Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes- Mars 2020


Messages recommandés

Et à 120h, le déterminisme d’un CEP (neige par isothermie en plaine héraultaise) ou d’un Met Office (PACA) force l’emploi du conditionnel.
Toujours à 120h, le recours aux ensembles (EPS, ENS) tend à infirmer la survenue d’un épisode neigeux en plaines (distribution d’occurrence avec neige au sol très positif, donc scénarios ultra-minoritaires mais très précipitants dans ENS).

Mais il y peut y avoir un biais à raisonner en termes statistiques avec des ensembles qui recherchent l’estimation des erreurs d’ébauche et d’assimilations avec une résolution plus basse.

L’exemple de la neige par isothermie simulée dans la nuit du 25 au 26 tient dans la méso-échelle (quelques dizaines de km/qq heures), donc délicat à resituer dans des ensembles bruités par la physique (événement de petite taille).

Rien de très prédictif pour le moment, si ce n’est l’assurance d’avoir bien plus froid qu’actuellement.

 

Il y a 13 heures, _sb a dit :

Bref, autre façon de résumé que ma boutade du début : il est urgent d'attendre ! J+4/5 ...! ;)


👍 :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

{se racle la gorge ...} Bon, à J+4/5, de plus sur nos régions, la prévision de la neige est plus que folklorique ! Plus sérieusement et pour ce qui est des modélisations actuelles, c'est

Un signal d'importance : @Chris of Auriol (13) rode sur le forum !! 

Sur PACA, on a aussi une modification du champ de pression de surface visible sur la quasi totalité des mailles fines régionales consultées : EURO4, AROME, AROME ENS, les deux MOLOCH, les WRF IC, Kera

Images postées

C’est timide oui mais on passera pas loin d’un épisode neigeux conséquent ( encore en mars )  sur nos régions! La goutte froide venant de l’est aura du mal à progresser et nous laissera sûrement sur des averses neigeuses à base altitude pour les sorties du jour! 
 

Puis un épisode neigeux conséquent qu’on aurai même pas pu en profiter ça serait blasant au plus haut point! 😌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

MF annonce des orages sur le 07, le 12 et les extrêmités nord du 30 et 34 ainsi sur sur tout le nord de PACA en fin d'après-midi et début de soirée.

 

Par rapport à hier (cf BIM), la masse d'air méditerranéenne advectée s'est certes déstabilisée et des plages sèches se sont ouvertes à l'étage moyen mais de là à aller à l’orage, je suis dubitatif. Bien sûr, MF a tellement plus de compétences que je ne mets pas leurs analyses en doute, d'autant qu'AROME et ARPEGE ont revu à la hausse leurs prétentions rejoignant IFS qui s'est légèrement amoindri. Peut-être la circulation de petits noyaux de basses tropos est amorçant ?

En tout cas, l'activité est déjà présente :

 

1175848409_Capturedu2020-03-2216-11-43.jpg.5f3154f5c3f4b33f243fd9e92c755e28.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Bonsoir ! La situation semble évoluer dans le bon sens pour quelque chose de sympa sur nos régions mercredi/jeudi ! 
 

En effet une tendance semble commencer à se dessiner, le temps froid ne fais plus de doutes et ce à tous les étages. 

 

image.thumb.png.c9ed215850ea01c0454ed5bf4907d515.pngimage.thumb.png.06d72ddd555ecc2be8a2948dbe37a6f2.png

Je vais pas mettre tous les modèles mais Icon va dans ce sens là aussi, tout comme WRF. 
 

Ce qui nous donnerai des précipitations sous forme de neige, sur une bonne partie de la région. D’abord dans le 04, avant de descendre petit à petit, avec l’Isothermie qui devrai jouer son rôle, ce soir là zone Sud 04/Est13/nord-Ouest 83, Est84 semble La plus exposée au niveau des quantités. On aura le temps d’y revenir demain et mardi, le plus important est là synoptique qui se met en place. Voici ce qu en pensent arpège, Icon et Wrf 


image.thumb.png.655ebccb22d3ff18dd9aea421a2da4c6.png

 

image.thumb.png.97c8960760bc50352b6812f08807f230.png
 

image.thumb.png.5b156a64b849129f15ab5e697fde797d.png
 

Après cela diverge sur l’heure, Icon verrai un scénario plus poussif mais qui prendrai plus tard pour une durée de toute la journée de jeudi quasiment 

 

image.thumb.png.895c2766440bcfdc8361e2547c7f7561.png
 

Pour Arpège ça finirai sur le matin vers 7h et WRF en milieu de nuit. 
 

Concernant l’iso il est vu vers 600/800m cela diverge, on peut légitimement penser que la limite devrai s’abaisser à 300, et même plus bas renforcée par l’isothermie 

 

image.thumb.png.70a2c3dcd88c9594f81ea2d30be4cb1d.png
 

On verra les évolutions, mais nulle doute que c’est le potentiel de « l’hiver ». Après on sait tous comment les retours d’est sont difficiles à prévoir pour chez nous, ça bougera sûrement en bien ou en mal d’ici mercredi ! Mais enfin une situation intéressante à suivre ! 

Modifié par Flomtp
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 6 minutes, Flomtp a dit :

WRF

 

Il existe des centaines de WRF à travers le monde et une bonne 20aine publiquement accessibles dont le domaine couvre tout ou partie de la France. Il est donc essentiel de préciser, ici celui de meteociel.fr. Chaque WRF proposera sa modélisation.

 

Pour le reste, c'est-à-dire l'essentiel de ton message, je suis d'accord avec toi. La synoptique n'a pas bougé fondamentalement. Ce qui a évolué et c'était prévisible et prévu, est l'apport humide dans ce contexte froid : vers un assèchement ou vers une humidification ? Il semble ce soir que nous nous dirigions vers une humidification ce qui aiderait indirectement l'isothermie. Toutefois, tous les modèles régionaux à mailles fines dans leur sortie de la mi-journée ne vont pas dans ce sens, la prudence reste de mise bien que l'humidité augmente globalement (évolution dans le temps des modélisations).

Cela fait plaisir de voir de nouveaux venus participer  :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Bonjour, comme dit hier on est pas au bout de nos surprises, ce matin le risque est réduit à néant ou presque, à cause du placement de cette satanée goutte froide qui est vu beaucoup plus haute 

 

1F44CFB6-0876-4608-BC14-C867AF62A7DE.jpeg.c0f8c94bd7a393fc60cc0d4d1babcfc4.jpegE1C8E7EB-C67E-40D0-8C81-F0EC85199F2D.jpeg.10d9fc638b0c5d5ff1816c63e840a3d2.jpeg

 

Ce qui a pour effet de nous éviter et d’arroser l’herault, 

 

image.thumb.png.57092de609143526ed1dccbe1d5da777.png
 

image.thumb.png.805dd4f0cd25a79b68a048c108bb4ccb.png

 

A suivre mais le placement de cette goutte froide a des effets brutales pour le reste !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les Cévennes tiennent peut-être là leur plus gros épisode neigeux de la saison froide 2019/2020, pour la journée de jeudi.

 

Il faudra également garder un oeil sur l'évolution  sur le piémont, de l'arrière-pays héraultais à Aubenas.

Par isothermie la neige pourrait tomber à très basse altitude (sous les 500 m?), voire localement en plaine si toutes les conditions sont réunies (les modélisations convergentes et l'échéance pas si lointaine permettent d'y croire de plus en plus).

ECMWF_090_FR_ASN_es-ES_es.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Flomtp a dit :

Bonjour, comme dit hier on est pas au bout de nos surprises, ce matin le risque est réduit à néant ou presque, à cause du placement de cette satanée goutte froide qui est vu beaucoup plus haute 

 

Je trouve au contraire le diagnostic de l’anomalie froide correctement prévu (peu ou pas de dispersion dans ENS vignette de droite) et valeur prédictive stable (cf vignette de gauche, Ecart-Type/EC moy des 30 derniers run).

 

ps2png-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-n2Ewc1.thumb.png.a96162b8d265a432624f7698d10a5b62.png

 

Globalement, et bien d'accord avec @Ced30 ;) si on se focalise sur la nuit de mercredi à jeudi et la matinée suivante, il y a convergence multi-modèles déterministes vers ce qu’on pourrait désigner comme un "mini épisode" dans le 34.

Ce consensus a encore le temps de bouger, mais en l’état la confiance prédictive est plutôt bonne et va dépendre de :

Si on cherche à évaluer le risque de neige, on va chercher l’intensité des flux de chaleur et d’humidité de surface (GFS 06Z proche de ARP/IFS) :

- Advection douce à 850 hPa avec circulation cyclonique dans le golfe du Lion au sein d’un H500-H1000 proche du fatidique 528 dam, soit une masse d’air typiquement hivernale (attention # du Z500 plus élevé et dépendant de la pression en surface).

 

69_10.gif.73392de508017d2c5f8f690548377504.gif  66_1.gif.55bcf3be80be3e046c6f82cdf1c6bc84.gif

 

En comptant sur un minimum de CAPE, on pourrait parier sur une convection modérée et la constitution d’une plage froide dans l’arrière pays et une isothermie suffisante comme suggérée par les RS d’ARP.

Sans parler de tenue au sol, on a sur CEP/GFS/ARP et ICON de quoi voir la de la neige collante se mêler à la pluie en plaine intérieure.
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne couche de neige selon ARP à très basse altitude mercredi soir / jeudi matin! 
Environ 300/400m pourquoi pas plus bas.

 

Le Vigan / Lodeve / Ganges et au dessus d’Ales pourrait se prendre une bonne teinture blanche jeudi au réveil ! Des scénarios à +30/40cm sont visible !

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Par ici, on se prépare, je viens de remonter mes pneus neige :D .

Je rigole, on croise les doigts pour voir au moins quelques flocons, mais c'est pas gagné quand même. Faudra peut être monter sur les premières hauteurs.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode neigeux le plus intéressant de la saison dans le coin... au printemps... en plein confinement 9_9 Le troll de l'hiver 2019/2020 jusqu'au bout du bout !

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, calou34 a dit :

Je trouve au contraire le diagnostic de l’anomalie froide correctement prévu (peu ou pas de dispersion dans ENS vignette de droite) et valeur prédictive stable (cf vignette de gauche, Ecart-Type/EC moy des 30 derniers run).

 

ps2png-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-n2Ewc1.thumb.png.a96162b8d265a432624f7698d10a5b62.png

 

 

Tout à fait, la synoptique a été bien anticipée depuis plusieurs jours. C'est une GF qui se maintient dans un contexte d'échelle très accessible aux modèles globaux. En revanche, les petits ajustements inévitables apparaissent sur la carte de gauche, celle montrant les écarts-types normalisés sur 30 jours. Le violet vif sur le fond de l'Adriatique témoigne que son orientation était davantage modélisée SW/NW  avec extension vers les Balkans plutôt que N/S avec extension vers la Tunisie. Synoptiquement, ce n'est pas grand chose, à l'échelle d'une région française, ça change beaucoup de choses.

 

Je suis d'accord avec toi sur les éléments favorables, notamment la création d'une classique plage froide et l'advection à 850 hPa. Advection qui se « méditerranéise » suffisamment pour s'humidifier et insuffisamment pour se réchauffer, le parcours étant d'ailleurs assez court.

L'aspect instable se présente, pour l'heure, davantage sur le Roussillon que sur l'Hérault.

 

Les points positifs pour de la neige :

- pour tous : les températures au-dessus des TBC.

- pour le Languedoc : l'apport humide plus important + forçage du relief favorise une isothermie

- pour PACA, le flux de terre empêche la douceur marine de pénétrer en TBC, hors littoraux.

 

Les points négatifs :

- pour le Languedoc : le marin pénétrant dans les plaines qui adoucit même relativement, les TBC.

- pour PACA : la baisse de l'advection humide.

 

Pour l'heure, le potentiel précipitant est plus important sur LR et les premières hauteurs devraient voir la neige, dont la Montagne noire, bien qu'elle soit (à cette heure) trop ouest pour espérer une quantité raisonnable (cf @geremi11). Pour les plaines et les toutes premiers reliefs, ça me semble très compliqué : l'espoir réside dans une extension suffisante d'une plage froide de surface.

 

Pour PACA, la neige est très probable même à très basses altitudes, voire au sol, là où il précipitera (hors zones littorales).

C'est un peu le dilemme : plus de chances qu'il neige mais en (très) faible quantité (PACA) ou moins de chances mais en plus grandes quantités (Languedoc)...

 

Les versants au vent des Cévennes gardoises et ardéchoises sont les plus exposés, en convergence maximale des advections humides d'un côté et des advections froides depuis PACA de l'autre.

 

Cela semble encore plus réservé pour les plaines roussillonnaises (66 et 11) bien que là aussi des surprises sont possibles (encore 48 à 60h !).

 

Par ailleurs, si on se fie aux uniquement modélisations brutes, les modèles globaux sont favorables, les premières mailles fines régionales en bout d'échéances, pourtant initialisées sur ces modèles globaux favorables, rétrécissent le zone solide, au-delà d'un simple ajustement de mailles.

Pour prendre un modèle facilement accessible même si celui-ci n'est pas très fin, ICON-EU 12Z initialisé avec ICON 06Z diminue l'impact solide par rapport à ce même ICON 06Z (la différence de mailles entre les deux n'est d'ailleurs pas si grand).

 

Comme écrit vendredi dernier, les modèles n'ont pas fini de faire souffler le chaud et le froid ! ;)

 

EDIT : Les AS, du 05 au 04, l'E26 et E84 ainsi que NE06 ont toutes les (mal)chances de voir la neige.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne pourrai pas avoir une attestation  spéciale d’infoclimat pour cet épisode s’il se confirme ? 😂 non mais oh! 

 

GFS renforce le risque neigeux, très basse altitude jeudi matin sur les Cévennes ( 200/300m )

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GrandMottois a dit :

On ne pourrai pas avoir une attestation  spéciale d’infoclimat pour cet épisode s’il se confirme ? 😂 non mais oh! 

 

GFS renforce le risque neigeux, très basse altitude jeudi matin sur les Cévennes ( 200/300m )

Elle est réservée uniquement aux membres du CA. On vous enverra des photos :D

 

En tout cas clairement il y a un risque jusqu'en plaine, et cela va se jouer au niveau de l'isothermie. Ce soir, ICON arrive à voir des flocons mêlés jusqu'en plaine Nîmoise, et sur le nord des BdR (Salon - Aix). Un modèle et un run parmi d'autres (je n'ai pas pris spécifiquement le temps de voir la situation en détail), mais cela montre le potentiel.

iconeu-42-66-4.thumb.png.28a151c9e9bea00b2c7ddd768ec5e289.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible de belle petites chutes de neige sur le Sud et ouest 04. Pourquoi pas 5 cm dès 500 m d'altitude. Si ca ce confirme cela fera notre 3ème chute de l'hiver par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis nouveau ici et ça fais des année que je regarde vos post qui sont très intéressant. Je vais être court j’ai une petite analyse à vous dire j’ai quelques questions à vous posez vis à vis de l’épisode du début de semaine (j’habite à Toulon):

 

-Une goutte froide s’isole dans le bassin méditerranéen, les modèles sortants montrent un assèchement de la masse d’air en Côte d’Azur. Je ne sais pas pourquoi mais je pense que il y aurai de nouveau un changement de situation, je précise;


Une bulle d’air froid à -35 degrés va s’isoler entre corse et continent avant de filer vers le sud. Peut être que cet bulle d’air froid pourrait crée un minimum de surface de très court durée et crée une instabilité beaucoup plus forte avan de filer vers le Languedoc avec peut être un risque orageux sur l'est du var et crée une belle isothermie.

 

Ma question est quel sont les probabilités d’avoir ce minimum de surface  ? 
 

Merci 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bon après l'épisode de l'automne dernier, voici celui du printemps, en fait c'est en hiver que t'as le moins de chance de voir la neige :P

 

lme3.png

 

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

LPN de plus en plus basse chez nos amis GFS/ICON/CEP en attendant arpège 🔥

 

Prévision très incertaine sur la localisation des (plus fortes) précipitations également.

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonsoir,

A 450m d'altitude en Cévennes gardoises, GFS, WRF et Arpège sont à la hausse et en phase pour un cumul de neige entre 10 et 30 cm en deux salves, un apéro entre mardi soir et mercredi, le plat de résistance entre mercredi soir et la journée entière de jeudi.

On ne va pas se plaindre après un hiver de disette, on va quand même s'inquiéter pour les arbres fruitiers qui sont tous en fleur en ce moment.

Parait que la neige est moins à craindre que le froid sec...

Nous serons peut être un des rares coins de France à être confinés pour des raisons "naturelles"... 😜

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Quel WRF ??

Celui d'IC ? L'un des deux de Meteociel ? Un de ceux de Keraunos ? ou de tous les autres disponibles ? Les scénarios sont nombreux encore, malheureusement.

Ceux initialisés sur GFS sont plus « blancs » en effet, GFS étant le modèle global le plus « blanc ».

 

La première salve est vue faible par tous (plus ou moins faible mais faible ...), la seconde est vue plus conséquente, autant en PACA que sur le Languedoc mais avec des modalités encore très distinctes aux effets concrets différents.

 

Après, clairement sur la seconde salve, au-dessus de ~ 500m, la neige devrait être présente sur 34/30/07 au moins par isothermie si l'advection humide se maintient. En-dessous ... ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tout à fait, jeudi au petit matin, un bon timing, plutôt en milieu de nuit, voire fin de soirée sur S-PACA avec des quantités moindres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Toujours un sacré bazar ces prévisions pour le sud PACA, a J-1 difficile de sortir un scénario. 
Nous avons d’un côté Euro4 et Arome qui sont pas favorable, ( concernant arome a voir l’évolution mais ça m’a pas l’air très humide) image.thumb.png.281e2f18028143cead1185ca931b34b9.png

 

image.thumb.png.a71962e3e060cc7a1826e3406658b1ad.png
 

Pour euro4 ne pas se fier aux hachures il est mal réglé sur meteociel mais voila en terme d’humidité il est pas fameux, même plus tard. 
 

Puis d’un autre côté on a arpege et icon qui sont bien plus favorable 

 

 

image.thumb.png.35578e190cbd4a4111637c0d31c0d266.png
 

image.thumb.png.5cc1a270707bdb5e763f590cb31e071c.png
 

Faites vos jeux 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...