Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour CHRISTOPHE,

Tu estimes la LPN à quelle altitude samedi et dimanche ?

Je pense pour ma part 1100 mètres samedi et 700 mètres dimanche.

A te lire.

Merci

LEPAPY

Bonjour LEPAPY,

La limite pluie/neige devrait osciller aux alentours des 700 mètres sur votre secteur entre vendredi soir et samedi mi-journée. Temporairement, la limite pluie/neige pourra remonter vers 900 mètres samedi après-midi, avant de redescendre progressivement en soirée. Les chutes de neige s'annoncent lourdes et collantes à votre altitude.

Dans les secteurs exposés aux plus fortes précipitations, Aigoual et Mont-Lozère par exemple, des phénomènes d'isothermie pourraient envoyer la neige jusqu'à 500 mètres samedi matin, avant une remontée progressive de la limite pluie/neige. A surveiller également du côté de Mende, c'est un peu border line cette situ mais les hauts de la ville vont certainement ramasser, bien que les précipitations ne seront pas aussi soutenues que sur les Cévennes.

Les versants Sud de l'Aigoual et du Mont-Lozère devraient ramasser plus de 50 cm au dessus de 1400 mètres, peut-être 70 ou 80 cm. L'isotherme ne va pas beaucoup remonter sur ces secteurs, ce qui signifie que ça poser un maximum.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Attention à l'énorme foehn qu'il pourrait y avoir dans l'est du 13 !

J'avais poser la question de foehn il y a quelques jours , mais je n'ai pas eu de réponses il me semble , et vu l'enthousiasme des commentaires qui ont suivi , je m'étais dit que ce n'était pas un problème ce fort vent d'est , apparemment si default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais poser la question de foehn il y a quelques jours , mais je n'ai pas eu de réponses il me semble , et vu l'enthousiasme des commentaires qui ont suivi , je m'étais dit que ce n'était pas un problème ce fort vent d'est , apparemment si default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sauf que ce coup ci il n y aura aucun foehn sur l est 13 vu le positionnement de la dépression et la dynamique de la configuration. On est pas dans le cas avec une dép proche de la Catalogne qui fait que toutes les RR ont du mal à pénétrer dans les terres et frôlent les littoraux de PACA pour se déverser sur le Roussillon ou l Ouest du Languedoc. Ce coup ci le potentiel en eau précipitable est important sur toute la région avec des secteurs qui seront bien entendus plus arrosés que d'autres, mais vous faites pas de mourron vous aurez tous plusieurs dizaines de mm si ça reste en l'état. Et pour rappel la plupart des records quotidiens RR sur les postes de l'Est 13 se sont quasiment toujours réalisés par fort vent de Sud-Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce coup ci il n y aura aucun foehn sur l est 13 vu le positionnement de la dépression et la dynamique de la configuration. On est pas dans le cas avec une dép proche de la Catalogne qui fait que toutes les RR ont du mal à pénétrer dans les terres et frôlent les littoraux de PACA pour se déverser sur le Roussillon ou l Ouest du Languedoc. Ce coup ci le potentiel en eau précipitable est important sur toute la région avec des secteurs qui seront bien entendus plus arrosés que d'autres, mais vous faites pas de mourron vous aurez tous plusieurs dizaines de mm si ça reste en l'état. Et pour rappel la plupart des records quotidiens RR sur les postes de l'Est 13 se sont quasiment toujours réalisés par fort vent de Sud-Est...

Pourtant le centre de la dépression sera justement sur la catalogne samedi, et bien sûr les coins habituellement "foehnés" par vent d'est tels que le pays d'Aix, Trévaresse... verront dans un premier temps les précipitations avoir plus du mal à pénétrer et resteront plus faibles, bien entendu il pleuvra, 20 mm serait déjà pas mal, mais il pleuvra moins. D'autant qu'il apparaît de run en run un assèchement de plus en plus important sur les secteurs cités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CHRISTOPHE, merci pour ces renseignements qui vont arriver non loin de ma taille.

Au moment du live je ferai passer des informations sur cette "fameuse" limite et sur la hauteur de neige.

A toi aussi je te souhaite un bon week-end !

LEPAPY

2 journées qui s'annoncent assez intéressantes pour notre Midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil04 LPN vers 1000m voir 800 sous les fortes RR. Pour orcieres 1850 pas de problème... La neige va tomber à la sortie de Gap. Je me réfère au modèle gfs... les Alpes du sud vont enfin avoir meilleur mine. Le queyras va ramasser ( abries ristolas arvieux St veran) fidèle au retour d'est. Pour le 04 j ai l impression que le foehn va limiter les fort cumul, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant le centre de la dépression sera justement sur la catalogne samedi, et bien sûr les coins habituellement "foehnés" par vent d'est tels que le pays d'Aix, Trévaresse... verront dans un premier temps les précipitations avoir plus du mal à pénétrer et resteront plus faibles, bien entendu il pleuvra, 20 mm serait déjà pas mal, mais il pleuvra moins. D'autant qu'il apparaît de run en run un assèchement de plus en plus important sur les secteurs cités !

Allez j insiste plus vu que tu veux rien entendre et que tu as l air sûr de toi sur le bilan pluvio, la situ est bien différente cette fois en terme de dynamisme et du contexte en eau fortement precipitable, de plus le flux s oriente plein Sud à forte tendance cyclonique, chose très favorable contrairement au cas de foehn où le flux est orienté E ou ESE. Enfin on fera les comptes dimanche matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'apporter des éléments un peu plus concrets pour me montrer où-est-ce que je me trompe (ça m'arrive sans arrêt !).[/background][/size]

Mais bon il me semble que tu essaies de donner l'impression que je cherche simplement à contre-dire tout le monde.

Les donneurs de leçons épisode VII le réveil !

A l'heure de la pensée unique "Big Brother is watching you !", tous les topics de ce forum sont pollués par ces membres qui interviennent de manière incessante tels des roquets enfin de répandre la vérité vraie !

Et pour finir j'ai juste donné des arguments qui me font dire qu'il y aura foehn et toi non, si après un seul message de ma part tu prends la mouche, tu dois pas souvent parler au gens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les donneurs de leçons épisode VII le réveil !

A l'heure de la pensée unique "Big Brother is watching you !", tous les topics de ce forum sont pollués par ces membres qui interviennent de manière incessante tels des roquets enfin de répandre la vérité vraie !

Et pour finir j'ai juste donné des arguments qui me font dire qu'il y aura foehn et toi non, si après un seul message de ma part tu prends la mouche, tu dois pas souvent parler au gens !

Non non... C'est plutôt maxime-aix le retour...

D'un côté on a cevenol13 : plus de 15 ans de forum, toujours sympa avec tout le monde, un des plus grand connaisseurs de la climato du 13/83, toujours prêt à partager ses connaissances.

De l'autre côté on a maxime-aix : toujours en train de se plaindre, nombreuses agressions verbales et mépris total envers les autres forumeurs, posts de 2 lignes sans argumentation, jamais une seule remise en question, etc...

Faites votre choix. Ca ne devrait pas être trop difficile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour,

J'interviens rarement sur le forum,je vais essayer d’être le plus clair possible pour la situation du weekend prévisions pour l'est 13 . Je vois beaucoup de certitude dans les messages auparavant mais la situation est très complexe et assez rare en Février, les vents d'est a sud-est surement fort dans le secteur sont souvent des freins aux gros cumuls mais il va s'ajouter une instabilité relative grâce au masses d'air très différentes ,nous savons maintenant que l'est 13 et le var sont en ligne de mire pour une bonne activités malgrès le vent mais quelle seront les cumuls ? . Une chose et sur pour moi nos massifs Sainte victoire sainte-baume et Garlaban ne devraient pas avoir de neige .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La dernière sortie d'Arpège baisse pas mal les cumuls sur le 13 pour samedi , avec du 20/35 mm pour le pays d'Aix .. ce qui reste quand même correct. WRF NMM 0.5° table sur du 20mm à plus de 60 mm d'ouest en est. A prioris, le Pays d'Aubagne, les massifs de l'est13 (Massif de l'Etoile, du Garlaban, Mont Aurélien, Sainte Baume ..) devraient être bien arrosés, surement un peu moins la vallée de l'Arc et le bassin d'Aix.

Bon sinon, détendez vous ....et en espérant le petit 100 km/h habituel à la station MF de Trets tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'apporter des éléments un peu plus concrets pour me montrer où-est-ce que je me trompe (ça m'arrive sans arrêt !).

Mais bon il me semble que tu essaies de donner l'impression que je cherche simplement à contre-dire tout le monde.

Les donneurs de leçons épisode VII le réveil !

A l'heure de la pensée unique "Big Brother is watching you !", tous les topics de ce forum sont pollués par ces membres qui interviennent de manière incessante tels des roquets enfin de répandre la vérité vraie !

Et pour finir j'ai juste donné des arguments qui me font dire qu'il y aura foehn et toi non, si après un seul message de ma part tu prends la mouche, tu dois pas souvent parler au gens !

Et heureusement que parfois la vérité vraie refait surface quand on voit des fois les âneries monumentales debitées par d'autres membres, impossible de laisser passer à mon sens. Et si tu continues à te fouttre du monde tu vas vite aller faire un tour en preview...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ding-Ding

Fin du round 1...

round1.jpg

Je pense qu'on va rester sur du classique en Est-13, un bon vent au début, une pluie intéressante quand le vent va tomber et un petit cumul en plus à la bascule temporaire au mistralou.

Circulez, y'a pas grand chose à voir, un bon petit arrosage bienvenu quoi. Avant on avait ça en janvier...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Il y a le contre exemple du wrf midi qui modélise le max de PP au moment du pic de vent d'est , comme quoi rien n'est défini.

Apres ce n'est pas la peine de s'écharper , nous sommes habitués dans l'est 13 au traditionnel foehn, maintenant certaines modélisations donnent un espoir d'une absence de foehn tandis que d'autres le confirment, on verra bien en live comment les choses tourneront default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Situation vraiment intéressante pour ce week-end effectivement, longtemps qu'on avait pas vu un dynamisme pareil !

Voici une petite analyse pour les littoraux de PACA concernant la situation à venir:

Le placement de la dépression sur la Catalogne pour la journée de samedi semble désormais, et un petit décalage de quelques dizaines de km ne changera pas grand chose à la dynamique générale.

Dans la nuit de vendredi à samedi les premières averses devraient se déclencher en mer avant de remonter progressivement vers les littoraux en flux d'est/sud-est, pas de sévérité particulière, tout au plus une averse modérée sur l'est var et le 06 ou sur le littoral du 13, le vent d'est devient modéré à parfois fort en fin de nuit sur ce département.

En matinée de samedi les précipitations s'intensifient sur les littoraux du 13 et du 83 avec un accroissement sensible de l'instabilité et déjà quelques coups de tonnerre possibles.

C'est véritablement à partir de la mi-journée que la situation devrait dégénérer sur PACA avec un basculement du flux en sud/sud-est en basse couche et un apport en humidité et instabilité croissant, la dépression venant se caler sur la Catalogne:

gfs-0-10.png

Comme souvent dans ce genre de situation le flux devrait devenir bien convergent en basse couche sur les littoraux du 13 et du 83 dans l'après-midi avec une convergence entre vent de sud et vent d'est, très favorable au développement de cellules orageuses stationnaires sur sud 83 et sud-est 13:

nmm-3-10.jpg

Dans le même temps la zone se retrouve en entrée droite d'une branche de jet et avec l'instabilité présente en mer le développement d'orages proches des littoraux semble certain, ce qui pourrait augmenter les cumuls horaires dans l'après-midi de samedi sur les zones citées précédemment.

En fin d'après-midi de samedi, des cumuls de l'ordre de 70 à 80mm voir plus par endroit sont déjà possibles entre l'est 13, la sainte-baume et le sud 83, 30 à 50mm entre l'est 83 et le Cheiron.

Cette convergence de basse couche devrait, avec le décalage de notre dépression, progressivement remonter vers l'est 83 et le 06 en soirée de samedi, c'est cette zone qu'il faudra surveiller par la suite.

En effet, la convergence devrait se retrouver bloquée sur l'est du Var et le 06 à partir de la soirée, la dépression sur la catalogne stagnant quelque peu sur la même zone avant de se décaler plus franchement.

nmm-3-11.png

De plus, un fort dynamisme d'altitude devrait également se mettre en place entre le sud du 83 et l'est du 06 dans la soirée de samedi avec configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche de jet dans un premier temps puis une sortie gauche ne bougeant presque plus pendant la nuit. A rajouter à tout cela une instabilité parfois modérée bien phasée avec la dynamique d'altitude, instabilité qui devrait stagner une bonne partie de la nuit:

nmm-9-10.png

nmm-2810.png

Il faudra surveiller l'intrusion d'air sec en moyenne altitude pouvant inhiber quelque peu le risque d'orage dans la nuit de samedi à dimanche, à voir avec les mailles très fines samedi, cependant si cette situation se produit, le risque d'orage stationnaire durable dans cette zone est non-négligeable et est vraiment à surveiller de près (Arpège modélise très bien ce scénario sur le run de ce soir).

En matinée de dimanche le flux général tourne à l'est et une nouvelle pulsion instable se met en place sur la Corse et l'est PACA avec là encore des orages possibles (principalement en Corse et sur 06) et de bons cumuls locaux sur 83 et 06. Il conviendra seulement d'affiner la prévision pour cette journée, l'isolement de la dépression entre Corse et Continent n'étant pas encre bien cerné.

Sur tout l'épisode, on peut attendre des cumuls de l'ordre de 100 à 150mm par endroit entre Sud Var et Ouest 06, 70/90mm entre Est 13 (plus sud-est 13 à vrai dire ) et Est 06.

Il faudra également surveiller le risque d'orages parfois fort, non-négligeable pour la saison, et le risque de trombe près des littoraux en journée de samedi.

La limite pluie-neige devrait se montrer assez basse sur le relief 06, tournant autour de 1000m sur tout l'épisode, de forts cumuls neigeux sont à craindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous penserez à moi ce week-end pendant cet épisode, car je pars au ski samedi matin.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En tout cas, super dynamisme pour la saison, ça fait plaisir !! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Profitez tous bien !

PS : à suivre le froid qui pourrait arriver début Mars whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour,

J'interviens rarement sur le forum,je vais essayer d’être le plus clair possible pour la situation du weekend prévisions pour l'est 13 . Je vois beaucoup de certitude dans les messages auparavant mais la situation est très complexe et assez rare en Février, les vents d'est a sud-est surement fort dans le secteur sont souvent des freins aux gros cumuls mais il va s'ajouter une instabilité relative grâce au masses d'air très différentes ,nous savons maintenant que l'est 13 et le var sont en ligne de mire pour une bonne activités malgrès le vent mais quelle seront les cumuls ? . Une chose et sur pour moi nos massifs Sainte victoire sainte-baume et Garlaban ne devraient pas avoir de neige .

Hmmmmm... Je ne serai pas aussi catégorique, je pense sérieusement que les reliefs autour de 1000m (Sainte-Victoire et Sainte-Baume) on de fortes chances de voir la neige ce week-end, il ne faut pas regarder les modèles en brut, faut analyser, et la forte isothermie est à prendre en compte, vu les précipitations qu'il y aura, je pense que la LPN peut rapidement s'abaisser sur nos massifs qui ont leur chance de neige voir pourquoi pas de tenue mais ça reste à affiner bien entendu.

Je ne pense pas au foehn sur ce coup, on à un flux de sud en basse couche, ça nous est nettement + favorable pour l'est 13 ne confondons pas tout wink.png

On est pas sur une dégradation classique là, ce genre d'épisode ça ne survient pas tout les ans!

De belles choses en perspective donc après tant de mois d'attente! smile.png

ps : et puis vous prenez pas le choux, y'a tellement + intéressant à faire là sur ce coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ding-Ding

Fin du round 1...

round1.jpg

Je pense qu'on va rester sur du classique en Est-13, un bon vent au début, une pluie intéressante quand le vent va tomber et un petit cumul en plus à la bascule temporaire au mistralou.

Circulez, y'a pas grand chose à voir, un bon petit arrosage bienvenu quoi. Avant on avait ça en janvier...

A+!

Alex.

Alex, pas toi, dis moi que tu n es pas dans ton état normal lool. Allez va mater la maille fine un peu 😄 et reviens nous en forme ! J'ai quelques diluviens hivernaux treizophiles à te citer avec des configs similaires 😉Janvier 78, 1999, 2006, 2014 dans l est 13 c'était pas 15 mm au passage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement,joli episode en vue pour nos littoraux. Dans les PO,si ça reste comme ça, un passage assez costaud devrait concerner le departement dans une tranche horaire allant de samedi 7h à samedi 10h. Ensuite accalmie car on serait dans le centre depressionnaire. Ensuite regime de retour d'êst avec pas mal d'averses orageuses pour la journée de dimanche; Pour le LR , je pense que c'est la journée de dimanche qui pourrait être la plus interresante en terme de risque orageux!

Par contre après, c'est encore un peu loin mais Arpege modélise une violente tempete de tramontane pour la journée de lundi pour les PO et l'aude!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A consulter le WRF 7KM France, le maximum d'instabilité serait atteint pour la nuit de samedi à dimanche sur nos littoraux avec tout de même du 600J/KG, ce qui est tout a fait notable en cette basse saison. Peut-être l'occasion de réaliser un entraînement préparatoire pour notre saison prochaine. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, on est encore un fois dans une de ces situ où un petit déplacement de la dépresion modifie pas mal de choses quant aux secteurs les plus touchés. Ce qui fait que tout a l'air callé, et c'est vrai que dans les grandes lignes on sait à quoi s'attendre, le problème c'est que ce ne sont pas les grandes lignes qui disent si tel ou tel secteur aura telle quantité de pluie ou le double.

C'est peut-être plus vai pour moi dans l'Aude que pour d'autres, mais le 18z en cours de sortie décale la dépression d'à peine 100km vers le sud, et tout de suite on est bien mieux placés. à suivre donc, mais à mon avis d'ici demain soir ça va encore bouger 3 fois...

Par contre dans cette histoire la Corse est toujours bien placée j'ai l'impression!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Salut, on est encore un fois dans une de ces situ où un petit déplacement de la dépresion modifie pas mal de choses quant aux secteurs les plus touchés. Ce qui fait que tout a l'air callé, et c'est vrai que dans les grandes lignes on sait à quoi s'attendre, le problème c'est que ce ne sont pas les grandes lignes qui disent si tel ou tel secteur aura telle quantité de pluie ou le double.

C'est peut-être plus vai pour moi dans l'Aude que pour d'autres, mais le 18z en cours de sortie décale la dépression d'à peine 100km vers le sud, et tout de suite on est bien mieux placés. à suivre donc, mais à mon avis d'ici demain soir ça va encore bouger 3 fois...

Par contre dans cette histoire la Corse est toujours bien placée j'ai l'impression!

Très vrai, d'ailleurs le placement n'est pas exactement appréhendé, ce qui fait que pour certains secteurs comme le Var et les Cévennes ça ne changera que peu de choses mais par ici, ça change beaucoup de choses car le dernier GFS est nettement meilleur. Si le coeur dépressionnaire est revu plus au Sud, ne serait-ce que de 50 km, ça peut changer beaucoup de choses en terme de temps sensible.

En espérant une issue favorable dans le sens d'une augmentation des RR sur les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Comme on pouvait s'attendre, les cumuls sont un peu revue à la baisse, 80-100mm localement sur le sud Var, plus de 100m sur le Mercantour (Beaucoup de neige à attendre). Entre 40 et 60mm ailleurs (BDR, reste du Var et AM)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...