Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Les chutes de neige s'estompent la tenue au sol a était au néant total ayant une vue sur des collines à côté de chez moi à 750m d'altitude la tenue au sol ne ses pas faite non plus assez étonné de voir une chute de neige de presque 3 heures ici sans aucune tenue au sol même temporairement et encore plus à des altitudes supérieurs sachant qu'il neigé donc à 630m je pouvais penser que la neige aurais tenu plus haut, le département voisin de l'Ouest "le Lot" à était mieux servi puisque une couche de neige ces formée à partir de 300m d'altitude. Ta 1.7 en hausse. 

IMG_20200330_123500.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Chute de neige terminée sur Aurillac. Effectivement aucune tenue , strictement rien . Dommage désormais plus aucune possibilité en vue . Température qui remonte, place au printemps désormais bien que la grisaille risque encore de perdurer un moment .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ciel couvert, la température est bien montée ici. 

Ta +4 degrés. 

Le vent s'est un peu calmé. 

Sapins bien givrés visibles dès 1300m environ. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Situation assez atypique finalement, voilà pourquoi la tenue au sol a était pratiquement impossible sur le bassin d'Aurillac l'iso était vue finalement assez élevé sur le sud l'ouest du Cantal sa a du empêcher une baisse des températures pendant les précipitations neigeuses ❄️arome-37-3-0_nac6.png

Modifié par toon15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard s'est levé (au dessus de mon altitude) permettant d'observer la vallée. Il y a quelques minutes depuis la maison :

 

IMG_7565copie2_ycf2.jpg

 

Je viens de passer près de 2h dehors avec les loulous à jouer dans la petite couche de neige. Mais ça on ne le dira pas à leurs enseignants :ph34r:...

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours couvert en ce début d'aprèm. Mais le plafond s'est rélevé.

Il reste encore un peu de blanc.

Ta 3.1°C (14h15).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

Je viens de passer près de 2h dehors avec les loulous à jouer dans la petite couche de neige. Mais ça on ne le dira pas à leurs enseignants :ph34r:...

 

Où est le problème ?... Faut bien assurer aussi les cours d'EPS non ?... :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Pour reprendre les mots de @ivoire42, en photo "le gros saupoudrage ou le petit blanchiment" sur la terrasse :

[image 1]

Aujourd'hui on prendra l'apéro sous la table :D (et sans trainer) :

[image 2]

Actu, toujours dans le brouillard même si on commence à deviner le fond de la vallée et toujours dans le gel (-1,0°C à mon anémomètre/thermomètre non normalisé installé sur le balcon plein Sud)

 

J'avais un peu la flemme d'intervenir sur ce non-épisode, mais je constate quand même quelque chose d'intéressant en voyant tes images et les relevés sur le sud de Saint-Étienne : les contreforts nord du Pilat semblent avoir été mieux servis que le centre et le sud du massif, puisqu'ici j'ai relevé au mieux entre 1 et 2cm. Au-delà de l'habituelle exagération d'Arome concernant les phénomènes orographiques par flux de nord dans le coin, les prévisions ont été, de manière générale, bien surestimées, et plutôt à côté de la plaque par ici...

 

Sinon, Tx en cours à -2.1°C sous un brouillard devenant progressivement moins opaque, ce qui est au final bien plus notable que les 3 flocons qui sont tombés.

 

Bon après-midi !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Petite promenade ( à moins 1km de la maison) vers le Puy de Monton à un peu moins de 600m Alt.

 

Vue vers le Puy Saint Romain

DSC_0123.thumb.JPG.1f6a33e3f5c24dc39b8483689403e0af.JPG

 

Vue vers Gergovie,

DSC_0120.thumb.JPG.5198d93a86bcae658b6945781fe656fe.JPG

 

Sinon Ta de 2.2°c ( Tn de -0.2°c) 

La neige a fondu dans le pluvio de la Vp2 est affiche 4.2mm.

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

Où est le problème ?... Faut bien assurer aussi les cours d'EPS non ?... :D

 

J'ai connu plus physique comme cours d'EPS :D:

IMG_20200330_121234copie_wko5.jpg

 

il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

D'ailleurs certaines légendes de ce diaporama sont, comment dire... Par exemple pour celles du Bessat, on pouvait lire : "Une bonne couche de neige a recouvert Le Bessat ce lundi matin", "Le Bessat s'est réveillé sous un épais manteau blanc", etc. Voilà ce que ça donnait en photo :

 

l_hiver_est_de_retour_au_bessat_photo_pr

 

C'est vrai que pour un 30 mars à près de 1200m d'altitude c'est une sacré couche de neige :D ! Bref.

 

il y a 33 minutes, Matt54 a dit :

J'avais un peu la flemme d'intervenir sur ce non-épisode, mais je constate quand même quelque chose d'intéressant en voyant tes images et les relevés sur le sud de Saint-Étienne : les contreforts nord du Pilat semblent avoir été mieux servis que le centre et le sud du massif, puisqu'ici j'ai relevé au mieux entre 1 et 2cm. Au-delà de l'habituelle exagération d'Arome concernant les phénomènes orographiques par flux de nord dans le coin, les prévisions ont été, de manière générale, bien surestimées, et plutôt à côté de la plaque par ici...

 

On a eu des amis ce matin par Whatspp qui habitent la Versanne (au dessus du village, vers le lieu-dit La Biousse aux environs de 1050m d'altitude) et d'après eux ils n'avaient pas de neige. Par flux de N/NE il n'est en effet pas rare que les précipitations se désagrègent rapidement une fois le col de la République, et donc la ligne de crêtes, passé.

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. Il aura neigé à Mauzun finalement.

Comme on sort les chiens, j'ai sorti les skis. Ils étaient contents, avec ce confinement, et ce non-hiver, ça commençait à les gaver sérieusement.

0°C en matinée à quelque chose près, 2°C maintenant.

 

home confins neige

 

home confins neige

 

home confins neige

 

home confins neige

 

home confins neige

 

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Les petites chutes de neiges d'hier on résister et modeler un joli paysages hivernal, environ 3/5 cm ce matin à vu d’œil.

 

Une Tn de -2°C ici, et - 3°C à saint germain l'herm

 

Temps gris et frais

Modifié par mestron
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Remarquable stabilité de la température en cours de journée, elle n'a cessé d'évoluer entre -2.5° et -2.3° depuis ce matin, Ta -2.4° à 15h40, la neige ne bouge pas d'un pouce sous un vent d'ENE faible à modéré. Pendant ce temps là il y en a un qui ne chôme pas:

 

DSCF5537.thumb.JPG.5449dbd382ea14a2819e9771f227798e.JPG

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, Thoupie42 a dit :

 

J'ai connu plus physique comme cours d'EPS :D:

IMG_20200330_121234copie_wko5.jpg

 

 

 

 

Vite !! Appelons le 15 !!!

Y'a Damien qui fait un malaise ...

xD

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

D'ailleurs certaines légendes de ce diaporama sont, comment dire...

 

Ouais, grandiose :$

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

 

Froidure quand même : Tn -0,1 °C et Ta +1,4 °C sous la blanchaille.

 

M'enfin, je considère qu'ici on aura eu notre bout d'hiver, avec ce matin (enfin presque midi :P) 4 à 5 cm sur les voitures et toits, 2 cm dans l'herbe et rien sur la route. Ca a l'air plus blanc en face à Gergovie :

233797086_20200330IMG_2941.jpg.94ddf2208de81ba6f197320e0e7f4fb9.jpg

 

Petit tour autour de la maison avec les fleurs du brugnonier (idem pour les pruniers et le cerisier 9_9) :

1476848660_20200330IMG_2942.jpg.ebb221732aef6183dec7ec91b662240a.jpg

 

.. et côté forêt (qui décharge en ce moment, mais on va aller voir cela rapidement avec Easy d'ici peu ... ça risque de gadouiller ...) :

309368035_20200330IMG_2945.jpg.0a6f4eecd72f892cf932058479b10f41.jpg

 

Pour le fun un petit timelapse de cette nuit entre 1h30 et midi environ : pas de quoi s'affoler, mais un hérisson au passage et la débâcle à la fin ! (j'ai pas trop compris la date qui s'affiche mais bon la vraie est en bas)

 

Et puis comme j'ai gardé une âme d'enfant, j'ai sauvé l'honneur avec mon cochon de neige !!! ;)

1516822933_20200330IMG_2947.jpg.80d911363d676e64a7f4fb58622e40d9.jpg

 

A plus, on part en courte expédition ....

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Et puis comme j'ai gardé une âme d'enfant, j'ai sauvé l'honneur avec mon cochon de neige !!! ;)

1516822933_20200330IMG_2947.jpg.80d911363d676e64a7f4fb58622e40d9.jpg

 

 

Maeva, qui sors de 2h de cours en visio : "Quel artiste !!" :)

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

3,0°C (17h00), nous sommes toujours sous la couche de brouillard ou en bordure!

Légère couche de neige visible à partir de 650-700m sur ma zone du nord Pilat

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Comme chez @Le Cèpe, peu d'amplitude thermique sous un brouillard givrant tenace à Pessade, situation très différente des jours précédents (cf graphique des températures ci-dessous). Ta = -2,8°C contre -3,8°C ce matin. 

 

TempPessadeMars2020.thumb.png.c067333c44a4cf255d2997bbbf295969.png

 

Une des dernières journées hivernales de la saison ?

CP_2020_03_42aa.thumb.jpg.210226ed3849545bc0bf831e236e76a5.jpg

 

CP_2020_03_47aa.thumb.jpg.f3a546982e24e6d9dc3cad8bf35a1bde.jpg

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 22
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Maeva, qui sors de 2h de cours en visio : "Quel artiste !!" :)

 

Je savais bien que j'avais des fans : merci Maeva ;)

J'ai ma fille aussi : par WhatsApp elle m'a suggéré de le présenter à une galerie d'art ... mais je me demande si elle serait pas aussi taquine que moi :P

 

Sinon Ta +2,3 °C, maxi en cours et ça dégouline doucement.

Faut dire que depuis 24h ça varie peu :

1951991666_20200330temperatures.jpg.896b4292985a8df53a3d2a2df5210b8e.jpg

 

Quelques photos (d'art) plus tard ^_^

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Vincent,

 

Mieux vaut tard que jamais...

 

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Bon. Il aura neigé à Mauzun finalement.

Comme on sort les chiens, j'ai sorti les skis. Ils étaient contents, avec ce confinement, et ce non-hiver, ça commençait à les gaver sérieusement.

0°C en matinée à quelque chose près, 2°C maintenant.

 

home confins neige

 

 

Sympa les compositions des photos celle-ci notamment, je ne pense pas que beaucoup de skieurs aient déjà fréquenté les prés et les étangs de Mauzun 😉 !

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 7
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Brouillard givrant tout le jour sur le plateau ardéchois et le Mézenc, les températures sont restées nettement négatives:

 

-6.5/-3.1°C au Mt Mézenc

-4.0/-2.3°C à Chaudeyrolles

-4.0/-2.3°C à Issanlas MF

-3.6/-1.8°C à Sagne Redonde

-4.9/-1.6°C aux Estables Lugik Parc

-4.7/-0.6°C aux Estables MF

 

-3.7/+1.3°C à Burzet La Verrerie

-4.4/+1.8°C à La Croix de Bauzon

 

Avec ce givre, si le ciel se découvre en fin de nuit, on pourrait plonger bien bas dans les TAF.

 

Et dire qu'ici avec 12°C (mais un fort mistral) on se plaignait du froid !

Modifié par Ced30
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Bon. Il aura neigé à Mauzun finalement.

Comme on sort les chiens, j'ai sorti les skis. Ils étaient contents, avec ce confinement, et ce non-hiver, ça commençait à les gaver sérieusement.

0°C en matinée à quelque chose près, 2°C maintenant.

 

home confins neige

 

 

Donc, il a neigé à Mauzun; et t'as fini par faire du ski nautique dans les étangs, c'est ça, j'ai bon?

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...