zoom direct sur l'église de Wépion et les rochers en face, de l'autre côté de la Meuse, visibles depuis chez moi. J'y retournerai quand l'horizon sera plus net car ça ne l'était pas hier. 

 

IMG_20200211_103858.jpg

IMG_20200211_104141.jpg

IMG_20200211_104221.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 2 mm de pluie,grésil et même de flocons de neige dans le pluvio hier.

En sortant de la gare une averse a en effet lâché ce drôle de mélange.

 

Le cumul mensuel atteint donc 51,5 mm.

Il est de 52,4 mm à la VP2 et de 54,8 mm à Amiens-Glisy.

Il y a donc une certaine homogenéité des cumuls dans l'agglomération amiénoise .

Et même à l'échelle de l'Est de la  Somme puisqu' Albert-Bray en est à 49,8 mm, Caix à 52 mm et Rouvroy-en-Santerre à 54,8 mm.

 

Il y a 3 heures, Juju4795 a dit :

Par contre ils se sont probablement foirés sur l'altitude (photo 1) car sur le GPS de la voiture on était à 240 m et connaissant le coin en général, il me semble aussi être bien au-dessus de 200 m...

 

Rôôôh,on est plus en 1990 quand il fallait aller dans une bibliothèque municipale pour consulter une carte topo! :)

 

Lien vers Sérimont sur WalOnMap

 

Tu avais raison l'altitude est comprise entre 240 et 250 m.

 

Beau spot en tout cas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui la méthode utilisée pour trouver l'altitude n'est pas des plus rigoureuses mais le GPS de la voiture me semble quand même pas mal fiable et j'avoue que je m'en sers souvent :)

Et le spot est plutôt joli, mais toujours très mal orienté pour une session orageuse.. Pour les vues panoramiques vers le sud-ouest / ouest, va probablement falloir aller de l'autre côté de la Meuse, j'irai voir à mes heures perdues ! 

 

La journée d'aujourd'hui a été partagée en 3 phases :

- éclaircies / nuages le matin, jusque 13h30 environ. Tx de 7.5°C.

- averses de grésil voire de neige roulée mais pas un seul beau flocon aperçu... Pas assez intense (1.2 mm sur 1h30). La T s'est abaissée à 3.8°C.

- très beau derrière les averses, ciel peu nuageux et un peu voilé. T° remontant vers 6°C

 

Ce soir, ciel étoilé mais ça se voile petit à petit, en plus de quelques nuages supplémentaires à étage moyen. Il ne fait plus que 1.6°C ici mais à voir si ça va baisser encore. La gelée semble cependant hors de portée, sauf surprise (mais bon ^^).. 

 

Bonne soirée ! 

 

IMG_20200212_200655.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

Rôôôh,on est plus en 1990 quand il fallait aller dans une bibliothèque municipale pour consulter une carte topo! :)

 

Ben, non, on les a sur géoportail maintenant les cartes topo 😊 C'est comme tout, ça a nettement plus du charme une carte topo, tenue en main, feuilletée, lue et interprétée (et aiguisant la curiosité puisque tu l'auscultes de tous les points cardinaux) que tout moyen technologique contemporain. Bon, en voiture, c'est pas pratique...

 

Données du jour :

 

Journée de transition, avec une accalmie côté vent. Bon, ce n'est qu'un répit visiblement mais ça se prend !

 

Tn : 4,4°C

Tx : 9,4°C

Ta : 5,6°C

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ENFIN une journée sèche, la première depuis mon arrivée !

Plutôt lumineux malgré un passage nébuleux à la mi-journée. Pas bien chaud en revanche, surtout au vent qui semble se mettre temporairement en retrait.

Bien plus agité demain a priori avec l'arrivée d'un front  froid en journée puis d'averses à l'arrière, avant d'accueillir notre amis Dennis le ventilateur ce week-end ! 

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Un premier front bien actif est passé dans la matinée avec par moment une pluie modérée à forte. 

8.3mm pour ce seul front, de nouveau un peu de pluie à attendre cet après midi. 

 

Bonne journée :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une impressionnante ligne de grain nous a traverser il y a pas quelques dizaines de minutes,un vrai déluge même pendant quelques instants durant,balayées par de sérieuses bourrasques de vents,on ne voyait pas à 100/150 mètres!😎

Pas mal d’eau en peu de temps!

 

 

Actuellement,le ciel bleu revient et réapparaît doucement  à l’horizon ouest et il fait frais ,plus que 5 degrés contre environ 8/8,5 degrés auparavant.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, HetWeer59 a dit :

N'est-elle pas mignonne Inès ? :)

 

Si,mais je lui préfère celle-là:

 

ines-sastre-conseille-de-diner-tot-et-le

 

:)

 

Joli front froid ce matin,marqué par une bascule du vent de SE à Ouest entre 8h et 9h.

4,8 mm à Caix soit 5,8 mm avec le front chaud qui l'a précédé.

 

116998790.gif.b28548d12d3830fc5d6576f6ea5584c5.gif

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 10 mm tombés ce matin dont la grande majorité sous la ligne de grain (matérialisant le front froid) costaude du milieu de matinée (rafales à plus de 80 km/h et de fortes pluies)!


Actuellement,après une seconde partie de matinée marquée périodiquement  par une parenthèse très ensoleillée avec un ciel bleu prononcé ( typique des situations de calme et de repit (souvent trompeur d’ailleurs,car faisant croire aux personnes non avertis,à un beau temps établit et durable  lors des ciels de traîne!),le temps se gâte à nouveau avec l’arrivée de nombreux nuages cumuliformes!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Lundi soir, un phénomène venteux a frappé la commune d'Origny-Sainte-Benoîte dans l'Aisne. Grâce à la précision de l'article de l'Aisne Nouvelle, un relevé des dégâts a pu être fait, faisant sérieusement penser à une tornade (voir topic "Recensement des tornades en France) https://www.aisnenouvelle.fr/id68638/article/2020-02-12/tempete-ciara-origny-sainte-benoite-devastee-par-une-tornade

 

Est ce que quelqu'un de la région pourrait mener une enquête sur ce cas? Ou à défaut, est-ce que quelqu'un aurait une ou plusieurs informations supplémentaires dessus?

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’enroulement pluvio-venteux s’est quasiment scinder en deux sur le sud du département,résultat une banale pluie ici malgrés un ciel adoptant un aspect menaçant et assez sombre a l’avant!

En revanche,il y a quand même pas mal de vent avec des rafales à près de 70 km/h,un vent parfois fort depuis le début de cette après-midi!

 

A ce propos,pour en revenir à ce matin,je voudrais avoir l’avis de membres d’infoclimat résidant dans le sud de l’Oise (Bernardt60...),concernant les valeurs maximales des rafales de vent relevées sous la ligne de grain,je sais qu’il y eu jusqu’a 74 km/h a creil et j’ai estimer plus de 80 km/h ici mais c’est de l’approximatif et a vu d’œil.

Avez-vous d’autres valeurs de rafales de vents pour ici (car c’était vraiment fort à un moment donner en dessous)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bouteiller a dit :

L’enroulement pluvio-venteux s’est quasiment scinder en deux sur le sud du département,résultat une banale pluie ici malgrés un ciel adoptant un aspect menaçant et assez sombre a l’avant!

En revanche,il y a quand même pas mal de vent avec des rafales à près de 70 km/h,un vent parfois fort depuis le début de cette après-midi!

 

A ce propos,pour en revenir à ce matin,je voudrais avoir l’avis de membres d’infoclimat résidant dans le sud de l’Oise (Bernardt60...),concernant les valeurs maximales des rafales de vent relevées sous la ligne de grain,je sais qu’il y eu jusqu’a 74 km/h a creil et j’ai estimer plus de 80 km/h ici mais c’est de l’approximatif et a vu d’œil.

Avez-vous d’autres valeurs de rafales de vents pour ici (car c’était vraiment fort à un moment donner en dessous)?

Je suis actuellement en Dordogne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

104km/h à Chouilly, c'était vraiment agité cet après-midi sous les averses, pas mal de dégâts dans la pépinière où je bosse à Blesmes... Alors qu'on venait à peine de tout remettre en état après la tempête de dimanche... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Encore une journée ponctuée de déluges successifs et de vent ... vivement la belle saison y'en a marre là :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

C'est avec une certaine émotion que je rédige mon post 1000 😃 Mine de rien, ça fait prendre un petit coup de boost : je vais normalement passer de Stratocumulus à Cumulus humilis. Tout un programme !!!

 

Données du jour :

 

Plus sérieusement, après l'accalmie d'hier, grand retour de l'agitation. Forte pluie et petite grêle en début de matinée puis alternance entre éclaircies parfois ensoleillées et pluies parfois intenses. Bref, toute sortie extérieure a été une prise de risque ! Au final, un bon petit cumul.

 

Tn : 4,1°C

Tx : 9,0°C

Ta : 6,8°C

 

RR = 14,6 mm soit 53,2 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme prévu, on a eu droit à une matinée plutôt bien dégueulasse ici en banlieue sud de Bruxelles avec de la pluie froide, continue et modérée de 8h à 10h, le tout sous un vent de sud turbulent. Le top quand on va au boulot à pied ! 👌

Quelques averses mollassonnes en cours d'après-midi et début de nuit.

Bon finalement, Dennis semble faire pschitt. C'est pas plus mal : un peu de calme n'est pas de refus !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Il a fait assez froid finalement la nuit de mercredi à jeudi ici avec une tn de 0.5°C et des surfaces froides habituelles qui ont réussi à blanchir. En même temps, faisait étoilé jusque 3h du matin. La T° est ensuite remontée à 4°C avant la matinée, annihilant tout risque de voir quelques flocons. Evidemment.

Fortes pluies au matin mais passage assez rapide de ces dernières finalement et c'est pas plus mal ... à noter aussi pas mal de vent sur les hauteurs pendant le passage de la pertu ... A l'arrière, les éclaircies sont arrivées en force (et d'une manière tranchée) ainsi que la douceur avec 10.0°C de tx (on est passé de 5 à 9°C en 30 minutes), ce qui faisait qd même du bien après le temps de merde du matin. Par contre fallait en profiter car la flotte est revenue fin d'après-midi ... 

 

Illustration de qualité inférieure du changement de temps. On est littéralement passé d'un ciel gris pourri au plein soleil en 10 minutes.

200214095108229190.jpg

Ah que l'anti me manque ...

Ah j'oubliais le cumul d'hier : 7.4 mm

 

Ce matin, temps sec mais gris. Tn 5.2°C et 6.5°C actu. On espère un peu de soleil aujourd'hui quand même mais bon ...

Je viens de voir qu'on va probablement atteindre les 15°C dimanche avant le vent et la flotte. Parfait !

 

Bonne journée !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 9 heures, Juju4795 a dit :

Ah que l'anti me manque ...

 

Oui moi aussi mais celui de Sibérie, pas la patate de l'Atlantique Nord !!!

 

Données du jour :

 

Journée assez calme au final. Pas de pluie, peu de vent et toujours une certaine douceur.

 

Tn : 2,5°C 

Tx : 12,2°C 

Ta : 8,2°C 

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée calme ce vendredi avant une agitation progressive d'ici dimanche. Assez doux puisque le vent a enfin décidé de se calmer (sisi, c'est possible !!)

Mais il ne devrait pas nous laisser un très long répit avec un retour fracassant dimanche où l'on tournerait vraisemblablement autour des 90km/h pour Bruxelles. Le tout dans une douceur finalement pas moins indécente qu'en France. Malheureusement...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En cette dernière partie de nuit,le thermomètre affiche un peu moins de 7 degrés et le ciel est partiellement nuageux,il devrait l’être progressivement de plus en plus de toute manière au fil de  la journée en présage de ce qui s’annonce pour demain où un coup de vent est probable,moins d’une semaine après l’épisode précédent!

 

Hier fut une journée banale,bien qu’assez douce,bien douce (mais bon ça,on y est plus qu’habituer et depuis fort longtemps désormais !) l’après-midi avec une maximale de 12 degrés.

Une journée dominer par une certaine nébulosité, »crasse » de basse-couche notamment le matin qui s’est morceler à moitié durant la journée pour laisser passer quelques éclaircies souvent fugaces et assez peu durables mais présentes.

Un vendredi qui s’est donc également dérouler  au sec,après plusieurs jours d’agitation et d’humidité (excepté mercredi)!

Temperature minimale : 5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...