Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 51 minutes, Tim39 a dit :

Ma foi bien le bonjour chers vosgiens et chers jurassiens, ce matin le temps est (oh là là, incroyable) ensoleillé et toujours aussi doux (il fait déjà 13,5...) malgré une tn relativement fraîche (par rapport à ces derniers jours) de 5,3°C. Le taux d'humidité est toujours élevé, autour de 70% mais il baisse bien. C'est le sec qui l'emporte, on attendra samedi pour avoir des pluies ? Enfin après comme le dit @castres les modèles nous pondent des trucs à la noix, ça restera chaud et anticyclonique jusqu'à la fin de ce mois totalement inintéressant je pense...

 

Pour une fois j'envie les Pyrénées orientales et leur 200-300mm de ces 3-4 derniers jours... Si seulement ça pouvait tomber ici. La Bienne à Jeurre est à 15cm.

 

Dites donc @Guillaume71 et @du 25 dans les endroits où vous habitez vous n'avez rien eu depuis le 11 ou le 12 mars c'est bien ça ? Ça ressemble à quoi chez vous dehors ? Le Doubs doit être bas vers Baume 

 

Bonjour, je ne suis pas repasser par là depuis le confinement. 

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=18&CdStationHydro=U250201001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

 

Il doit être bas mais je pense qu'on a déjà vu plus bas. 

La bas il y a une perte d'eau c'est aussi pour cela qu'elle disparaît. 

Mais ici la terre est déjà toute craquelé depuis 2 semaines au moins. 

 

J'ai regarder, normalement j'ai eu un peut de pluie le 29 mars.  J'avais eu 8 mm et de la neige fondante par moment. 

Mais moi je suis en vallée du Doubs, à Baume j'ai pas du tout le même climat que vous déjà par l'altitude, mais pas tout à fait le climat de Besançon non plus. 

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour à tous !

 

Plus frais ce matin avec 1,8 °C. Actuellement 16,1 °C ça monte doucement mais sûrement. Ça commencent à bourgeonner dans une ambiance ensoleillée. A voir si une averse orageuse veut bien passer par là cet après midi.

 

Sinon toujours aussi sec comme chez les voisins, 1mm le 29 mars suite à une neige très très faible, et 4mm Dimanche dernier sous un faible orage, ce qui donne 5mm sur un mois glissant ce qui est en effet très peu. Comme l’a dit @Guillaume71, l’herbe pousse toujours mais ça devient jaune par endroits ici, tandis que les arbres continuent à faire des feuilles assez rapidement, je trouve. 

 

Pourvu qu’il y ai beaucoup d'humidité ce week end !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ici la guerre entre "le vert" et "le cramé" est engagée depuis longtemps 😶

 

20200422_134035.thumb.jpg.22d53b82695f6a5747bfac7a2350ca30.jpg

 

Dans le jardin de mon voisin 👀 c'est bien plus jaune/marron que vert maintenant...

 

20200422_133936.thumb.jpg.770a30f633ce4a1662193e1bd1c0315f.jpg

 

Chez moi ça crame bien aussi, mais les lilas et l'herbe (à l'ombre) sont encore jolis ! Il fait déjà 23,1°C ici mais qu'est ce que c'est chaud ! L'humidité qui, comme on pouvait le prévoir, est complètement en berne... En tout cas la cumulification se lance et le soleil se fait masquer de temps à autres.

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Petit bilan de cette journée du 22 avril 2020 : beau, beau, tempête de soleil puis quelques cumulus congestus bien formés en fin de journée (il y a même eu quelques gouttes, c'est incroyable !). Il a fait encore extrêmement doux cet après midi...

 

Extrêmes du jour :

 

Tn :  5,3°C

Tx : 23,8°C

T : 14,1°C

 

Voilà ! La Bienne à Jeurre stagne à 14cm, avec parfois quelques trous à 13cm. Elle est bien basse quoi. Bon, vous avez du voir qu'aujourd'hui Saint-Geoirs a eu dans la journée un orage bienfaisant, 14mm et un taux d'humidité remonté à 90% ! Par contre Le Versoud toujours rien, Genève aussi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour.

Il fait toujours aussi beau. + 1°C au mini ce matin. La dernière chute de pluie remonte au 29 mars avec 8 mm et la précédente: le 21 mars avec 1.3 mm

9.3 mm sur un mois!!! Les plantations d' épicéas, déjà fortement atteintes par les bostryches,  vont sérieusement souffrir.

Nous sommes encore, au niveau des nappes, sur l'excédent de février. Mais plus pour longtemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-6.9°C à La Brévine (-7.2°C le 12 avril / 21 jours avec gel sous abri sur 23) et -2.3°C à Chapelle-des-Bois

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bonjour à tous ! Ici tn relativement stable par rapport à hier avec 5,4°C au petit matin, c'est un peu doux mais au vu des températures que l'on a l'après midi ça reste assez raisonnable au final... Actuellement il fait quand même 11,7°C avec un taux d'humidité qui est haut, à 76% mais qui va ne pas tarder à baisser. Léger souffle de NE.

 

Peut être, selon Météo France, un petit risque d'averse en fin d'après midi vers 17h. A voir. Le mois d'avril 2020 reste toujours à un seul jour de pluie 😥😢...

 

Bon allez, on se retrouve ce soir pour le bilan (sauf si quelqu'un me sollicite, bien sûr ! Dans ce cas je répondrais).  Bonne journée à tous !

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 1,4 °C à Rupt hier, 0,9 °C ce matin. Le gel est de retour dans les TAF vosgiens depuis hier avec 14 gelées dans le TAF des Murots par exemple depuis le début du mois. Voilà qui est tout à fait révélateur et marqueur de la situation actuelle tout à fait atypique, contrastant avec les gros excédents thermiques en journée et nous amenant ainsi à plus de 20 °C d'amplitude moyenne depuis le début du mois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 13 minutes, Count a dit :

Tn de 1,4 °C à Rupt hier, 0,9 °C ce matin. Le gel est de retour dans les TAF vosgiens depuis hier avec 14 gelées dans le TAF des Murots par exemple depuis le début du mois. Voilà qui est tout à fait révélateur et marqueur de la situation actuelle tout à fait atypique, contrastant avec les gros excédents thermiques en journée et nous amenant ainsi à plus de 20 °C d'amplitude moyenne depuis le début du mois. 

 

J'étais jamais allé voir la climatologie de Rupt, mais en fait c'est dingue comment la corrélation entre climat pluvieux et climat frais marche bien ! Avoir un mois de décembre à 1/8 avec 370mm de précips c'est remarquable ;) quand ça tombe en nivole à Rupt ça doit pas faire dans la dentelle dis-donc !

 

Actu 19,2°C avec toujours ce petit souffle continental. Hr qui a baissé à 58% maintenant, on devrait baisser jusqu'à 40 si ça continue comme ça. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 30 minutes, Tim39 a dit :

Avoir un mois de décembre à 1/8 avec 370mm de précips c'est remarquable ;) quand ça tombe en nivole à Rupt ça doit pas faire dans la dentelle dis-donc !

Oui carrément. Au niveau ratio neige/altitude c'est une des vallées de France au plus gros potentiel. De mon côté à 430 mètres et quasiment 2000 mm annuels c'est déjà intéressant mais plus tu montes la vallée, plus les hivers peuvent être incroyables. Bussang par exemple, à plus de 600 mètres et 2200 mm annuels, je te laisse imaginer. Sans vouloir être chauvin, je ne sais pas si il y a un équivalent en France d'une vallée aussi habitée et potentiellement aussi neigeuse à basse altitude. La vallée de la Doller peut être intéressante aussi mais le village (Sewen) le plus haut est déjà sous 500 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Chères personnes ici présentés, voici un nouveau topic rien qu'à nous pour éviter d'entrer celui-ci avec de la climatologie

 

 

 

Allez donc y faire un petit tour ;) actu 21,6°C après un pic à 22,5°C, mais les bourgeonnements sont arrivés donc le soleil s'est caché. Hr à seulement 36% !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour !

 

Pas loin de la gelée ici, avec une Tn de 0,6 °C. Grand soleil depuis le levé du jour, actuellement de plus en plus de nuages et Ta 18,8 °C sans vent.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec une Txm de 15,9°, les aprem à Chapelle des Bois sont pour l'instant dignes d'un avril... à Strasbourg, 900 m plus bas 🤷‍♂️

Les Tn sont en toute logique bien plus basses, dans ce TAF connu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Tn de -1.2 °C . Il faisait frisquet ce matin! Oh fait, hier j'ai vu pour la première fois depuis belle lurette des gouttes de pluies.... si si, je vous l'assure, ça existe bien, Un peu comme les flocons de cet hiver ils existent vraiment, mais ils doivent tomber la nuit et fondrent quand je me lève!

Il faut pas s'enflammer, c'était 15 gouttes et non 15 mm. Au bord du gouffre, je vous le dis, j'y suis presque. Du coup, j'ai acheté un récupérateur d'eau comme quand j'habitais le Var.

Bonne journée.

Modifié par castres
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Un OVNI au Sotré? ;)

 

Capture.PNG

 

Non ça doit être un problème de réglage de la luminosité sur la webcam 🤣 ! Pour les extrêmes du jour :

 

Tn : 5,4°C

Tx : 23,2°C

T : 14,5°C

 

Avec encore du soleil, du soleil et des cumulus congestus dans l'après midi, mais qui ne sont cette fois ci pas allés jusqu'à la goutte de pluie. On renoué donc bien avec des conditions sèches, Hrn 31% et Hr actuel de 54%. Ce soir les nuages restent présents mais, le plus souvent, le ciel est clair.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 12 heures, alsavosges a dit :

Un OVNI au Sotré? ;)

 

Oui, ils se sont posés au Kastelberg.

Apparemment, ils sont venus s'amuser un peu sur les crêtes en profitant qu'il n'y a personne en ce moment... 😄

 

ET.thumb.jpg.eeacc0b0402a1ac439b987d792f5786b.jpg

 

Bon, je reste dans le topic en montrant les névés du Hohneck et l'état du ciel... (la capture d'écran est de ce matin)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 57 minutes, Nunbora a dit :

Bon, je reste dans le topic en montrant les névés du Hohneck et l'état du ciel... (la capture d'écran est de ce matin)

 

130952952_honneck24avril20.jpg.f7b7fb7bace7489a591c81ad5e15ff22.jpg

 

La comparaison avec l'an dernier est éloquente puisque la photo ci-dessous a été prise le 23.... mai 😕

 

DSCN0310.JPG.46d79a1950b5c145d6177ec91c42e766.JPG

 

Même si ça n'est pas une surprise il y avait plus de neige le 23 mai 2019 qu'aujourd'hui ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour comparer avec quelques années antérieures. Dans le Frankenthal (partie supérieure de l'image), la date de disparition moyenne varie entre la fin mai et la mi-juin, selon les localités. 2016 qui avait été un hiver normal (plus grand nombre de jours avec neige au sol au Markstein sur l'hiver, en comparaison des 30 hivers précédents), la Spitzkoepfe et le Wormspel avaient disparu autour du 25/26 juin pour une normale fin juin. Ce ne sera évidemment pas le cas cette année.

Pour le nid d'hirondelle, le Schwalbennest, réputé pour tenir le plus longtemps en été avec une disparition habituelle fin juillet, il avait disparu autour du 20 juillet en 2016. Cette année, tenir jusqu'à début juin sera déjà très bien !

Ce qui est flagrant aussi sur ces images, c'est de voir déjà le domaine de La Bresse Hohneck, sur la gauche des images, totalement dénudé de neige. Enfin, on ne le voit pas sur ces images, mais la Route des Crêtes ne nécessitera aucun déneigement cette année car elle est déjà totalement au noir, même entre le Kastelberg et le Rainkopf alors que j'ai des souvenirs pas si lointains de ski de rando' dans le couloir de Blanchemer une fin avril... :( 

872781784_nvscomparaison.thumb.jpg.86206d3ddb24361207dabfb7d0b911d0.jpg

Modifié par Count
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour à tous !

 

Petite fraîcheur à nouveau ce matin, avec une Tn de 0,7 °C. 

 

Ta 16,9 °C après un petit pic à 17,6 °C. Grand soleil depuis ce matin, de plus en plus de nuages actuellement mais qui ne se développeront pas en orages normalement. Le vent s’est bien levé en rafales 40-50 km/h entre 11h et 13h et maintenant il ne souffle quasiment plus.

 

Ça devrait être un peu plus intéressant à partir de demain jusqu’en milieu de semaine prochaine avec une séquence possiblement humide, le pluvio est prêt maintenant on attend que ça cumule !! 

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Le 23/04/2020 à 11:04, Count a dit :

Tn de 1,4 °C à Rupt hier, 0,9 °C ce matin. Le gel est de retour dans les TAF vosgiens depuis hier avec 14 gelées dans le TAF des Murots par exemple depuis le début du mois. Voilà qui est tout à fait révélateur et marqueur de la situation actuelle tout à fait atypique, contrastant avec les gros excédents thermiques en journée et nous amenant ainsi à plus de 20 °C d'amplitude moyenne depuis le début du mois. 


Bizarre je ne retrouve pas les mêmes valeurs dans la climatologie d’avril pour ta station.  
En effet 3,4° le 22 et 2,4° hier. 
 

Voir ici: 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000H2/avril/2020/rupt-sur-moselle.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bonjour à tous ! Ce matin tn de 4,9°C avec un grand soleil par la suite. Actuellement le ciel est presque entièrement bouché et la température stagne autour de 21°C. À priori de la pluie à attendre pour lundi ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...