Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

 

J'avais oublié de dire qu'on avait été surpris hier au Mont Dore du nombre de gens en boots et vêtements neige ...

Même en rando on en a croise :P

 

Aujourd'hui on a voté, pas trop de monde ... à part les candidats en rang serré à l'entrée, cherchez l'erreur !?

 

M'enfin journée magnifique avec Tn +1,8 °C et Tx +19,4 °C, seul bémol le vent de Sud / Sud Est.

Du coups balade dans les chemins du coin, et plein de monde croisé (plus qu'aux urnes), surtout des anciens !

En résumé, des vaches et les premiers "coucous" ^_^

 

1455069033_vachesIMG_2855.jpg.cdd02fb1d3fea3b82b89bc46d9a25367.jpg     244353777_coucouIMG_2856.jpg.78436a48130a52856a255028b2cc1635.jpg

 

Et ce soir, un coucher de soleil sympa !

 

1487743314_20200315IMG_2857.jpg.314c48cb94958fc70bda2ffe3cd3f068.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Vent bien pénible ici avec une rafale Max a 58km/h à 2m du sol.

Tx de 17.7°c...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, désolé pour ma longue absence sur le Forum mais les études me prenaient pas mal de temps, même si celles-ci seront perturbées avec le contexte du Corona virus. En tout cas si on est confiné je pourrais bien observer le temps sur place 😁

Bon concernant cet "hiver", tres tres peu de neige depuis novembre mise à part début février avec une ridicule pellicule. À 20ans c'est bien le premier hiver que je trouve si peu enneigé, même à 900 m d'altitude. 

Sinon aujourd'hui, ensoleillé avec un bon vent du Sud Max de 74 km/h. Les rafales semblaient bien localisées sur ma position, car en sortant le vélo j'ai remarqué qu'elles étaient moins fortes à quelques kilomètres plus haut. 

Tx de de 10.7°C avec petite gelée au cours de la nuit dernière avec -1. 7°C

 

Petit cliché du coucher de soleil de hier soir

IMG_20200314_190551.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En ces temps mouvementés, je souhaitais vous faire part du décès de mon grand père, sans lequel je n'aurai probablement pas "terminé" sur infoclimat. Un dernier voyage, pour ce grand Monsieur qui m'a tant appris et fait aimer dame nature et sa splendeur (entre autre). Il y a quelques années nous serions tout juste rentrés de l'ouverture de la pêche à la truite.

C'est donc le coeur lourd et le regard un peu embué, que cette journée printannière se termine.

 

Prenez soin de vous.

  • J'aime 15
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle journée ensoleillée, un peu gâché par le vent du S, si fort en bourrasque qu'il me décolla la perruque lors de ma balade sur le plateau de la Pinière au dessus de Montaigut le Blanc. Heureusement que j'avais mon milan royal en promenade avec moi pour me la récupérer.

Sinon...plus sérieusement, 18.2°C de Tx ici

Ta de 10.5°C.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour,  très belle journée ensoleillé aujourd'hui malgré le vent du sud petite balade en montagne du côté de la vallée de la jordanne au dessus de Mandailles. 

Snapchat-1964801097.jpg

Snapchat-1683838689.jpg

Snapchat-1603912369.jpg

Snapchat-546788129.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +19,7 °C à Clermont/Aulnat !

 

Amitiés Mike @Dralfot.

Je pense que les prochains jours s'annoncent compliqués pour tout le monde, on aura toujours le forum pour le moral ...

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce soir. 

Vent fort. 

Ta 10.7°C(21h20).

 

Bon, on va rentrer dans le dur...soyons forts !

Gros bisous !!! (sur un forum on peut en faire !)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

D'abord, toute mes pensées pour toi @Dralfot , comme le dit François, il est à craindre que les semaines à venir soient bien tristes.

 

Grand beau temps aujourd'hui. Promenade cet après-midi donc, dans les bois de Pradelles et de Pierre-Blanche, entre Cunlhat et la Chapelle -Agnon, grandes sapinières bordée de prairies herbeuses, ponctuées de bosquets de bouleaux. Un bon vent d'est, frais et tenace, un ciel bleu presque parfait, une marche tranquille, Iris s'en donnait à cœur joie dans les fourrés et nous étions chacun, Delphine et moi, affairés dans les sous-bois avec nos enregistreurs portatifs à capter les bruits du dehors. J'ai écrit un long texte sur ma page facebook ce soir, dans lequel je réfléchis à la différence ville/campagne à l'heure du "confinement" (qui devrait sans nul doute se renforcer et se généraliser "à l'italienne et à l'espagnole" dans quelques jours quand on aura les chiffres catastrophiques de l'augmentation de l'épidémie). Ceux qui y ont accès pourront le lire. Je reproduis juste ma conclusion :

 

"Pour le moment : on se protège et on protège les autres, on renonce aux interactions des corps autant que possible, on le fait pour soi, pour ses proches (relatives), et pour ceux qui, connus et inconnus de nous, risquent de tomber gravement malades et même d'en mourir si on ne le fait pas. On le fait pour freiner la propagation du virus. Et surtout on arrête de déconner (parce que là, en France particulièrement, ça déconne gravement si j'ai bien compris)."

 

J'avoue que je suis dans une colère noire, à la limite de chialer, quand je découvre les images, témoignages et reportages sur la manière dont certains (qui se fichent manifestement de l'épidémie comme de l'an 40 ou "n'y croient pas" ou "se pensent immunisés magiquement" ou pensent que "tout ça c'est un mensonge des médias du gouvernement des chinois ou des extra-terrestres") se sont comportés ces derniers jours.

 

Ressenti assez frais avec ce vent d'est, si rare j'ai l'impression cet hiver (mais je me trompe peut-être). On a gardé les doudounes sans problème.

 

Inutile de dire qu'à Pierre-sur-Haute, le blanc a bel et bien disparu :

 

Bois des Pradelles et de Pierre-Blanche

 

Là y'a du blanc, mais c'est de la triche (une carrière de quartz que j'avais déjà prise en photo d'ailleurs)

 

Bois des Pradelles et de Pierre-Blanche

 

Cette fois, le printemps est là :

 

Bois des Pradelles et de Pierre-Blanche

 

Bois des Pradelles et de Pierre-Blanche

 

 

Sinon, 18°C au max à Mauzun et 7,5°C actu.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

7,5°C actu sur ma position, toujours avec ce vent de sud modéré à faible depuis midi environ.

 

Pensée également pour @Dralfot en ce moment si délicat.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toon15 a dit :

Bonjour,  très belle journée ensoleillé aujourd'hui malgré le vent du sud petite balade en montagne du côté de la vallée de la jordanne au dessus de Mandailles. 

Snapchat-1964801097.jpg

Snapchat-1683838689.jpg

Snapchat-1603912369.jpg

Snapchat-546788129.jpg

En complément de Toon 15, ci après, des photos prises hier...ouhaou en une semaine, le manteau neigeux a vraiment pris cher. Gros contrastes de versant comme (quasiment)  d'habitude. Très peu/pas de neige sur la plupart des versants Ouest.

20200314_132848.jpg

20200314_143058.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour et bon courage @Dralfot en ces moments difficiles...

 

Ici le ciel a pété un câble avec 5,8 mm tombé depuis 05h30... Absolument rien ne me laisser présager ça ! En tout cas pas les modèles ! C'est une très bonne nouvelle.

Hier un joli 19,2°C de Tx.

 

Sinon je vais découvrir le "métier" de conseiller avec la victoire de 100% de notre liste ! Ça pique un peu ce matin mais de toute façon je reste à la maison pour des semaines ? 

 

Bonne journée

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gris avec des petites pluies, elles ont été plus marquées dans la nuit, 8 mm, Ta: 7.5 °C.

Beaucoup de courage @Dralfot .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

tout d'abord une pensée pour  @Dralfot en ces moments difficiles.

Nuit bien ventée 62km/h au maxi, Ta 5,9°. Couvert.

 

contrairement à @damien63 je n'ai pas été élu hier...ah on me dit que je n'étais pas candidat, donc...:P

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 13/03/2020 à 22:40, Le Cèpe a dit :

L'éperon barré du Razé à Grenier-Montgon en Haute-Loire (mais pas loin du 15), le fin du fin en matière d'art poliorcétique préhistorique dans le MC:

 

Merci Le Cèpe. Bonne idée de balade pour une de nos prochaines vacances.

On trouve probablement le même type d'éperon barré en face, sur Les Clauses, au dessus de Blesle.

Le Rasas Noir semble aussi avoir été occupé?

Merci Géoportail.

 

Modifié par catlino
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

7°C ce matin et une pluie fine (1,5mm) entre 8h et 9h30. Il pleuviotte encore.

Pas mal de vent cette nuit, qui a faibli désormais mais reste sensible.

Ciel gris.

Aujourd'hui opération sortie dans le monde des gens. Capou ne peut plus poser sa papatte avant gauche et c'est vraiment galère en fait ! Faut dire que je lui ai marché dessus il y a trois jours (faut dire qu'il traîne toujours dans mes pattes alors bon ça devait arriver). La véto me fait : alors, vous laissez le chien dans la voiture, vous vous présentez à l'accueil et on viendra vous chercher sur le parking. On va faire deux trois courses aussi : des boutiques d'alimentation à Billom (éviter les supermarchés tant qu'à faire) et la pharmacie à Saint-Dier. Je prépare mon armure : gants, bonnets, cache nez, parka, lunettes de soleil, je  recouvre tout ça d'huile essentielle (paraît que le virus aime pas ça) et je prépare un petit carnet et un stylo pour communiquer uniquement par voie écrite. On n'est jamais trop prudent ! (je déconne mais bon, j'ai quelques patient(e)s hypocondriaque avec lesquelles je suis en contact depuis trois jours, c'est la panique totale là. Ayons une pensée pour tous ces gens : c'est vraiment l'angoisse absolue pour eux, une sorte d'enfer. Si vous en connaissez dans votre entourage, soyez compréhensifs, essayez de les rassurer, ne les moquez surtout pas. Ils ont particulièrement besoin de soutien en ce moment.)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour ; tout d'abord une pensée  pour@dralfot j'ai moi aussi

connu cette situation ou j'ai perdu mes deux grand parent en 2011 et

ils avaient une importance particuliére car enfant j'était souvent en Margeride

à la pèche au myrtilles ou au champignons (ma grand était collectrice )

J'ai aussi rempilé hier pour le conseil Municipal Grézois dont je suis élus depuis 2001 !

Sinon pour le temps il est couvert avec depuis hier matin ce satané vent deMrd en pleine forme!:ph34r:.

tn de 4 ° c 

ta de 6 ° c

A la maison pour deux jours de congé prévu de longue date (peut etre un rapport avec l'ouverture de le peche :D ;

je vous souhaite bon courage à tous et je vais reprendre le boulot mercredi car je travaille dans le

médico- social!

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Bonne pluie totalement imprévue en fin de nuit. Les modèles envisageaient 0 à 5 mm, donc je m'attendais à 0 ou 2 mm, il est finalement tombé 13 mm ! J'ai même cru en me levant que la VP2 déconnait !

À part ça, pas grand chose à signaler, deux petites gelées samedi (-0.9°) et dimanche (-1.1°), suivie d'un après-midi très agréable hier (Tx : 16.6°).

Encore bien doux ce matin avec 7.2° après la pluie. Le ciel est gris mais le plafond s'élève : on devine la chaine des Puys au loin.

 

Voilà... en attendant le confinement total et le long tunnel de solitude et d'angoisse qui nous pend au nez... 😷 Et encore, je dis ça mais je ne suis pas le plus à plaindre, ceux qui comme moi vivent déjà dans un confinement relatif en s'étant installés dans les coins les plus paumés du Massif vivront cette période troublée avec une liberté relative (je ne vais pas m'empêcher de randonner avec mes chiens vu que je ne croise jamais personne lors de mes pérégrinations). Grosse pensée donc à ceux qui vivent en ville, et plus encore à ceux qui sont en appartement.

Bon courage à tous, on va y arriver ! 😉 😕

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

soleil voilé. 

Un peu de vent. 

Ta 13.7°C (12h30).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

Salut,

 

Voilà... en attendant le confinement total et le long tunnel de solitude et d'angoisse qui nous pend au nez... 😷 Et encore, je dis ça mais je ne suis pas le plus à plaindre, ceux qui comme moi vivent déjà dans un confinement relatif en s'étant installés dans les coins les plus paumés du Massif vivront cette période troublée avec une liberté relative (je ne vais pas m'empêcher de randonner avec mes chiens vu que je ne croise jamais personne lors de mes pérégrinations). Grosse pensée donc à ceux qui vivent en ville, et plus encore à ceux qui sont en appartement.

Bon courage à tous, on va y arriver ! 😉 😕

 

Salut, 

 

En effet il va en falloir du courage. 

J'étais censé déménager de Paris le 30 mars pour aller à Clermont. Tout est calé, je suis dans une angoisse indescriptible. J'ai l'impression d'être dans un cauchemar, je vais me réveiller. 

 

Bref, pour en rester à la météo, pas de pluie à Villars, vivement des jours meilleurs😴

  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, toto42 a dit :

 

Salut, 

 

En effet il va en falloir du courage. 

J'étais censé déménager de Paris le 30 mars pour aller à Clermont. Tout est calé, je suis dans une angoisse indescriptible. J'ai l'impression d'être dans un cauchemar, je vais me réveiller.

 

 

Arff. J'ai un ami qui est dans le même cas : déménagement prévu dans les semaines à venir.

Il y a des tas de situations comme ça, des tas de projets qui devront être remis, mais ça ne va pas être si simple de les remettre. Et puis la perspective de rester à Paris précisément en ce moment. Mon dieu. Comme je disais à ma chérie tantôt, si j'habitais en ville, je me barrerais illico avec une tente de camping dans les bois, avec une source à côté, un bon paquet de réserve de nourriture et un réchaud à gaz, et j'irais me confiner le plus loin possible (mais j'habite pas en ville donc..).

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel bien couvert mais lumineux quand même aujourd'hui. Léger vent.

Ta 13,1°C (13h40).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Météo du jour

Tn de 7.6°C et  Ta de 12.3 °C, ciel couvert….passons aux choses sérieuses, tant que l'on peut en rire tout va bien:

 

Il parait qu'un évènement semblable au coronavirus était déjà survenu il y a 65M d'années

20031602064198154.jpg

 

Grosse corvée courses ce matin (comme tous les 8/10j) mais là c'était un peu spécial et à voir autant d'ardéchois à 9h du matin dans les rayons d'un supermarché  je me suis dis que l'affaire était sérieuse,

perso je me suis pris au jeu et j'ai fait le plein de produit de première nécessité

200316021530149270.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, bill07 a dit :

(...)passons aux choses sérieuses, tant que l'on peut en rire tout va bien:

 

Il parait qu'une épidémie semblable au coronavirus était déjà survenue il y a 65M d'années

20031602064198154.jpg

 

Grosse corvée courses ce matin (comme toutes les 8/10j) mais là c'était un peu spécial et à voir autant d'ardéchois à 9h du matin dans les rayons d'un supermarché  je me suis dis que l'affaire était sérieuse,

 

Le gens sont fabuleux ... le sucre, les pâtes, l'huile... OK je peux comprendre.

Mais le PQ ?? Il est grippal le virus, pas gastro ! ...:@

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ben regardez les files d'attente devant les supermarchés en Italie, vous verrez les heures d'attente monstrueuses une fois le confinement décidé.

Limite de x personnes dans le magasin, limite de quantités à emporter...

Bref on verra ça très très bientôt ici avec le confinement comme chez eux.

 

Question météo, Ta 15,1°C, ciel bien couvert encore, mais lumineux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...