Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet installation VP2 au Wintersberg (581m) dans les Vosges du Nord


alex67

Messages recommandés

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos de l’installation finale, pour la circulation d’air pas de souci c’est bien ventilé la grande clairière au sommet est juste derrière la rangée d’arbres, et l’on a mis l’abri à 5/6m de

On en discute, un peu de patience 😉 Nous souhaitons prêter les dataloggers IP lorsque c'est cohérent au vu des stations existantes aux alentours et du type de projet. Et comme on laisse tous les

J'ai même pas encore fini, c'est pas possible d'être aussi impatient ... 

Images postées

  • Responsable Technique
Il y a 10 heures, Simon67 a dit :

Hello :) 

 

Toujours une installation prévue début mai ? @alex67

 

Non l'installation se fera probablement certainement un peu plus tard ;) Mais le tout est en bonne voie ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut à tous, 

 

Voici quelques news du projet qui s'est un peu compliqué sur le plan administratif :
- Le propriétaire du pylône demande à ce que la station soit couverte par une assurance responsabilité civile, car le site n'est pas clôturé et il ne souhaite pas avoir de soucis en cas de chute. Il demande aussi que soit établi une convention entre le propriétaire de la station et lui même.
- Obtenir une assurance pour ce type d'installation s'est révélé compliqué pour un particulier, IC ne souhaitant malheureusement pas s'engager 🙁. IC n'a pas souhaité non plus établir de convention avec le proprio du pylône.
- L'association de radio-amateur qui utilise le pylône possède une assurance couvrant déjà ses équipements et antennes et a aussi conventionné avec le proprio du pylône depuis 10 ans.
- Pour que cette assurance fonctionne en cas de pépin l'association doit pouvoir prouver qu'elle est propriétaire du matériel. Cela implique facture au nom de l'assoc et une trace dans la compta.
- En tenant compte des points précédents, l'association de radio amateurs propose :

  1. de fournir le raspberry pi
  2. fournir la connexion internet (déjà présente sur le site)
  3. Prendre la station sur la convention la liant au propriétaire du pylône 
  4. @Jul67 et moi-même deviendront membres de l'assoc et seraient référents pour la station.
  5. De financer environ 2/3 de la station.

- Il resterait donc environ 200€ à trouver parmi les membres du forum. Il est clair  que ce n'est pas ce que nous avons l’habitude de faire sur d'autres projets, mais cela en vaut la peine. Qu'en pensez vous?

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, alex67 a dit :

Salut à tous, 

 

Voici quelques news du projet qui s'est un peu compliqué sur le plan administratif :
- Le propriétaire du pylône demande à ce que la station soit couverte par une assurance responsabilité civile, car le site n'est pas clôturé et il ne souhaite pas avoir de soucis en cas de chute. Il demande aussi que soit établi une convention entre le propriétaire de la station et lui même.
- Obtenir une assurance pour ce type d'installation s'est révélé compliqué pour un particulier, IC ne souhaitant malheureusement pas s'engager 🙁. IC n'a pas souhaité non plus établir de convention avec le proprio du pylône.
- L'association de radio-amateur qui utilise le pylône possède une assurance couvrant déjà ses équipements et antennes et a aussi conventionné avec le proprio du pylône depuis 10 ans.
- Pour que cette assurance fonctionne en cas de pépin l'association doit pouvoir prouver qu'elle est propriétaire du matériel. Cela implique facture au nom de l'assoc et une trace dans la compta.
- En tenant compte des points précédents, l'association de radio amateurs propose :

  1. de fournir le raspberry pi
  2. fournir la connexion internet (déjà présente sur le site)
  3. Prendre la station sur la convention la liant au propriétaire du pylône 
  4. @Jul67 et moi-même deviendront membres de l'assoc et seraient référents pour la station.
  5. De financer environ 2/3 de la station.

- Il resterait donc environ 200€ à trouver parmi les membres du forum. Il est clair  que ce n'est pas ce que nous avons l’habitude de faire sur d'autres projets, mais cela en vaut la peine. Qu'en pensez vous?

 

Jamais facile de concrétiser ce type de projet mais vous avez bien bossé. D'ac pour participer au reste du financement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

 

Jamais facile de concrétiser ce type de projet mais vous avez bien bossé. D'ac pour participer au reste du financement.


Merci notamment à @Jul67, @F4FXLet à @Matt67 (qui malheureusement a décidé de se retirer du projet). 
Dommage qu’IC n’ait pas voulu participer au projet tout aurait été beaucoup plus simple mais bon c’est comme ça. 
On va le concrétiser enfin ce projet...🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 16 minutes, alex67 a dit :


Merci notamment à @Jul67, @F4FXLet à @Matt67 (qui malheureusement a décidé de se retirer du projet). 
Dommage qu’IC n’ait pas voulu participer au projet tout aurait été beaucoup plus simple mais bon c’est comme ça. 
On va le concrétiser enfin ce projet...🙂

Slt , pkoi IC devrait participer à tous les projets des stations ? Quand j'ai des projets d'installation de VP2 , je reste proprio des stations ,je sollicite juste une aide financière  s'il y a des personnes motivées pour me suivre dans ces projets ( car je recherche seul  les lieux  potentiels , recherche des hôtes, préparation à l'installation , pré réglages de la station chez moi , dépannages éventuels et remplacement  des pièces hs à mes frais )    .

Je donnerais 15 e max pour votre projet . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Le 13/05/2021 à 16:37, alex67 a dit :


- Obtenir une assurance pour ce type d'installation s'est révélé compliqué pour un particulier, IC ne souhaitant malheureusement pas s'engager 🙁. IC n'a pas souhaité non plus établir de convention avec le proprio du pylône.

 

Le 13/05/2021 à 17:07, alex67 a dit :


Merci notamment à @Jul67, @F4FXLet à @Matt67 (qui malheureusement a décidé de se retirer du projet). 
Dommage qu’IC n’ait pas voulu participer au projet tout aurait été beaucoup plus simple mais bon c’est comme ça. 
On va le concrétiser enfin ce projet...🙂

 

On a compris ton ressentiment vis à vis d'IC mais bon, je vais me faire l'avocat du diable mais à un moment donné ils ne peuvent pas s'engager partout non plus sinon ils ont pas s'en sortir, tu vas dire oui mais la c'est intéressant, sommet septentrionnal et tout ça, oui mais chaque endroit à son intérêt faut pas être égoiste, tiens d'ailleurs pour ma station je vais aussi leur demander de participer c'est l'endroit le plus intéressant du piedmont Vosgien !!!... et on s'arrête jamais.

 

Ils ont fait le choix d'axer leur participation dans les zones désertes, c'est un choix qui semble plus judicieux qu'un endroit ou il y a déjà 3 stations dans la vallée même si je comprend bien que toi perso tu ne jures que par ce qui se passe au sommet du wintersberg

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alex67,je rejoins l'avis de @Thundik81 vos avez fait preuve de persévérance,félicitations! :)

 

D'après ce que je comprends c'est une chance que cette asso de radio-amateur s'investisse autant dans le projet,merci à eux!

200 balles à trouver,au vu du nombre de personnes motivées ça ne devrait pas poser de problème.

Quoiqu'il en soit vous pouvez toujours compter sur ma contribution financière,comme promis. ;)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Qui est toujours partant?? 

 

- @Jul67

- @matt67

- @akiva

- @RomainD

- @Count

- @Babarskaja

- @Martini

- @Gawo

- @alex67

- @sylver19

- @Thundik81

- @Simon67

- @Sebaas
- @bill07

- @Le Bossue d'Alsace (20€)

- @mike

@alex_57

- @trugll

- @FABIEN 57

- @Adrien67

- @F4FXL
 

Merci. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, alex67 a dit :

Qui est toujours partant?? 

 

- @Jul67

- @matt67

- @akiva

- @RomainD

- @Count

- @Babarskaja

- @Martini

- @Gawo

- @alex67

- @sylver19

- @Thundik81

- @Simon67

- @Sebaas
- @bill07

- @Le Bossue d'Alsace (20€)

- @mike

@alex_57

- @trugll

- @FABIEN 57

- @Adrien67

- @F4FXL
 

Merci. 

Moi 15e max

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours bon également pour moi !

J'avais dit que je mettais 20 euros, si c'est pas assez je peux monter à 30 euros pour cotiser à ce beau projet.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 13/05/2021 à 16:37, alex67 a dit :

Salut à tous, 

 

Voici quelques news du projet qui s'est un peu compliqué sur le plan administratif :
- Le propriétaire du pylône demande à ce que la station soit couverte par une assurance responsabilité civile, car le site n'est pas clôturé et il ne souhaite pas avoir de soucis en cas de chute. Il demande aussi que soit établi une convention entre le propriétaire de la station et lui même.
- Obtenir une assurance pour ce type d'installation s'est révélé compliqué pour un particulier, IC ne souhaitant malheureusement pas s'engager 🙁. IC n'a pas souhaité non plus établir de convention avec le proprio du pylône.
- L'association de radio-amateur qui utilise le pylône possède une assurance couvrant déjà ses équipements et antennes et a aussi conventionné avec le proprio du pylône depuis 10 ans.
- Pour que cette assurance fonctionne en cas de pépin l'association doit pouvoir prouver qu'elle est propriétaire du matériel. Cela implique facture au nom de l'assoc et une trace dans la compta.
- En tenant compte des points précédents, l'association de radio amateurs propose :

  1. de fournir le raspberry pi
  2. fournir la connexion internet (déjà présente sur le site)
  3. Prendre la station sur la convention la liant au propriétaire du pylône 
  4. @Jul67 et moi-même deviendront membres de l'assoc et seraient référents pour la station.
  5. De financer environ 2/3 de la station.

- Il resterait donc environ 200€ à trouver parmi les membres du forum. Il est clair  que ce n'est pas ce que nous avons l’habitude de faire sur d'autres projets, mais cela en vaut la peine. Qu'en pensez vous?

 

Comment ça se passerait du coup pour la connexion internet ? Il n'y a "rien à faire", à financer ?

200€ en plus que ce qui était prévu ou 200€ en totalité ?

 

L'assoc est prête à laisser les données accessibles (pour l'intégration StatIC) ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, Gawo a dit :

 

Comment ça se passerait du coup pour la connexion internet ? Il n'y a "rien à faire", à financer ?

200€ en plus que ce qui était prévu ou 200€ en totalité ?

 

L'assoc est prête à laisser les données accessibles (pour l'intégration StatIC) ?


Non à priori rien à payer pour la connexion internet. 
Normalement 200€ en totalité puisque l’association radio paye le reste de la station. 
Seule contrainte que Jul67 et moi-même devenons membres de l’assoce (paiement annuel). 
Oui pour IC pas de soucis la station sera bien accessible 🙂
@F4FXL tu confirmes tout ce que je dis? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Non à priori rien à payer pour la connexion internet. 
Normalement 200€ en totalité puisque l’association radio paye le reste de la station. 
Seule contrainte que Jul67 et moi-même devenons membres de l’assoce (paiement annuel). 
Oui pour IC pas de soucis la station sera bien accessible 🙂
@F4FXL tu confirmes tout ce que je dis? 

 

Le fait d'être dépendant d'une association qui s'approprie la station et qui vous "oblige" à adhérer ne me semble pas une bonne solution et risque de rendre compliqué le contrôle par la suite (entretien/maintenance/pièces à remplacer...) puisque ni vous (Jul67 et toi), ni Infoclimat, ne serez co-propriétaires de la station. A mon humble avis, il faudrait trouver un site où vous avez la main complète (ou en partenariat avec IC) sur votre projet.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

 

Le fait d'être dépendant d'une association qui s'approprie la station et qui vous "oblige" à adhérer ne me semble pas une bonne solution et risque de rendre compliqué le contrôle par la suite (entretien/maintenance/pièces à remplacer...) puisque ni vous (Jul67 et toi), ni Infoclimat, ne serez co-propriétaires de la station. A mon humble avis, il faudrait trouver un site où vous avez la main complète (ou en partenariat avec IC) sur votre projet.

 

Oui je trouve aussi c'est un peut bof de devoir adhérer à cette association pour pouvoir mener à bien le projet. Ca fait un peut chantage je trouve perso... Et qu'en sera t'il si demain par exemple et pour x raison vous n'adhérez plus à leur association ? Quid de la Station ? 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 22 minutes, alsavosges a dit :

 

Le fait d'être dépendant d'une association qui s'approprie la station et qui vous "oblige" à adhérer ne me semble pas une bonne solution et risque de rendre compliqué le contrôle par la suite (entretien/maintenance/pièces à remplacer...) puisque ni vous (Jul67 et toi), ni Infoclimat, ne serez co-propriétaires de la station. A mon humble avis, il faudrait trouver un site où vous avez la main complète (ou en partenariat avec IC) sur votre projet.


Raison pour laquelle je me suis « retiré » du projet ;)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui je ne souhaite plus participer si la station appartient à une association tierce et donc pas à ceux qui la financent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je suis Geoffrey Président de l'association "Radio Amateur Club des Cigognes de Walbourg". Je suis en contact depuis un peu plus d'1 an déjà  avec @Jul67 , @alex67 et @Matt67 sur le projet. Pour ceux qui ne connaissent pas les radio amateurs, nous sommes des passionnés de radio communications et sommes titulaires d'une licence radio délivrée par l'état suite à un examen.  Je ne vais pas vous faire un topo sur les radio amateurs, wikipedia a un très bon article sur le sujet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur

 

Notre association existe depuis 1996 et compte un peu plus de 20 membres actifs. Nous sommes une association modeste. En 2011 nous avons conventionné avec le propriétaire du pylône afin d'y installer nos stations répétitrices. Le propriétaire a été et est toujours assez exigeant et nous avons du nous couvrir au niveau des assurances.

 

Début 2020 le patron de l'entreprise propriétaire du pylône me passe un coup de fil pour me demander mon avis sur le projet. Je suis d'emblée emballé et lui dit que notre association peu apporté son soutien technique et fournir la connexion internet. De plus, la météo influence la propagation des onde radio électriques, notamment lors d'épisode d'inversion de températures, ce projet est donc un complément intéressant de notre activité principale. Néanmoins le propriétaire me dit aussi qu'il souhaite conventionner le projet avec une personne (morale ou physique) et que l'équipement soit assuré.

 

Devant les difficultés rencontrées par @Jul67 pour trouver un assureur et IC ne souhaitant pas conventionner je propose d'en parler au bureau de mon association et de solliciter notre assureur pour avoir son avis. Notre assureur nous dit aucun soucis, si nous sommes propriétaire de la station et pouvons le prouver (facture, compta). En parallèle je contacte aussi le propriétaire du pylône pour savoir si il serait d'accord que nous fassions rentrer la station météo dans la convention, il donne son accord verbal.
 

Lors de la réunion de bureau il est décidé que l'association financera environ 2/3 de la station. Il a aussi été décidé que 2 personnes devait devenir membre de l'association (cotisation de 15€ annuels) et seraient "nos messieurs météo". La raison est simple, nous avons eu par le passé des gens venu à l'association, tout feu tout flamme, nous on fait acheter du matos pour des projets puis on disparus au bout de 1 an. On avait ensuite le matos sur les bras. Le fait que les personnes qui amènent le projet s'investisse financièrement est un gage de motivation pour nous.  Nous sommes une petite association, avec des finances saines mais pas énormes non plus.  Ceci répond à la question de @Simon67 quant au devenir de la station si @alex67 et/ou @Jul67 quittent l'assoc : la station reste la propriété de l'association.

Je pense que cette station n'a de sens que si les données sont confrontées à celle des données des autres stations, je ne vois aucun intérêt à ne pas les envoyer sur IC.


Concernant l'entretien, sachez que nous investissons plusieurs centaines d'euros et des dizaines d'heures de bénévolat par an pour maintenir le site : nos équipements aussi bien que les bâtiments. Par exemple, le tableau électrique a été mis aux normes (ou presque) et la toiture remplacée le tout à nos frais. Ce pylône est d'un très grand intérêt pour nous et nous y investissons pas mal de temps et d'argent, même si il ne nous appartient pas!
Quant à l'entretien de la station, si nous en sommes proprio nous l'entretiendrons comme nos autres équipements. Nous allons sur place dès que possible au moindre soucis, cet hiver nous y avons été même avec 40cm de neige pour redémarrer la connexion internet plantée.

Ceci dit, cela m'attriste beaucoup de lire des assertions à l'emporte pièce comme "chantage" et "association qui s'approprie le projet". On ne force personne, on propose un cadre pour le projet tout en apportant des solutions aux problématiques qui se posent. C'est aussi un peu cracher dans la soupe quand on sait que l'assurance c'est 200€ par an et que c'est le sésame pour que le propriétaire du pylône laisse se faire l'installation. Sans compter la connexion internet, quand on sait que le seul opérateur qui passe là haut c'est Orange et que ce ne sont pas les moins chers. Pour être complètement transparent : nous profiterons de la nacelle du père de @Jul67 pour faire quelques interventions sur nos antennes, notamment remplacer celle de la connexion internet.

Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. J'ai passé pas mal de temps sur ce projet alors que ce n'est même pas le miens, nous proposons des solutions à toute les contraintes due au site. J'ai bien compris que sur d'autres site c'est différent, mais je pense que chaque projet à ses spécificités. Je n'ai rien à perdre ni à gagner si la station ne se monte pas. Ceux qui souhaitent participer peuvent prendre contact avec @alex67 et @Jul67. Pour ma part, je donnerais aussi un petit quelque chose à titre personnel (30€).

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Après ces explications claires et précises, je confirme ma première impression : ne vous embarquez pas dans ce type de montage qui vous est imposé!

Au Pied du Hohneck, j'ai eu aussi affaire à des radioamateurs qui voulaient gérer à ma place l'envoi des relevés de la station météo via LEUR système : il faut garder au maximum la maîtrise de VOTRE projet. 

Cette association est sûrement très sérieuse, mais les impératifs requis ne me semblent pas acceptables.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évidemment idéal d'être le propriétaire exclusif et de ne dépendre de personne d'autre.

Néanmoins cette façon de procéder semble être un très bon compromis pour proposer une statIC au Wintersberg. Et même si les contours administratifs du projet sont modifiés,la finalité est la même.
 

De toute évidence ce projet était un sacré sac de noeud et nos camarades d'IC ont eu la chance de trouver des interlocuteurs enthousiastes avec cette asso de radio amateurs: sans eux il est probable que la station ne voit jamais le jour.

Ce qui confirme ma première impression: je participerai avec plaisir.;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

Après ces explications claires et précises, je confirme ma première impression : ne vous embarquez pas dans ce type de montage qui vous est imposé!

Au Pied du Hohneck, j'ai eu aussi affaire à des radioamateurs qui voulaient gérer à ma place l'envoi des relevés de la station météo via LEUR système : il faut garder au maximum la maîtrise de VOTRE projet. 

Cette association est sûrement très sérieuse, mais les impératifs requis ne me semblent pas acceptables.

Encore une fois, nous n'impsons rien. Nous proposons des solutions et mettons à disposition nos moyen. Nous aurions pu ne rien proposer et le projet aurait avorté faute de pouvoir coller aux exigences du propriétaire. Je ne vois pas trop où tu veux en venir au final avec tes allégations, genre tout les radioamateurs sont des emmerdeurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, F4FXL a dit :

Encore une fois, nous n'imposons rien. Nous proposons des solutions et mettons à disposition nos moyen. Nous aurions pu ne rien proposer et le projet aurait avorté faute de pouvoir coller aux exigences du propriétaire. Je ne vois pas trop où tu veux en venir au final avec tes allégations, genre tout les radioamateurs sont des emmerdeurs ?

 

Si on n'adhère pas à votre vision et si on n'adhère pas à votre association, le projet est de toute façon caduque...

Si certaines personnes se sont retirées du projet, c'est peut-être parce qu'elles ne partagent pas vos solutions non plus.

Bref, j'arrête là pour ma part, j'ai donné mon sentiment teinté d'expériences, mais le mot final reviendra aux initiateurs et contributeurs du projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 7 months later...
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut à tous, 

 

Le projet est malheureusement au point mort…🙁

L’association radio est toujours prête à nous fournir le logiciel et une aide financière, nous avons l’accord pour installer la VP2 sur le pylône il y’a une connexion internet tout ce qu’il faut. 
Malheureusement nous avions le soutien d’une association météo alsacienne mais pour le moment elle ne souhaite plus participer.

C’est dommage tout était ok il ne manque qu’une partie du financement je ne sais pas si tous ceux qui s’étaient engagés en 2020 souhaitent toujours participer? 
 

Je vais reprendre contact avec l’assoce radio et peut-être faire sans celle de météo mais il faudra une nacelle assez grande pour l’installation et ça risque d’être cher 😕

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...